Club Bernard Pivot : les madmoiZelles à la rescousse de tes doutes orthographiques

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Parfois, il y a des règles orthographiques et grammaticales qu'on n'arrive pas à mémoriser, peu importe le temps qu'on passe à essayer de les retenir.
Parfois, on peut avoir un doute ponctuel sur une règle qui ne nous pose ordinairement pas de problème.

Ce topic est là pour remédier à ce genre de soucis. Pose tes questions aux madmoiZelles, nos expertes en langue française te fileront un coup de main !
 
2 Octobre 2011
5 370
1 793
5 374
Yana;2924718 a dit :
Parfois, il y a des règles orthographiques et grammaticales qu'on n'arrive pas à mémoriser, peu importe le temps qu'on passe à essayer de les retenir.

Je suis incapable de retenir la règle du tout/tous. On me l'a expliqué un bon nombre de fois, en général je comprends sur le coup et puis finalement je sais pas j'oublie, je comprends plus, ou j'arrive simplement plus à la mettre en application.
Du coup je veux bien qu'on me réexplique :) (même si ça servira certainement à rien parce que dix minutes plus tard je comprendrai plus :cretin: )
 
2 Octobre 2011
5 370
1 793
5 374
Alecto;2924761 a dit :
C'est simplement une histoire d'accord singulier/pluriel.

Si tout est suivi d'un nom singulier ce sera t : tout le temps, tout le sable, tout le vin
Si tous est suivi d'un nom au pluriel ce sera avec un : tous les jours, tous les matins, tous les soirs.

Et si tout est suivi d'un adverbe, ce sera t : tout simplement, tout à fait.

Oh merci :fleur: , mais ça me paraît simple en fait ; ton explication est très claire, je crois qu'on m'avait jamais expliqué ça comme ça ! Je me souviens qu'on m'avait dit que si le "tout" pouvait être remplacé par "toute" c'était avec un t, mais du coup je savais jamais parce que ça me semblait pas suffisant comme règle.
En tous cas (c'est juste là ?) si j'ai encore des doutes je me reporterais à ton message :)
 
2 Octobre 2011
5 370
1 793
5 374
Alecto;2924801 a dit :
Merci, c'est presque ça, dans ce cas (ha) c'est considéré comme adverbe. Si tu hésites, c'est une histoire de déterminant : en tout cas, pas de déterminant donc t.

(Je suis prof au cas où :d)

Ah ouais d'accord ! Et bien depuis le temps que j'écris "en tous cas" personne ne m'a jamais fait remarquer ma faute ! ^^ Merci professeur :d
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
J'ai un doute pour les titres de topics d'envois de colis : on dit "Envoie-moi" ou est-ce que "envoie moi" est correct ?

Et est-ce qu'il y a des exceptions à la règle qui veut qu'on ne mette pas de "s" pour les verbes conjugués à l'impératif (pour le "tu") ?
 
17 Octobre 2011
1 405
1 006
2 654
twocraftypeas.blogspot.com
Alecto;2925380 a dit :
Appelez moi Alain Rey :nerd:

XD Mon prof d'histoire de la langue/ lexicologie/lexicographie...etc (qui est le sosie de voix de Nikos d'ailleurs) parle tellement souvent de lui que c'est devenu un running gag dans notre promo ^^;
l'autre jour il nous fait "et oui alors que je discutais avec ...[toute la promo "Alain Rey"]...non, lilian thuram." Il nous a mouché là ^^.
Mais sinon j'ai déjà vu Alain Rey à la journée des dictionnaires (fascinant u_u) organisé par ce même prof, il est cool est il explique bien.

Bon allez je sors. ^^
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
J'ai un doute sur la conjugaison de "autorisé" dans la phrase suivante : "Je remercie Madame MachinChose de m’avoir autorisé à suivre ma voie malgré l’originalité de ma démarche"

Est-ce que c'est "autorisée" ou "autorisé" ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes