Club de lecture avril-mai 2013

1 Novembre 2007
2
8 436
4 979
Rennes
Bonjour à toutes :lunette:

tumblr_llxkiarOgp1qii6tmo1_500.gif


Après une petite discussion sur le Blabla littérature, je lance un nouveau club de lecture.

Le thème de ce mois-ci (j'ai écrit 'avril-mai' mais on peut peut-être continuer jusqu'à juin, étant donné la date, et les examens pour beaucoup (bonne chance !)) est donc *roulement de tambours* les livres sur les livres !

On ne parle pas ici de livres empilés les uns sur les autres comme ici (bien que rien ne vous en empêche) mais d'histoires dans lesquelles les livres occupent une place importantes.

Une petite liste (non-exhaustive, proposez vos idées également !) pour vous lancer :

L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.


La Voleuse de livres de Markus Zusak
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
Liesel Meminger y est parvenue.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...


Le Livre des choses perdues de John Connolly
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Géorgie, son demi-frère.

Une nuit, persuadé d'entendre sa mère l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire.

Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l'Europe, David entame un périple à la recherche d'un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain a pour lui d'autres desseins...

@faye Est-ce qu'il y aurait un moyen de mettre le sujet en valeur pour avoir plus de participations et que ça ne fasse pas un gros flop, s'il te plaît ? :bouquet:


Bonne lecture à toutes !

tumblr_m3jry0js3y1rqjtkzo1_500.gif
 
22 Janvier 2013
2 884
15 879
5 684
Oh ouiiii, plein de livres!

Je viens moi aussi rajouter ma suggestion: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchure de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

"1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie..."

Bon alors ça c'est le résumé de l'éditeur, qui donne pas forcément envie et ne rend pas justice à ce très bon livre, donc je rajouterai mon petit mot perso: déjà, c'est un roman épistolaire, ce qui a toujours son charme. L'île de Guernesey a fait partie des territoires occupés par les nazis alors que le reste de l'Angleterre luttait; c'est pendant cette période que le cercle littéraire a été fondé, à l'initiative d'une jeune femme qui a produit une impression hors du commun sur les gens qui l'ont cotoyée, qui fut arrêtée par les nazis quelques temps après, et dont on est sans nouvelles depuis la Libération- comme pour nombre d'autres prisonniers.
Juliet, le personnage principal, est assez excentrique, et sa correspondance commence alors qu'un parfait inconnu ayant racheté un de ses livres d'occasion trouve son adresse écrite dans une marge et lui écrit pour lui demander des renseignements sur l'auteur de cette oeuvre.

Le principal charme de l'oeuvre, outre de se lire tout seul, est que la plupart des personnages ont un grain de folie plus ou moins visible qui les rend très attachants.
 
  • Big up !
Réactions : Mara&Leia
20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
Oh je trouve ce thème super intéressant, malheureusement je suis en pleine période d'exams :sad: et en plus j'ai déjà lu les 3 livres proposés (d'ailleurs je vous conseille fortement La voleuse de livres, il est magnifique, c'est devenu un de mes livres préférés). Je réfléchirais à d'autres livres une fois mes exams finis.
 
Dernière édition :
3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
AHH super un nouveau club !!
Je pense me lancer dans la lecture du "Livre des choses perdues", je vais aller voir demain si je peux le dénicher quelque part :)
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Ils ont l'air super ces livres! Quand j'aurais fini mon Paul Auster, je vais voir si je les trouve! Sinon ça sera aussi l'occasion pour moi (d'enfin) me ré-inscrire dans une bibliothèque! Je vous dirais ce que j'en ai pensé, en tout cas ils m'inspirent bien! Merci!! :hugs:
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
Est-ce qu'un livre sur l'écriture d'un livre est dans le thème? Si les personnages principaux sont des écrivains?

Je pense à quelques Stephen King, en fait: "Misery", "Duma Key", "Sac d'os", "la Part des ténèbres"...  (Bon c'est plus flagrant dans Misery qui parle vraiment de l'écriture du livre)

Bref faut-il que le livre dont le livre parle soit déjà écrit?

(Est-ce que je parle bien la France? J'ai un peu l'impression d'être brouillon, là...)
 
1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
Hiiii trop bieeeen :halp:
Il y a que des livres que j'ai aimé dans la sélection ! :d

Du coup je me lance dans la Voleuse de Livres et j'enchaînerais avec le club Dumas je pense !
 
19 Août 2009
176
95
3 754
Virus LIV3 de Christian Grenier

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.




Un livre pour ados, donc assez simple à lire, mais que j'avais vraiment adoré ( quand j'étais au collège ).

Résumé :

En 2095, deux clans se sont formés : les Zappeurs (adeptes des écrans) et les Lettrés (population allergique aux ordinateurs et ayant pour seuls centres d'intérêt l'écriture, la littérature et la lecture). Une guerre est sur le point d'éclater. Un virus a fait son apparition, mis au point par les Zappeurs. Il a pour but de détruire les livres : quand une personne lit un livre, elle pénètre dans l'histoire et devient un personnage du roman, son spectateur. Ce virus peut paraître merveilleux et inquiétant à la fois car il efface les caractères au fur et à mesure de la lecture !

Allis, une Lettrée sourde et muette, élue à l'AEIOU, est chargée de trouver un antidote et l'inventeur du virus.  Elle a été choisie car, comme elle ne peut pas parler, elle communique par l'intermédiaire d'écrans. Les Lettrés pensent qu'elle est plus proche d'eux. Un soir elle reçoit donc une lettre de l'Académie disant qu'elle doit trouver un antidote, car le virus L.I.V. 3 s'est répandu dans un grand nombre de villes. Seule Allis peut y arriver et sauver le monde dans lequel les Zappeurs et les Lettrés vivent... Y parviendra-t-elle ? Les livres lus seront donc perdus à tout jamais si Allis ne trouve pas d'antidote.
 
3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
Finalement je n'ai pas trouvé "le livre des choses perdues" donc je vais attaquer "l'ombre du vent" :)
Mais après seulement mon bouquin actuel!!
Je repasserais quand je commencerai!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes