Paris Club de lecture parisien : thème Littérature Africaine (octobre)

Quel sera le thème du prochain club lecture ?


  • Total des votants
    12
  • Sondage fermé .
28 Janvier 2016
510
679
3 024
Cool cool cool cool ! Comme tite sœur a su seulement mardi soir qu'elle venait, elle n'aura peut-être rien lu (mais elle m'a dit qu'elle essaierait de trouver un livre au CDI)
 
  • Big up !
Réactions : Graine
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Coucou !
Merci @khari pour ton poke, par contre je suis vraiment désolée de prévenir un peu tard je ne vais pas pouvoir venir dimanche, j'ai plus trop de budget sortie pour ce mois ci et ayant une semaine assez chargée je préfère me reposer je pense.
J'aurais voulu vous présenter Le Monde s'effondre, de Chinua Achebe, qui est super intéressant je le conseille ! :)
 
  • Big up !
Réactions : khari
28 Janvier 2016
510
679
3 024
Coucou !
Merci @khari pour ton poke, par contre je suis vraiment désolée de prévenir un peu tard je ne vais pas pouvoir venir dimanche, j'ai plus trop de budget sortie pour ce mois ci et ayant une semaine assez chargée je préfère me reposer je pense.
J'aurais voulu vous présenter Le Monde s'effondre, de Chinua Achebe, qui est super intéressant je le conseille ! :)
Arf, tant pis, ce sera pour une prochaine fois :)
 
  • Big up !
Réactions : Spill
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
Je serai là demain! ;) (et je vais tricher comme d'habitude, je vous parlerai du bouquin que je viens seulement de commencer^^) #MauvaiseElèveUnJourMauvaiseElèveToujours
 
  • Big up !
Réactions : khari
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Voici le récap de la rencontre du samedi!
Nous étions 5 à se retrouver au Spoune :d (mais que quatre à présenter un livre).

@Kallisto a commencé en nous parlant de La petite Peule de Mariama Barry, un livre publié dans les années 2000 qu'elle a lu pour la première fois quand elle avait 9 ans. Ce n'est pas un livre très gai : on commence dès le premier chapitre par l’excision forcée de la narratrice :erf:. Elle est née à Dakar, où sa famille a fuit la Guinée. On suit l'enfance de la narratrice : sa mère maniaque de la propreté qui fini par les abandonner, son père un peu plus attentif, mais qui fini lui aussi par l'abandonner. C'est une bonne description de la vie à Dakar et du coexre du Sénégal. La narratrice est hyper futée, elle ne lâche rien. C'est un roman autobiographique. @Kallisto le décrit comme un des livres qui a construit son goût pour la lecture et il lui a permis de s'ouvrir, de se rendre compte que d'autres modes de vie existent. Elle l'a adoré.

@Queen Couscous nous a ensuite présenté Le grand Quoi de Dave Egger qui est une biographie romancée d'un jeune soudanais. Suite à des guerres entre des populations, le personnage principal doit immigré du Soudan pour aller au USA et plus particulièrement à Seattle. Il lui arrive une suite de problèmes là-bas qui lui rappellent des problèmes similaires au Soudan. On apprend sur les camps de migrants. C'est un livre plus sur l'immigration. Elle a bien aimé même s'il y avait des passages assez horribles.
Elle a également lu un recueil de contes africains.

@Manon<3 nous a parlé de Americanah de Chimamanda Ngozi Aidiche. Le livre nous raconte l'histoire d'Ifemelu, une jeune nigérienne qui va aller aux USA où elle découvre qu'elle est noire : elle découvre la négritude. Elle décide d'ouvrir un blog assez direct, frais, drôle et incisif pour en parler. Et ensuite, après plusieurs années passées aux USA, le retour au Nigeria est assez difficile, notamment à cause du statut des femmes là-bas. On suit également Obinze, son petit ami d'enfance, dans son autre parcours migratoire en Angleterre. @Manon<3 l'a trouvé super intéressant, de plus l'autrice est féministe et cela se sent même si ce n'est pas le propos de l'histoire. Elle a adoré!
J'ai moi aussi adoré ce livre et je le conseille à tout le monde! L'autrice a également écrit des essais sur le féminisme qui sont très abordables que je conseille également. Il y en a un qui est en fait une conférence TED si vous avez la flemme de lire :cretin: (c'est We should all be feminist - en fr Nous sommes tous des féministes).

Et pour finir j'ai présenté Petit Pays de Gaël Faye. Un livre très touchant qui raconte la guerre au Rwanda et au Burundi (pays limitrophes) par les yeux d'un enfant de 10 ans qui ne comprend pas pourquoi tout cela arrive. Comment on peut se battre alors qu'on est dans le même pays? Juste pour des différences physiques, ethniques? C'est néanmoins très poétique. On y retrouve la perte de l'innocence, les massacres, la fuite... Mais aussi l'amour des livres du narrateur donné par une voisine. J'ai bien aimé.

Bon voilà, c'était pas des livres supers gais, mais tous nous ont appris des choses, nous ont ouvert sur d'autres réalités et c'est ça qui est super avec la lecture :jv:
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
@Ptit_Lili tu veux que je m'occupe du nouveau topic? Oui j'ai hâte de choisir mon nouveau livre et j'aimerai avoir les listes de @Kallisto :cretin: Si tu n'as pas le temps, je peux m'en occuper sans problème :happy:

Et il nous manque le récap de la rencontre du dimanche! Je veux savoir ce que vous avez lu! :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes