College Boy, le clip d'Indochine sur le harcèlement scolaire

8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Waw. Je viens de le regarder (en muet) à la BU, ça fait mal. Ca fait mal et ça fait énormément de 'bien' aussi, c'est un vrai et bel objet esthétique que ce clip, et ce serait une vraie bêtise que de le considérer comme un pamphlet en faveur d'une violence dans les écoles, je ne vois pas à quel moment le regardeur va vouloir se mettre à la place des bourreaux plutôt que du côté du martyr. Encore une fois et vous le dites assez, le harcèlement scolaire est plus que jamais un sujet de société, et, là aussi comme vous l'avez dit, pas seulement en France mais dans le monde entier (on vous a déjà parlé de l'ijime au Japon ?).

Il n'y a là rien d'exagéré, et d'autres clips a messages 'violents' étaient diffusés en heure d'audience : je me rappelle avoir été traumatisée petite par le clip 'Zen' de Zazie, ou celui de 'Je te rends ton amour' de Mylène Farmer, à une génération où il faut bien le dire on était plus impressionnable que la génération d'aujourd'hui. Les jeunes sont continuellement le nez dans une violence 'dangereuse' au sens fort, j'inclus ici le jeu vidéo, les films d'horreur etc sans pour autant dire que ça fait d'eux des psychopathes en puissance, mon propos n'est pas là. Alors prohiber des images d'une violence 'positive' - et là encore, le terme est fort, dans le sens où la violence et la cruauté dépeintes ici le sont intelligemment - serait juste à mon sens idiot.

Enfin bon, pour le coup, bravo Indochine, bravo Dolan.
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
loxlady;4090916 a dit :
@Euki : à mes yeux je ne vois pas vraiment en quoi on peut définir qu'il est d'un collège privé (en dehors de la référence à la croix). Je dirais plutôt collège américain ou anglais ...
Le réalisateur est canadien, il vient du Québec. Donc le clip fait très certainement écho aux collèges d'Amérique du Nord (ou canadien, ou américain).


Sinon, je trouve ça dingue de voir combien Mme. Laborde est à côté de la plaque.
Il y a plusieurs manières de montrer la violence, de jouer avec la violence. Mais, ici, le dessein du réalisateur saute aux yeux. Ce n'est pas une esthétique de la violence, pas plus que ce n'est une incitation à la violence. Il n'y aucune complaisance dans ce film à l'égard de la violence, et bien au contraire. Alors qu'on est confronté chaque jour à des milliers de films/jeux vidéos/etc. qui montre une violence qui est perpétrée par le héros/protagoniste principal/joueur, on est ici face à une violence que rien ne justifie et qui perpétrée contre un garçon pour lequel on a directement une empathie.
Je comprends bien pourquoi il faudrait mettre une interdiction pour les personnes en-dessous d'un certain âge. Mais 16 ou 18 ?

Et puis, quel mépris pour l'industrie du clip. Les temps ont changé, on ne va plus faire des clips de Début de soirée hein :lol: (Surtout lorsqu'on va chercher un type aussi talentueux que Dolan).
 
Dernière édition :
5 Mars 2013
1 145
391
424
On préfère montrer des clips avec du sexe et des messages pas cool, plutôt qu'une réalité qui détruit des vies chaque jours...

Pour moi, la violence c'est donner des coups sans raison, ou avec un idée malsaine ... Quand on dénonce une violence, à mes yeux, ce n'est pas choquant..

On nous à bien montré des pub de femme battu, des enfants qui meurent des guerres dans le mondes, pourquoi pas un clip de harcèlement scolaire? à cause des enfants? Les langues vont se délier, en tout cas j'espère, grace à ses images...
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
J'ai lu et commenté les articles sur le harcèlement scolaire (et j'ai été assez fan d'Indochine), et il n'y a aucune ambiguïté pour moi qur le sujet quant au fait que les institutions ne réagissent pas assez et que la société ne prend pas assez le phénomène au sérieux.

POURTANT je ne suis PAS pour ce genre de clip. On a beau dire que ça "dénonce", j'ai quand même des doutes et je pense que ce genre de choses fait plus la promo d'une certaine violence.

Il faut que les institutions réagissent pour montrer que le problème est pris au sérieux, qu'il y ait plus de sanctions qui soit vraiment appliquées.
Ça c'est vraiment agir contre. Ça ça montre que la société dispose d'une autorité qui n'est pas d'accord avec ce qui se passe.

Sinon on se retrouve un peu comme face au problème de la violence envers les femmes par exemple : sous prétexte de vouloir "dénoncer" ou sous prétexte que "c'est pour la bonne cause" ou encore "pour montrer la réalité de la vie" on va nous montrer 50 000 nanas à la TV qui vont se faire battre / violer (tout en sachant bien que ça fera de l'audimat/que ça fera le buzz - pour la bonne cause nous dit-on). Est-ce que ça aide en quoi que ce soit les femmes? non

Et les questions d'esthétisme aussi font très mal, on se retrouve avec une violence qui est belle. La dépression, la souffrance, l'humiliation, la honte, il n'y a rien de très esthétique là dedans dans la vie.

1) ça stigmatise leur position (femmes = battue c'est normal, nerd = mec qui se fait chahuter par ses potes, black = gang)
2) ça banalise la violence en elle même (oui, ça arrive tous les jours. et?)
3) les études prouvent que quand on est exposé à une vidéo violente, et qu'on montre ensuite une vidéo de viol, les gens sont moins sensibles à la violence que subit la victime et vont même jusqu'à penser que la personne y prend du plaisir.
Montrer de la violence ça rend moins sensible à la violence, pas le contraire.
4) Il est tout à fait possible de "dénoncer" quelque chose sans montrer à l'image la violence, c'est tout à fait possible d'être hyper violent sans montrer des coups, du sang, etc. Un siècle d'histoire du cinéma et de la censure nous le prouve.
5) pour finir c'est prouvé aussi que si tu montres un évènement violent (ex : des études sur les accidents de voiture chez les jeunes / l'alcool au volant, etc) mais SANS donner de solutions à la personne pour éviter la situation, ça ne sert à rien, les gens ne vont pas changer leur comportement, aussi choquante que puisse être la pub (d'où le fait que ce serait quand même plus intéressant que ce soit dénoncé dans une vidéo de prévention par exemple).

Par ailleurs, exactement comme pour le problème de la violence faite aux femmes, on veut dénoncer alors on met en avant la violence PHYSIQUE, c'est ça qui va nous choquer le plus (le clou, etc).
Au final, la violence psychologique (celle qui mène au suicide, et vous poursuit toute une vie, mais que personne ne voit car il n'y a pas de cicatrices, pas de preuves), est reléguée au second plan. Pourquoi on veut censurer le clip? et pourquoi on en parle autant? pas à cause de la violence psychologique.
C'est un autre biais très dangereux car le problème du harcèlement (de tous les harcèlements en fait) c'est que souvent on ne peut pas le dénoncer, car avant que ça devienne physique, ça reste "des brimades", "des blagues d'adolescents". C'est cette partie là qui est la plus difficile à faire entendre aux adultes et aux autorités. Parce que la violence psychologique est vue comme une faiblesse de la part des victimes plutôt que comme une attaque de la part d'une personne ou d'un groupe.
C'est aussi pour ça que souvent, quand on en arrive à la violence physique, c'est trop tard, et les victimes sont déjà totalement enfermées dans un sentiment d'impuissance.
Finalement ça tend à minimiser ce que vivent tous les gens qui ont subit ce genre de maltraitance sans que ça en vienne forcément aux mains. Et comme on ne comprend pas tout le processus qui consiste à éloigner la victime de ses proches, à le rejeter, à le faire se sentir coupable de ce qui lui arrive, LES FOIS où ça en vient aux violences physiques on est dans l'incompréhension "mais pourquoi t'as rien dit? / mais pourquoi t'es pas parti?"

Donc montrer des images violentes ok, mais est-ce qu'on ne dénonce pas finalement que ce qui est visuellement nettement plus "chouette" à filmer?

Sans compter qu'il faut aussi reprendre un peu le contexte de la vidéo :
- c'est un clip, c'est Xavier Dolan, c'est de la PROMO, et ce sera diffusé parmi d'autres clips de la case "divertissements"

Rien n’empêche Nicolas Sirkis et Xavier Dolan de mettre leurs deux talents à contribution pour réaliser une vidéo de prévention sous forme de clip, avec un message explicite et soutenu par des autorités compétentes (là ça donne du poids, une crédibilité, et c'est un véritable avertissement).
Mais faire un clip pour sa chanson ça reste un clip. Ou alors il faut juste dire qu'ils se sentaient concernés par le sujet, mais il ne faut pas mélanger les intentions et les SUPPORTS avec lesquels le message est diffusé, sous peine de créer des gros biais.


Enfin bref, dénoncer ce qui se passe ok, mais avant de s'offusquer contre la censure je pense qu'il faut un peu s'interroger sur savoir qu'est-ce qui est censuré et pourquoi?
 
Dernière édition :
29 Avril 2013
1
1
154
Clip très bien fait et très poignant ! Ce serait vraiment une erreur de le censurer ! Il y a des choses beaucoup plus choquantes à la tv qui ne sont pas censurées mais qui n'ont aucune utilité, contrairement à ce clip qui, comme le dit Nicolas Sirkis, a une fonction éducative !

Je pense que ce qui dérange le plus Mme Laborde, c'est que la victime soit érigée en martyre sous les traits du Christ. Attention, faudrait surtout pas toucher à la religion et que les curé du coin fasse une syncope !
Au contraire, je pense que cette image est bien choisie car toutes ces victimes sont réellement des martyres. Appelons un chat un chat, montrons la violence telle qu'elle est. Encore une fois, trop de gens se voilent la face, et le clip le montre très bien.

Bien sûr, moi aussi j'ai frémis quand j'ai vu le clou s'enfoncer dans son poignet, mais je pense que c'est un mal nécessaire pour sensibiliser le plus grand nombre à ce fléau.
Pour avoir été victime de harcèlement scolaire (bien que jamais à de telles extrémités, que se soit dans le clip ou dans les divers témoignages), je sais ce que ça fait que de voir les autres détourner le regard quand il se passe quelque chose.
Personne ne veut voir ce qu'il se passe. Des adolescents se suicident parce qu'ils sont harcelés à l'école, mais non, il ne faut pas le dire, ça risquerait de traumatiser les autres !

Cette femme devrait avoir honte de vouloir censuré un tel clip et de minimiser l'étendu du problème du harcèlement scolaire ! Avant de censurer le clip d'Indochine, elle devrait faire interdire tout ces jeux vidéo à la con comme Call Of Duty, le dernier Lara Croft (même si je ne pense pas que ça relève du CSA), ainsi que d'autre clips ou films qui montrent des femmes réduites à l'état d'objets sexuels par exemple !
 
4 Avril 2013
54
44
179
Je ne dis pas que le harcèlement scolaire n'existe pas, ni qu'il ne faut pas le dénoncer car c'est très grave. Je pense simplement que ce clip n'est pas bon : pour dénoncer, il faut que cela puisse parler au spectateur. Sans aller jusqu'à parler du chemin de croix à la fin, je pense simplement que le fait de montrer un lycée visiblement américain (uniformes, classe, casiers, armes) détonne pour dénoncer quelque chose qui finalement, même s'il existe partout, s'adresse ici à un public vivant en France. Ok, Xavier Dolan est canadien, et a donc une image nord-américaine de l'école, et en particulier du lycée. Mais le lycée américain, et le système de castes qui peut y exister ne suivent pas la même logique qu'en France.  Personnellement, je n'ai absolument pas reconnu le lycée comme il l'est. Ensuite, l'extrapolation de la violence n'est pas forcement plus efficace et plus percutante. Quand Nicola Sirkis parle des clips de la sécurité routière, et les compare au sien, je ne suis pas tout à fait d'accord : certes les images de la sécurité routière sont violentes, choquantes, mais elles me marquent en cela qu'elles me paraissent réalistes, possibles, je peux me projeter et me dire "merde, ça peut m'arriver". Dans ce clip, je vois juste un délire artistique qui me semble raté dans sa volonté de dénoncer le harcèlement et les violences scolaires. On ne peut se projeter. On se sent dans un autre monde, je n'arrive pas à me sentir concernée, pas parce que je n'ai jamais vécu le harcèlement scolaire, mais parce qu'il y a ce gouffre entre nous et ce qui est montré. Cela aurait pu être beaucoup plus frappant si ça avait été plus réaliste.
De plus, et je crois que c'est ce qui m'a le plus marqué, c'est cette vision du corps enseignant, et de la police, et c'est visiblement l'intention du réalisateur ("Le réalisateur défend l’idée d’un clip sur l’intolérance et l’indifférence des adultes, des autorités face à ce genre de situation" - Le Parisien). Cette généralisation est insupportable. En montrant que tous les profs semblent s'en foutre, ça ne rend pas justice à ceux qui sont hautement préoccupés et qui se battent contre le harcèlement. Ça montre que de toute façon, l'élève harcelé ne peut s'en remettre aux profs, ou au flics, qui s'en tapent (cf prof du début, qui entend et voit ce qu'il se passe derrière elle, mais qui continue à écrire au tableau). Cette généralisation est dangereuse, et participe à la dégradation de l'image que les gens ont des profs. Elle entretient l'image d'un élève harcelé ne pouvant être aidé par ceux qui sont censés le faire. Je ne dis pas que certains profs n'ont pas fermé les yeux : visiblement, si le harcèlement scolaire existe, c'est bien qu'il y a un problème à ce niveau là. Je dis seulement qu'il ne faut pas entretenir cette image.​

Je sais que le harcèlement scolaire est un sujet grave, et qu'il tient beaucoup à cœurs des MadmoiZelles, mais je pense qu'il y a d'autres manières de le dénoncer. Même si c'est bien déjà d'avoir fait une tentative (pour moi ratée, mais ça n'engage que mon opinion)​
 
3 Septembre 2012
277
238
4 764
Nantes
P*tain mais quelle c****...

Mais qu'ils le censurent, au CSA ! Ça aura tout l'effet inverse que celui escompté, grâce à Internet ! Si au moins ça pouvait ouvrir à un véritable débat sur le harcèlement scolaire et les discriminations...
 
7 Août 2011
85
60
4 694
On passe bien des clips avec des centaines de filles à moitié à poil et gros plans de culs, et aux messages hyper-violents (au sens où c'est cru et sans respect). Apparemment, les mecs de la censure ne comprendraient pas l'anglais (la plupart de ces clips sont américains), et/ou seraient des gros pervers.



>> Le discours suivant est bien ironique. Ce petit message en taille 1 et italique sert à ne pas créer de confusion dans le forum :ninja: : 

:caca: Bien sûr, quand quelqu'un essaie de faire passer un message -sans passer par les grandes institutions (les campagnes de sécurité routière sont soutenues par/issues du gouvernement)-, son discours et son mode d'expression ne sont pas légitimes.
Y a que le gouvernement qui a le droit de "prévenir" et de "donner des leçons", apparemment. 
Ne croyez pas un traître mot de ce qu'un "inconnu" pourrait dire, surtout si c'est intelligemment dit. :caca:
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
amlie;4090962 a dit :
Avant de censurer le clip d'Indochine, elle devrait faire interdire tout ces jeux vidéo à la con comme Call Of Duty, le dernier Lara Croft (même si je ne pense pas que ça relève du CSA), ainsi que d'autre clips ou films qui montrent des femmes réduites à l'état d'objets sexuels par exemple !

Euh wait, what?

Des tas de gens aiment ces "jeux vidéos à la con" comme tu dis parce qu'ils les prennent pour ce qu'ils sont: de la FICTION, et c'est pas différent des gens qui aiment les films d'horreurs où les polars... Faut arrêter aussi avec ce délire de diabolisation des jeux vidéos aussi, hein...

Ces jeux s'adressent à un public adulte et si des enfants/ados incapables d'avoir un regard critique dessus jouent avec c'est la faute de leurs parents, point.

Ca n'a rien à voir avec ce clip qui est dans une démarche de dénonciation et pas de fiction.
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
destynova;4090961 a dit :
J'ai lu et commenté les articles sur le harcèlement scolaire (et j'ai été assez fan d'Indochine), et il n'y a aucune ambiguïté pour moi qur le sujet quant au fait que les institutions ne réagissent pas assez et que la société ne prend pas assez le phénomène au sérieux.
[...]
(Désolée, j'ai tronqué ton message, ça fait des pages de huit km de long sinon :shifty:).

Mais justement, la question de la censure est posée pour de très mauvaises raisons non ?

La censure est demandée parce que Madame Laborde y voit une "complaisance" de la violence. Une esthétique de la violence. En gros, un clip onaniste qui montre la violence parce que c'est rigolo.
Or, il faut bien être aveugle et/ou dénué d'empathie pour ne pas se rendre compte que c'est la posture inverse qui est adoptée. Depuis la première image, la première seconde, on est avec le personnage, on est lui. On subit cette violence injustifiée et injustifiable. Rien dans le clip n'incite à la violence.

Je ne crois pas d'ailleurs que cette vidéo stigmatise d'ailleurs une partie de la société (ou tu parlais en général, dans toutes les initiatives du genre ?) ni que l'esthétisme enlève quoique ce soit au message. Evidemment, Dolan filme avec maestria, mais je ne crois pas que ça mette une distance entre le spectateur et la violence, ou une sublimation totale de cette violence.

Et je pense que le clip propose une solution à cette violence en fait. Dans le clip, ce sont ces témoins-aveugles. Ceux qui ont la violence juste devant leurs yeux, mais qui préfèrent ne pas la voir, qui choisissent de ne pas s'interroger sur cette violence, sur ses conséquences, sur sa légitimité. La solution, c'est ces gamins qui regardent fixement le lynchage, qui le filment avec leur téléphone portable - mais sans rien faire d'autre - ou les autorités qui s'aveuglent elles-aussi et qui n'ont du coup, pas à chercher une solution - c'est eux qui tiennent la solution. Le clip rappelle d'ailleurs les conséquences terribles que peut avoir le harcèlement, et qu'il n'est que très rarement invisible, et qu'il faut une réaction, de la part de tous.
Et bien sûr, ce sont surtout aux autorités de réagir, et d'affirmer des sanctions - mais elles ne le font pas.

Mais sinon je suis bien d'accord avec toi @destynova, à ce qu'on mette une classification à ce clip pour l'interdire (enfin :lol: quoi) à une certaine tranche d'âge sinon, parce que oui, il y a une violence effective et qu'évidemment, même si on est plutôt d'accord avec le message que souhaite véhiculer le clip, il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas indiquée d'emblée pour protéger les plus jeunes. Mais clairement, la justification de Madame Laborde me fait seulement dire qu'elle ne s'est pas réellement penchée plus de trois secondes sur le problème (et que par exemple, tu aurais bien plus ta place au CSA qu'elle :cretin:)


Et par rapport à ce que @shlagapouf disait sur le fait qu'on n'arrivait pas à se projeter parce que l'univers du collège/lycée nord-américain était différend que celui français/européen, je dirais que je ne suis pas forcément d'accord. D'abord, parce que même s'il y a des différences, l'école américaine ne nous est pas vraiment inconnue à cause/grâce à la domination culturelle des USA - on a l'impression de le connaître, et on se sent beaucoup plus proche de ce modèle que d'une école afghane ou ouzbèke. Et surtout, dans ce clip, il n'y a aucune différence majeure entre les deux systèmes qui est présente : tu parles des "castes". Mais ici, on ne nous les présente pas. On est seulement face à un écolier qui est pris en grippe par une petite bande - et des écoliers victimes et des petites bandes du genre, il y en a bien aussi en France/Belgique/Suisse/le monde entier en fait. Donc vraiment, je ne vois rien qui permette de mettre de la distance entre nous et l'histoire à cause du lieu où l'histoire se fait.


@euki : Je n'ai pas l'impression qu'il faille vraiment en faire des caisses sur les bandeaux "Halte au harcèlement" sur le clip, si ? La violence qui y est relatée est sûrement assez explicite non ? Il me paraît assez compliqué de regarder le clip et rester indifférent au fait que le garçon se fasse humilier et tuer, sans que personne ne réagisse... Je pense que le clip est suffisamment fort en lui-même et le message suffisamment explicite pour la violence qui y est relatée soit considérée comme étant "de la violence pour rien."
 
Dernière édition :
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Je dois être la reine des chochottes, mais je n'ai même pas réussi à regarder le clip jusqu'au bout.

Je suis d'accord avec le fait qu'il faut parler du harcèlement, briser le tabou, et trouver des solutions, mais je ne suis pas sure que ce soit la meilleure manière :erf:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
minimou;4090870 a dit :
[...] Concernant la violence du clip, je m'attendais à quelque chose de pire. Je trouve l'absence de réaction de ceux qui assistent au lynchage plus violente que ce que subit le garçon. [...]

Mais entièrement d'accord, c'est tout à fait ça.

C'est pas le faux sang ou les effets gores qui peuvent choquer, en plus en noir et blanc ça parait beaucoup moins sanglant.

Mais effectivement, que tous les autres aient les yeux bandés, ça ça choque vraiment. Quand les gamins prennent tous des photos/vidéos avec leurs téléphones en ayant les yeux bandés, ça ça m'a vraiment glacé le sang. 

Et je suis on-ne-peut-plus-d'accord avec le parallèle sur la sécurité routière. J'ai personnellement été vraiment traumatisée par certains de leurs spots, dont la plupart ne dénoncent pas spécialement des comportements criminels, ils se contentent de démontrer que certains gestes "stupides" (comme ne pas mettre sa ceinture) peuvent avoir des conséquences disproportionnées. Ce qu'ils illustrent à grands renforts de gore, pour le coup.

Et ces spots passent à des heures de grande écoute, sans message d'avertissement. Que fait le CSA ?!

Le clip d'Indochine est beaucoup moins violent que les spots de sécurité routière ; et il est surtout beaucoup, beaucoup mieux fait. Les spots de la SR culpabilisent tout le monde - t'es potentiellement un assassin sanguinaire à ton insu, aies-ça à l'esprit quand tu conduis, hein !

Le clip d'Indochine envoie un message très fort et pourtant assez simple : "ouvrez les yeux". La réaction du CSA est d'autant plus ironique, à considérer que ce clip ne serait pas approprié pour tous les yeux...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes