Club de lecture juin 2007: la société anglaise du XIXe

31 Août 2006
287
10
4 689
paris
Ahah mon domaine de prédilection cf. la littérature anglaise.

J'ai lu "Les hauts de Hurlevent" et j'ai tout simplement adoré. L'intensité des personnages, Heathcliff, Catherine, tout ça. Bref, certains n'aiment pas du tout, c'est vrai qu'il faut s'accrocher à son arbre généalogique pour bien comprendre au début qui est qui, mais après c'est un régal.
Une histoire d'amour gâchée comme ça...ralala! :)

J'ai lu "Northanger Abbey" et "Pride and Prejudice" de Jane Austen. Plus 'cucul' que le bouquin d'Emily Brontë mais c'est vraiment sympa à lire. Dans "Pride and Prejudice" on rigole pas mal et puis j'adore Elizabeth (et puis l'adaptation avec Colin Firth est géniale).


Et puis j'ai vu l'adaptation de "Vanity fair" avec Reese Witherspoon, ça compte? :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Des soeurs Brontë, je conseille aussi La châtelaine de Whitefell Hall, de Anne Brontë.
Jane Eyre, de Charlotte ; et Les Hauts de Hurlevent, de Emily, évidemment.
J'ai commencé Emma, de Jane Austen, en français. C'est génial, je devine déjà ce qui va se passer mais je ne suis pas bien sûre ; après je lirai peut-être Pride and prejudice, en VO cette fois-ci.
 
24 Avril 2007
53
2
2 869
brest
Je m'excuse de faire intrusion dans votre club de lecture mais svp, pas Jane Eyre!

Je ne sais pas combien de fois est-ce que je l'ai lu ( on l'a étudié en cours )! Honnêtement, je n'ai pas du tout accroché, je l'ai toruvé tellement plat et .... barbant. Mais surtout je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi Jane est un symbole du féminisme.
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Jane, symbole du féminisme, je ne saurais trop quoi te dire. Par contre c'est une anti-héroïne dans le sens où elle est pas très belle, plutôt rebelle et franche; c'était déjà moderne pour l'époque.
Ce que j'aime bien dans ce livre, c'est la beauté de l'écriture déjà, je trouve ça magnifiquement écrit, très imagé comme la littérature anglaise de ce siècle en général.
Et je n'ai pas trouvé ça particulèrement niais, au contraire, je trouve le portrait assez dur et sans pitié parfois ( surtout le début, quand elle est envoyée dans cette pension de la charité ). Elle arrive à tenir tête à Rochester quand il tombe à ses genoux pour l'implorer de revenir à lui, elle est entière, et en même temps on sent qu'elle est d'une infinie douceur, loyale, sincère, etc.
Bien sûr, c'est un peu "tout est bien qui finit bien" (même si là encore, on pourrait nuancer) mais perso, je me suis pas attachée seulement à la fin, j'ai jugé le livre dans sa globalité, et il m'a touchée.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Je suis en plein dans Jane Eyre, en V.O. Pour l'instant, j'apprécie l'histoire, mais sans plus. Mis à part le fait qu'effectivement, Jane est quelqu'un de plutôt franc et indépendant, elle est quand même plutôt passive dans sa relation avec Rochester, et il ne se passe pas grand chose de palpitant. J'avoue que j'attendais mieux. Mais peut être que cela va s'intensifier avec le temps?
 
A

AnonymousUser

Guest
Ah, j'ai lu Emma, de Jane Austen. J'en parle dans le sujet "Que lisez-vous en ce moment", mais vraiment, il était bien. Très ironique, très drôle par moment, puis avec cette ambiance de complots et d'arrangement de mariages ... tout semble être prévu à l'avance par les personnages, mais rien ne marche comme ils le voudraient, c'est vraiment chouette.
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
siorac a dit :
Je suis en plein dans Jane Eyre, en V.O. Pour l'instant, j'apprécie l'histoire, mais sans plus. Mis à part le fait qu'effectivement, Jane est quelqu'un de plutôt franc et indépendant, elle est quand même plutôt passive dans sa relation avec Rochester, et il ne se passe pas grand chose de palpitant. J'avoue que j'attendais mieux. Mais peut être que cela va s'intensifier avec le temps?

C'est un de mes livres préférés!! Je l'ai lu pour la 1° fois vers 12 ans et j'ai du le relire 3 ou 4 Fois depuis.
Ben c'est un peu comme Zola, beaucoup trouve que c'est plat et qu'il ne se passe rien alors que moi je trouve ça passionant...
Maos t'en es où? Elle habite touours chez Mr Rochester?
 
A

AnonymousUser

Guest
Bah, je vais faire un raid demain à la médiathèque, donc pourquoi pas un nouveau Jane Austen ? Par contre, ce sera en français. En anglais, à la maison, j'ai Pride and préjudice, je vais donc le lire puisque tu le conseilles et que de partout j'ai de bon échos, mais je suis un peu paresseuse ... Enfin !
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
100drillon a dit :
C'est un de mes livres préférés!! Je l'ai lu pour la 1° fois vers 12 ans et j'ai du le relire 3 ou 4 Fois depuis.
Ben c'est un peu comme Zola, beaucoup trouve que c'est plat et qu'il ne se passe rien alors que moi je trouve ça passionant...
Maos t'en es où? Elle habite touours chez Mr Rochester?

Justement le truc c'est que habituellement j'apprécie ce genre de bouquins, j'aime beaucoup Zola par exemple. Je pense que la VO doit jouer dans l'histoire, c'est pas un anglais facile facile, donc pas mal d'aspects en background doivent m'échapper.

Mais effectivement ça commence à devenir un peu plus sérieux cette amourette: j'en suis au moment où Rochester invite tous ses amis à passer du temps à Thornefield, et qu'il invite Jane à sa soirée...
 
Coucou les filles !
Je l'introduis dans votre club de lecture car je remarque qu'en ce moment je lis les mêmes livres que vous.

j'ai fini recemment Pride and Prejudice, tout simplement excellent selon moi. La fougue d'Elizabeth, et sa complicité avec son père. Et evidemment les personnages caricaturaux et assez jubilatoires pour le coup. J'ai vu l'adaptation ciné avec keira Knightley mais j'ai trouvé que beaucoup de détails passaient à la trappe et j'attend qu'on me prette la version avec Colin Firth qui apparemment est assez mythique !;)

Sinon j'ai fini hier Sense&Sensibility, et je dois dire que j'ai un peu moins aimé. J'ai beaucoup aimé le personnage de Marianne, et un peu moins celui d'Elinor qui me semble trop raisonnable (question d'identification je pense :P ). J'ai aimé les personnages tels que Brandon ou Ferrars, et j'ai eu graaaannd plaisir à détester quelques autres... je n'en dis pas plus.

Petit truc que j'ai remarqué chez Jane Austen : quand l'action commence à retomber... hop une nouvelle intrigue !! J'adore j'adore !

Copenhague, tu m'as donné envie de lire Emma !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes