Clément avait 18 ans

13 Mai 2012
369
334
3 714
ymehwtwe-witness-this-epic-thread-803776-main.gif
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Je vois que le débat a été ... passionné.

Moi ce qui me fait peur c'est la récupération immédiate, pas celle de la gauche ou de la droite, non non.
celle qui dit que la faute revient aux groupes extrémistes et qu'il va donc falloir les supprimer.

ben oui! allons y gaiment, faisons des lois pour que tout groupe jugé comme extrémiste soit rayé de la carte!
Comme ça quand un mouvement qui remet en cause le système fera un peu trop de bruit, sera un peu trop révolutionnaire, "hop, poubelle".

tu milites pour la paix dans le monde, la suppression des inégalités et de l'esclavage par l'argent? mais, c'est une position un peu extrême ça ds moi....

Oui je sais, on va me dire que je suis parano... j'espère^^
N’empêche qu'ils arrivent déjà à mettre le mot terroriste sur des gens dont le but est de révéler des informations au peuple, alors bon...

En ce qui concerne le drame j'ai rien à ajouter. Le fait de vouloir se battre pour des idées ne veut pas dire que si on meurt on l'a cherché.
Parce que dans ce cas, faut plus se battre pour rien, ce serait trop risqué, et si on en crève ce sera de notre faute!
C'est comme les jupes, vaut mieux abandonner...

Edit : j'ai oublié de radoter, mais encore une fois, on se prend la tête sur les effets au lieu de réfléchir aux causes.
"vaut mieux penser le changement que changer le pansement" :)
 
Dernière édition :
20 Juillet 2011
28
14
704
Paris
gwennili;4174017 a dit :
sword;4173956 a dit :
La "prévention" à coups de poing c'est moyennement mon truc, désolée.

Informez vous les filles. Antifa ne veut pas dire violent, loin de là. Jusque là, personne n'a prouvé que Clément Méric était violent, il était juste connu des services de police pour avoir une activité politique importante dans un groupe controversé.

Apparemment, Clément Méric se relevait tout juste d'une leucémie. Certains documents le montrent durant des manifestations (par exemple une manif contre le mariage pour tous à laquelle son groupe était opposé) des altercations violentes entre extrémistes de droite et de gauche : il se tenait à l'écart. Il était plutôt faible, discret, et pas violent, selon divers médias qui ont relayés l'affaire. De ce fait, parler d'une "rixe" me parait assez faux. C'est facile à 4 de s'en prendre à un gamin de 18 piges et 50kg tout mouillé.

En revanche, pour être une habituée du quartier StLazare, j'ai été choqué, et j'ai cru à une fausse info au début : en pleine après midi, un meurtre là bas ? C'est pourtant un endroit ou il y a TOUJOURS du passage, de jour comme de nuit. Ma première pensée à été "impossible, quelqu'un aura réagit" ! Mais c'est vrai que si ça a été très vite... Enfin bref. Je suis très triste de cet évènement. Pensées à Clément.
 
M

mynettemiller

Guest
lenjomineuse;4174369 a dit :
mynettemiller;4174055 a dit :
lenjomineuse;4173931 a dit :
mynettemiller;4173856 a dit :
sword;4173591 a dit :
mynettemiller;4172856 a dit :
Quand vous étudiez la Seconde guerre mondiale à l'école, vous hurlez aux extrémistes quand on aborde les violences perpétrées par les résistants pour lutter contre les nazis ? Je ne crois pas.

Le pays n'est pas occupé, personne ne porte l'étoile jaune dans la rue et on ne m'a pas encore demandé de partir au front.

(Restons sérieux, franchement)


Aaaaaaaaaah pardon, mais j'avais pas compris qu'il fallait attendre d'être en guerre pour combattre des idées fascistes. Sincèrement désolée, je pensais que la prévention, ça pouvait être utile.

(comment par le rester toi même)

La résistance pendant la seconde guerre mondiale c'est un mouvement très particulièr, complétement hétéroclite, aux motivations aussi hétéroclites et certainement pas comparable aux antifaf d'aujourd'hui. Je suis désolé mais être résistant c'est savoir que des innocents pris au hasard sont tués en représailles, c'est savoir que si vous tombez aux mains des allemands, au mieux c'est une balle dans la nuque sans procès, la hache (par exemple pour le frère et la sœur scholl), au pire la torture et la chambre à gaz pour finir. Alors qu'on compare des antifaf aux résistants de la seconde guerre mondiale ça me fait un peu rire jaune. Sans héroïser les résistants (certains sont des criminels avec par exemple l'exécution sans procès de collaborateurs de suite après la guerre), il faut savoir rester mesurer et ne pas comparer des choses non comparables.


Mm, ma comparaison avait évidemment ses limites, mais tu auras noté que si les résistants se prenaient des balles dans la nuques et pas les antifaf, tu auras aussi sans doute noté que les résistants faisaient sauter des vioes ferrées et exécutaient l'ennemi, et pas les antifaf.

Je restais dans la juste mesure des choses. Les actions n'ont pas les mêmes enjeux, pas les mêmes risques. Je n'abordais cette comparaison que pour des raisons idéologiques mais aussi comme exemple du recours à la violence qu'on peut estimer nécessaire pour lutter (et je précise encore une fois avant qu'on ne me prête encore des propos que je n'ai pas tenu : je ne cautionne pas la violence)

Tu auras noté que la résistance perpétrait ses actions dans une période de guerre, pays occupé, tout ça, gens qui partaient dans des camps de concentration et/ou d'extermination pour des raisons politiques ou religieuses. Alors excusez moi de pensez que je vis dans un État de droit en paix du moins à l'intérieur d ses frontières. Et qu'on arrête d'utiliser abusivement l'histoire, notamment les nazis.


Oui, merci, je ne suis pas aveugle \o/
Mais que ne comprends tu pas dans ma comparaison ? (qui n'est pas abusive, je parle des nazis et de résistants uniquement parce qu'on parle de néo-nazisme, sinon, j'aurais choisi un autre point de comparaison, j'ai une culture assez développée pour le faire, merci.)
Je te dis juste avant que OUI on est en temps de paix et que donc OUI les actes ne sont pas les mêmes et seulement les idéologies. Donc m'écrire pour redire pile ce que j'ai dit, merci mais j'ai pas besoin qu'on me traduise mes propres messages.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
J'adore comme les antifa sont repeints en "groupuscule violent" et qu'on tire tranquillement un signe "égale" entre fascistes et antifascistes.

C'est pas la première agression par des groupuscules d'extrême droite. Maintenant, si vous me trouvez des exemples où des antifas ont battu un mec d'extrême droite à mort, ou jeté un type d'extrême droite à la Seine, ou tiré sur un ado pendant qu'ils collaient des affiches, peut-être que je réviserai ma position. Ou même simplement des agressions du même style que celles que font régulièrement l'extrême droite (j'en ai cité il y a quelques pages)

Par ailleurs, quand on voit que le rapport du légiste parle de coups multiples, et dit que la mort n'est pas due à la chute mais aux coups multiples portés au visage (avec vraisemblablement un poing américain je rappelle, hein), c'est pas juste un coup donné comme ça (si tant est qu'il y ait des "coups juste donnés comme ça", d'ailleurs) qui a tué malencontreusement...

Quand je lis des trucs genre "c'est triste qu'il était tué, mais il faisait partie d'un groupe d'extrémistes", je lis "c'est triste qu'elle ait été violée, mais elle portait une jupe". Stop au victime blaming, merci.
 
28 Février 2011
290
254
4 774
sword;4174989 a dit :
la mort de ce gentil, cet angélique, ce doux, ce merveilleux jeune homme, militant pour une cause noble et juste dans un pacifisme absolu, et rescapé d'une terrrrrrible maladie.

Je pense que si tu es là pour dire des choses pareilles tu peux quitter le topic. Y a vraiment pas de quoi rire de cette mort et sous aucun prétexte. Je vais pas t'obliger à comprendre pourquoi cette histoire nous importe un peu plus qu'une bagarre de rue qui dégénère.

Mais par contre, je te demande quand même de respecter ce garçon que tu ne connais pas. Et puis faire des blagues sur la leucémie, c'est aussi assez limite. Si l'altercation avait viré dans l'autre sens et qu'un faf était mort, moi qui me sens pourtant assez proche des antifa, des propos comme ceux là m'aurait choquée.
 
Dernière édition :
28 Février 2011
290
254
4 774
sword;4175007 a dit :
Ah, certaines étaient aux toilettes pendant la distribution de second degré.

Je réserve mon second degrés à des situations un peu plus fun qu'un débat que Clément Méric n'aurait certainement pas apprécié.
Pour le coup, le fait que vous résumiez la mort de Méric à une bagarre qui dégénère me choque moins que la façon dont vous vous adressez aux affreuses madz qui se demande si ce n'est pas aussi un signe d'une extrême droite de plus en plus menaçante et qui s'en inquiètent. Désolée mais vous ne me faite pas l'impression de militante pour la non-violence vu la façon dont vous êtes respectueuse dans vos propos.
Le débat d'idée est intéressant, mais l'échange de sarcasmes pendant dix pages de topic je ne vois pas ou ça mène. Et ça me gène que tu ironise sur un garçon de 18 ans qui a été tabassé et dont personne ne peut affirmer le vrai visage : on ne sait pas qui il était alors si on arrêtait de juger ?
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
epidaure;4175022 a dit :
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, j'allais le dire :evil: D'ailleurs, si ça avait été l'inverse et que ça avait un méchant d'extrême droite qui était mort lors de cette altercation, ça n'aurait pas été grave, ç'aurait juste été un service rendu à la société par les gentils d'extrême gauche.

Parce qu'à l'extrême gauche, contrairement à ces égoïstes d'extrême droite, ils ont un grand coeur, ils luttent pour un monde meilleur et ils vous l'enfoncent physiquement dans le crâne si  vous êtes assez ingrats pour que ça ne rentre pas au bout de quelques invectives éructées avec grâce et élocution.
 Leurs volonté d'en découdre est mue par de louables intentions, leurs poings sont comme des boutons de roses promettant un avenir meilleur, ils sont juste un peu turbulents tant le feu de leurs idéaux brûle en eux. Et bien sûr,  ils provoquent et ils tapent charitablement pour le bien commun. Je m'étonne qu'ils ne montent pas de dossier de subvention tant leur mission est d'intérêt public.

Il y a deux choses qui me gênent dans le coup de "et si ça avait été l'inverse" :
-d'une part tu extrapoles sur les réactions des gens (personnellement, si un faf s'était fait tuer, j'aurais pas crié "trop bien bravo", je suis contre la peine de mort, donc ce n'est pas pour en prôner un équivalent, y compris pour les gens dont les idées sont dangereuses et nauséabondes), et ça me gêne qu'on me prête des réactions qui ne sont pas les miennes.
-d'autre part, ce n'est pas ce qui est arrivé. C'est bel et bien un antifa qui a été tué par des fafs, et à mon avis ce n'est pas un hasard. Encore une fois, des agressions de personnes pas assez blanches, homo, ou trop à gauche par des fafs, on en trouve beaucoup. J'aimerais qu'on me dise qui les antifa ont agressé ou tué, avant qu'on ne les traite de violents.

Enfin, par pitié, arrêtez d'utiliser le terme "extrémiste" à tort et à travers. L'idée du "juste milieu", pour moi c'est une escroquerie intellectuelle...
Être "extrémiste", ça ne veut rien dire : extrême par rapport à qui, à quoi ? Les gens qui réclamaient l'abolition de l'esclavage ont été considérés comme extrémistes, aussi.
Le problème des fafs, c'est pas qu'ils sont "extrémistes", c'est qu'ils sont racistes, homophobes, etc. Qu'ils ont des idéaux totalement à l'opposé de ma conception de la République (à savoir tout bêtement : Liberté, Égalité, Fraternité). Reprocher d'être "extrémiste", ce n'est pas un reproche concret. On peut y fourrer tellement tout et n'importe quoi.

Le seul reproche que je vous vois faire aux anti-fa c'est d'être "violents". Ça reste à prouver. Et si vous rangez d'autres choses dans le "extrémistes", s'il vous plaît, explicitez. Parce que sinon, ça ne veut tout bonnement rien dire...
 
28 Février 2011
290
254
4 774
sword;4175050 a dit :
gwennili;4175034 a dit :
sword;4175007 a dit :
Ah, certaines étaient aux toilettes pendant la distribution de second degré.

Je réserve mon second degrés à des situations un peu plus fun qu'un débat que Clément Méric n'aurait certainement pas apprécié.

[...]

on ne sait pas qui il était alors si on arrêtait de juger ?

Vivre ses contradictions, tout un art. ("on ne sait pas qui il était" mais tu te permets de penser à sa place sans remords, tranquille).
1) Tu me reprend sur un truc tellement anecdotique. t'as l'air décidée a avoir le dernier mot. J'ai vraiment besoin de me justifier pour un truc pareil ? x)

Je me met simplement à sa place comme ça d'être humains à être humain. Admettons que je milite. Si je meurs dans des circonstance bizarre et "politisée" est ce que j'ai envie de voir 20 nana se balancer des sarcasmes comme ça? Ah oui, non, ça me tente pas.
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Ce n'était pas le but lorsque j'ai ouvert cette discussion : / Je voulait simplement faire part de mon indignation face à ce qui venait d'arriver.

Cependant je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'avis "neutre" sur un sujet aussi sensible, et je le savais en écrivant. Que chacun se respecte, juste ça.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes