Clément avait 18 ans

E

Emel-

Guest
Je me pose pas mal de questions depuis hier, je ne sais plus trop quoi penser de toute cette affaire à vrai dire. Ils se sont retrouvés par hasard ou est-ce qu'ils ont été envoyés là-bas pour faire du "repérage" ? Parce que si c'est le cas, c'était un peu l'envoyer dans la gueule du loup. Maintenant, minorer l'acte des présumés coupables, bof, quand tu frappes quelqu'un avec un coup de poing américain, tu sais que ça peut mal finir et puis bon, passer à tabac des personnes qui te font des remarques désobligeantes, bof. Si on devait faire ça à chaque fois qu'on entend quelque chose qui nous heurte, ce serait sans fin. Et le mec qui se barre en se marrant après avoir laissé quelqu'un pour mort, ça me laisse perplexe.

Là où je tique, c'est que je ne comprends pas comment on peut mettre sur un même pied le fascisme et l'anti-fascisme. J'habite près d'une ville où le mouvement skinhead était assez implanté, mon cousin était redskin et il s'est souvent battu contre les bonehead. Et on peut dire que d'un côté comme de l'autre, c'était des extrémistes seulement c'est les bonehead qui ont fini par jeter un type parce qu'il était d'origine tunisienne dans le port et ce sont des personnes comme mon cousin (et les banlieusards) qui se sont occupés de rendre les rues plus sûres. Mettre sur un même plan les idées des jeunesses nationalistes et ceux d'extrême-gauche, mouais. Quand je portais le voile, j'avais peur de me retrouver face aux groupuscules d'extrême-droite alors que ceux d'extrême-gauche franchement, je savais que je n'avais rien à craindre d'eux, au contraire (quand un Bonehead a tenté de m'arracher le voile, j'aurais été contente de voir des mecs de la CNT dans la manif).

Maintenant, pour ce qui est des idées de l'action anti-fasciste, ça me semble un peu flou. Je trouve qu'ils ont tendance à cataloguer des personnes assez vite et leur réaction à la venue de NDA à un rassemblement soutenant la Grèce m'avait franchement agacée, de même qu'entendre le mot "fasciste" à l'encontre des sympathisants de l'UPR et de DLR me gave. Par contre, les JNR ou les jeunesses nationalistes de Gabriac, c'est approprié, ils ne s'en cachent même pas.
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
À ceux qui renvoient les "extrêmes" dos à dos, ou pas loin, j'ai envie de dire que quand je lis "machin c'est des extrêmes" (quel que soit le "machin"), j'en apprends beaucoup plus sur la personne qui parle que sur quoi que soit d'autres. Vous pouvez lire ça par exemple sur le sujet.

Quand je vois les fafs et les antifa mis dans le même panier, sérieusement ça me fait peur.
C'est un peu mettre le racisme/l'homophobie/les idées de la haine dans le même panier que la lutte contre le racisme/l'homophobie/les idées de la haine...

L'extrême droite, le problème dedans c'est pas le mot "extrême", c'est les idées nauséabondes qu'ils véhiculent.
 
  • Big up !
Réactions : HlowEase
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Azeban  Je pense que ce n'est pas tellement le fait qu'ils soient du côté extrême du bord politique qui pose problème, mais plutôt leurs actions... La bagarre pour montrer à l'autre que ses idéaux politiques sont les plus forts, c'est moyen. Et ce, quelles que soient leurs opinions. On ne devrait pas les laisser faire. Et cette confrontation s'est mal terminée, malheureusement...
 
Dernière édition :
23 Octobre 2012
102
96
424
azeban;4168381 a dit :
À ceux qui renvoient les "extrêmes" dos à dos, ou pas loin, j'ai envie de dire que quand je lis "machin c'est des extrêmes" (quel que soit le "machin"), j'en apprends beaucoup plus sur la personne qui parle que sur quoi que soit d'autres. Vous pouvez lire ça par exemple sur le sujet.


Super ce texte, merci d'avoir partagé !
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Mouai enfin je ne pense pas que la victime dans cette affaire soit sur la photo ??

On n'est plus dans le même degre de"violence" là ... Clément Méric serait mort d'un coup porté au visage...  Altercation certe, mais en deux temps d'après ce qui a été rapporté, puisque le groupe les attendait pour en découdre... Apparemment la barre était un peu plus haute d'un coté que de l'autre... certe, il n'était pas la par hasard, certe il y aurait eu échanges verbaux et provocations, mais je ne pense pense pas que lui et ses copain  de baladaient avec avec des poings américains dans leurs poches ... Je ne pense pas qu'ils aient mesurés non plus la violence à laquelle ils se confrontaient..

Avec prudence les médias, mais il y a quand même des évidences... ce que ça change? pas grand chose au regard de la mort d'un jeune homme,  si ce n'est que si on l'ont accepte que tout ça ai été légitime, on ouvre le voie à d'autres horreurs...
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
sword;4167979 a dit :
Ce n'était pas un gentil militant PS, c'était le membre d'une organisation extrémiste et violente (dans le sens "à la recherche de la confrontation physique") qui s'est frottée à une autre organisation extrémiste et violente (les néo-nazis).

Si je suis moi aussi plutôt de gauche, ça ne m'empêche pas de rejeter les extrémismes, tous autant qu'ils sont (de gauche comme de droite) et surtout de condamner la violence, quelles que soient les idées qu'elle porte.


Mince, mais qui a laissé TF1 ouvert? :d
Bref, je ne comprendrais jamais les paroles contre les antifa. Ce sont des gens qui prônent des valeurs saines, et à visage découvert.
Non ce n'est pas une organisation extrémiste. Ni même violente.

Et dernière chose: Mr Clément Méric n'aurait pas aimé que son histoire soit reprise par le gouvernement, ou par quelqu'un d'autre, selon ses camarades... Du coup ça fait mal au coeur, tout ce grabuge, et ça n'avance à rien, finalement.
Mais des deux côtés quoi.
J'ai même entendu sur France Culture: "en fait, on devrait même interdire les lieux publics à ces skinhead fachos!" à propos de cette histoire.

Voilà ce que génère la médiatisation de cette histoire.
Des propos ignobles, des amalgames pourris, et c'est touuuut.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
:troll: Non en fait c'était pour que tu saches qu'il faut vérifier ses sources quand on affirme un truc pareil avec autant de conviction.
 
28 Février 2011
290
254
4 774
ça me choque de lire que les antifascistes "cherchent l'affrontement". C'est déjà dans le terme "antifa", ils ne cherchent qu'à s'opposer à mouvement qui est rasciste, violent, homophobe et anti-démocratique. Il vous faut quoi ? On a pas dit que Clément était un activiste anarchiste(et même dans ce cas-là, je pense qu'entendre ça m'énerverait), on a dit qu'il se battait contre la montée de ces mouvances violentes qui ne se battent elles pas contre les antifa mais contre toutes les minorités, toutes les différences.

Heureusement pour vous qu'ils y a des mecs qui veillent au grain qui les empêchent d'embrigader nos gamins à la sortie du collège, et qui s'efforcent de nous alerter quand ça craint. Et là je crois que cet évènement est un bon baromètre qui nous informe qu'il serait peut être temps de se réveiller.

Je ne suis pas légitime dans ce débat parce que je ne suis pas militante. Mais par pitié, arrêtez de parler d'extrémiste violent quand on parle d'antifa, parce qu'ils n'essayent que de limiter l'influence de nazillons et pour ça on leur doit le respect. Si les antifa n'étaient pas là pour leur faire peur je ne sais pas qui le ferait. En tout cas à Grenoble quand les fachos viennent casser dans les manifs, ils se planquent derrière les CRS quand les militants essaye de les chasser. Peut être que ça vous fera y réfléchir.
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
gwennili;4168686 a dit :
Je ne suis pas légitime dans ce débat parce que je ne suis pas militante. Mais par pitié, arrêtez de parler d'extrémiste violent quand on parle d'antifa, parce qu'ils n'essayent que de limiter l'influence de nazillons et pour ça on leur doit le respect. Si les antifa n'étaient pas là pour leur faire peur je ne sais pas qui le ferait. En tout cas à Grenoble quand les fachos viennent casser dans les manifs, ils se planquent derrière les CRS quand les militants essaye de les chasser. Peut être que ça vous fera y réfléchir.

Toute la différence entre parler et agir. On peut choisir de ne prendre aucun risques mais on ne peut pas faire de parallèles ni accepter qu'un jeune crève parce qu'il a osé s'opposer... Une violence "subie" contre une violence sans but, gratuite et destructrice. La balance est vite faite. Je n'emploierai pas le mot "groupe" politique pour ses organisations qui ne veulent que la haine... dans les années 40 on sait comment ça se finissait. Pourtant il ne nous viendrait jamais à l'idée de blamer ceux qui ont osé dire non violemment et l'ont payé de leur vie, quand la banalisation était d'envoyer des gens aux fours crématoires. Si en 2013 on meurt de la même façon, alors oui y a des questions à se poser...
 
28 Février 2011
290
254
4 774
sword;4168708 a dit :
cherubin;4168647 a dit :
Non en fait c'était pour que tu saches qu'il faut vérifier ses sources quand on affirme un truc pareil avec autant de conviction.

Pardon, mon infériorité intellectuelle me perdra. Heureusement que tu es là pour me remettre dans le droit chemin !

gwennili;4168686 a dit :
Si les antifa n'étaient pas là pour leur faire peur je ne sais pas qui le ferait.

Heu, les forces de l'ordre, à tout hasard ? :oo:

Personnellement je vis en France, dans une république démocratique, pas dans un état gouverné par les milices politiques.

Se faire justice soi-même et appliquer la loi du Talion n'est pas vraiment un procédé qui fait évoluer la société hein.

Si les forces de l'ordre étaient totalement neutres dans ce combat, les antifascistes n'auraient pas de raison d'exister, sauf que j'ai vu tellement de fois des CRS protéger des faf qui étaient venus foutre la merde dans les manifs que personnellement je ne peux pas y croire.

En plus, je n'ai pas vu souvent des antifascistes se balader en uniforme dans la rue et je ne crois pas qu'il y ait des quartiers où l'ont ne va pas parce qu'il y a des antifa. Non, c'est les faf qui font justice eux-même. Et les flics, on les voit pas beaucoup.

Après j'ai aussi entendu parler du traitement des médias. J'ai bien peur que les médias non plus ne victimisent pas ce cas. Je me demande même si dans le cas contraire on préciserait que le mort est d'extrème droite quand on expliquerait que des terroristes ont assassiné un pauvre homme.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
sword;4168630 a dit :
(C'est sympa de troller, ça manquait au débat :top:)
Attends j'arrive.

gwennili;4168686 a dit :
Heureusement pour vous qu'ils y a des mecs qui veillent au grain
Ooh ouiiiiii, grands et forts mâles virils bourrés de testostérone et de poings américains, venez libérer nos rues où derrière chaque lampadaire se cache un nazillon prêt à en découdre.

...

Je crois qu' @epidaure a bien cerné le phénomène taureaux attardés qui cherchent le frisson.

Je conseille à toutes ce reportage. À partir de la 52e minute surtout. J'adore Jeff qui met la main sur le flingue de son pote en disant "Eeeh qu'est-ce que tu fais là ? T'es en train de faire le pd ou quoi ?!". Camionnette fournie par SOS Racisme :cretin:
 
K

katnissvsw

Guest
sword;4168708 a dit :
Heu, les forces de l'ordre, à tout hasard ? :oo:

Personnellement je vis en France, dans une république démocratique, pas dans un état gouverné par les milices politiques.

Se faire justice soi-même et appliquer la loi du Talion n'est pas vraiment un procédé qui fait évoluer la société hein.
Excuse moi mais dans certains cas, quand l'adversaire utilise la violence (ce qui là est le cas), il n'y a pas d'autres solution que la violence parce que parfois, les forces de l'ordre ne suffisent malheureusement pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes