Club de Lecture du mois de Septembre : L'art dans le roman

C

celeste-san-2

Guest
mllemaud , ce n'est qu'un fragment de tous ce qu'on trouve sur le sujet , c'est parfois dure de savoir de quoi parle un bouquin .


donc

Lorsque j'étais une oeuvre d'art : schmitt
l'oeuvre : Zola
Oreiller d'herbes : soseki
La jeune fille à la perle : chevalier
Le salon d'ambre : Asensi
Le pape des escargots : Vincenot
L'enfant bleu : Bauchau
le chef d'oeuvre inconnu : balzac
Le grand soir : dupeyron
Je m'en vais : Echenoz
Le rendez-vous de Venise : Beaussant
Le tunnel : sabato
Tout ce que j'aimais : Hustvedt
Le tableau du maitre flamand : Perez
Trois carrées rouges sur fond noir : Benacquista

et je rajoute

autoportrait de van Eyck
les onze : Michon
La dormeuse de Naples : Goetz
L'enragé : Rolin
Un chasseur de lion : Rolin



Après pour une question de disponibilité non existante en poche , ou épuisé . Certains titres sont directement enlevés dès le départ de notre sélection ^-^
 
7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
Je viens de commencer L'oeuvre de Zola et j'adore. (Pour le moment) J'accroche vraiment dès le début. J'avais lu Germinal, L'Assommoir, La Bête humaine quand j'étais plus jeune (peut-être un peu trop jeune justement) et j'avais le souvenir que c'était bien, très profond, mais parfois lourd et long... Mais là pas du tout!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est juste palpitant. Je vous dis si je change d'avis en cours de lecture...
 
C

celeste-san-2

Guest
Je viens de commencé "L'oeuvre " de Zola . Je m'attendais à beaucoup plus périlleux , mais pour le moment j'apprécie ^-^

Bon maintenant, je rentre en mode interrogatoire pour essayer de faire vivre un peu-être l'atelier ... Alors qui va passer à la casserole .... :d


Albany : tu as commencé le Schmitt , est ce que l'ouvrage te plais toujours autant ?

D'ailleurs pour toutes celle qui l'ont lu, qu'est ce qui vous a le plus plu ? c'est l'originalité du thème ? le style de l'auteur ?
( vu que je n'ai que moyennement apprécié l'ouvrage , qui manque de détail à mon gout ( oui j'ai un côté pervers :P ))

lilydouce : comme tu as lu plusieurs ouvrages ce mois ci , quel a été ton livre préféré ou du moins qui t'a le plus marqué ?

GladYouCame Bièla Hol Dyingsong: Il y a une question que je me suis posée à la lecture du Schmitt ..." qu'aurais -je fais " ... ou même tout simplement, " serais-je capable de vendre mon corps , même dans la pire dépression qui sois " ... donc je vous pose la question ... est ce qu'il vous est arrivée de vous imaginer à la place du protagoniste ? ( au moment ou il souhaite se suicider, ou lorsqu'il est exposé ... )

A certains moment je voulais lui hurler " Mais bouges ! faits quelques choses, reste pas planté là ! "


D'ailleurs , je pose la question à toutes celles qui ont lu l'ouvrage :P



c'est tout pour ce soir ^-^
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Céleste-san;2586172 a dit :
Je viens de commencé "L'oeuvre " de Zola . Je m'attendais à beaucoup plus périlleux , mais pour le moment j'apprécie ^-^

Bon maintenant, je rentre en mode interrogatoire pour essayer de faire vivre un peu-être l'atelier ... Alors qui va passer à la casserole .... :d


Albany : tu as commencé le Schmitt , est ce que l'ouvrage te plais toujours autant ?

D'ailleurs pour toutes celle qui l'ont lu, qu'est ce qui vous a le plus plu ? c'est l'originalité du thème ? le style de l'auteur ?
( vu que je n'ai que moyennement apprécié l'ouvrage , qui manque de détail à mon gout ( oui j'ai un côté pervers :P ))

Alors, j'ai vraiment beaucoup aimé le livre, rapide à lire, prenant, le seul défaut que je lui ai trouvé est cette absence de détails (physiques) sur le personnage, je te rejoins donc sur ce point :cretin:

J'ai trouvé le thème assez original et surtout assez effrayant, quelles limites pouvons nous donner à notre humanité ? Je ne rentrerai pas dans les détails pour celles qui ne l'ont pas lu.

J'ai également lu La jeune fille à la perle (qui m'a tellement plu que j'ai lu le premier roman du même auteur) et la j'ai commencé celui de Zola (3 livres, motivée ouaaaais)
 
15 Juin 2011
162
87
1 194
Céleste-san;2586172 a dit :
D'ailleurs pour toutes celle qui l'ont lu, qu'est ce qui vous a le plus plu ? c'est l'originalité du thème ? le style de l'auteur ?
( vu que je n'ai que moyennement apprécié l'ouvrage , qui manque de détail à mon gout ( oui j'ai un côté pervers :P ))

Oui c'est vraiment l'originalité du thème qui m'a d'abord décidée à acheter/lire le livre et qui me l'a ensuite fait aimé ;)
Je n'avais jamais lu de livre sur le thème du suicide, pas que je ne voulais pas c'est plutôt que je n'en ai jamais trouvé de sympa !
Par contre j'ai aussi trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de détails, je n'arrivais pas à visualiser à quoi le personnage pouvait ressemblé une fois transformé, je me le représentais comme une sorte de tache floue !


Céleste-san;2586172 a dit :
Il y a une question que je me suis posée à la lecture du Schmitt ..." qu'aurais -je fais " ... ou même tout simplement, " serais-je capable de vendre mon corps , même dans la pire dépression qui sois " ... donc je vous pose la question ... est ce qu'il vous est arrivée de vous imaginer à la place du protagoniste ? ( au moment ou il souhaite se suicider, ou lorsqu'il est exposé ... )

A certains moment je voulais lui hurler " Mais bouges ! faits quelques choses, reste pas planté là ! "


D'ailleurs , je pose la question à toutes celles qui ont lu l'ouvrage :P



c'est tout pour ce soir ^-^

Je n'ai pas trop réussis à me projeter à la place du personnage, en partie parce qu'il n'y avait pas beaucoup de détails. Mais par moments je me disais "Mais pourquoi il dis ça ! Mais pourquoi il fait ça ! Il est trop bête " :facepalm: Enfin ce livre m'a fait réagir . Mais je pense qu'à la place du personage j'aurais eu des réactions complètement opposées, si un homme étrange avec des bijoux sur les dents me demandait de lui "offrir mon corps" je dirai non :stare:


Et j'aime beaucoup l'idée de répondre à des questions sur les livres qu'on à lus :cupidon:
 
C

celeste-san-2

Guest
GladYouCame;2586317 a dit :
Oui c'est vraiment l'originalité du thème qui m'a d'abord décidée à acheter/lire le livre et qui me l'a ensuite fait aimé ;)
Je n'avais jamais lu de livre sur le thème du suicide, pas que je ne voulais pas c'est plutôt que je n'en ai jamais trouvé de sympa !
Par contre j'ai aussi trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de détails, je n'arrivais pas à visualiser à quoi le personnage pouvait ressemblé une fois transformé, je me le représentais comme une sorte de tache floue !




Je n'ai pas trop réussis à me projeter à la place du personnage, en partie parce qu'il n'y avait pas beaucoup de détails. Mais par moments je me disais "Mais pourquoi il dis ça ! Mais pourquoi il fait ça ! Il est trop bête " :facepalm: Enfin ce livre m'a fait réagir . Mais je pense qu'à la place du personage j'aurais eu des réactions complètement opposées, si un homme étrange avec des bijoux sur les dents me demandait de lui "offrir mon corps" je dirai non :stare:


Et j'aime beaucoup l'idée de répondre à des questions sur les livres qu'on à lus :cupidon:



Tiens , je n'ai jamais pensée à voir ce livre sous le joug du suicide Oo . C'est vrai que l'idée "d'oeuvre d'art" prend tellement de place dans le récit , que ça occulte pas mal l'idée initiale de suicide . Puis le protagoniste, semble tellement content au départ de sa nouvelle position ,et cette épreuve lui prouve qu'il tient encore pas mal à la vie .

Enfin, je sais pas les raisons qui le pousse au suicide, semblent tellement dérisoires ... Et je me demande si le fait de se vendre , n'est pas pire que la mort en elle même .

Est ce que quelqu'un de profondément déprimé mais qui jouit néanmoins de sa raison , dans notre société actuelle , pourrait se vendre consciemment ... Enfin, je sais pas, quand on veut mourir, c'est pour ne plus rien ressentir ? mais là, le protagoniste , ne peut simplement vendre que son corps / sa soumission . Mais on ne peut absolument pas dire , " bon à partir de demain, je ne ressentirais plus rien "
C'est cette idée là qui m'a le plus perturbé dans le livre de Schmitt ... et qui m'a rendu le récit encore moins crédible .


Et t'inquiète pas, je pense qu'on dirait toute Non à ce genre d'énergumène :P

Après je trouve que l'ouvrage soulève certaines questions sur tout ce qui est " Body art" ... Par exemple , le tatouage d'un artiste ... jusqu'ou va l'idée de Copyright



Albany , je vais te faire un peu travailler :P . Et toutes celles qui l'ont lu aussi tiens .
Je n'ai pas lu " la jeune fille à la perle " ( ouhouhou shame on you ^-^ ) . Tu peux nous dire quelle place occupe l'art dans ce roman ? ( juste en 2/3 lignes hein => la fille qui sait juste que ça parle d'un tableau lol )
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Céleste-san;2586457 a dit :
Albany , je vais te faire un peu travailler :P . Et toutes celles qui l'ont lu aussi tiens .
Je n'ai pas lu " la jeune fille à la perle " ( ouhouhou shame on you ^-^ ) . Tu peux nous dire quelle place occupe l'art dans ce roman ? ( juste en 2/3 lignes hein => la fille qui sait juste que ça parle d'un tableau lol )

Diantre, des devoirs ! :cretin:

Eh bien, la jeune fille a toujours un peu baigné dans le milieu de l'art d'une certaine façon car son père peint sur céramique mais quand elle se retrouve servante chez le peintre Vermeer, elle découvre un tout autre monde artistique qui la fascine et la trouble tout autant que le peintre lui même. Du coup, elle apprend les principes de base de la composition (d'un tableau et de la confection des couleurs) et du pouvoir qu'un tableau peut avoir sur l'imagination.

Bon, je ne suis pas sure d'avoir bien répondu à la question mais cela fait depuis le lycée que je n'ai pas fait d'analyse d'oeuvre :cretin:
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Allez zou je m'y colle!Et maintenant que j'ai pris du recul, c'est plus simple aussi.

J'avais commencé par Benacquista il me semble!Bien que ce soit un de mes auteurs préférés, ce livre là passe vite à la trappe. Alors que je l'aimais beaucoup en le finissant!C'est un bon polar, bien écrit mais l'histoire s'oublie vite sauf peut être l'obsession du héros.

Ensuite l'Oeuvre. Je crois que c'est celui que j'ai préféré bien que je ne sois pas habituellement fan des grands classiques. Bon rythme, belle psychologie des personnages auxquels on s'attache facilement. On s'y laisse bien prendre!

Et enfin le Schmitt que j'avais choisi justement à cause des avis mitigés. J'ai toujours apprécié le style de Schmitt qui suggère souvent plus qu'il ne dévoile et on retrouve encore ça vis à vis de l'oeuvre humaine. Ce livre m'a bien plu même si je trouve qu'il aurait mérité d'être un peu plus creusé.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc si je devais faire un classement pour ce mois-ci:
1.L'Oeuvre de Zola
2. Lorsque j'étais une oeuvre d'art de Schmitt
3. Trois carrés rouges sur fond noir de Benacquista

Je vais probablement récupéré La jeune fille à la perle dans les semaines à venir. Je vous en donnerais des nouvelles.
 
A

Ancien membre

Guest
Personne n'a été tenté par le livre que j'ai présenté ? (Ou l'a déjà lu ?) J'aimerais bien connaître l'avis d'autres personnes dessus...

harey;2517353 a dit :
Pour celles qui ne connaissent pas, je conseillerais également 'Clara et la pénombre' de José Carlos Somoza (dans la très soignée collection Babel). Un roman policier d'anticipation, dans un futur proche où les ouvres d'art sont crées sur des corps humains... Une réflexion sur la question 'Jusqu'où peut-on aller au nom de l'Art ?', et sur l'utilisation du corps.

9782742752973_1_75.jpg


Résumé : '2006. dans ce futur dangereusement proche, la représentation des corps ne fait plus recette au sein du marché de l'art, qui cote désormais des toiles humaines. signées par de grands maîtres, elles sont louées, vendues, manipulées, livrées à tous les regards, à tous les fantasmes. clara est modèle. elle rêve d'être peinte par le dieu de l'art hyperdramatique : bruno van tysch. mais, tandis que la jeune toile est apprêtée dans un pavillon isolé des abords d'amsterdam, la fondation van tysch est en émoi. une oeuvre de grande valeur a été dérobée et détruite par un mystérieux meurtrier qui officie suivant des rites affreusement artistiques. a la manière de rembrandt, josé carlos somoza dépeint de violents clairs-obscurs : les déviances de l'art font écho aux dérives de nos sociétés et conduisent chacun à mesurer le prix du beau à l'aune de la valeur du vivant.'
 
20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
Céleste-san;2586172 a dit :
@GladYouCame @Bièla Hol @Dyingsong: Il y a une question que je me suis posée à la lecture du Schmitt ..." qu'aurais -je fais " ... ou même tout simplement, " serais-je capable de vendre mon corps , même dans la pire dépression qui sois " ... donc je vous pose la question ... est ce qu'il vous est arrivée de vous imaginer à la place du protagoniste ? ( au moment ou il souhaite se suicider, ou lorsqu'il est exposé ... )

A certains moment je voulais lui hurler " Mais bouges ! faits quelques choses, reste pas planté là ! "

Je me suis posée les mêmes questions mais je n'ai pas réussi à me mettre à la place du personnage notamment à cause du manque de détails (qui, je pense, est voulu) mais aussi parce que j'aurais fais tout l'inverse. Enfin je sais pas, mais quand on a vraiment envie de mettre fin à ses jours bah on hésite pas 500 ans pour le faire, enfin du moins dans son cas où il avait déjà fait 3 tentatives auparavant. Donc je pense que ce qui est le plus important dans l'histoire, c'est que le personnage veuille être "au dessus" de ses frères et de se sentir vivre à côté d'eux.
Et il m'est aussi arrivé de me mettre en colère contre ce personnage en me demandant pourquoi il ne fait pas ça ? Pourquoi il ne dit pas ça?
Donc je pense que ce qu'a voulu nous montrer Schmitt ici, c'est qu'il n'y a pas que l'apparence qui compte pour vivre aux yeux des autres, alors que l'on vit dans une société d'apparence. La société qui peut être représentée par l'artiste (je sais plus son nom :s) qui veut faire du beau, alors qu'inversement avec le père aveugle qui arrive à faire de très belles toiles avec seulement ses sentiments et ses sens. Je ne sais pas si j'ai été claire, j'en suis désolé d'avance :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes