Colonel Reyel répond à Jeanne Cherhal

30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
miss_caro;2572447 a dit :
Mais TELLEMENT! Rien que voir Orelsan à la une de Madmoizelle, ça me choque profondément. Il me semble qu'il a une chanson dans laquelle il dit qu'il va avorter sa meuf au cutter, et son petit côté homophobe faut arrêter. Et de l'autre côté, on trouve des convictions politiques dans les chansons de Colonel Reyel alors que non, pas du tout, le mec raconte juste une histoire et ça fait un foin pas possible. Et les insultes gratuites sur Colonel Reyel, faut arrêter. Comment on peut écrire des articles dénigrant le Colonel, et prôner Orelsan qui a des propos vraiment choquants? Sérieux, calmons nous, il y a des artistes qui méritent davantage de promotions, mais bon, c'est un autre débat.

Ce serait très chouette de savoir ce qu'en pense la rédaction =)
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Myniloly;2573161 a dit :
Ce serait très chouette de savoir ce qu'en pense la rédaction =)

Personnellement, j'en pense qu'il faut (ré)écouter l'interview d'Orelsan. Dans Suicide Social, il en met plein la gueule de tout le monde, mais tout le monde s'arrête uniquement sur les homosexuels. Personne ne vient défendre les commerciaux qui sentent le cassoulet, personne ne défend les représentants grassouillets, personne ne défend la campagne et ses familles crasseuses... Non, tout le monde n'a retenu qu'une chose, "il dit du mal des homosexuels".

Orelsan n'est pas celui qui parle dans Suicide Social. C'est un texte. Ensuite, il s'en prend, je le redis, à tout le monde. Comme il le dit dans l'interview, il se retrouve lui-même dans tout ce qu'il décrit, le narrateur s'y retrouve, ceux qui écoutent s'y retrouvent - c'est fait pour. Je ne pense sincèrement pas qu'il s'agisse de propos homophobes.

En ce qui concerne Colonel Reyel, je comprends totalement votre lassitude, simplement j'ai voulu "suivre" l'histoire jusqu'au bout, dans le sens où j'avais commencé, ouvert le débat, et que j'ai souhaité publier un suivi. Oui, ma news est clairement orientée, non, je ne porte pas Colonel Reyel dans mon coeur. Je ne vais pas pour autant l'attaquer sur le fait qu'il ne connaisse pas Jeanne Cherhal, ça n'a aucun sens. Cependant, je maintiens ma position concernant Aurélie, je n'aime pas du tout cette chanson ni l'effet qu'elle a sur la génération qui l'écoute. Quant au message qu'elle transmet, encore une fois, je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'un message anti-avortement, mais que c'était ainsi qu'elle était perçue par beaucoup de gens et que ça, ça me dérangeait.

Quand on jette un oeil aux centaines de commentaires d'ados sur les vidéos YouTube de Colonel Reyel, je ne peux m'empêcher de sentir une pointe d'inquiétude sur l'effet et l'influence qu'il a sur son public. Je ne dis pas qu'il est responsable de tous leurs maux, que sa chanson va changer la face du monde et faire grimper le taux de grossesse chez les adolescentes, mais il fait, pour moi, partie du "problème". A quelle échelle, ça, ça n'est pas tellement la question. J'ai choisi de m'en prendre à sa chanson, mais j'aurais pu m'en prendre à quelqu'un d'autre. Je le ferai sûrement, d'ailleurs. Et je ne m'attendrai jamais à ce que vous soyez toutes d'accord, et je lirai toujours vos réactions avec attention. Ce genre de débat permet de faire mûrir les opinions, quand il est bien mené...
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Je comprends parfaitement vos deux points de vue (j'apprécie moins le "Tu es incohérente Jack", mais soit). C'est pour ça que j'avais posé à Orelsan la question de la responsabilité de son oeuvre. Je suis de ceux qui pensent qu'un artiste est responsable de ce qu'il balance au public, et je comprends que mon article sur Colonel et mes propos sur Orelsan vous paraissent complètement paradoxaux.

Je ne fais que donner UN point de vue, le mien. Je ne cherche pas à l'imposer. Je ne répand pas une parole divine. Il m'a semblé que les propos d'Orelsan avaient un sens, une signification, une symbolique, une profondeur, qu'ils ne venaient pas de nulle part. Je n'ai pas ressenti la même chose pour Colonel. Pour d'autres ce sera l'inverse, les deux, aucun des deux... ça me parait relativement normal.

Je ne suis pas à 100% derrière Orelsan, je ne chante pas ses louanges tous les jours, je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit. J'ai exprimé mon ressenti personnel sur son album, j'ai bien compris que ça n'avait pas été du goût de tout le monde, encore une fois, je le conçois et le comprend totalement. Maintenant, mon article sur Colonel Reyel et celui sur Orelsan ne sont pas non plus représentatifs de mes opinions. Ce sont des opinions sur des sujets donnés, mon schéma de pensée n'est pas toujours hyper stable, cohérent, symétrique, et équilibré, mais je doute que ce soit le cas de qui que ce soit. Je ne me cache jamais de mon manque d'objectivité sur certains sujets, j'en ai parfaitement conscience et j'apprends donc à accepter les retombées de mes articles au fur et à mesure.

J'ai aimé l'album d'Orelsan. J'ai rencontré un mec adorable lors de cette interview. Je ne suis pas pour autant devenue sa fan number one, il ne m'a pas lavé le cerveau. Et je ne peux pas blairer la chanson de Colonel Reyel. Donc j'ai réagi en fonction de mes ressentis et de ceux de mon entourage. Je suis toujours ravie de voir les points de vue des lectrices s'ajouter aux nôtres, j'ai toujours trouvé ça enrichissant, quand on arrive à s'écouter...

Quant à la question de l'influence des oeuvres sur le public, c'est un débat sans fin... Les films, les chansons, les séries, les pubs... tout comporte un message plus ou moins négatif, jusqu'où dénonce-t-on ? Il ne faudrait plus jamais avoir de discours violent, utiliser d'insultes, de violence physique, de propos dérangeants dans toutes les oeuvres du monde ? J'élargis volontairement ce point hein, je comprends - une fois de plus - la raison de cette question sur les propos d'Orelsan, mais je pense que c'est un peu plus compliqué que "il a dit du mal des gens dans une chanson, hop, au bûcher". Même si ouais, ça me casserait les couilles de voir mon môme de douze piges chanter du Orelsan (ou du Colonel Reyel, ou du Eminem, ou du Tyler the Creator, ou du Cradle of Filth, la liste est sans fin).
 
daffy duck;2571288 a dit :
Ouais bon les articles sur colonel reyel ça va...

Pareil que d'autre madz je trouve que c'est lui faire un faux procès que de lui reprocher de ne pas connaitre jeanne cheral (ou je sais pas comment). Perso je ne la connaissais pas avant l'article de madz et je m'en retourne l'oublier. C'est pas parce que le mec est dans la chanson qu'il doit connaitre tous les chanteurs morts et vivants...

Pour ce qui est de la "musique de merde". Je pense qu'il est fort possible que des madz aiment les chansons de colonel reyel. On est pas obligé d'aimer que de belles chansons à texte, du rock anglais des trucs qui font bobo et intelligent. On peut écouter ça et de la merde pour s'éclater en soirée.

Il est pas responsable de la récupération de sa chanson. En fait j'ai un peu l'impression qu'on a foutu la paix à justin bieber pour le remplacer par colonel reyel.

Si je pouvais te big upper mille fois... Je me sens parfois tellement " culturellement inférieure " quand je vois que je n'écoute pas des musiques qui font " couples The Kooples".
Et en disant ça, j'espère ne pas "élever la médiocrité" comme valeur suprême.
 
27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
Deetz;2571224 a dit :
Sinon, j'admire son calme à Reyel. Je l'ai vu chez Ruquier l'autre soir et les deux humoristes ont été abjects avec lui (en plus de ne pas être drôles...), j'en avais même de la peine pour lui (et pourtant je déteste sa musique, et ce type ne m'intéresse pas particulièrement). C'est un peu hors sujet ce que je dis mais c'est pour dire qu'on pourrait peut-être passer à autre chose ? :cretin:

Désolé mais je viens au secours d'Arnaud et Jeremy. Mais siiii ils sont drôles, c'est juste le public d'on est pas couché qui ne comprend pas leur humour (bah en même temps c'est sur que c'est pas du Jonathan Lambert hein, chacun ses goûts). Et je ne vois pas en quoi ils ont été abjects, ils ont juste souligné la réalité, d'autant que cette émission sert à ça. En acceptant de venir dans cette émission, les gens prennent sciemment le risque de s'en prendre plein la tronche par les chroniqueurs. En plus pour le coup c'est plutôt constructif, la prochaine fois il essaiera peut-être de pas faire plusieurs fois la même chanson...

Cela dit je suis d'accord sur le fait qu'il a très bien réagi.

Désolé, moi aussi je suis hors sujet.

(enfin bon tu seras contente de savoir que les humoristes abjects et pas drôles comme tu dis, ont quitté l'émission de leur propre chef. Voilà.)
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
<Rosenrot>;2573639 a dit :
@Jack Parker : Ah, mais je ne t'en veux pas d'avoir ton point de vue ! Tes articles l'expriment toujours il me semble (et c'est une bonne chose), sauf que d'habitude je partage le même.
J'adore tes articles sur Madz et j'avoue avoir un peu tiqué en lisant ton article sur Orelsan et en écoutant ton interview. Mais bon, c'est parce que je partage souvent ton point de vue qu'on a forcément le même sur tout et n'importe quoi. En l'occurrence Orelsan n'est guère de mon goût, mais ça ne m'empêchera pas de continuer à t'aimer en secret.
Kiss, love.

C'est plutôt sain justement de pouvoir continuer à échanger même quand on est clairement pas d'accord... Je suis contente qu'on se comprenne. Enfin qu'on comprenne qu'on ne se comprend pas. J'ai mal à la tête.
 
27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
Deetz;2573628 a dit :
Heuuuuuu ??? :eh: Non, mais ça m'est égal qu'ils soient dans l'émission ou pas (j'étais déjà au courant de leur départ au moment où j'ai écrit mon message d'ailleurs ou quelque temps après). Donc non, je ne suis pas "contente" ça me fait ni chaud ni froid. Ne prend pas les choses trop à coeur.
D'ailleurs, j'adore Arnaud dans On ne demande qu'à en rire (et Jérémy dans une moindre mesure), mais sur ce sketch là, j'avais honte pour eux, parce que ce n'était pas drôle et j'ai trouvé leur humeur déplacé et lourd : on sentait venir leur chute à des km et j'étais mal à l'aise pour Reyel qui n'avait aucun moyen de se défendre, ce qui n'est pas le cas quand un invité défend son oeuvre/sa production/son discours devant des chroniqueurs.
Il n'y avait rien de constructif. Et qu'une majorité de gens pensent que la musique de Reyel c'est de la merde, ne change rien au fait qu'il n'a pas de leçon à prendre (ce que sous-entend ton "la prochaine fois il fera si ou ça"). Il fera bien ce qu'il voudra, musicalement, surtout oui. Ceux à qui ça ne plait pas ne sont pas obligés de l'écouter.
Je rajouterai que, lorsque l'on est pas habitué à un type de musique, on n'arrive pas toujours à différencier les chansons (quand j'écoute du rap on me demande parfois pourquoi j'écoute 3 fois la même chanson alors qu'en réalité j'ai écouté 3 chansons différentes).
Et pour finir personne ne rigolait vraiment à leur sketch, leur départ confirme bien que leur place n'était pas dans l'émission.


- Euh excuse-moi mais Ruquier à donné l'opportunité à Reyel de se défendre après, et il n'a rien dit. Et en réalité, si, il aurait pu répondre, les invités pouvaient s'exprimer pendant le sketch. D'ailleurs Reyel a osé un petit "par contre pour la danse c'était un peu nul" (assez méprisant d'ailleurs).
- Ensuite non je ne suis pas d'accord le style de musique c'est une chose mais là les deux chansons sont totalement calquées l'une sur l'autre, la musique est la même, et ça a été assez bien démontré quand même. Je dis pas ça parce que c'est lui, y'en a plein d'autres comme lui dans n'importe quel genre musical (c'est peut-être un peu moins flagrant, mais par exemple j'écoute deux chansons de Coldplay, parfois on dirait la même chose aussi pourtant ce serait plus mon style musical). Seulement je trouve ça un peu facile de reprendre la même musique et de faire une autre chanson avec. Enfin après ils font ce qu'ils veulent, mais faut pas se plaindre qu'on leur fasse remarquer. C'est totalement différent avec le fait de trouver que dans le rap tout se ressemble ou quoi. Non. Concrètement, malgré des similitudes, le rythme varie, la mélodie varie, au sein d'un même style de musique.
- Puis je ne vois toujours pas en quoi ce qui a était dit était abject. C'était un constat : Voilà c'est marrant il y avait plusieurs fois presque la même chanson. Ils l'ont pas insulté que je sache. Jamais ils n'ont dit que c'était de la merde ce qu'il faisait ou quoi. Et ils sont pas payés pour lécher les bottes des invités.
- Ensuite en effet, aucun rire dans le public. Vu l'heure en même temps... et vu que le public n'est pas habitué à leur humour... Et quand on a pas de retour, forcément on stresse, et on est moins drôle, et à nous spectateur ça nous semble moins drôle (parfois il suffit d'enlever les rires derrière pour qu'un truc très drôle ait l'air pas drôle du tout...).
- Et puis moi j'ai trouvé ça drôle, et plein de gens à qui je l'ai montré on trouvé ça drôle aussi. C'est sûr qu'à 1h30 du matin on a plus de mal à rire mais bon...
-Enfin les deux ont décidé eux-mêmes de quitter l'émission. Leur départ ne confirme rien du tout. Ruquier y croyait. C'est juste eux qui on décidé de se concentrer sur leurs carrières solos.
Avec chacun leur tournée à côté + ONDAR, ONPC sans aucun retour du public... Ça peut se comprendre qu'ils quittent l'émission. Non ?

Enfin bon oui je prend peut-être tout ça trop à c?ur, mais ça m'a un peu énervée. Pardon si j'ai été un peu agressive ou quoi, bref.
 
25 Juin 2011
48
8
659
Metz
<Rosenrot>;2573706 a dit :
En plus je viens de me rendre compte que les raisons pour lesquelles je n'aime pas Orelsan sont étranges venant de ma part : Je suis très fan de Rammstein et de leur second degré. La plupart de leurs textes sont écrits dans la peau d'un personnage et les sujets évoqués sont hautement plus choquants et malsains que les textes d'Orelsan : Viol, inceste, cannibalisme, pyromanie... Orelsan, c'est de la gnognotte à côté, et pourtant, lui ça passe pas.
Peut-être aussi parce que Rammstein aborde des sujets dans lesquels on ne PEUT pas se mettre à la place du personnage (à moins d'être un psychopathe, dans ce cas veuillez bien gentiment vous rendre à l'hôpital psychiatrique le plus proche et demander à y être interné) et que donc le second degré est une évidence même. Alors que Orelsan se met dans la peau d'un macho homophobe qui méprise les comptables et que finalement, des mecs comme ça y'en a tellement... C'est trop concret.
Ou alors c'est juste parce que c'est Rammstein, tu peux pas test.

Je suis d'accord avec toi !! le second degré est plus évident chez Rammstein et il impossible de se mettre à la place de leurs texte.
Je trouve que le second degrés chez Orelsan n'est pas évident , on pourrait très facilement ce mettre à sa place.
et les textes d'Oreslan me choque mais pas ceux de Rammstein
sinon quand même Rammstein :cupidon: (désolée pour se hs )
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Ha bah oui hein, bâillonnez-le et coulez le au fond d'une rivière. Flûte à la fin ! Comme ça on est sûr que plus jamais une seule oreille enfantine n'entendra de telles horreurs.

Et puis par la même occasion faîtes un lot général avec Marilyn Manson. Cet envoyé du diable a une mauvaise influence sur nos petites têtes blondes ! On rajoute aussi Zouk Machine et tous ces DJ qui n'utilisent que des machines. Ce n'est pas de l'ââârt.

( :lol: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes