College Boy, le clip d'Indochine sur le harcèlement scolaire

25 Novembre 2010
48
277
4 754
Bruxelles
rhapsody;4091025 a dit :
Mais sinon je suis bien d'accord avec toi @destynova, à ce qu'on mette une classification à ce clip pour l'interdire (enfin :lol: quoi) à une certaine tranche d'âge sinon, parce que oui, il y a une violence effective et qu'évidemment, même si on est plutôt d'accord avec le message que souhaite véhiculer le clip, il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas indiquée d'emblée pour protéger les plus jeunes. Mais clairement, la justification de Madame Laborde me fait seulement dire qu'elle ne s'est pas réellement penchée plus de trois secondes sur le problème (et que par exemple, tu aurais bien plus ta place au CSA qu'elle :cretin:)
Ceci dit Nicola Sirkis a diffusé un message sur les réseaux sociaux ce matin en demandant aux parents d'enfants de moins de 14 ans de ne pas leur faire regarder ce clip.

Bonjour à tous,

Le clip de College Boy est maintenant diffusé. Je voudrais juste m’adresser aux parents fans qui ont des enfants de moins de 14 ans, et j’en vois beaucoup lors de nos concerts. Ce clip est fort mais violent et en tant que parent moi-même je ne pourrais le faire visionner à des enfants jeunes et sensibles.

Merci beaucoup de votre attention.

Nicola"
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
rhapsody;4091025 a dit :
destynova;4090961 a dit :
J'ai lu et commenté les articles sur le harcèlement scolaire (et j'ai été assez fan d'Indochine), et il n'y a aucune ambiguïté pour moi qur le sujet quant au fait que les institutions ne réagissent pas assez et que la société ne prend pas assez le phénomène au sérieux.

POURTANT je ne suis PAS pour ce genre de clip. On a beau dire que ça "dénonce", j'ai quand même des doutes et je pense que ce genre de choses fait plus la promo d'une certaine violence.

Il faut que les institutions réagissent pour montrer que le problème est pris au sérieux, qu'il y ait plus de sanctions qui soit vraiment appliquées.
Ça c'est vraiment agir contre. Ça ça montre que la société dispose d'une autorité qui n'est pas d'accord avec ce qui se passe.

Sinon on se retrouve un peu comme face au problème de la violence envers les femmes par exemple : sous prétexte de vouloir "dénoncer" ou sous prétexte que "c'est pour la bonne cause" ou encore "pour montrer la réalité de la vie" on va nous montrer 50 000 nanas à la TV qui vont se faire battre / violer (tout en sachant bien que ça fera de l'audimat/que ça fera le buzz - pour la bonne cause nous dit-on). Est-ce que ça aide en quoi que ce soit les femmes? non

Et les questions d'esthétisme aussi font très mal, on se retrouve avec une violence qui est belle. La dépression, la souffrance, l'humiliation, la honte, il n'y a rien de très esthétique là dedans dans la vie.

1) ça stigmatise leur position (femmes = battue c'est normal, nerd = mec qui se fait chahuter par ses potes, black = gang)
2) ça banalise la violence en elle même (oui, ça arrive tous les jours. et?)
3) les études prouvent que quand on est exposé à une vidéo violente, et qu'on montre ensuite une vidéo de viol, les gens sont moins sensibles à la violence que subit la victime et vont même jusqu'à penser que la personne y prend du plaisir.
Montrer de la violence ça rend moins sensible à la violence, pas le contraire.
4) Il est tout à fait possible de "dénoncer" quelque chose sans montrer à l'image la violence, c'est tout à fait possible d'être hyper violent sans montrer des coups, du sang, etc. Un siècle d'histoire du cinéma et de la censure nous le prouve.
5) pour finir c'est prouvé aussi que si tu montres un évènement violent (ex : des études sur les accidents de voiture chez les jeunes / l'alcool au volant, etc) mais SANS donner de solutions à la personne pour éviter la situation, ça ne sert à rien, les gens ne vont pas changer leur comportement, aussi choquante que puisse être la pub (d'où le fait que ce serait quand même plus intéressant que ce soit dénoncé dans une vidéo de prévention par exemple).


Sans compter qu'il faut aussi reprendre un peu le contexte de la vidéo :
- c'est un clip, c'est Xavier Dolan, c'est de la PROMO, et ce sera diffusé parmi d'autres clips de la case "divertissements"


Enfin bref, dénoncer ce qui se passe ok, mais avant de s'offusquer contre la censure je pense qu'il faut un peu s'interroger sur savoir qu'est-ce qui est censuré et pourquoi?
Mais justement, la question de la censure est posée pour de très mauvaises raisons non ?

La censure est demandée parce que Madame Laborde y voit une "complaisance" de la violence. Une esthétique de la violence. En gros, un clip onaniste qui montre la violence parce que c'est rigolo.
Or, il faut bien être aveugle et/ou dénué d'empathie pour ne pas se rendre compte que c'est la posture inverse qui est adoptée. Depuis la première image, la première seconde, on est avec le personnage, on est lui. On subit cette violence injustifiée et injustifiable. Rien dans le clip n'incite à la violence.

Je ne crois pas d'ailleurs que cette vidéo stigmatise d'ailleurs une partie de la société (ou tu parlais en général, dans toutes les initiatives du genre ?) ni que l'esthétisme enlève quoique ce soit au message. Evidemment, Dolan filme avec maestria, mais je ne crois pas que ça mette une distance entre le spectateur et la violence, ou une sublimation totale de cette violence.

Et je pense que le clip propose une solution à cette violence en fait. Dans le clip, ce sont ces témoins-aveugles. Ceux qui ont la violence juste devant leurs yeux, mais qui préfèrent ne pas la voir, qui choisissent de ne pas s'interroger sur cette violence, sur ses conséquences, sur sa légitimité. La solution, c'est ces gamins qui regardent fixement le lynchage, qui le filment avec leur téléphone portable - mais sans rien faire d'autre - ou les autorités qui s'aveuglent elles-aussi et qui n'ont du coup, pas à chercher une solution - c'est eux qui tiennent la solution. Le clip rappelle d'ailleurs les conséquences terribles que peut avoir le harcèlement, et qu'il n'est que très rarement invisible, et qu'il faut une réaction, de la part de tous.
Et bien sûr, ce sont surtout aux autorités de réagir, et d'affirmer des sanctions - mais elles ne le font pas.



Et par rapport à ce que @shlagapouf disait sur le fait qu'on n'arrivait pas à se projeter parce que l'univers du collège/lycée nord-américain était différend que celui français/européen, je dirais que je ne suis pas forcément d'accord. D'abord, parce que même s'il y a des différences, l'école américaine ne nous est pas vraiment inconnue à cause/grâce à la domination culturelle des USA - on a l'impression de le connaître, et on se sent beaucoup plus proche de ce modèle que d'une école afghane ou ouzbèke. Et surtout, dans ce clip, il n'y a aucune différence majeure entre les deux systèmes qui est présente : tu parles des "castes". Mais ici, on ne nous les présente pas. On est seulement face à un écolier qui est pris en grippe par une petite bande - et des écoliers victimes et des petites bandes du genre, il y en a bien aussi en France/Belgique/Suisse/le monde entier en fait. Donc vraiment, je ne vois rien qui permette de mettre de la distance entre nous et l'histoire à cause du lieu où l'histoire se fait.

Ben pour les RAISONS de la censure, je me posais la question en écrivant, mais même si je pense qu'ils se sont focalisés sur le gros du problème : "la violence à la TV", en fait si, ils ont quand même tirés les plus grosses ficelles.

En fait il faut vraiment réfléchir à plusieurs niveaux.
- oui il ya une grosse complaisance dans la violence. Et il est ÉVIDENT qu'il y a un intérêt commercial à cette vidéo (c'est quand même le but d'un clip et je crois que c'est le premier du nouvel album). Et si les gens peuvent prendre conscience que "la violence, c'est mal", ils ont aussi tout à fait conscience de ce côté spectacle de la violence. Du fait que cette polémique a aussi pour but de faire que les gens cliquent "pour voir". Donc que la violence est un moyen légitime de faire parler de soi. Donc que la violence est légitime.
Tout le monde le sait (même si perso je suis contre), le sexe et la violence, ça fait vendre, "c'est comme ça" et tu vois, même des gens cool l'utilisent. Alors c'est un peu ok quand même. C'est pour la bonne cause.

Oui on prend le parti de la victime, mais comme je le disais pour les femmes battues, on prend TOUJOURS le parti de la victime. Tout le monde sait que frapper/violer une femme c'est mal.
Mais frapper une femme aussi, c'est normal. Comme je le disais, montrer la violence, même si c'est pour défendre la victime, si c'est pour se faire des thunes au final, ça n'aide personne, puisque ça tend juste à banaliser des faits, et à réduire la sensibilité des gens.
On montre aux gens LE scénario dans lequel chacun a sa place.

Et le pire c'est que COMME PAR HASARD on se focalise toujours sur les victimes, sur la violence de ce qu'ils vivent, ce sont des martyrs (comme dans la vidéo, on montre Jesus) mais ducoup on montre une certaine FATALITÉ, quelque chose auquel on ne peut pas échapper.

Pour la stigmatisation, je parlais effectivement en général de ce genre d'initiative. Mais pour l'esthétique c'est un fait admis maintenant que "glamouriser" ou "romancer" la violence, ça ne fait que la minimiser. Et aussi ça focalise l'esprit des gens sur ce qui est physique, au final ça n'aide pas du tout à comprendre le fond du problème.

Ensuite pour la solution, elle est vraiment implicite.
Comme je le disais pour les vidéos choquantes de sécurité routière, c'est prouvé qu'il n'y a aucune prise de conscience si on ne montre pas une solution explicite (tout le monde sait qu'il ne faut pas conduire bourré, ça marche beaucoup mieux juste si tu ajoute JUSTE une phrase pour dire que ça vaut le coup de retenir ton ami, lui prendre ses clefs, lui appeler un taxi, etc...).
Si dans cette vidéo on ne dit pas explicitement qu'il FAUT en parler et surtout que c'est POSSIBLE d'en parler, de dénoncer, de monter des groupes de soutien, d'aller le dire à telle ou telle autorité compétente, même la police tant qu'à faire, bref de dire que OUI ça existe à un niveau légal etc et que ce n'est pas juste une sale expérience de la vie, etc, ben c'est comme faire pipi dans un violon.
Personne ne brise le silence (c'est dur à faire mais c'est ça qu'il FAUT faire). On ne retourne pas la situation?
Pourquoi au lieu de montrer la pauvre victime, on ne se focalise pas plus sur l'agresseur? ou sur les témoins?
Pourquoi ne pas expliquer plus que le harcèlement scolaire c'est pas "des méchants anonymes" face à une "pauvre victime qui n'a rien demandé". Ce schéma est hyper manichéen et n'explique en rien comment le mécanisme du silence se met en place, comment les harceleurs, qui peuvent être tout le monde et pas forcément des monstres, sont emportés (souvent par un leader) et finissent par se sentir légitimes PARCE QUE les autorités ne font rien? Pourquoi ne pas montrer DES PERSONNES plutôt que des rôles?
Et encore une fois pourquoi se focaliser sur la violence physique, qui est moins répandue, plus identifiable et qui est le symptôme, à un stade avancé, de tout ce qui se passe avant = la réponse c'est parce que c'est plus sympa à filmer et que ça fait plus de buzz.

D'ailleurs encore une fois, si on en parle ce n'est pas pour la prise de conscience vis à vis du problème de harcèlement mais parce que le clip est violent et mêle dieu à tout ça, bref c'est de la provoc de grosse compagnie à la Lady Gaga, et ça, on ne me fera pas avaler que ce n'était pas calculé.
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
J'ai bien aimé le clip très esthétique dans l'image, en slowmotion et le noir et blanc, le message etc.. Mais je suis une adulte je peux encaisser ces images. Je pense à mon petit cousin de 7 ans qui met souvent les clips en journée, chante et danse devant... j'aimerais pas qu'il y tombe dessus. J'ai pas envie qu'à son âge il ait ce genre d'images dans la tête, qu'il y soit exposé rien qu'en allumant la télé. Déjà que...
Le clip de M.I.A "Born free" avait était censuré et ne passait pas à la télé il me semble.. Il dénonçait aussi la violence et pourtant beaucoup de personnes étaient contre ce clip.
Un autre clip costaud aussi, celui de The shoes avec Jake Gyllenhaal qui zigouille tout ce qu'il croise. Moi je m'en fous j'ai l'habitude de ça, mais les petits non, trop dur pour eux.
Je serais pour que ces clips passent la nuit en fait, pas la totale censure.
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
La chanson est très cool, je trouve ce clip magnifique, très poignant :tears:. N'en déplaise à Mme Laborde, des collégiens se font réellement harceler, passer à tabac et pisser dessus. Elle devrait retirer son petit bandeau elle aussi.
 
4 Avril 2013
54
44
179
rhapsody;4091025 a dit :
(Moi aussi, je tronque, désolée :taquin:)

Et par rapport à ce que @shlagapouf disait sur le fait qu'on n'arrivait pas à se projeter parce que l'univers du collège/lycée nord-américain était différend que celui français/européen, je dirais que je ne suis pas forcément d'accord. D'abord, parce que même s'il y a des différences, l'école américaine ne nous est pas vraiment inconnue à cause/grâce à la domination culturelle des USA - on a l'impression de le connaître, et on se sent beaucoup plus proche de ce modèle que d'une école afghane ou ouzbèke. Et surtout, dans ce clip, il n'y a aucune différence majeure entre les deux systèmes qui est présente : tu parles des "castes". Mais ici, on ne nous les présente pas. On est seulement face à un écolier qui est pris en grippe par une petite bande - et des écoliers victimes et des petites bandes du genre, il y en a bien aussi en France/Belgique/Suisse/le monde entier en fait. Donc vraiment, je ne vois rien qui permette de mettre de la distance entre nous et l'histoire à cause du lieu où l'histoire se fait.


@euki : Je n'ai pas l'impression qu'il faille vraiment en faire des caisses sur les bandeaux "Halte au harcèlement" sur le clip, si ? La violence qui y est relatée est sûrement assez explicite non ? Il me paraît assez compliqué de regarder le clip et rester indifférent au fait que le garçon se fasse humilier et tuer, sans que personne ne réagisse... Je pense que le clip est suffisamment fort en lui-même et le message suffisamment explicite pour la violence qui y est relatée soit considérée comme étant "de la violence pour rien."
Le fait que le clip se passe visiblement aux EU était juste un exemple, je n'arrive surtout pas à me projeter à cause de l'esthétique du clip, avec l'évolution du harcèlement vers le chemin de croix (et je n'ai absolument rien contre les détournements religieux, qu'on s'entende bien). Pour moi ce n'est pas efficace, et ça montre des images gratuites, sans explication et/ou qui peuvent effectivement être mal comprises, comme certaines de vous l'expliquent dans les commentaires. Donc le coup de l'allégorie why not, mais là pour moi, elle tombe à l'eau. Ce n'est donc pas le lieu qui fait que je me sens distante, mais toute cette démarche "artistique".
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
destynova;4091112 a dit :
Ben pour les RAISONS de la censure, je me posais la question en écrivant, mais même si je pense qu'ils se sont focalisés sur le gros du problème : "la violence à la TV", en fait si, ils ont quand même tirés les plus grosses ficelles.

En fait il faut vraiment réfléchir à plusieurs niveaux.
- oui il ya une grosse complaisance dans la violence. Et il est ÉVIDENT qu'il y a un intérêt commercial à cette vidéo (c'est quand même le but d'un clip et je crois que c'est le premier du nouvel album). Et si les gens peuvent prendre conscience que "la violence, c'est mal", ils ont aussi tout à fait conscience de ce côté spectacle de la violence. Du fait que cette polémique a aussi pour but de faire que les gens cliquent "pour voir". Donc que la violence est un moyen légitime de faire parler de soi. Donc que la violence est légitime.
Tout le monde le sait (même si perso je suis contre), le sexe et la violence, ça fait vendre, "c'est comme ça" et tu vois, même des gens cool l'utilisent. Alors c'est un peu ok quand même. C'est pour la bonne cause.

Oui on prend le parti de la victime, mais comme je le disais pour les femmes battues, on prend TOUJOURS le parti de la victime. Tout le monde sait que frapper/violer une femme c'est mal.
Mais frapper une femme aussi, c'est normal. Comme je le disais, montrer la violence, même si c'est pour défendre la victime, si c'est pour se faire des thunes au final, ça n'aide personne, puisque ça tend juste à banaliser des faits, et à réduire la sensibilité des gens.
On montre aux gens LE scénario dans lequel chacun a sa place.

Et le pire c'est que COMME PAR HASARD on se focalise toujours sur les victimes, sur la violence de ce qu'ils vivent, ce sont des martyrs (comme dans la vidéo, on montre Jesus) mais ducoup on montre une certaine FATALITÉ, quelque chose auquel on ne peut pas échapper.

Pour la stigmatisation, je parlais effectivement en général de ce genre d'initiative. Mais pour l'esthétique c'est un fait admis maintenant que "glamouriser" ou "romancer" la violence, ça ne fait que la minimiser. Et aussi ça focalise l'esprit des gens sur ce qui est physique, au final ça n'aide pas du tout à comprendre le fond du problème.

Ensuite pour la solution, elle est vraiment implicite.
Comme je le disais pour les vidéos choquantes de sécurité routière, c'est prouvé qu'il n'y a aucune prise de conscience si on ne montre pas une solution explicite (tout le monde sait qu'il ne faut pas conduire bourré, ça marche beaucoup mieux juste si tu ajoute JUSTE une phrase pour dire que ça vaut le coup de retenir ton ami, lui prendre ses clefs, lui appeler un taxi, etc...).
Si dans cette vidéo on ne dit pas explicitement qu'il FAUT en parler et surtout que c'est POSSIBLE d'en parler, de dénoncer, de monter des groupes de soutien, d'aller le dire à telle ou telle autorité compétente, même la police tant qu'à faire, bref de dire que OUI ça existe à un niveau légal etc et que ce n'est pas juste une sale expérience de la vie, etc, ben c'est comme faire pipi dans un violon.
Personne ne brise le silence (c'est dur à faire mais c'est ça qu'il FAUT faire). On ne retourne pas la situation?
Pourquoi au lieu de montrer la pauvre victime, on ne se focalise pas plus sur l'agresseur? ou sur les témoins?
Pourquoi ne pas expliquer plus que le harcèlement scolaire c'est pas "des méchants anonymes" face à une "pauvre victime qui n'a rien demandé". Ce schéma est hyper manichéen et n'explique en rien comment le mécanisme du silence se met en place, comment les harceleurs, qui peuvent être tout le monde et pas forcément des monstres, sont emportés (souvent par un leader) et finissent par se sentir légitimes PARCE QUE les autorités ne font rien? Pourquoi ne pas montrer DES PERSONNES plutôt que des rôles?
Et encore une fois pourquoi se focaliser sur la violence physique, qui est moins répandue, plus identifiable et qui est le symptôme, à un stade avancé, de tout ce qui se passe avant = la réponse c'est parce que c'est plus sympa à filmer et que ça fait plus de buzz.

D'ailleurs encore une fois, si on en parle ce n'est pas pour la prise de conscience vis à vis du problème de harcèlement mais parce que le clip est violent et mêle dieu à tout ça, bref c'est de la provoc de grosse compagnie à la Lady Gaga, et ça, on ne me fera pas avaler que ce n'était pas calculé.

Au premier abord j'ai plutôt "bien" réagit au clip et j'ai été dubitative face à l'ombre de la censure qui se pointait puis j'ai lu ton message et je me dis que t'as pas tord non plus. Je pense que c'est un peu complexe comme situation mais quand je pense par exemple au clip d'Anita Drake qui n'utilise pas d'images particulièrement violentes mais qui me semble bien plus efficace sur le fond, je me dis qu'il y a quand même une bonne question à se poser ici. Surtout quand je me dis que je réagit de façon très compatissantes faces aux images du genre et que je peux pas regarder de trucs comme Saw (bien que j'adore le cinéma d'horreur) ou même Happy Tree Friends parce que je me met automatiquement à la place de celui qui souffre, mais je vois des tas de gens que ça amuse à mort et je me dis que je suis pas la mieux placée du coup, pour juger la pertinence de ce clip.
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Vous dites qu'il ne faut pas censurer le clip, et je suis d'accord dans une certaine mesure, mais du coup, j'imagine la diffusion de ce clip en journée, aux heures de grande écoute, et ça me glace ! En ces périodes de ponts et de vacances, je sais que chez ma soeur la télé est relativement souvent allumée, et mes trois nièces, qui ont moins de dix ans, risqueraient donc de tomber dessus, et ça m'effraie totalement.

Limiter la diffusion aux heures "adultes", même si c'est une forme de censure, me paraît presque indispensable tellement les images sont violentes (je disais plus haut que je n'avais pas réussi à finir le clip, je suis finalement allée au bout, j'en ai eu l'estomac retourné et je me sens toujours mal). Alors oui, c'est pour dénoncer, c'est pour choquer et faire réagir. Mais je ne suis pas d'accord avec celles qui disent que ça devrait être diffusé "normalement".
 
K

katnissvsw

Guest
Indochine et Xavier Nolan , vous êtes géniaux.
Oui, c'est violent et alors nos histoires ne sont pas violentes peut être (plus ou moins) ainsi que celles de tout ceux qui se taisent .
A un moment, il faut arrêter de se voiler la face et agir!
 
23 Novembre 2011
86
53
4 714
Seynod
Le clip ne m'a pas plus choqué que les images de l'attentat de Boston ou de la guerre en Irak qu'on a pu voir dans tous les JT
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Juste pour dire que je l'ai revu avec le son cette fois-ci, et vraiment, je trouve que c'est un coup de maître.
 
Dernière édition :
17 Octobre 2012
213
404
1 214
C'est tellement criant de vérité que ça m'a fait pleurer. Bien-sûr, c'est imagé et bien extrapolé, mais pour moi, l'important, c'est pas la violence des enfants, c'est plutôt le bandeau sur les yeux des spectateurs de ce spectacle morbide.

Censurer un tel clip (dont la musique est également très réussi, même si j'y ai prêté moins attention), c'est porter un bandeau sur les yeux et attendre que ça se passe.

Comme le dit si bien SPP : que Catherine Laborde vienne voir les dizaines de témoignages de madmoizelles qui ont subit le harcèlement scolaire, et qu'elle ose me dire que ce n'est pas "aussi violent". Ce n'est pas parce que ça n'est pas exposé sur une croix que ça n'existe pas.
 
19 Mai 2011
4
5
4 664
D'accord, ce clip dénonce le harcèlement scolaire. Mais une chanson ne se limite pas à son clip et je pense qu'il serait peut-être temps d'écouter les paroles. Avant tout, cette chanson dénonce l'homophobie et je n'arrive pas à comprendre pourquoi aucun article ou aucun commentaire n'en fait écho !

Voilà, je trouvais important d'apporter cette précision :) (on peut ainsi voir un lien encore plus fort avec le côté religieux !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes