Paris Club de lecture parisien : thème Islande (décembre)

Quel sera le thème du prochain club lecture ?


  • Total des votants
    10
  • Sondage fermé .
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
Bon bah je confirme, j'ai vu le médecin et j'ai ordre de rester au chaud chez moi ces prochains jours, je ne serai donc (à mon plus grand regret) pas des vôtres... :tears:
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
@Bloody Jack : Tu me fuis, c'est ça ? C'est parce que j'ai pas réussi à trouver le washi de tes rêves quand je suis allée au Japon, hein hein hein ?
Blague à part, je serai là dimanche !
 
  • Big up !
Réactions : khari
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
@Kallisto : Tu penses bien que je vis ce washi promis et non trouvé comme une trahison et que je t'en voudrai toute ma vie. :drama: Non blague à part, c'est beaucoup trop nul, je t'ai pas vue depuis genre l'infini et tu me manques et je veux trop avoir ton récit de voyage et j'ai une sacrée MAJ à te faire question potins. T'y couperas pas, faudra qu'on se voit. :nod:
 
  • Big up !
Réactions : khari
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
30
Etant donné que je viens de me réveiller et que j'ai pas eu le temps de lire cette semaine, ce club de lecture se fera encore une fois sans moi. :erf:

Désolée promis pendant les vacances de Noël je me remets à lire !
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle
6 Avril 2013
1 539
5 085
5 174
Paris
:hello: Avec du retard (comme d'hab :sweatdrop:) voici le récap de la seule séance sur le thème Islande!
Merci à @Graine de nous avoir accueilli chez elle! :jv: Elle avait même fait un gâteau islandais!

@Kallisto a commencé en nous présentant deux livres :

Han d'Islande de Victor Hugo (Spoiler : c'est un piège!) qui se passe non pas en Islande comme le titre le laisse entendre, mais en Norvège (alors qu'il était dans la liste babélio!)!! C'est donc l'histoire d'Ordonneur (oui c'est son prénom :lunette:), un jeune homme qui veut sauver un vieux (con - dixit Kallisto) chancelier déchu du royaume (il vit sur une île avec sa fille) d'un complot des nouveaux chanceliers. Il croise sur sa route Han d'Islande, mi-homme mi-bête, un monstre qui a décidé de "faire chier tout le monde".
Elle a trouvé ce récit chevaleresque assez bien construit, bien qu'assez cliché et que les dialogues durent des plombes.

Pour vraiment lire un livre qui se passe en Islande, elle a également lu :
La lettre à Helga de Bergsveinn Birgissen : C'est l'histoire d'un petit vieux à la fin de sa vie qui écrit une lettre à Helga, la femme de sa vie, bien qu'elle ne soit pas sa femme. Cela raconte l'évolution de la vie islandaise dans les campagnes, l'invasion des américains et aussi une histoire d'adultère.
Les personnages féminins ne sont pas très débrouillardes ("elles ne se sortent pas les doigts du cul" - Kallisto). Sinon le livre se lit assez vite. Kallisto n'a pas éprouvé de sympathie pour les personnages, à part les moutons. Il y a néanmoins quelques récits dans le récit qui sont pas mal.

Elle a également essayer de lire un livres de nouvelles mais cela ne l'a pas convaincu, elle a arrêté avant la fin.

On peut noter sa persévérance, bravo!

@Graine nous a ensuite présenté : Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefanson. L'histoire se passe au fin fond de l'Islande, au milieu des glaciers. On suit un groupe de pécheurs où il y a une femme (qui n'a donc pas un super rôle - elle joue un peu la mère de tous). Les deux personnages principaux ont une passion en commun : la littérature, ce qui est vu comme original dans ce contexte. Un de ces personnages meurt de froid et le second (plus jeune) va se lancer dans une grande aventure pour rendre le livre de son ami à la personne qui lui a prêté.
Elle l'a trouvé très beau et le recommande!

J'ai pour finir présenté : Noir Océan de Stefan Mani. Alors au départ je ne voulais pas lire ce livre, mais le livre que j'avais réservé à la bibliothèque n'arrivait pas donc je me suis rabattue sur ce livre qui trainait chez moi depuis un assez long moment. C'est donc l'histoire d'un bateau islandais et de son équipage qui va faire un dernier voyage vers le Surinam avant que l'équipage change. Suite à différents événements, le bateau se retrouve sans moyen de communication, ni moteur en état de fonctionnement et pars à la dérive.
Bref on suit les différents personnages, mais franchement je me suis ennuyée presque du début à la fin! Je ne le recommande pas du tout!

Voilà c'est fini! Si j'ai fait des erreurs n'hésitez pas à me le dire!
 
  • Big up !
Réactions : Graine et khari

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes