College Boy, le clip d'Indochine sur le harcèlement scolaire

27 Avril 2012
2 327
1 779
1 144
Pouet pouet
bielahol.tumblr.com
pikanyan;4092008 a dit :
le-dinosaurus;4091952 a dit :
pikanyan;4091913 a dit :
"Ouuuh le clip il est dégueu, faut pas montrer ça aux jeunes, ça va les choquer"

Par contre on peut leur montrer des clips bien pourraves avec des gros clichés racistes/homophobes/sexistes, là y'a pas de problème :) C'est clair que ça va mieux aider les ados à s'épanouir ce genre de merdes.

Faut peut être pas tout confondre. Sans méchanceté aucune. Bien sûr on ne peut pas cautionner les clips avec des gros clichés, mais on ne peut pas pour autant autoriser un clip super violent (mais qui dénonce une réalité) sous prétexte que les autres le sont.

Il n'y a pas que des ados qui regardent les chaînes musicales.

Et puis personnellement, je ne suis pas sûre qu'ado, ça m'aurait aidé à "m'épanouir".

Non mais encore censurer le clip parce que ça peut choquer certaines personnes d'accord, mais je trouve ça un peu hypocrite de cautionner à côté des clips bourrés de clichés et qui peuvent faire des "dégâts" dans les mentalités de ceux qui les regardent... Si leur but chez le CSA est de protéger les plus jeunes autant qu'ils le fassent entièrement, parce que des clips violents il y en a des tas (et c'est pas parce qu'on ne voit pas un ado se faire crucifier que ce n'est pas violent).

S'épanouir oui le mot était un peu fort, ce que je veux dire c'est que ce clip donne plus à réfléchir que les autres clips qui passent. :) Je regarde un clip de Pitbull et je mets mon cerveau en pause, alors que là dans ce clip il y a quand même un message derrière.

Dans ce cas là, d'accord :).
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
@nettle : Je suis totalement d'accord avec toi, je ne pense pas qu'on puisse diffuser ce clip n'importe comment, alors que n'importe qui (et donc des gosses) pourrait le voir.

Personnellement, c'est ce qui m'a fait le plus réagir, c'est les raisons invoquées par Madame Laborde, que je trouve à côté de la plaque, puisqu'elle dit en gros :
1) Qu'un clip n'a pas vocation à dénoncer quoique ce soit.
Alors oui, le but premier d'un clip, on va pas se mentir, c'est quand même de vendre, de faire la promo. Mais l'artiste ne peut pas faire d'un clip une image noire avec juste écrit "S'il vous plaît, achetez mon album. Bisous.". D'autant plus que le clip, essentiellement depuis trente ans, est devenu une oeuvre d'art lui-même, puisqu'on (certains artistes du moins) s'attache à exploiter au mieux le matériau artistique vidéo de base. Le clip peut devenir un peu plus que le chanteur qui se dandine sur sa musique, et peut exprimer quelque chose, comme toute oeuvre d'art. Et ce clip par exemple s'inscrit merveilleusement bien dans la filmographie de X. Dolan.
2) Que ce clip en particulier n'était qu'un exercice de style et se complaisait dans l'esthétique de la violence, et avait juste comme volonté de montrer de la violence. Parce que c'est rigolo, provocant, et que ça fait vendre en gros.
Sur ce point, je ne suis pas totalement d'accord non plus. Dolan a très certainement fait ce clip pour dénoncer quelque chose - le harcèlement - dont on ne parle pas, dont on ne veut pas parler. Et d'une certaine manière, ce film est dans la continuité de son cinéma ; de plus, finalement, il y a énormément de passerelles entre leurs travaux. Alors forcément, on a une certaine élégance dans sa manière de filmer, mais simplement parce que ce sont ses mots, son langage. Et de ce clip, bien sûr on peut retenir la maestria avec laquelle il est filmé, mais on ne peut pas dire que c'est son seul intérêt. Elle n'est pas au service de la violence, elle n'est pas là pour la rendre belle, puisqu'au contraire, tout est fait pour qu'on ressente de l'empathie pour le garçon, et donc qu'on rejette cette violence.


Du coup (@destynova) : est-ce qu'on ne peut pas faire les deux, vendre et dénoncer ? Produire quelque chose qui aurait et une valeur dans la forme, et une valeur dans le fond ? Bien sûr, il y a certainement une forme d'orchestration dans tout ça. Et l'art - et je pense qu'en faisant le choix d'un tel réalisateur que Dolan, on est clairement dans l'art - peut dénoncer tout en produisant quelque chose qui a une valeur esthétique non ? On a déjà vu ça dans l'art, dans le cinéma mais pas que, dans la littérature, ou la peinture, ou autre : l'artiste dénonce, dans son propre langage, en utilisant ses outils, ses armes, et s'il les manie bien, on peut être face à une oeuvre qui possède une certaine élégance mais dont le message reste souverain. Evidemment, on choisit ce qu'on va produire, montrer, proposer au public, publier. Peut-être oui, que ce n'était qu'une manière plus ou moins détournée de dire "Coucou, on existe, parlez de nous", mais est-ce que ça devrait rendre le message moins écoutable ? Un peu comme dans le cas de Lady Gaga (que tu citais aussi même si dans un but différent), qui en plus de la provocation, avait comme message "Aimons-nous les uns les autres, acceptons l'autre dans sa différence, etc.", message qui lui a très certainement permit de s'assurer une grande base de fans : si ce message n'était que commercial, justement que pour s'assurer quelques fans supplémentaires, est-ce réellement grave, si elle a permit à ne serait-ce qu'une personne de mieux vivre ? (Bon, après je trouve que le cas de Lady Gaga est un peu particulier sur cette question). Tout cela pour dire, que finalement, il faut espérer que quelqu'un, que le groupe ou le réalisateur, ou si ce n'est pas eux, les médias ou les gens "lambda" réussissent à transformer l'essai, et à déplacer le débat sur le harcèlement, puisque c'est la question qui devrait être posée, qui mériterait de l'être plus que toutes autres, et qu'on refuse pourtant.
Et d'un autre côté, la démarche peut aussi être totalement sincère - peut-être qu'elle ne l'est pas du tout, peut-être qu'elle ne l'est pas tant que ça, peut-être qu'elle l'est plus que ce que l'on pense. D'une certaine manière, je pense déjà qu'on peut affirmer qu'il y a réellement une part de sincérité - même si peut-être infime (?) - au vu des thèmes que le groupe et le réalisateur ont déjà pu évoquer dans leur carrière respective. Mais si ce n'était que de la violence pour provoquer et polémiquer, on peut tout de même espérer que 1) ça puisse tout de même ouvrir les yeux à certains (et donc quoique fut le but du groupe et du réal), et 2) comme je l'ai dit, qu'on transforme l'essai et qu'on commence à parler réellement du sujet, et en profondeur.
Ensuite, pour tes regrets concernant l'angle choisi (la violence physique, le côté "gentil garçon qui finit par se retrouver seul contre tous", et le parcours de la victime plutôt que du témoin ou de l'agresseur), je pense que oui, ça vient essentiellement du support artistique en lui-même, c'est-à-dire, un clip pour une chanson d'environ 4 minutes et quelques. La violence physique, parce qu'elle est un fait matériel, est plus facile à filmer qu'un parcours psychologique (parce que finalement, j'imagine bien que c'est en s'intéressent à la psychologie du témoin/agresseur qu'on peut réussir à dénoncer son attitude). Et c'est extrêmement compliqué de relater un mécanisme aussi complexe (comment je détruis par la violence psychologique, pourquoi je fais partie de cette bande d'écoliers qui entre dans ce jeu-là, pourquoi je me tais alors que je sais). D'autant plus, puisque le support artistique l'oblige, en une vidéo de 5 minutes, qui doit laisser une moindre part au langage. En outre, nouvelle limite du support "clipesque" (existe-t-il un adjectif dérivé du mot clip ?), comme, s'il peut être oeuvre à part entière, il doit aussi ramener à l'artiste, il doit par conséquent posséder quelque chose de plus ou moins percutant (et par percutant, je n'entends pas forcément "violence", mais plutôt une esthétique (et là, pas dans forcément dans le sens "beauté", mais plutôt dans celui d'une identité visuelle), ou quelque chose qui va pouvoir accrocher le regard - d'où l'explosion depuis trente ans des clips scénarisés), ça limite aussi l'aspect psychologique. Néanmoins, je ne dis pas qu'il est clairement impossible d'évoquer une psychologie dans un clip, mais que c'est bien plus complexe. Et cet angle choisi peut aussi être un choix conscient, artistique et scénaristique. D'après ce qu'a dit N. Sirkis, et peut-être que X. Dolan l'a vu ainsi aussi, on peut imaginer qu'ils ont pensé qu'un électrochoc était la meilleure manière pour eux, avec leur propres armes, de réussir à dénoncer le harcèlement et la violence. C'est une idée qui est plutôt courante d'ailleurs - qu'on voit souvent par exemple avec les happenings de certains mouvements féministes par exemple, ou dans certaines campagnes contre l'alcool au volent, les violences conjugales, etc. Je suis d'accord que ce n'est pas la seule et unique solution, mais, ici, à titre personnel évidemment, je trouve que c'est plutôt pas mal fait.
Par ailleurs, quand tu dis qu'il n'y a pas vraiment de solution proposée : je t'avais répondu que c'était les témoins qui la détenait et que c'était clairement visible dans le clip, mais je pense  finalement que c'est clairement visible pour moi qui sensibilisée (théoriquement) à cette question, et que oui, peut-être que tout le monde ne trouverait pas cela évident. Finalement, comme @euki le disait d'ailleurs (dont j'avais mal compris les propos, désolée :fleur:) peut-être qu'afficher un numéro/site internet/association/que sais-je aurait pu être une bonne idée. Je crois que ma réflexion sur ce point a été troublée par ma propre sensibilisation - alors que d'un autre côté je me plaignais que le sujet était évité par les médias (et je crois que la conséquence directe ne m'avait sur le moment pas été évidente : mais du coup, certaines personnes n'ont pas conscience de ce problème).
Pour finir, le dernier (je crois :shifty:) point que tu as abordé, concernant la place de la violence dans les médias et la violence pour dénoncer, c'est celle que j'aurais aimé entendre de la bouche de Lagarde en fait - plutôt que de l'entendre brasser du vent en mode "l'art ça sert pas à dénoncer" :lalala: (parce que d'accord, c'est sûrement assez récent finalement comme idée, l'art comme un moyen de s'exprimer pleinement sur le monde, mais pas si récent pour que ça ait pu lui échapper). Mais là, on en revient à ce que je disais tout à l'heure (coucou, ce post est mal organisé), chaque support artistique a ses propres contraintes, et en quatre minutes, il peut apparaître compliqué de faire comprendre la violence autrement que par la violence.
(Et sinon, il me semble que c'est le deuxième (au moins) clip pour le nouvel album - mais ça n'a pas réellement d'intérêt :cretin:).
 
7 Septembre 2011
36
19
669
chalons en champagne
loose monstrueuse, pour une fois que j'arrivais à en parler j'ai effacé le pavé que j'étais en train de vous écrire...

Bref, j'ai été harcelée de mes 10 à mes 15 ans. j'en ai 24 aujourd'hui avec tout pour être heureuse, sauf un trouble anxieux généralisé, sauf une bonne dépression, sauf une confiance en moi......

je me suis faite laminée du collègue au lycée et les profs n'ont rien dit, mes parents me disaient de mes tortionnaires que "ça leur passerait". En 5eme j'ai avalé 3 échantillons de parfum (ouais je sais, c'est risible, mais bon à 11 ans...) pour rentrer chez moi. je n'ai jamais été prise au sérieux, sauf récemment, quand certains se sont rendus compte de l'intensité de leur connerie. à 14 ans je me suis lacérée les bras à coups de rasoirs, juste pour remplacer une douleur contre une autre, une que je pouvais calmer et qui cicatriserait vite.

Une de mes grandes satisfactions est de voir que mes bourreaux ont aujourd'hui une vie de merde. J'espère que ça se s'améliorera pas d'ailleurs, ce ne serait que justice.

j'ai pardonné à certains. j'espère qu'ils verront ce clip. j'espère qu'ils prendront du recul et qu'ils se prendront une bonne claque dans la gueule.

moi j'essaie d'avancer et de mettre les démons de côté. merci Madmoizelle, infiniment merci d'en avoir parlé !
 
19 Mars 2013
668
482
374
J'ai regardé le clip après avoir lu le témoignage sur le harcèlement, et même si je m'en doutais un peu, je n'ai pas réagi de la même manière face aux deux.

Le témoignage ne m'a pas émue au sens strict du terme, parce que c'était la réalité. Et aussi absurde que cela puisse paraître, je traite la réalité beaucoup plus rationnellement qu'une fiction, au point d'en paraître parfois un peu "insensible". La réalité m'émeut "moins", parce que je l'analyse, je la décortique, j'essaie de la comprendre. Je la vois comme un problème dont la logique m'échappe, qu'il faut comprendre pour résoudre. Ca me touche, ça me frappe, ça me choque, ça me rend heureuse, mais de façon un peu "contrôlée" parce que j'ai tendance à agir, agir, réfléchir, au lieu de m’appesantir. Je ne peux pas changer le passé, donc je réfléchis au futur. Que ça me concerne moi ou les autres. (dans le cas du harcèlement, ça me concerne, et ce n'est pas vraiment une façon de me protéger de ce souvenir que de le rationaliser)

Par contre je suis restée scotchée devant le clip. J'ai eu mal au bide, j'ai eu des larmes au coin des yeux. Parce que ce n'était "pas la réalité", et que l'idée n'était pas d'analyser, de comprendre, de décortiquer, mais juste de ressentir avec ses tripes. Je ne peux rien faire pour le gosse dans la vidéo, et pour cause. Je n'avais donc rien d'autre à faire que ressentir et m'en prendre plein la gueule. Et de bien comprendre pourquoi il faut réfléchir à la problématique réelle (au cas où ça m'aurait échappé, ce qui n'est pas vraiment le cas).

Alors Laborde peut bien dire, mais c'est beaucoup plus facile de chercher des justifications à des faits réels, pour les réfuter ou les adoucir, qu'à de l'art. Serait-ce ça qui la dérange ? L'art a tendance à dénoncer des choses qu'on ne dit pas, à mi chemin entre la réalité pour la compréhension, l'irréel pour la liberté.

Sinon ouais, y'a des images rudes, et c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas laisser un gosse voir ça. Même si selon moi, c'est surtout qu'il ne faut pas laisser un gosse voir ça seul. Sans explications, c'est juste des émotions à gogo dans la tronche et pan, interprète comme tu veux et fais des cauchemars. Avec, c'est déjà plus pertinent, plus rationnel et donc potentiellement moins effrayant..
 
G

gojune

Guest
euki;4090998 a dit :
@DestyNova  @Shlagapouf
Effectivement, je ne l'avais pas vu comme ça !

Je trouve le clip bien fait. Mais c'est vrai que sans explications, on ne peut pas le prendre comme un clip de prévention.
Disons qu'il a l'avantage de faire parler du problème. Mais en fait non. C'est la polémique qui fait parler du problème. Sans cette polémique, le clip serait passé inaperçu.

Quand au côté promo d'un clip, c'est vrai que si Indochine et le réalisateur étaient vraiment honnêtes dans leur propos, ils auraient mis quelque part (au début et/ou à la fin) le numéro "Stop harcèlement" (ou quelque chose dans le genre). Là, rien. Donc comme le dit DestyNova, on regarde le clip, et si on ne cherche pas plus loin, bin, ça ne mène à rien !

Et du coup, oui, ça devient de la violence pour rien et du coup, la "censure" du CSA devient plus logique.

Donc message pour Indochine&co : si vous pensez vraiment ce que vous dites, réfléchissez à comment se servir de ce clip pour réellement dénoncer le harcèlement ! 
(comment ça y'a peu de chance qu'ils lisent mon message ?!?)

Je ne vois pas pourquoi ils transformeraient ce clip en campagne publicitaire. Ce n'était pas le but même s'il y avait de la dénonciation. De +, cette chanson traite aussi de l'homophobie (même si on ne le voit pas clairement dans le clip). Quand ils ont fait la chanson et le clip "3eme" sexe qui est une chanson anti-raciste, anti-homophobie etc, ils n'ont pas mis le logo "Touche pas à mon pote" à coté (même s'ils en faisaient parties).
 
7 Juin 2012
184
99
424
Totalement d'accord avec Dolan et Sirkis!
Je n'ai jamais écouté Indochine mais je suis très contente qu'ils dénoncent le harcèlement scolaire! Ça va faire du buzz, espérons dans le bon sens : qu'on commence vraiment à se rendre compte de l'ampleur que peut prendre le harcèlement, depuis le temps que j'attend ça! (et bcp d'autre Madz à ce que j'ai pu voir!)
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
c'est une honte de l'avoir censuré, on voit mille fois pire dans tout les films d'action grand public niveau sang-violence...  et à part dénoncer le harcèlement ça ne prône pas la violence-le sexisme-l'intolérance comme c'est le cas dans un trèèèèèès grand nombre de clips passant à la tv... la société française me parait tellement mais tellement débile.. pfff
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
euki;4092361 a dit :
gojune;4092316 a dit :
euki;4090998 a dit :
@DestyNova    @Shlagapouf
Effectivement, je ne l'avais pas vu comme ça !

Je trouve le clip bien fait. Mais c'est vrai que sans explications, on ne peut pas le prendre comme un clip de prévention.
Disons qu'il a l'avantage de faire parler du problème. Mais en fait non. C'est la polémique qui fait parler du problème. Sans cette polémique, le clip serait passé inaperçu.

Quand au côté promo d'un clip, c'est vrai que si Indochine et le réalisateur étaient vraiment honnêtes dans leur propos, ils auraient mis quelque part (au début et/ou à la fin) le numéro "Stop harcèlement" (ou quelque chose dans le genre). Là, rien. Donc comme le dit DestyNova, on regarde le clip, et si on ne cherche pas plus loin, bin, ça ne mène à rien !

Et du coup, oui, ça devient de la violence pour rien et du coup, la "censure" du CSA devient plus logique.

Donc message pour Indochine&co : si vous pensez vraiment ce que vous dites, réfléchissez à comment se servir de ce clip pour réellement dénoncer le harcèlement ! 
(comment ça y'a peu de chance qu'ils lisent mon message ?!?)

Je ne vois pas pourquoi ils transformeraient ce clip en campagne publicitaire. Ce n'était pas le but même s'il y avait de la dénonciation. De +, cette chanson traite aussi de l'homophobie (même si on ne le voit pas clairement dans le clip). Quand ils ont fait la chanson et le clip "3eme" sexe qui est une chanson anti-raciste, anti-homophobie etc, ils n'ont pas mis le logo "Touche pas à mon pote" à coté (même s'ils en faisaient parties).

Ils se défendent en comparant leur clip à une campagne contre la violence routière. Sauf que ce genre de campagne donne des conseils, des numéros à joindre. Le but est d'informer.
Leur clip, en fait, n'informe pas vraiment. Comme je l'ai déjà dit, on le voit, et après ? Rien... (alors même que je le trouve très bien fait et très poignant)

Je ne dis pas qu'ils doivent absolument en faire un clip de campagne de prévention. Mais que sans cet aspect "prévention", leur clip n'est qu'un clip. Et donc il est normal qu'il suive les même règles que les autres clips. Et comme il est violent, il ne peut pas être diffusé à n'importe quelle heure.

Ben sans compter que si dans le clip ils "dénoncent", au final moi je préfère être dans le camp des agresseur, ils sont en groupe, ils sont plus forts, il ne leur arrive rien, et ils partent le sourire aux lèvres.

Est-ce qu'au niveau émotionnel ça ne va pas plus renforcer les gens dans l'idée qu'il vaut mieux encore être témoin aveugle plutôt que victime (ne me dites pas que les gens vont obligatoirement être lucides pour comprendre que non vu que c'est DÉJÀ ce qu'il se passe).
Choquer les gens ça ne permet pas forcément d'obtenir le comportement qu'on veut, au contraire, ça peut les effrayer et/ou les rendre plus résistants (comme je le disais pour les campagnes de sécurité routière, si tu n'énonces pas de préconisations pour éviter la situation ben ça sert à rien).

Est-ce qu'après ce clip, si des gens sont témoins/victimes de ce genre de chose ils savent plus qui appeler? est-ce qu'ils savent à qui en parler? est-ce qu'ils savent qu'on peut porter plainte? Est-ce qu'ils savent que le silence ça peut se briser? qu'une autorité peut avoir un effet sur ce genre de comportement? moi perso non, et pourtant je suis sure qu'il y a des numéros d'écoute où on te donne des conseils.

Surtout si le clip est diffusé au milieu de 10 autres clips où on voit des nanas à poil, des mecs type "mâle alpha", etc. où le message est qu'il FAUT être dominant plutôt que dominé.

Et je suis DÉSOLÉE qu'on puisse voir des trucs 100 fois plus violents à la TV tous les jours mais ça ne veut en rien dire que ça justifie plus de violence, au contraire...

Et puis encore une fois, le buzz il est autour de la violence, et pas du harcèlement scolaire. Donc faire du buzz c'est bien, dénoncer c'est autre chose, et on est pas obligé d'utiliser des images super violentes pour dénoncer.


Mais bon, dans le FOND, je trouve l'initiative très bien, et je dis toujours qu'on manque d'artistes engagés, mais sur la forme ça sert à rien et même c'est un peu dangereux (bon c'est pas dangereux en soi, personne va se mettre à harceler après ça, mais ça pose une pierre de plus sur un mur de violence déjà bien fourni dans les médias).
Je trouve ça dommage (d'autant plus que je suis sure que l'équipe de com avait plus ou moins prévu le coup).
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je voulais juste revenir sur un point:

J'ai lu plusieurs commentaires qui disaient que le clip montrait "une caricature" de la violence, une extrapolation, un grossissement.
Alors certes, je ne crois pas qu'il y ai déjà eu des cas de gamins littéralement crucifiés dans une cour d'école MAIS il y a eu de nombreux cas de jeunes tués par leurs camarades (que ce soit dans l'enceinte de l'établissement ou en dehors). De mémoire je peux citer le cas d'une fille battue à mort à la sortie du collège, d'un ado tué par balle par ses potes dans une forêt, d'enfants poignardés et je parle même pas de ceux qui se suicident...
Dans plusieurs de ces cas, l'établissement était prévenu du danger mais personne n'a rien fait. Comme l'a justement dit une madmoizelle en citant Paul Klee: "l'art ne reproduit pas le visible, il rend visible". Ce clip n'est pas une simple illustration d'un morceau ni un clip informatif, c'est une œuvre d'art qui met en lumière tous les aspects d'une violence ordinaire qui mènent au drame: les adultes qui ne veulent rien voir, la police qui ne fait rien ou pire qui s'en prend aux victimes, la foule qui ferme les yeux par peur des représailles, l'effet de groupe qui nous amène à penser qui si personne ne fait rien c'est que c'est pas si grave, l'indifférence, la banalisation d'une violence vue quotidiennement partout (on voit bien l'étonnement des agresseurs lorsque la police arrive "mais non monsieur, c'est pas nous, c'est lui" et les autres qui filment)....
Il faudrait encore analyser tous les symboles présents pour saisir le message dans son intégralité. Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré ce clip que je trouve extrêmement intelligent et sensible. Cela dit je suis un peu plus partagée sur l'aspect pédagogique revendiqué par N.Sirkis: la violence au sein des écoles commencent très tôt, dès la primaire (parfois même avant) et prend toute son ampleur au collège.
Ors, le clip de Xavier Dolan s'adresse surtout à un public un peu plus âgé, ayant la culture nécessaire pour comprendre les symboles, tisser des liens entre les différents éléments du clip et l'actualité et prendre du recul. Mais plutôt que de le censurer (ce qui n'est absolument pas efficace et j'en suis la preuve: je n'ai eu envie de regarder ce clip qu'une fois que j'ai appris qu'il avait été censuré), pourquoi ne pas l'analyser en classe?

edit: je viens de m'apercevoir que si: ce clip est bien pédagogique car même si il n'informe pas les enfants il a le mérite de montrer aux adultes ce qui se passe. Peut-être que ces derniers ouvriront enfin les yeux sur le problème après avoir visionné cette vidéo.
 
Dernière édition :
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Je trouve les arguments de Madame Lagarde risibles... Comparer ce clip ou dernier Booba... Pardon? Ce n'est pas vraiment la même chose...
Et puis je rejoins une madz qui disait plus haut (je sais plus où, j'ai lu tous les commentaires ^^) qu'elle méprise le format clip. NON, les clips ne sont pas que des messages publicitaires pour un album. OUI les clips, comme les chansons qu'ils illustrent peuvent être des œuvres d'art!
Faisons la différence entre un clip tout simplement de promotion (qui équivaut a peu près a une comédie hollywoodienne pourrie comme il en sort tous les mois) et le clip d'art, de prise de position qui dénonce (comme un bon film d'auteur)... Parce que là on parle pas d'un clip pour vendre (enfin pas à mon sens... c'est Indochine! Qu'on aime ou qu'on aime pas ils vendrons de toute façon!) mais d'un clip qui va de paire avec la chanson, qui est là pour dénoncer l'homophobie et le harcèlement scolaire.
Nier cela c'est nier que le format clip puisse être un vrai format d'expression artistique!
 
8 Avril 2010
152
72
1 094
clichy
C'est bien que madame Laborde se penche sur le vrai sujet d'un clip qui dénonce une réalité certes poussée à l'extrême, mais bien réelle que tout le monde tente de minimiser...

Quand elle aura fini je lui propose de se pencher sur les images à caractères sexuels dont on nous abreuve aux heures de grandes audiences sur NRJ12 par exemple.

De toute façon çà fera l'effet inverse comme à chaque fois et la vidéo va devenir virale et n'importe qui pourra aller la mater sur youtube...

Une idée juste comme çà au lieu de financer le CSA et ses conneries d'assemblées qui ne servent pas à grand chose vu le nombres de conneries qu'on se tape à la télé, ils n'ont qu'à mettre l'argent dans des campagnes de sensibilisation contre le harcèlement scolaire et réfléchir aux solutions et sanctions à apporter, çà éviterait aux groupes de rocks d'avoir à le faire à travers leurs clips... je dis çà je dis rien.:lalala:
 
3 Octobre 2012
15
6
354
paris
Personnellement j'adore Xavier Dolan, "les amours imaginaires" m'a transcendé quand je l'ai vu, il est magique, Indochine, c'est bien la première fois que j'aime concrètement autant le thème musical que le texte ! Pour la polémique, je n'suis pas du tout surprise, ça ne date pas d'hier qu'on nous mette des œillères, en réalité, s'ils n'avaient pas réagit comme ça, je n'aurai pas découvert si vite ce clip et le titre... Et comme nous le savons tous, les jeunes sont beaucoup plus connectés sur Youtube que sur la tv, surtout lorsq'uon leur dit "il y a un truc trash à ce qu'il parraît ça va être interdit aux moins de 16/18 ..." Ils iront d'autant + voir, aux adultes maintenant, de leur expliqué le vrai sens, aux politiques etc de trouver des solutions... Le buzz est là et c'est bien fait ! 
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes