Club de lecture Madmoizelle sur Lille!

12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
myriam-h;3973597 a dit :
mao-boy;3973573 a dit :
Toujours partantes pour demain les filles?

@honey. @hurricane. @suomi @faye @nissana @ruby-o @wild-doll@dhappy @honey. @chaj @enilorac
Ah ouiiiii je viens aussi (c'est @faye elle m'a dit que je peux :happy: )

Si j'ai bien compris, cette semaine on amène juste son livre préféré c'est ça ? (Choisir) (mourir) (choisir) (RAH)

Oui toujours ok pour moi ! Et oui Myriam, on ramène juste son livre préféré pour commencer - ou le dernier livre lu qu'on a aimé, il m'a semblé qu'on avait dit que les 2 étaient possibles car certaines Madz n'avaient pas vraiment de livres cultes, etc... Je pense que ça peut être bien aussi de réfléchir à un sujet de lecture pour la prochaine réunion, mais on le fera toutes ensemble demain :)
 
27 Août 2006
0
268
0
Villeneuve d'Ascq
Bon bah je viens d'avoir un appel, je dois faire un remplacement cette aprem' donc je ne pourrai pas être là :crying: Amusez-vous bien quand même, et vous ferez un compte-rendu ici hein? :puppyeyes:
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Merci les filles, cette réunion était siouper chouette :)
Pour @hurricane. et les absentes, sachez que le thème du mois est road trip. La prochaine réunion sera certainement mi-avril, à déterminer ensemble !

Pour ma part, j'ai amené Les Mains Sales de Sartre à cette première réunion, parce que j'aime le théâtre de Sartre qui se veut très accessible contrairement à ses essais philosophiques. Il y traite de politique et d'un sujet qui lui est cher puisque son héros est membre d'un parti de gauche tout en étant né dans une famille bourgeoise. Il est relégué au plan d'intellectuel, de secrétaire du parti, alors que lui aimerait être efficace, se salir les mains ! Et cela fait également écho à la propre vie de Sartre qui a eu l'impression d'être rejeté à cause de ses origines bourgeoises, alors qu'il aurait aimé être né prolétaire pour être pris plus au sérieux.
Et pour ne pas faire que dans la grande littérature, j'ai également ramené mon Stephen King préféré : La Peau sur les Os. C'est l'histoire d'un gars assez corpulent qui refuse de donner de l'argent à une gitane - après vérification, il tue une gitane avec sa voiture en fait, comme quoi je n'ai pas une si bonne mémoire. L'amie de ka gitane lui jette un sort : il a beau manger à longueur de journée, il maigrit à vue d'œil. C'est hyper flippant et la fin est extra. Voilà donc mon petit résumé pour les absentes. A la prochaine :)
 
4 Janvier 2012
190
97
1 114
Lille
Merci à toutes pour ce bon moment !

Pour ma part j'ai ramené Le blé en herbe de Colette, une lecture qui m'a marquée et qui m'a permis d'enfin découvrir cette illustre auteure.
Il s'agit du récit, plutôt contemplatif, de l'été de deux adolescents amoureux et qui se connaissent depuis l'enfance, puisque leurs familles respectives sont amies.
On suit l'évolution de la relation de Phil et Vinca, qui vont peu à peu s'éloigner et faire l'expérience de leurs premières souffrances et désillusions amoureuses. Phil connaît sa première expérience sexuelle avec une femme plus âgée tandis que Vinca sombre progressivement dans la tristesse. Colette décrit avec un raffinement singulier et beaucoup de poésie la perte de l'enfance et la force des premiers amours...
(Je l'ai passé à Suomi pour le moment et ça ne me dérange pas de le faire tourner à d'autres par la suite :3)

A très vite les filles !
 
12 Mai 2012
200
207
744
J'ai donc parlé du Joueur d'échec de Stefan Zweig.

Un récit assez court qui se déroule au cours d'une traversée en bateau. Le narrateur souhaiteconnaitre le champion du monde d'échecs, Czentovic, qui est un prodige des échecs mais qui est aussi un parfait idiot. En cherchant à rencontrer ce joueur d'échecs, il est amené à faire une partie d'échecs contre lui. Mais un passager, Mr B., intervient pendant la partie. Suite à cette intervention inattendue, il raconte son histoire au narrateur : il aété enfermé pendant plusieurs mois par les nazis dans une chambre d’hôtel où il n'avait aucun objet à sa disposition et n'avait absolument rien à faire. Pour ne pas devenir fou,  B. arrive à voler un livre d'échecs qui va lui permettre de mieux résister aux interrogatoires même si cette nouvelle passion pour les échecs, va le faire devenir complétement schizophrène, puisqu’il il finit par jouer des parties contre lui-même en essayant d'oublier sa propre tactique, une fois noirs, une fois blancs.C’est une belle réflexion sur la torture psychologique, la barbarie, la folie et comment on y sombre, ou encore la monomanie..


Merci pour cette sympathique fin d'après-midi! :)
A bientôt! ;)
 
9 Mars 2013
31
3
169
zeewie.wordpress.com
Bonjour à toutes

J'ai découvert l'existence de ce club de lecture via un RT sur Twitter. Je serai très intéressée pour vous rejoindre dans cet aventure. Je n'ai pas toujours le temps de lire comme je l'aimerai mais c'est un passe-temps que j'adore.

Comment faire pour vous rejoindre?
 
9 Mars 2013
31
3
169
zeewie.wordpress.com
zeewie;3975742 a dit :
Bonjour à toutes

J'ai découvert l'existence de ce club de lecture via un RT sur Twitter. Je serai très intéressée pour vous rejoindre dans cet aventure. Je n'ai pas toujours le temps de lire comme je l'aimerai mais c'est un passe-temps que j'adore.

Comment faire pour vous rejoindre?
cette* aventure
 
4 Janvier 2012
190
97
1 114
Lille
@zeewie : Si tu souhaites te joindre à nous, il suffit de nous retrouver lors de notre prochaine réunion en avril !
:happy:

Nous choisissons toutes un livre autour du thème "road trip" pour ce mois.

A bientôt !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes