Club de lecture du mois de mars : L'Inde

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
Sword;3014038 a dit :
Et très clairement, le style est lié à l'histoire. Rushdie veut décrire un pays grouillant, bouillonnant de vie, où le merveilleux se mélange au réel, où tout donne le vertige, tout s'emmêle : impossible de le faire avec un style plat et sec fait de petites phrases courtes.
Oui je pense aussi que c'est nécessaire dans une certaine mesure et oui pour le coup on ressent bien le côté bouillonnant !

J'espère arriver au bout avec la même impression que toi !
Là je suis en plein dans la deuxième partie, et je sais pas si c'est moi qui m'habitue ou si c'est le style qui change un peu, mais je trouve que ça passe déjà mieux.
 
20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
C'est vrai que le style d'écriture est assez lourd,j'avais du mal à m'y retrouver entre les retours en arrière et les gros sauts en avant mais l'histoire est super interessante (j'aime bien les passages avec Padma ^^) et je n'ai vraiment pas envie de l'abandonner. Mais vous m'avez rassuré par rapport au fait qu'à partir de la deuxième partie ça passe mieux, donc je fais une petite pause pour pouvoir mieux le reprendre et pouvoir mieux vous en parler :)
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Pour les Enfants de Minuit, je dois dire que ça dépend plus des chapitres pour moi. Je dois m'accrocher énormément pour certains, alors que d'autres sont très fluides. Mais j'aime beaucoup, le problème c'est que ce livre est comme un bouillonnement dont j'attends l'explosion, qui n'arrive toujours pas.

Sinon justement j'ai bien le côté farfelu, je n'ai pas plus que ça remarqué les phrases longues (à croire que c'est ma manière de penser qui fait que ça glisse pour moi).
J'adore sa façon de faire une digression et de nous dire qu'il reviendra sur la chose plus tard ça frustre mais c'est pas de la mauvaise frustration :shifty:. En général quand on revient sur la chose on apprend tous les tenants et les aboutissants, et on se rappelle du moment où il en avait parlé.
Et puis il y a plein de trucs en suspend justement, et on attend le moment où ça va se passer :"ça va se passer, non, si, non, si, non" (je suis peut être pas claire là dessus désolée)
Ce livre doit être mieux à lire en VO quand même je pense. La langue est dure à lire ou pas tant que ça?
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Ankhsounamon;3003499 a dit :
"Le jeûne et le festin" d'Anita Desai et "La perte en héritage" de Kiran Desai me tentent bien et sont dispo à ma médiathéque ! J'irai les emprunter ce weekend.

ça y est j'ai emprunté "Le jeûne et le festin" et je l'ai commencé hier. Je n'ai pas pris "La perte en héritage" tout compte fait car je n'ai pas trop le temps de lire en ce moment.
 
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Alors j'ai commencé par La marque de la Bête parce qu'il est quand même bien plus court et donc je me suis dit qu'il serait plus facile à lire :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je viens juste de me rendre compte que c'est Kipling qui a écrit le livre de la Jungle, du coup j'ai bien envie de me le procurer :)
 
18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
AAAAH Que vois-je ? Le retour du club de lecture ?! :Pom: C'est bon je suis de bonne humeur pour au moins 1 mois ! Pour le moment je ne peux pas commencer de nouveaux livres, je m'en sors deja pas avec ceux que j'ai ! Mais au moins d'avril c'est promis je reprends du service :)
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Namaste (il y a des petits spoilers par ci par là)

Alors voilà, hier vers 2h, j'ai fini (enfin j'ai envie de dire puisque ça fait trois semaines que je l'avais commencé) Les enfants de minuit. Je suis très contente de l'avoir lu, donc merci @Sword de l'avoir mis dans le club de lecture.

Ce roman est tellement dense, que ça va être très dur de donner mes impressions je crois, et surtout je pourrais écrire des pages et des pages dessus.

J'ai eu beaucoup de mal à le terminer, notamment les trois dernier chapitres. Pas parce que ça me saoulait, mais parce que je savais qu'il ne me restait plus que quelque pages. Là j'ai l'impression d'être une orpheline de livre.

Ce que je trouve drôle c'est ce style, toute la construction, et la vie de Saleem, tous fouillis, un bouillonnement. C'est du chutney vert sur le feu (haha).

J'ai surkiffé toute la première partie avec l'histoire d'Aadam Aziz. Je l'ai trouvé très poétique, avec les montagnes du Cachemire en fond, et l'histoire de la rencontre avec Naseem est superbe. Et justement, j'ai l'impression que toute cette histoire est un prélude, avant le bouillonnement.
Mais quand je regarde en arrière sur ce passage, c'est assez étrange de se dire que Saleem n'est pas le petit fils biologique de Aadam, mais que j'ai senti dans cette partie toutes cordes de la filiation, de l'hérédité, qu'au final Saleem soit si lié à son grand père.

Et d'ailleurs c'est un sujet qui m'a titillée. Parce que je me demandais si être l'intrus dans la généalogie, puisque son fils est finalement le petit fils de son père adoptif, c'est quelque chose de triste, ou bénéfique, qui permet de se définir à partir de soi même, et non à partir de ses aïeux. Enfin c'est quelque chose sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt, puisque le personnage s'est toujours vu comme le fils des Sinai et pas autre chose.

Le passage sur sa perte de mémoire m'a complètement déroutée et je ne m'attendais pas à ça. Justement, je me suis demandée si ce n'était pas le résultat du fait qu'il ne soit réellement plus affilié une fois ses parents morts, et qu'il se retrouve à errer dans la forêt à la recherche de son identité. (peut être que je recherche trop loin) Et justement c'est Parvati qui lui rend son identité, qui est en fait l'identité de l'enfant de minuit...

Sinon j'ai beaucoup aimé le style, toutes les digressions, les constantes références au futur et au passé, l'avis de Padma au milieu du récit, ce qui permet en somme à l'auteur de pouvoir imposer un rythme, que j'ai souvent trouvé lent, mais qui s'accélère : je pense notamment au chapitre Tic-Tac, avec les heures, le nombre incalculable de virgule qui coupe des phrases énormes... Ou encore le chapitre Serpents et Echelles, ou L'Alpha et L'Oméga...

Après je dois dire que je n'ai pas été très fidèle à tous les passages sur les précisions historiques. Ce qui m'intéressait c'était de comprendre en quoi la vie de Saleem était liée intrinsèquement à l'histoire de son pays, donc je n'ai pas retenu tous les noms... Mais j'en ai quand même appris une tonne sur l'histoire de l'Inde, et du Pakistan mine de rien.

Par contre, quelque chose sur lequel je n'ai pas eu le temps de réfléchir : qu'est ce qui se passe pour les hommes? Nadir Khan est impuissant, Ahmed Sinai a une 'période de gel', après être insensible/impuissant, Saleem subis une vasectomie... Il y a un message là dessous non?

Mes deux chapitres préférés, et consécutifs, sont "Un accident dans un coffre à linge", et "Radio Inde", je trouve que ça relève presque de la littérature jeunesse. Et j'adore ce passage, quand il découvre qu'il a des pouvoirs, et qu'il doit garder ça pour lui.

Ce livre doit être génial à étudier en cours. Je me dis qu'il faudrait que je le relise pour vraiment toucher à tout ce qui m'a échappé pendant cette lecture.

Le seul truc c'est que je me suis toujours dis que quelque chose d'énorme allait arriver, comme un soulèvement des Enfants de minuit, et j'y croyais jusqu'à la fin, seulement j'ai eu cette réponse : "parce que c'est le privilège et la malédiction des enfants de minuits d'être à la fois maîtres et victimes de leur époque, d'abandonner l'intimité et d'être complètement engloutis dans l’anéantissement du tourbillon des multitudes et d'être incapables de vivre ou de mourir en paix." Et j'étais un peu comme ça :sad: :crying: Parce que c'est très, trop réaliste.

Et le roman de 812 pages se termine de manière abrupte je trouve, avec encore tous ces retours en arrière, ces petites précisions, et tac, c'est Saleem la bombe qui explose sous la pression de la foule de Bombay.

Ce que je trouve ouf c'est le talent de Rushdie et la densité de ce roman. J'avais envie de me mettre à Hunger Games, mais ça me semble tellement creux par rapport à ce roman (commentaire prétentieux bonjour). Je crois que je vais devoir prendre le temps de le quitter.

http://www.youtube.com/watch?v=tcIaT5D4Iwc
 
20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
Je viens de finir Les enfants de minuit aussi.

Alors bon, comme je le disais dans mes précédents messages j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans à cause du style de l'auteur qui m'a beaucoup perturbée. Je suis complètement d'accord avec Sword et CoffeeBee, ça permet vraiment de sentir l'atmosphère dans laquelle les personnages évoluent, le bouillonnement etc. et j'admets que c'est nécessaire, mais c'était un peu trop pour mon goût, ça m'a trop ralenti dans ma lecture.

Je crois aussi que ce qui m'a perturbée c'est que quand je lis j'aime tout comprendre. Et là il y a une multitude d'images/métaphores (ce n'est pas un reproche en soi !)) + le fait comme je disais qu'il "balance" des éléments sans les expliquer (pour y revenir plus tard)... et tout ça fait que c'est pas toujours hyper clair, on ne sait pas toujours où il veut en venir. Et j'ai bien compris après qu'il fallait laisser couler, se laisser porter et que c'était pas très important de ne pas tout saisir tout de suite, mais voilà ça m'a beaucoup déroutée au début.

Cela dit, une fois que je me suis habituée au style et que j'ai arrêté de vouloir tout comprendre à tout prix, j'ai pris beaucoup plus de plaisir. Et donc j'ai vraiment apprécié les parties 2 et 3. Comme CoffeeBee j'ai particulièrement aimé les chapitres Un accident dans un coffre à linge et Radio Inde (et aussi L'Assèchement).

Sinon, je trouve l'idée de base du bouquin excellente, j'adore le mélange historique et fantastique. J'ai appris pleins de choses (je ne connaissais rien de l'Inde à la base, je savais même pas ce que c'était la partition :shifty:), et ça m'a donné envie d'en connaître plus, et c'est toujours bon signe un livre qui donne envie d'aller voir plus loin.

Je suis comme CoffeeBee j'ai attendu tout le long que LE gros truc arrive, et il n'arrive jamais, mais je n'ai pas pour autant été déçue par la fin.
 
20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
J'ai commencé Le DIeu des petits riens hier, et pour l'instant j'adore ! Ça se lit très facilement mais c'est quand même hyper riche.

J'ai lu plusieurs critiques qui disaient qu'ils avaient trouvé le style déroutant au début. Mais personnellement je ne trouve pas. Avoir lu Les enfants de minuit juste avant et avoir là pour le coup été vraiment déroutée y est surement pour quelque chose :cretin: Je trouve l'écriture beaucoup plus fluide, et même si l'auteur mélange aussi passé et présent dans la narration, je ne suis pas perdue.

Je reviens donner un avis plus complet dès que je l'ai fini.
 
20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
Allez soyons fou, triple post :supermad:

J'ai fini Le Dieu des petits riens ce matin.
Donc, j'ai trouvé le style beaucoup plus accessible que pour Les enfants de minuit. Pourtant il est un peu construit de la même façon avec l'auteur qui livre des informations sans les expliquer tout de suite. C'est aussi très imagé et poétique et la chronologie n'est pas du tout respectée, mais en plus soft si je puis dire donc je n'ai eu aucun mal à rentrer dedans. On sent moins le côté bouillonnant de l'Inde mais on est quand même complètement immergé dans la culture. Plus que le bouillonnement, c'est la moiteur qu'on ressent surtout j'ai trouvé. L'Histoire n'est pas abordée de la même façon que dans Les enfants de minuit, c'est plus subtil, mais tout aussi intéressant.
Pour ce qui est de l'histoire, elle est juste bouleversante. On ne peut pas rester indifférents.
A la fin j'avais les larmes aux yeux, de colère. Cette histoire (et le système des castes de façon générale) est tellement injuste.

Bref, j'ai beaucoup aimé ! Merci encore Sword pour ces découvertes !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes