Classement des fruits à récolter, du plus chiant au plus chouette

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 31 juillet 2017.

1. Lise F.

Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. lafillelabas

lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

Je vais paraitre hyper naive mais... C'est legal de payer aussi peu cher sa main d'oeuvre? 160 euros pour trois semaines?

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

3. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

@lafillelabas : Me semble que (parfois) pour ce genre de travail, on est logé.e. et nourri.e par l'employeur et que les frais liés au logement et à la nourriture sont déduit du salaire.
    A confirmer ou non par des madz qui en ont fait l'expérience mais j'ai déjà vu des annonces (je me souviens pas du salaire par contre) où c'était écrit "logé/nourri".
    Après, ça dépend de l'âge. Peut-être que les personnes qui ont témoigné avaient entre 16 et 18 ans.

4. Kristeva

Kristeva
    Expand Collapse

Dans mon expérience, les framboises et autres petits fruits c'est payé au rendement (donc à la barquette) et non à l'heure. Donc vraiment l'arnaque. Quand j'avais fait ça j'avais pas gagné grand chose parce que trop consciencieuse, je n'en laissais pas une seule donc ça prenait du temps. J'ai fini par remarquer que les habitués (saisonniers) ne s'emmerdaient pas et prenaient seulement les plus faciles d'accès, ils en laissaient plein mais ils remplissaient vite leurs barquettes.

J'ai fait aussi les abricots, c'était mieux mais je me faisais engueuler en permanence par l'un des patrons... ceci dit c'est les meilleurs abricots que j'ai mangés de ma vie !

5. Althea Rodenbach

Althea Rodenbach
    Expand Collapse
    Hysterical & Useless

On traite vraiment de tous les sujets sur Mad :dunno::taquin:

HarryJoe et UranusMarie ont BigUpé.
  6. Zmow'

Zmow'
    Expand Collapse
    In my dirty head 

Sortons des fruits, mais mon travail étant de cueillir des trucs ( je suis salariée sur une exploitation maraîchère) le plus chiant à la cueillette, pour moi, c'est les haricots ^^
    Sinon raisins et pommes ont été un vrai bonheur a cueillir pour moi, mais comme c'est mon métier et que je fais ça par passion ça doit jouer ^^"

Netissi, Manea et Catatonic Sex Toy ont BigUpé ce message.
  7. lafillelabas

lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

Je connais pas la loi du travail en France donc j'ai fait mes petites recherches. De ce que j'ai appris en tapant "payer saisonnier en dessous smic" sur google, le salaire minimum pour un mineur en dessous de 17 ans c'est 80% du smic, entre 17 et 18 ans c'est 90% du smic. On peut payer au rendement, mais en aucun cas en dessous de ce minimum legal. Evidemment, je dis legal, mais la c'est clair que c'etait du travail au noir. Entre ca et le harcelement moral ce boss m'a tout l'air d'une perle :hesite:

Gabelote a BigUpé ce message
  8. Lise F.

Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

@lafillelabas Ah mais clairement j'ai jamais dit que c'était légal ^^ Cette paye c'était abusé, le comportement du mec aussi. En plus mon frère avait travaillé dans la même exploitation l'année d'avant et à la fin le type m'a dit "Tu travailles vraiment mieux que ton frère hein !" Et j'étais genre "ben qu'est-ce qu'il a du prendre alors" :facepalm:

lafillelabas a BigUpé ce message
  9. Eniavlys

Eniavlys
    Expand Collapse

Ha les vendanges...c'est clair que RIP le dos, et tes fringues sentent encore les vignes 3 lavages plus tard XD
    Mais ça reste sympa et pas trop mal payé si c'est à l'heure et pas à la tâche (ça dépend vraiment des endroits)
    Le top c'est quand c'est l'exploitation familiale et que toute la famille se retrouve une aprèm à ramasser le raisin sur les toutes petites vignes : bonne ambiance !
    ET le must : la pause pâté-café-champagne-maroilles de 10h (raye la mention inutile sauf si comme les 3/4 des tâcherons tu prend les 4 XD)

Kounette a BigUpé ce message
  10. Artefact_

Artefact_
    Expand Collapse

Perso quand j'ai fais les vendanges, il n'y avait pas gants de fournis. Seuls sécateurs et seau l'étaient.
    Je crois que ça a quand même été le pire job ! Surtout que j'ai mon visage qui a doublé de volume du fait d'une réaction aux pesticides. Je me suis contentée de faire 3jours sur les 10 du coup. Mais 500€ Net pour 3 jours, j'étais contente :3

En passant, aujourd'hui il est rare de trouver des offres nourris-logés :)

11. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

Les cerises !!! Clairement la cueillette la plus couloss que je connaisse ! A la fraiche, sous les arbres, pas de position prolongée, pas de cueillette sous les intempéries (contrairement à ma super semaine de vendange sous la pluie, automne 2007 4ever).
    En revanche, la où je les ramasse, pas question de grimper dans les arbres, il y a des échelles pour quelques cueilleureuses expérimentés. Rapport à d'obscures questions d'assurance en cas de chute, sachant que le cerisier est un bois très cassant.

Kounette a BigUpé ce message
  12. poissonnerouge

poissonnerouge
    Expand Collapse
    et j'envahi maintenant pinterest : [URL]https://www.pinterest.com/poissonnerouge/[/URL]

en truc pas cool à ramasser, mais c'est pas des fruits, c'est le patates... plein soleil, plein de bestioles dans la terre et tout le temps plié/penché... aie le dos et les coups de soleil :goth:

Chargement...