Clément avait 18 ans

23 Août 2011
789
2 125
3 144
Clément venait de Brest et avait brillament intégré science  po...

Clément avait 18 ans et a été tué hier dans une rue de Paris. Tué pour ses idées.

Hommages, doutes, révoltes ...

Pour ma part les mots me manquent... et si mes espérances en l'espèce humaine ne sont pas encore réduites à néant, ce qui se joue sous nos yeux depuis des semaines me fait sérieusement douter.

Repose en paix Clément
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Janvier 2013
46
20
1 089
Paris
Je suis scandalisée, j'en suis malade. Comment l'humanité a-t-elle pu rester à ce stade moyenageux où l'on brûlait les gens qui avaient des croyances différentes? On parle de la France, en démocratisation, et on se fait lapider à mort parce-que ce que l'on pense ne convient pas à un groupuscule?
On n'avancera jamais à ce niveau.


Une pensée à Clément.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Tristesse, colère et dégoût. Je sais pas quoi dire de plus.

À quand la dissolution de ces groupuscules d'extrême droite ? Ce n'est pas la première agression de quelqu'un à cause de ses idées:sad: (par exemple en octobre des jeunes communistes se sont fait casser la gueule à Grenoble, un a eu la machoire cassée, par des gens d'extrême droite, autres exemples dans cet article...
 
Dernière édition :
A

Aeanaa

Guest
Dans tous les cas, les extrêmes ne sont jamais bons !
Mais, j'entend plus parler de l'extrême droite dans sa violence et j'ai plus tendance a les évités dés que j'en vois ! Faut dire que j'ai moi-même était agressé avec mon copain, en plein centre ville, alors mon avis est surement erroné..


C'est quand même triste de mourir a 18 ans, dans tous les cas. Et oui, sa m'embête plus qu'un jeune de 18 ans a tendance extrême droite.
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Je l'ai déjà dis sur la VPRacisme mais Clément n'est pas mort pour ses idées mais à cause de leurs idées nauséabondes, du bruit de leurs bottes et du silence des pantoufles.

Et je crois très sincèrement que les idées pour lesquelles ce jeune militait étaient du côté de la vie et de l'espoir. Ces valeurs, ceux qui les défendent n'ont pas besoin de martyr, ça n'est pas comme ça que cela fonctionne... A contrario de l'extrême droite qui nous fait d'une vieillard malade un martyr politique après son suicide.


Je crois il est important de ne pas jouer le jeu de la banalisation en mettant tout sur le fait de "groupuscules violents", d'affrontements fréquents: ça n'est pas la première fois que ça arrive, ça n'est pas la première fois que le fascisme tue en France (Brahim Bouaram, Ibrahim Ali...). On ne parle pas là de bandes mais bien de personnes, organisées politiquement (que leurs idées nous plaisent ou non), il ne faut pas oublier qu'il fut un temps ou le PCF était considéré comme "une bande extrême"...

Pour la petite histoire effectivement depuis les années 80 "la rue" est disputée/tenue par des petits groupes, mais pas pour "jouer à la bagarre": il faut savoir que dans ces années là certaines rues de Paris n'étaient pas fréquentables pour peu que tu ne sois bien "franco-français" sous peine d'en sortir sur un brancard. Et ceux qui faisaient régner ce climat était déjà les JNR... Je ne prône pas la confrontation physique, je ne dis pas que la solution pour rendre les rues fréquentables était la violence, je pose seulement les choses.


Aujourd'hui le créateur et leader de ce groupuscule s'exprime dans les médias en disant " c'est l'agresseur qui est mort": gerbant...
Surtout quand on prend simplement les faits: un gamin de 18 ans est mort sous les coups de personnes, selon les témoins, plus âgées en tout cas de constitution physique bien plus robuste. Et c'est tout.
Qu'ils se battent, s'affrontent, c'est une chose, mais là on a laissé un gosse mort sur le trottoir. Je pense qu'il faut arrêter de vouloir repousser cette idée en allant chercher des excuses au drame. (Pour moi ça équivaut à ceux qui cherchent des "excuses" aux agresseurs d'une femme en jupe par exemple)

Aujourd'hui en France on peut encore mourir sous les bottes des fascistes.

(Ne pas citer, merci)
 
  • Big up !
Réactions : HlowEase
23 Août 2011
789
2 125
3 144
" Clément n'est pas mort pour ses idées mais à cause de leurs idées nauséabondes, du bruit de leurs bottes et du silence des pantoufles."

Merci de rebondir, effectivement le terme n'est pas approprié ...

Pour moi on en est au resultat d'une longue escalade. Entendre frigide barjo s'exprimer sur le sujet et se dédouaner de tout responsabilité face à cette montée de violence m'est tout aussi insupportable.

Passons sur la récupération du drame par les différents groupes politiques qui n'ont bien sur pas laissé passer l'occaz...

Quand aux faits... un mome / un groupe , ça suffit à voir de quel coté penchait la balance physique ... entendre parler de légitime défense après ça c'est juste écoeurant. Lire qu'on en était a deux groupes extremes, peut être, mais si entendre que lutter contre le fascisme et l'intolérance sous toutes ses formes est extrêmes, alors nous sommes un bon nombre susceptible de crever un jour dans une rue... Parce que contrairement a ce jeune homme, les gens qu'ils avaient en face de lui vehiculaient des idées juste horrifiantes... là est toute la nuance... On reste passif ou on se lève et on dit non, mais on ne peut pas mourir à 18 ans parce qu'on a dit non ...
 
23 Octobre 2012
102
96
424
Je rejoins complètement @Vic Odine. J'ajoute que je suis atterré quand j'entends parler de guerre entre des bandes qui aurait mal tournée, jolie façon de s'exempter de toute analyse politique ou sociale. On est dans un contexte où les idées de l'extrême-droite sont ultra banalisées, un contexte où des meufs voilées qui se font agresser au cutter "l'ont bien cherché", un contexte où des centaines de milliers de personnes défilent tranquillement dans les rues pour cracher leur haine à la gueule des personnes queers (allez parler de "débat citoyen" aux 30% de jeunes pédés et de gouines qui tentent de se suicider, sans parler des trans*, merci). On est dans un contexte où les fachos se sentent légitimes.

Les idées de Clément n'étaient pas extrêmes (si vous considérez que l'anti-racisme, l'anti-sexisme et l'anti-homophobie sont des idées "extrêmes" faudra qu'on en reparle), ni portées par la quête d'adrénaline ou l'envie de chercher la bagarre. Elles étaient portées par la révolte. Moi je suis révolté quand j'ai tous les jours peur pour ma gueule, je suis révolté quand dans ma ville des tags réclament ma mort, je suis révolté quand je manifeste pour mes droits et que des mecs en noir et en rangers prêts à en découdre m'obligent à me la fermer, me privent de parole, me privent de ma liberté à occuper l'espace public. Je suis révolté et si j'ai peur pour ma gueule, ce n'est pas à cause des antifas ou d'une supposée "guerre des clans" ou "escalade de la violence entre deux bandes", j'ai peur pour ma gueule à cause du silence des politiques, de la complaisance des médias, j'ai peur pour ma gueule parce qu'on me répète de ne pas me défendre et de me taire parce que mon existence n'est pas assez légitime pour que ça vaille la peine de m'écouter.

Mais encore une fois on va dépolitiser tout ça sans mesurer nos responsabilités. J'ai envie de gerber.

Ils ont tué l'un des nôtres. Lettre à Clément Méric.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : HlowEase
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
[Rappel: la dame a demandé de ne pas citer]

J'ai fortement envie de répondre avec autant d'ironie mais vous ne me ferez pas dire ce que je n'ai pas dis :cretin:

Je dirais juste désolée d'utiliser des termes à connotations politique mais c'est un automatisme quand je parle de sujets que je connais. Après je peux dire aussi "Les zina' ont savat' le gars jusqu'à la mort " m'enfin c'est pas mon langage habituel, je vois pas pourquoi je devrais complexer d'écrire d'une façon imagée :stare:

Et désolée de penser qu'à 18 ans on est un gosse (je suis peut être un peu plus vieille que vous du coup), mais en aucun cas c'était pour sur dramatiser l'affaire. Quand je vois des gosses de cet âge là, tout nazillons soient-ils, ça reste pour moi avant tout des gamins.

Ensuite pour l'histoire du "martyr, du héro", j'espère que ça n'était pas pour mon poste, sinon une relecture est nécessaire.

Et je me sens obligée de dire que WTF (?) les valeurs telles que l'antiracisme, l'antisexisme, l'antihomophobie se trouvent (pour ma part, après chacun ses opinons) du côté de l'espoir d'avoir ou d'offrir aux générations futurs une vie meilleures.

Pour les hommages de l'autre côté, vu que l'antifascisme n'a pas tué depuis un bout de temps, c'est un peu compliquer de pleurer les vivants... Enfin l'extrême droit sait aussi pleurer ses morts, la date du 9 mai en est la preuve.

Je n'irai pas jusqu'à dire que dépolitiser c'est cautionner, mais presque, en tout cas c'est se voiler fortement la face.

[Je répète: on cite pas merci. Et je m'excuse pour le ton ironique/cynique du post: c'est contagieux :shifty:]
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
@Sword    je comprend ton avis (et je comprends bien que tu ne veux pas dire "c'est bien fait") même si je ne le partage pas.

Son organisation n'était pas ce que je qualifierais de violente et d'extrémiste, le seul ""tord"" qu'on peut leurs reprocher c'est de répondre à la violence par la violence, se servir des armes de ceux qu'ils considèrent comme des ennemis.

Je n'ai pas envie de m'étendre plus sur ce sujet sur un forum public (j'éditerais mes messages, c'est pour cela que je ne souhaite pas qu'on me cite).

Juste une dernière chose dans ce genre d'affaires tout ce que relatent les médias n'est pas à prendre comme vérité absolue....

Edit: j'ai oublié la moitié de ce que je voulais dire :facepalm:
Je voulais dire qu'il se battait justement pour que des agressions "inattendues et sorties de nul part" n'arrivent plus.

En les cybers débats me foutent mal à l'aise, je crois que j'ai posté plus qu'à mon tour sur ce topic.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes