Paris Club de lecture parisien : thème Fantasy (juin)

Quel sera le thème du prochain club de lecture ?


  • Total des votants
    10
  • Sondage fermé .
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
Je viens de constater avec joie que les grèves sont encore plus balaises ce week-end que le reste de la semaine sur ma ligne de RER et sachant que je n'ai déjà pas de tram pour arriver jusqu'à ce p*$ù@n de RER, ça va commencer à relever de la véritable mission pour arriver jusqu'à Paris. Donc je vais essayer de venir, mais je ne vous promets rien.
 
28 Janvier 2016
510
679
3 024
Comme je n'ai pas de smartphone et que je n'aurai pas de connexion plus tard je vous confirme que je viens (peut-être un peu en retard) !
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
J'ai choppé une insolation hier parce que je suis allée dans un parc (pourtant y'avait des nuages. CE SOLEIL EST FOURBE) du coup je suis vraiment pas très bien et je suis toute triste de pas venir mais j'ai beaucoup trop mal au crâne...
Alors je vous fait des bisous et j'espère vous voir la prochaine fois !
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Entrez dans des mondes étranges et, parfois, merveilleux, voici le récap de la seule et unique rencontre sur la FANTASY
:magic: :potternoes:
Nous étions finalement quatre, quatre élues dans notre quête de Graal livres magiques... :trelawny: (= nous trouvant des livres magiques)
Mais si n'étions que quatre, nous avons partagé bien plus que quatre baguettes livres:

@Kyraa a ouvert le bal magique avec Les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit (auteur français :drama:). Elle a fait son mémoire dessus et donc le connais et l'aime beaucoup. Nous suivons donc le fils d'un baron qui renie son titre pour devenir "itinérant" (un peu comme un ménestrel si j'ai bien compris, en rapport avec la culture quoi :shifty:). Mais! Son père meurt et sa dernière volonté est que son fils aille dans le mystérieux collège Souffre-Jour. C'est en fait un collège où ils créaient des espions - les Éminences Grises. Voilà pour l'introduction de l'histoire. Kyraa nous le conseille fortement!

Puis @Kallisto nous a présenté un manga, Gate de Hirotaka Kisaragi, en 4 tomes. Elle l'a trouvé super sympa! C'est l'histoire de quatre (tient donc, comme nous, coïncidence, je ne pense pas :drama:) jeunes hommes (oui bon pas comme nous :vex:) normaux qui, après une catastrophe, se retrouve avec des gardiens de sceaux sacrés dans le corps. En fait les quatre sceaux ont été détruit c'est pour ça que les gardiens se retrouvent dans le corps des quatre ados. Les gardiens ont la forme d'animaux (trop beaux d'ailleurs) et représente chacun un élément (eau, air, feu, terre). Les jeunes doivent apprivoiser la bête qui est en eux :winky:. Il a de la romance et même de la romance homosexuelle :top:. Kallisto trouve qu'il y a une bonne évolution des personnages.

J'ai présenté La Horde du Contrevent d'Alain Damasio (auteur français again) que j'ai beaucoup aimé! L'histoire se passe dans un monde où le vent souffle tout le temps d'amont en aval et depuis des siècles il y a des groupes de personnes (la Horde) qui cherchent à savoir d'où vient le vent et également à découvrir les neuf formes dudit vent. Ils marchent donc pratiquement toute leur vie (dès 11 ans pour certains si je me souviens bien) contre le vent. On suit donc les 25 personnages de la 34ème Horde dans leur lutte contre le vent et leur recherche de l'Extrême-Amont. L'écriture est très particulière, mais très recherchée et très belle. Le livre a plusieurs particularités : les pages sont dans l'ordre décroissant (on commence à la page 700) et surtout à l'intérieur des chapitre les personnages se partagent la narration et on les reconnait grâce à des signes avant leurs paragraphes. Ces signes sont notés au début du livre mais aussi sur un marque page pour aider à la lecture, même si au bout d'un moment on arrive à retrouver les personnages et il y en a qui reviennent beaucoup plus souvent que d'autres.
Mymy avait chroniqué ce livre, vous pouvez trouver ça critique ici pour un complément d'informations :lunette:

@khari avait lu Neverwhere de Neil Gaiman. Nous changeons de registre comparé aux autres livres car c'est de la fantasy urbaine, c'est à dire que l'histoire se passe dans un cadre contemporain et souvent urbain (dixit Wikipédia). Ici l'histoire se passe à Londres. Le héro, un jeune homme (oui... encore!) banal - Richard (cœur de Lion) - va un soir au restaurant avec sa fiancé (avec qui il ne s'entend pas si bien - corrige moi si je me trompe khari). Il voit une jeune fille blessée, s’arrête et veux s'en occuper. Sa fiancé lui dit que s'il fait ça, elle le quitte. Il le fait quand même et ramène la jeune fille chez lui. Il se rend ensuite compte que cette jeune fille est spéciale : elle s'est guérie toute seule par exemple. Finalement il apprend que Porte (oui c'est son nom) vient d'un autre monde et qu'elle est poursuivie par deux tueurs. Elle vit en fait dans le "Monde d'en Bas", un monde magique sous Londres. Richard se retrouve alors entrainer un peu malgré lui dans ce monde. Khari à bien aimé.

@Kallisto nous a ensuite parlé du Râmâyana (auteur inconnu) qui est un des mythes indiens (Notez qu'il existe un sous-genre de la fantasy qui s'appelle la fantasy mythique!). C'est donc l'histoire de Rama, un super BG à la peau bleue, ce qui est le signe d'une nature divine. Sita, sa copine, se fait enlever par Ravana, un monstre à 10 têtes. Rama va donc essayer de récupérer sa gonz (dixit Kallisto :cretin:) avec ses potes dont Hanuman le dieu singe (et un autre mais j'ai pas noté :shifty:). Spoiler : il l'a récupère mais pense qu'elle est impure, aka qu'elle a couché avec Ravana (alors que non). Moralité Rama est un connard :drama:

@Kyraa nous a parlé de L'Ange du Chaos de Michel Robert (encore un auteur français) qui est du sous-genre Dark Heroic de la fantasy (:lunette:). C'est une histoire en plein de tomes (encore un truc interminable :cretin:) et où il y a différents plans (j'ai noté ça, mais c'est pas plutôt clans?) : la Lumière et l'Obscurité qui s'affrontent et le Chaos entre les deux. Le héro est un soldat de la Lumière qui est trahi et récupérer par les hommes du Chaos. Il veut se venger. Il y a aussi une héroïne (Estrée) qui est la soeur du maître du héro et que Kyraa a qualifiée de "chaudasse". Le héro est attachant. Kyraa a beaucoup aimé le tome 1 et 4 alors que le 2 et 3 un peu moins.

J'ai ensuite présenté Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss, conseillé par un de mes élèves après lui avoir dit que j'aimais L'Assassin Royal (Petite digression : il FAUT lire l'Assassin Royal de Robin Hobb TOUT DE SUITE, c'est, pour moi, le meilleur bouquin de fantasy et pas que! JUST DO IT! :fouet:) (:shifty:). Bref. Reprenons. Ici nous suivons donc un mystérieux jeune homme (oui encore) qui au début de l'histoire est un simple aubergiste d'environs 25 ans dans un bled paumé même pas mentionné sur la carte du monde (pourtant grande). Il va se mettre à raconter sa vie, apparemment célèbre, à un homme qui s'appelle Chroniqueur (comme c'est pratique!). On suit donc sa vie assez atypique: il grandit dans un univers de comédiens ambulants, puis devient mendiant dans une grande ville pour ensuite aller à l'Université (oui avec un grand U car c'est la seule) où il apprendra plusieurs formes de magie, dont le nom secret des choses. Il veut surtout apprendre le nom du vent (ah oui?). C'est le 1er tome et il y en a un autre ensuite. Je l'ai trouvé pas mal, mais cependant un peu caricatural (le héros est beau, for, intelligent et réussit et sait trop bien jouer du luth...) et je regrette qu'il n'y ait pas plus de personnages féminins (pour l'instant sur un livre de 800p il y a la mère, l'intérêt amoureux et une autre fille, wouuuh). Je trouve aussi que les personnages secondaires ne sont pas beaucoup développés. Mais j'ai quand même bien aimé hein! :cretin:

@Kallisto nous a parlé d'un monument de son adolescence Le souffle de la pierre d’Irlande d'Eric Simard (encore un franchouillard, décidément!), un livre plutôt jeunesse donc et sur la thématique celtique. On suit un jeune ado qui a perdu son père. Il part avec sa mère en Irlande à la recherche d'un manuscrit qui indique l'emplacement d'un trésor que le père cherchait. Il veut également connaître la terre de son père. Il rencontre Fionna, une jeune aveugle (Kallisto nous dit qu'on ne joue pas trop avec son handicap) mystérieuse qui vit dans un refuge d'oiseaux et lui apprend que les pierres respirent. Kallisto a beaucoup aimé Fionna qui est trop cool et badass 8)

@Kyraa a ensuite présenté Keleana L'Assassineuse de Sarah J. Mass: ici nous avons une héroïne, Keleana, la plus célèbre assassineuse du monde. Elle est orpheline et a 18 ans. Elle est emprisonnée dans un camp pour tueurs. Le prince du royaume lui fait un marché si elle a gagne un tournois mortel avec plein d'épreuves elle retrouvera sa pseudo liberté. Elle est attachante et a du caractère. C'est un trilogie, Kyraa a préféré le 1er.

J'ai présenté un livre que @Ptit_Lili m'a prêté : The Mist of Avalon de Marion Zimmer-Bradley (VO) et que je n'avais pas fini en le présentant mais que j'ai maintenant terminé. C'est une ré-écriture de la légende arthurienne (qui est un sous-genre de la fantasy à part entière :lunette:) du point de vue des femmes, plus particulièrement Viviane, Morgane et Genièvre. C'était très intéressant, bien qu'un peu longuet parfois j'ai trouvé. J'ai globalement bien aimé.

@Kyraa termine notre rencontre avec le 1er cycle de fantasy qu'elle a lu : Le pion blanc des présages de David Eddings, premier tome d'une saga de plus de 10 tomes en comptant les prequels. Plantons l'histoire: dans un autre monde, tous les dieux ont un peuple sauf Aldur le dieu des sorciers qui a un orbe magique. Torak, un méchant dieu, vole l'orbe magique à Aldur. Il sera donc question d'une quête pour retrouver l'orbe. Il existe une prophétie : un élu devra sauver le monde quand le dieu s'éveillera. On suit ensuite un petit garçon orphelin qui fait des rêves bizarres. Je vous laisse deviner si c'est l'élu ou pas :lunette:
Elle a beaucoup aimé. Petite particularité pour celleux qui aiment les cartes: les personnages visitent toute la carte! :attaque:

Voilà! Une rencontre très riche, avec plein de livres à découvrir! Vive la fantasy! :puppyeyes:

Désolée pour le retard du reccap... :ninja: et hésitez pas à me dire si je me suis trompée ou quoi!
 
  • Big up !
Réactions : khari et Kyraa
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Merci pour le compte-rendu !
Je viens de découvrir que l'auteur de "Gate" (l'image est pour vos beaux yeux) fait aussi dans le Yaoi, donc je comprends mieux les bromances dans la série :P
Sinon, lisez Eric Simard. Il a énormément publié chez Magnard Jeunesse et la collection SF de Mango. La plupart des livres datant de mon adolescence ne sont plus publiés, mais j'adore sa façon de raconter l'adolescence et le passage à l'âge adulte. Je recommande chaudement sa série "Le souffle de la pierre d'Irlande", "Le chant sacré des baleines", "Sohane l'insoumise" et "L'Oracle d’Égypte".
 
  • Big up !
Réactions : Kyraa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes