Club lecture avril 2007 : littérature indienne.

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par AnonymousUser, le 5 avril 2007.

1. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Alors si tout va bien, je n'ai pas fait d'erreur et nous retenons les noms de :

- Naipaul
    - Rabindramath Tagore
    - Vikas Swarup
    - Salman Rushdie
    - Abha Dawesa
    -Tarun J Tejpal
    -Siddharth Dhanvant Shanghvi

Voilà, ce sont donc des auteurs indiens ou liés à l'Inde par leurs origines relativement proches dans le temps ... Lisez un ouvrage d'un de ces auteurs, voire plusieurs si vous avez le temps et l'envie, et gardonc ce sujet ouvert au chaud pour échanger les impressions à venir !

2. Boucles de papier

Boucles de papier
    Expand Collapse
    Fête la ville.

Rabindranath Tagore est un des auteurs préférés de ma mère. Elle m'a fait lire quelques poèmes qu'elle s'amuse même des fois à me réciter...

Je l'aime bien. Sa sensibilité et son romanstisme qui est tellement...peut-être pas actuel, mais il définit l'amour comme je le vois. Ah la la...Grand auteur qu'était Tagore...

Comme le dit ce poème titré "Ma vie n'est qu'amour"...

« Si ma vie n?était qu?un instant de plaisir, elle fleurirait en un tranquille sourire que tu pourrais déchiffrer en un moment.
    Si elle n?était que douleur, elle fondrait en larmes limpides, révélant silencieusement la profondeur de son secret. »

C'est réellement un grand de la littérature... Je vais esseyer les autres aussi...L'Inde a une culture fascinante mais tellement méconnue....

3. Nisa

Nisa
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Hum je crois que je vais choisir "La petite mariée" de Rabindranath Tagore et "Babyji" de Abha Dawesar :)

4. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Bah je lis l'Inde brisée, de Naipaul, et j'aime beaucoup. Pas chiant du tout.
    Mais j'en parlerai plus tard, quand je l'aurais fini.

5. myfunnyvalentine

myfunnyvalentine
    Expand Collapse
    Teubê et fière de l'être

Dès que j'ai fini De Profundis, j'attaque Tagore !

6. Ambre

Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

Je vais essayer de trouver Miguel Street de Naipaul ! Ou des poèmes de Tagore, ou Loin de Chandigarh de Tejpal. Ou le livre de Lucy

7. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

J'ai fini le Naipaul.
    J'aimerais en trouver un autre, du coup, c'est bête que ce soit déjà fini pour moi, mais je ne sais pas trop quand je retournerai à la médiathèque.

Donc, L'Inde brisée.
    C'est génial, en fait. Naipaul est en fait un émigré, il a grandi en Angleterre avec ses parents, et bien qu'il ait été en Inde fréquemment, il a un certain recul sur ce pays. Et il raconte alors l'Inde. Il raconte l'Inde pour moi, enfin pour les gens comme moi : ceux qui connaissent vaguement la cuisine indienne so hype, les films de Bollywood, les photos des bidonvilles : les gros clichés. Il raconte les bidonvilles, pourquoi les gens ne s'en sortent pas, l'histoire du pays. Il raconte vraiment beaucoup de choses, ça reste très clair et en même temps ça foisonne de détails. Il parle aussi beaucoup de Ghandi, mais curieusement il n'en fait pas ce genre de demi-dieu comme on lit parfois, il raconte Gandhi comme un être humain, avec ses forces, ses faiblesses, de façon lucide et respectueuse en même temps.
    C'est vraiment un truc à lire, dans la mesure où ça donne un aperçu de l'Inde, de l'Inde véritable. J'ai beaucoup aimé, surtout parce que ça a un côté carnet de voyage (pas dès le début, il faut attendre la seconde partie), et que j'aime ce genre.

8. siorac

siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

J'ai lu les versets sataniques, de Rushdie, j'ai trouvé ça sympa mais sans plus. Malgré un bon début, un peu trop de longeurs, j'ai eu du mal à voir où il voulait en venir. En plus je me suis faite regardée bizarement dans le métro par pas mal d'arabes, je trouve ça hallucinant :eek::eek:. Par contre j'ai lu, du même auteur, Haroun et la mer des histoires, un conte très sympathique, j'ai bien aimé la légerté du ton et la poésie du récit.

En ce moment, je lis les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire, de Swarup. Ca raconte l'histoire d'un jeune pauvre et "inculte" des bidonvilles qui gagne à l'équivalent de "qui veut gagner des millions", sauf que le producteur fauché ne peut pas payer, du coup il essaye de prouver que le jeune homme a triché... ce qui révèle la difficulté de sortri de son rang social. Malgré la gravité du sujet, c'est assez drôle et léger, c'est raconté avec un mélange de première et de troisième personne: le personnage principal regarde ça vie et la raconte comme si c'était quelqu'un d'autre. Ca rend ça très vivant, et "coloré" du point de vue des personnages très bien décrit. J'attends la suite avec impatience.

9. ~Leev~

~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

J'ai cherché les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire à la libraire. Je suis rentrée bredouille, je vais essayer sur le net.

10. siorac

siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

Il en vente à france loisirs, pour 8.95 :)

11. Mojito

Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

j'avais lu Haroun and the sea of stories de Salman Rushdie en première année de fac,ça m'avait plu, c'etait léger et divertissant! j avais ensuite essayer de m attaquer aux Versets sataniques , mais j ai pas pu accrocher!

12. ~Leev~

~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

Ah, j'avais pas lu ça. Merci Siorac, j'irais faire un tour là.

Chargement...