Paris Club de lecture parisien : thème historique/événement particulier (Février)

Quel thème veux-tu pour ta prochaine lecture avec le Club ?


  • Total des votants
    32
  • Sondage fermé .
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
J'ai pas touché à mon post, donc la liste des biographies de personnages historiques doit encore y être (ou alors je suis somnambule, et dans ce cas, j'ai peur XD).
Si vous n'avez pas d'idées, la collection "Mon histoire", chez Gallimard Jeunesse, est pas mal : ce sont des romans historiques sur des périodes ou des personnages historiques. C'est destiné à la jeunesse, mais il y a vraiment de bons bouquins, et c'est assez motivant (par exemple, les héroïnes ne cherchent pas toute l'amour, et ne finissent pas automatiquement mariées à la fin. Souvent, elles cherchent à accomplir un objectif ou doivent faire face à des épreuves). Je conseille notamment "Au temps du théâtre grec", "Infirmière pendant la Première guerre mondiale", "Pendant la famine, en Irlande" et "Nzingua, princesse africaine".
 
Dans le genre des Mon histoire proposé par Kallisto je vous propose aussi les biographies pour adolescents qui sont publiées au édition du Jasmin, je n'ai lu que celle sur Romain Gary mais je l'ai vraiment adoré, c'était passionnant, complet, riche et bien écrit. Il y a Beaumarchais, Conan Doyle aussi, les frères Grimm, etc..
Voilà un lien si ça vous intéresse (il faut cliquer sur "Signe de vie" dans la colonne de gauche) :happy:
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Déjà est ce qu'une âme généreuse a un coin de parquet à partager pour cette session où on se trouve un coin de bar plutôt ? :cretin:

@Mojito ah bah bravo ! En même temps tout est dans le pseudo :taquin: <3
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Je dispose d'une "garçonnière" (entendez "un sous-sol") dans l'appartement de mon copain :winky:
C'est pas très grand, mais avec un peu de rangement, il y a moyen de s'installer à 6 (au-delà, je sais pas... on vire mon copain et on chope tout l'appart' XD).
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
@Kallisto :yawn: c'est gentil de proposer mais je crois qu'on est plus (genre 7 ou 8) mais en plus tu as fait la session d'avant on ne va pas te squatter pour les 2 groupes sur le même thème :cretin:

@Mojito pareil à une bonne heure de transition, et chez mes grands parents donc c'est direct pas possible...
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
@Mojito une heure de plus ou une heure de moins ça ne me fais plus grand chose :cretin:
Après ça risque d'en gêner pas mal je pense :/
Tu est dans quelle coin de banlieue si ce n'est pas indiscret ? (je crois que tu me l'avais déjà dit à la dernière rencontre, j'sais plus :rolleyes: )
 
15 Janvier 2014
393
497
4 724
33
Paris
www.gaelledonati.com
Hum, il est possible que je participe à ce thème, mais en même temps il faut que je trouve un livre qui m'inspire et j'en ai déjà tellement en attente d'être lus, ça m'embête qu'aucun de ceux que j'ai ne rentre dans le thème :hesite: mais j'ai vraiment envie de vous rejoindre pour cette session alors je vais aller fouiner du côté des bouquinistes pour voir si quelque chose me tente!

(Et hop, une excuse de plus pour acheter un livre :joy:)
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Bonjour bonjour... Je m'invite un petit peu :red:
L'idée me plaît beaucoup beaucoup mais j'avoue être un peu perdue sur le quoi comment du club de lecture :facepalm: Si j'ai bien compris, il faut choisir un bouquin qui a pour thème un thème historique (jusque là tout va bien) et ensuite le présenter (pourquoi je l'ai choisi, je l'ai aimé, etc etc) ?
Merci d'avance :fleur:
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Bonjour bonjour... Je m'invite un petit peu :red:
L'idée me plaît beaucoup beaucoup mais j'avoue être un peu perdue sur le quoi comment du club de lecture :facepalm: Si j'ai bien compris, il faut choisir un bouquin qui a pour thème un thème historique (jusque là tout va bien) et ensuite le présenter (pourquoi je l'ai choisi, je l'ai aimé, etc etc) ?
Merci d'avance :fleur:

C'est exactement ça ! Tu choisis le livre que tu veux, à partir du moment où il correspond au thème. Et ensuite, lors de la rencontre, tu présentes le livre et tu expliques ce qui t'a plu ou pas, et tu partages tes impressions (par exemple, une scène qui t'a marquée).

De mon côté, je viens de finir un livre qui est dans le thème (la merveilleuse période soviétique), mais je vais essayer de lire un roman, vu que c'est pas ma tasse de thé, habituellement (sauf les livres pour enfants).
 
  • Big up !
Réactions : MayuraTama

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes