Paris Club de lecture parisien : thème Les Anti-Héros (Mai)

Sujet dans 'Forum Paris' lancé par Ptit_Lili, le 5 avril 2015.

?

Quel sera le prochain thème du club de lecture ?

Sondage fermé 17 mai 2015.
  1. Mémoires autobiographiques/écriture de soi

3 vote(s)
    17.6%
  2. Le Voyage

7 vote(s)
    41.2%
  3. Ouvrages féministes

6 vote(s)
    35.3%
  4. Science Fiction

8 vote(s)
    47.1%
  5. Point de vue d'un animal, d'un objet ou autre

4 vote(s)
    23.5%
  6. Fantasy

6 vote(s)
    35.3%
  7. Théâtre

3 vote(s)
    17.6%
  8. Uchronie

5 vote(s)
    29.4%
  9. Romans humoristiques

7 vote(s)
    41.2%
  10. Littérature érotique

4 vote(s)
    23.5%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Ptit_Lili

Ptit_Lili
    Expand Collapse

Oyez, oyez braves gens ! Ce mois-ci nous nous lançons dans le thème anti-héros. Libre à vous de choisir un roman, une autobiographie, etc. C'est comme vous voulez ! La seule règle à respecter, c'est que le ou les personnages principaux du livre correspondent à la définition du anti-héros, c'est-à-dire, d'après M. Larousse, :"Personnage d'une œuvre littéraire aux caractéristiques contraires à celles du héros traditionnel." ou "Personnage du nouveau roman sans identité ni psychologie." Voilà, bonne lecture, très chères Madz !

Il y a donc 2 séances, une le samedi 16 mai
    et une le dimanche 31 mai.
    ! les inscriptions se font sur le calendrier dans la partie "Événements" du forum, clique sur la date qui te convient pour t'inscrire !

Je rappelle que N'IMPORTE QUI PEUT NOUS REJOINDRE EN COURS DE ROUTE, VOUS ÊTES LES BIENVENUES !!
    A condition bien sûr de lire un livre correspondant au thème et d'être prête à en parler (pourquoi vous l'avez choisi, pourquoi vous l'aimez ou pas, de quelle manière il rentre dans le thème...)

Je rappelle aussi qu'il y a 2 séances par thème, une un samedi et l'autre un dimanche toutes les 6 semaines, savamment calculée par notre cher calendrier sur lequel il faudra modifier les descriptions à la fin de chaque thème.

Je met aussi à la fin la liste des nominés pour le prochain thème, en mettant en première position les sujets les plus populaires, qui permettront de recréer un sujet comme celui-ci une fois le prochain thème sélectionné, et caetera, et cætera... par la madmoizelle qui se portera volontaire pour gérer le sujet le temps du thème :)

Évidemment, n'hésitez pas à rajouter vos idées pour compléter les listes les prochaines fois, faites le savoir à celle qui reprendra le topic !!

Pour voir les listes de qui-a-lu-quoi sur les dernières rencontres : "Auteures non blanches" et "classiques de la littérature", clique ICI , pour "littérature jeunesse" ICI , pour "romans historiques" ICI et pour "auteures françaises"
    ICI
    Liste des thèmes suivants :

- La Nature
    - Le Polar
    - Point de vue d'un enfant
    - Prix de littérature
    - Bandes-Dessinées
    - Romans d'apprentissage
    - Pays particulier/région particulière
    - Nourriture
    - Sport
    - Homonyme
    - À vous de proposer !

Livres lus

- Flash Back de Dan Simmons
    - Le Pistolero et Les Trois Cartes de Stephen King (les deux premiers tomes du cycle de la Tour Sombre)
    - 1984 de George Orwell
    - Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
    - Le Vampire Lestat d'Anne Rice.
    - Le complexe de Di de Dai Sijie
    - Je vais mieux en mieux de Marie-Dominique Lelièvre
    - Prime Time de Jay Martel
    - La Huitième Couleur de Terry Pratchett
    - Au Bonheur des Ogres (la saga Malaussène) de Daniel Pennac
    - Lolita de Vladimir Nabokov
    - Le Parfum de Patrick Suskind
    - Si loin de toi de Tess Sharpe (littérature jeunes adultes)
    - Le Dernier stade de la soif de Frederick Exley
    - Les personnages de Bret Easton Ellis comme dans American Psycho ou encore Moins que zéro
    - Artemis Fowl de Eion Colfer (littérature jeunesse)
    - Le Guide du loser amoureux de Junot Diaz
    - L'Orange Mécanique d'Antony Burgess
    - Fight Club de Chuck Palahniuk

#1 Ptit_Lili, 5 avril 2015
    Dernière édition: 1 juin 2015
    Kyraa, LilyEm, LunaeS et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Camouille la grenouille

Camouille la grenouille
    Expand Collapse
    FROGET ABOUT IT !

Parfait @Ptit_Lili !! :top:
    Je te met lien pour la première inscription ICI, la deuxième se fera à partir du 20 avril !

Ptit_Lili a BigUpé ce message
  3. ca_rou_selle

ca_rou_selle
    Expand Collapse

Merci @Ptit_Lili pour le nouveau topic :happy: :top:
    Je ne sais pas encore ce que je vais lire pour ce thème là :hesite: @Kallisto tu as des petites listes Babelio à nous conseiller? :winky:

Bloody Jack et Ptit_Lili ont BigUpé.
  4. ca_rou_selle

ca_rou_selle
    Expand Collapse

@Ptit_Lili merci! Il y en a même dans ma PAL, youhou! :caprice:

Bloody Jack a BigUpé ce message
  5. Camouille la grenouille

Camouille la grenouille
    Expand Collapse
    FROGET ABOUT IT !

Je ne savais pas qu'Orange Mécanique était tiré d'un livre, et Fight Club aussi ? :oo:
    Je crois que je vais partir sur un des deux, Gatsby je n'y arrive clairement pas ça fait des mois que j'essaye donc tant pis !

Moi je connais pas Lestat :ninja:

6. ca_rou_selle

ca_rou_selle
    Expand Collapse

@Ptit_Lili je ne connais pas non plus!
    Ah et sinon je viens de me rendre compte qu'en fait je lis déjà un roman avec un anti-héro :yawn: le personnage principal est un ancien flic (qui s'est fait virer) accro à une drogue, qui abandonne son fils à son grand père maternel, bref un comportement pas très héroïque! Du coup je vous le présenterais certainement!

elyhoult et Bloody Jack ont BigUpé.
  7. Kallisto

Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

@car_rou_selle : J'ai pas de liste Babelio à proprement parler, mais une liste de bouquins où il est possible d'affiner son choix en ajoutant des "filtres".
    Je vais partir en quête d'un livre, et je sens que ça va être dur. Je suis souvent tellement prise dans l'histoire que je risque de m'énerver si l'anti-héros se comporte "mal" XD

AStarShinesBright, Ptit_Lili, Bloody Jack et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Camouille la grenouille

Camouille la grenouille
    Expand Collapse
    FROGET ABOUT IT !

@Ptit_Lili ah c'est un vampire ! (ce serait pas celui d'Entretien avec un vampire alors ? A moins qu'il en ait fait une histoire à part du coup mais j'ai vu le film après, à lire ce n'est jamais la même chose :) )
    Moi aussi j'avais déjà lu un roman avec un anti-héros mais je l'ai présenté pour les lectures classiques ( [HASHTAG]#teamJulienSorel[/HASHTAG] dans le Rouge et le Noir ) :cretin:

lilimi, Ptit_Lili et Bloody Jack ont BigUpé ce message.
  9. Bloody Jack

Bloody Jack
    Expand Collapse
    En lutte permanente.

Hum, le bouquin que je lis en ce moment rentre peut-être dans le thème, mais j'suis pas sûre (j'ai beaucoup de mal avec la notion d'anti-héros, c'est tellement vaaaague)... :hesite:

10. Bloody Jack

Bloody Jack
    Expand Collapse
    En lutte permanente.

@Ptit_Lili : Oui, je suis allée voir celle de Wikipédia du coup, elle me parle un peu plus. ^^ En fait, dans le roman que je lis, le mec me semble être un anti-héros au possible (vilain, pas doué, poissard, puceau frustré et incompris) MAIS ayant l'esprit chevaleresque (mais jusqu'à maintenant on peut pas dire qu'il s'y prend bien pour les questions de chevalerie). Du coup, ça va dépendre de la suite du bouquin, je ne suis pas sûre qu'il rentre vraiment dans la définition de l'anti-héros, je n'en suis qu'au début.

11. LunaeS

LunaeS
    Expand Collapse

Ah, super ce thème me plaît bien :)
    Je me rends compte que la majorité des livres que j'ai lu dernièrement rentreraient dans le thème, alors en fouillant dans ma pal je ne devrais pas avoir trop de mal à trouver. Les anti héros, c'est mon truc ahah :cretin:

elyhoult, AStarShinesBright, Bloody Jack et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Camouille la grenouille

Camouille la grenouille
    Expand Collapse
    FROGET ABOUT IT !

Ouf, les deux que j'ai en tête n'y sont pas :frotte:
    Mais il y a de quoi faire même si c'est moins évident à trouver vu que ça ne relève pas du genre, de l'auteur ou du titre du livre

Dans les classiques on pourrait rajouter Le Rouge et le Noir de Stendhal ([HASHTAG]#teamJulienSorel[/HASHTAG]) hein @Beacakista ? :lunette:

#12 Camouille la grenouille, 20 avril 2015
    Dernière édition: 20 avril 2015
    lilimi, Beacakista et Bloody Jack ont BigUpé ce message.
Chargement...