Club lecture Lille Oct/Nov

22 Octobre 2013
112
374
4 714
Je suis absolument désolée, je ne pourrai en définitive pas venir demain, j'ai un empêchement de nature scolaire de dernière minute. Une prochaine fois, je tâcherai d'être là !
 
4 Janvier 2012
190
97
1 114
Lille
Dis, @suomi est-ce que tu pourrais me ramener mon livre de Colette au passage ? J'espère que tu as trouvé un peu de temps pour le lire ?
:chat:
 
4 Janvier 2012
190
97
1 114
Lille
Hello les filles !
Pour rappel, lors de la réunion du 9, j'ai parlé de Dialogues de bêtes de Colette (vous pouvez retrouver les livres que je présente au club dans cette liste de lecture sur mon compte Libfly : http://www.libfly.com/club-de-lecture-madmoizelle-liste-5138.html ).

L'histoire est celle de Toby et Kiki-la doucette, respectivement chien et chatte d'un couple de "deux pattes", Elle et Lui.
A travers leurs dialogues parfois philosophiques, souvent drôles, on voit évoluer Elle et Lui, on s'immisce dans les relations que Toby et Kiki entretiennent avec leurs "deux pattes".
Comme souvent chez Colette, il faut bien le dire, il ne se passe pas grand chose, c'est assez contemplatif. Mais également, on retrouve la poésie et la géniale sensibilité de l'auteure, ainsi que des discours bien léchés (c'est le cas de le dire) dans la bouche des deux animaux décidément très attachants.

J'ai vraiment adoré ce livre, que j'ai lu il y a un moment déjà, et je le conseille : juste, drôle, facile d'accès et plus profond qu'il n'en a l'air... un régal.

Mais promis, avec le prochain thème (le virtuel) je me mets aux auteurs vivants !

Au passage : @suomi, pour le prochain rdv, comment s'organise-t-on ? tu crées un nouveau doodle ?

Belles lectures à toutes :happy:
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Tout d'abord, merci aux participantes, cette réunion était vraiment chouette :)

@wild-doll Je viens de faire un doodle. Je m'occupe du topic dans la journée. N'hésite pas à y apporter quelques modifs puisque le thème est une idée de toi et que tu sauras mieux l'expliquer que moi.

Concernant mon livre : La Malédiction du chat hongrois de Irvin Yalom.
Le narrateur - et aussi l'auteur - est un psychothérapeute. Tout au long du roman, il se positionnera davantage en patient et apprendra beaucoup de ses patientes. Oui patientEs car le roman est centré sur des femmes, la plupart sur le point de mourir ou en grande souffrance psychologique.

Bien que ce roman se lise comme une fiction, il est très instructif sur la psychothérapie et sur le thème de la mort. A noter : le titre américain est 1000 fois plus explicite que le titre français : Momma and the meaning of life. Tales of pshychotherapy.

J'avais parlé aux filles d'un autre de ses romans qui a rencontré un grand succès, mais je me suis trompé de titre. Il s'agit de Mensonges sur le divan.

A bientôt pour une réunion autour du virtuel :)
 
30 Janvier 2009
5 108
18 681
6 144
34
Lille
couvertures.png

cvt_Lily-Love-Peacock_4715.jpeg


Voici les livres que j'ai présenté, on suit la famille Picquigny/Love Peacock: d'abord avec Jeanne sur les trois premiers puis avec sa petite fille dans le dernier.
Autant les livres avec Jeanne sont superbes (le dessin, les textes, la mise en page) et drôles (Jeanne ayant un caractère bien trempé les dialogues y vont avec elle), autant celui avec Lily est moins bien, moins drôle moins fantasque.
L'histoire c'est Jeanne qui s'en va en Afrique pour retrouver son père et qui y rencontre Eugène. Dans le deuxième Eugène fait sa crise de la quarantaine et se barre à Cuba, elle va aller le chercher. A Cuba ils trouvent un meuble qui renferme un trèsor qui va les mener jusqu'au Tibet.

Pour Lily, c'est une mannequin qui a un corps de rêve, qui est hyper demandée sur les podium mais qui nous fait une belle dépression, en plus avec son père (le fils de Jeanne et Eugène) ça ne va pas. Elle rencontre une jeune fille plus gaie avec qui elle va faire de la musique. Au niveau originalité du sénar on a fait mieux... Faudra voir si les hypothétiques futurs tomes seront mieux ficelés.
 
29 Juillet 2013
308
920
504
Je n'ai pas pu venir à la réunion à la dernière minute mais je présente quand même mon livre.
Il s'agit de Deux zèbres sur la 30ème Rue de Marc Michel-Amady. Ce premier roman raconte comment cinq vies sont bouleversées par une anecdote publiée dans le New-York Times par un de ses correspondant, James.   A Gaza, un directeur de zoo décide de peindre deux ânes afin de remplacer des zèbres morts de faim. Il espère ainsi continuer à apporter la joie aux enfants fréquentant ce modeste zoo et garder de l'espoir malgré tout. Cette histoire changera la vie de Mahmoud , le directeur du zoo, de James, le journaliste, de sa nouvelle compagne Jana et aussi du couple formé par Matthieu et Mila.
Malheureusement avec une idée de départ géniale je n'ai pas réussi à aimer le roman. En effet dès le départ j'ai trouvé que les personnages n'avaient pas assez de profondeur et étaient  caricaturaux dans leurs émotions et personnalités. De plus cette histoire qui devrait être comme un conte optimiste devient un récit gentillet et simpliste. Je regrette aussi le partie pris politique très manichéen et sans relief. J'ai été plutôt très déçue :sad:
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
suomi;4437813 a dit :
kornel-esti;4431653 a dit :
J'imagine qu'à présent les votes sont clos, aussi n'ai-je pas rempli le doodle. Peut-on néanmoins participer si la date retenue nous convient ?

Oui bien sûr que tu peux participer ! Quand j'ai dit les votes clos, ça voulait dire : maintenant on décide d'une date :) D'ailleurs, j'ai tellement été prise cette semaine que j'ai oublié de vous donner les résultats la semaine dernière. Mais ceux-ci n'ont pas changé malgré quelques nouvelles participantes - qui ont eu raison de s'inscrire d'ailleurs !

La date retenue est donc le 9 novembre, 14h30. Je vous propose le Café Citoyen. Si vous avez d'autres idées de cafés sympas, faites vous entendre !
Rdv 14h30 métro république beaux-arts, sortie rue de Béthune, pour aller ensemble au café ?

@honey @XDsolol @madness25 @alea @faye @myriamh @enilorac @gringo @apolaire @spece-dhippie @mao-boy @dhappy @myriam-h. @honey. @hurricane. @chaj @enilorac @nissana @ruby-o @romyssa @j-irving @wild-doll @jane-s @charlie-zola @marc_marronnier @stiletto @mad_squirel @j-irving @bonbon-au-poivre @mlle_lee @fuka @rowenna @kisig @kornel-esti @babouiine

Le nouveau topic pour un nouveau thème et une nouvelle rencontre est dispo ici : http://forums.madmoizelle.com/forum-lille/79795-club-lecture-janvier-fevrier#post4475342

A bientôt, bonne soirée !
 
4 Mai 2013
6
2
154
Je suis toute pourrie, j’ai même pas fait de résumé du bouquin que j’ai présenté ! :slap:
Donc il s’agissait de Liberté pour les Ours !, de John Irving.
L’histoire des déroule à Vienne, après la seconde guerre mondiale. C’est l’histoire de 2 hommes, un étudiant un peu paumé qui vient de rater ses examens et un vendeur de motos, philosophe du dimanche un peu barré, qui prévoient de libérer les animaux du zoo de Vienne à la suite d’un road trip en moto à travers l’Autriche.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il s’agit du premier roman de John Irving (il l’a soumis comme mémoire de maitrise suite à son séjour à Vienne), donc le livre ne reflète pas totalement l’auteur mais on retrouve quelques sujets qui marquent l’ensemble de ses livres (Vienne, les ours, les accidents…)
Comme je l’avais dit lors de la présentation, ce n’est pas le livre par lequel je conseillerais d’aborder J. Irving (je conseillerais plutôt de commencer par Le Monde selon Garp ou Je te retrouverai, que je trouve plus poignants et plus drôles), mais ça reste un bouquin plutôt sympa quand on connait l’auteur et son penchant pour les personnages un peu tarés et  les situations improbables.

Voilà, bises à tou(te)s ! :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes