Cned : organisation, astuces...

M

Membre supprimé 226135

Guest
@Candice452

ok, je vois ce que tu veux dire.
Effectivement moi je clique sur "concours bibliothèque" (je n'ai que ce soit) au niveau de "espace de formation". Alors, parmi tous tes liens, clique sur chaque, et regarde si en haut à droite tu as ce fameux "échanges".

Moi j'ai de gauche à droite : accueil, unités de formation, ressources, activités, copies en ligne, échanges.
 
  • Big up !
Réactions : Candice452
17 Octobre 2014
10
19
1 564
32
Antony
Wouah ! C'est super que le topic soit aussi actif ! Ca donne envie de venir plus souvent :puppyeyes:

Je me présente également du coup :hello: Je m'appelle Soraya et j'ai 23 ans (presque 24 en réalité). J'ai un bac S depuis juin 2009. Après des études en arts appliqués, j'ai travaillé peu de temps dans le secteur pour lequel j'avais été formée (un an environ, mais avec des périodes d'inactivité). Et ce fut la pire période de ma vie :yawn: ! J'ai donc tout laissé tomber pour trouver un boulot plus alimentaire, mais qui ne me donnait pas des envies de suicide quotidiennes :cretin:. Je travaille donc depuis bientôt deux ans comme agent d'accueil dans des lieux culturels, et notamment dans des musées. C'est un travail qui me plaît car il me permet d'être en contact avec du public et de toucher à des tas de domaine ayant un lien avec le milieu culturel, mais c'est quand même assez répétitif et je ne me vois pas faire ça toute ma vie. En revanche, c'est un métier qui m'a permis de rencontrer plein de gens, et ces rencontres ont nourri mon projet de reprise d'études. Je prépare donc le concours d'entrée en études de psychomotricité par le biais du CNED, qui propose une préparation spécifique. Je ne compte pas nécessairement avoir le concours cette année, mais c'est aussi un moyen de montrer ma motivation et de me remettre dans le bain des études plus "scolaires" (après 4 ans en arts appliqués et presque 3 ans à bosser, je ne sais plus trop faire XD) pour éventuellement tenter d'entrée en classe préparatoire au concours l'an prochain si j'échoue cette année.

@DepechMoz86 Ca fait un moment que tu m'as répondu mais je voulais te dire que j'ai suivi ton conseil et que ça m'a permis d'être plus calme par rapport à cette préparation. J'ai donc fait un premier planning d'étude qui s'est avéré beaucoup trop ambitieux pour le temps que j'ai à consacrer à ce concours. Avec mon boulot à côté et des horaires décalés, je me suis vite retrouvée avec un retard assez considérable sur ce que j'avais initialement planifié. Du coup, j'ai pris le temps hier soir (ça fait environ un mois que j'ai commencé à étudier), au calme, de refaire un planning plus cool, plus étalé et avec moins de choses à étudier et ficher chaque semaine, ce qui me laisse toujours la possibilité d'en faire davantage si j'ai la motivation / le temps pour, mais qui ne me fout pas une pression de dingue comme c'était le cas avec le précédent planning. Et ça m'a fait du bien de me rendre compte qu'en fait c'était mon organisation le problème, et pas moi et un hypothétique manque de motivation de ma part ! Ce qui fait que j'ai immédiatement cessé de culpabiliser par rapport à ce retard que j'avais pu prendre, et que ça m'a reboostée à fond pour les semaines et les mois à venir ! :joy:

Du coup, si j'ai un conseil à donner à celles qui débutent / qui vont débuter les cours par correspondance, c'est de tenter d'être le plus réaliste possible par rapport au temps que vous avez à consacrer à ça et par rapport à des baisses de motivations éventuelles qui vont nécessairement survenir à un moment ou à autre dans l'année. Quand j'ai fait mon premier planning, j'étais très enthousiaste et je me disais souvent "Oh, ça ça a l'air simple et rapide à faire, en 2h c'est plié" et je me surchargeais de travail inutilement en pensant "Ca sera toujours ça de moins à faire après". Or, il s'avère que c'était une (très) mauvaise idée car je n'ai pas anticipé les semaines où je dois bosser 6 jours de suite au Musée et où je finis à 19h30 tous les soirs, semaines qui me laissent relativement épuisée et incapable de faire vraiment plus que m'occuper un minimum de la maison et manger / dormir. Or, je me suis très vite rendue compte de ça quand j'ai commencé à étudier. Certains chapitres sont assez ardus et demandent une concentration élevée pour ne pas gaspiller inutilement son temps à relire les mêmes phrases sans comprendre et sans retenir. En prenant conscience de ça, j'ai commencé par paniquer grave et me dire qu'il me faudrait sans doute deux ans pour réussir à tout étudier pour pouvoir passer le concours que je vise ! J'en étais même rendue à me dire que j'aurais dû commencer la préparation bien plus tôt, et à me flageller mentalement de ma soi disant bêtise ! Gros (gros) découragement :sad:. Mais en reprenant calmement mon programme de travail et mes manuels hier soir, j'ai constaté qu'il était tout à fait possible de m'organiser différemment sans pour autant repousser l'échéance du concours. Et ça m'a grandement soulagée !

Mon deuxième conseil serait donc de ne pas se crisper si vous vous rendez compte que ce que vous aviez initialement prévu ne fonctionne pas. Ce n'est pas grave ! Je pense qu'on peut quasiment toujours trouver une solution pour remédier à ça. Reprenez votre planning, et réfléchissez à ce qui vous a échappé jusque là : un moment "inoccupé" dans la semaine auquel vous n'aviez pas pensé et qui vous permettrait de relire vos cours par exemple, vous laissant du temps le soir pour étudier le chapitre suivant , du temps de transport exploitable ou une pause déjeuner suffisamment longue pour la mettre à profit, etc. Soyez bienveillant avec vous-même, ça aide vraiment :)

(Désolée pour ce pavé ! Je voulais initialement mettre des photos de mon planning et vous parler plus concrètement de la manière donc je m'organise, mais ça sera pour une autre fois vu la longueur de mon post :yawn:)
 
31 Mai 2013
189
623
1 664
28
Héhey !

ça fait bien longtemps que je suis pas venue !
je suis pas vraiment au cent mais je m'incruste quand meme :P
ça fait une semaine que j'ai accès à mes cours et ça fait tellement plaisir de travailler (après un an de battement)

par contre vous avez des contacts avec les autres de votre "promo" ? j'ai envoyé quelques messages mais je sais pas tellement si ça se fait, ou si les relations sont faciles :/

Contente de voir qu'il y a du monde sur le topique ! on sait où trouver des camarades en cas de coup de mou :fleur::cupidon:
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
3 374
@Mileagan : J'ai enfin réussi à trouver l'annuaire de ma "promo" sur le site du CNED, on est déjà environ 140. Malheureusement, il n'y a pas les numéros des départements et ça m'aurait été utile pour contacter les personnes proche de chez moi :tears: Pour l'instant, j'ai envoyé un message à une fille qui avait déjà posté sur le forum et qui fait italien comme moi et elle m'a rapidement répondu. Je pense que tu peux les contacter, de toute façon tu verras de suite s'ils ont envie de discuter ou pas !

Je viens de commencer "Culture générale et expression". Dans le livre, il essaye toujours de ramener le cours à la thématique du BTS alors que quand j'étais en cours initial, c'était un cours de français lambda.
Exemple : "Entamer une recherche sans poser au préalable une problématique est totalement vain et inutile. On ne peut absolument pas chercher dans un document la réponse à une question que l'on ignore. Le voyageur peut-il trouver son chemin s'il ne sait pas où il se rend ? A moins d'être un nomade libéré de toute contrainte, le voyageur risque fort de se transformer en vagabond découragé sans but ni repère."
Les cours sont beaucoup plus ludiques :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Brunnhild
16 Avril 2015
1 837
7 800
3 374
@DepechMoz86 Je viens d'avoir le même genre de bourde que toi dans un de mes cours (cf. le minitel).
Moi il parle de ça :
b605a8253856ef5b45b0de1dffeca3cd7ef06231_large.jpg

C'est un Sextant, les scientifiques l'utilisent pas les croisiéristes :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Depeche Moz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes