Colton Burpo raconte son expérience de mort imminente

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 30 mars 2011.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Ah ouais.
    Moi je n'y crois pas. Je ne suis pas du tout contre le fait d'y croire. Mais dès que j'ai vu : père pasteur, Sarah Palin, etc. Bon. Certes, c'est facile de dire que c'est faux juste parce qu'il y a un ecclésiastique et un collaborateur d'une ultra-conservatrice derrière ça. N'empêche que ça m'aide pas à y croire haha.
    En fait je crois carrément à l'expérience d'une mort imminente, mais au Paradis où il y a des anges et Jésus non. Déjà parce que je ne suis pas croyante, mais même cette partie là sent le fake.
    D'après ce que je sais (soit, pas grand chose sur le sujet), le maximum qu'on ait pu trouver c'est cette fameuse lumière blanche, et encore je ne crois pas que quoi que ce soit ait été prouvé.
    Mais là pof, un petit bonhomme s'est promené au Paradis avec Jésus, normal.

    Ce qui me chagrine c'est que des gens vont y croire et le brandir comme preuve, voire l'utiliser à des fins politiques peut-être ? Après que des gens y croient sans utilisation derrière ça ne me dérange pas, si ça peut rassurer des gens, les faire espérer, pourquoi pas, chacun voit midi à sa porte.

    Je viens de lire l'article du Point, et faire croire qu'un enfant à 3 ans et demi, a la notion des 3 minutes qu'il a passé au Paradis, bof bof. En plus tout correspond bien à l'imaginaire chrétien, Jésus barbu, Dieu sur un gros trône, des anges avec des ailes ... Si jamais Dieu existait vraiment (car pour moi ce n'est pas le cas), ça m'étonnerait qu'il soit comme les humains l'imaginent.
     
  3. tcia

    tcia
    Expand Collapse
    Ce n’est pas parce que tu es une personnalité que tu as de la personnalité.

    moi aussi je viens de lire l'article et wow il en a vu des choses en 3 minutes ! Même une bataille anges/dragons ! franchement ça m'a convaincue.... en fait non !
     
  4. anise.p

    anise.p
    Expand Collapse
    chercheuse en grand tout

    Je viens de lire aussi l'article sur le Point, c'est vraiment n'importe quoi. Ils sont vraiment prêt à tout pour faire du fric :sad:
    C'est clair qu'il décrit carrement un univers 100% pur chrétien, pour un fils de pasteur c'est pas étonnant. Il devait être sacrément sous morphine le môme, il a vu des petits poneys arc-en ciel! C'est vraiment tellement américain ce genre d'histoire!

    En revanche je suis bien contente d'avoir découvert qu'il y avait une prière pour se faire éditer. Dieu, tant que t'y es, fait aussi venir les éditeurs à moi. Amen.
     
  5. Beck

    Beck
    Expand Collapse
    Ace de trèfle

    Maintenant je suis motivée d'aller au paradis juste pour voir le cheval arc-en-ciel de Jésus ! Go go go ! :joy:

    Je suis complètement d'accord avec ce qu'ont dit les madz du dessus : imaginaire 100% chrétien, loucherie de l'association "père pasteur" + "nègre de Sarah Pallin"... Mais il suffit de lire quelques uns des commentaires de l'article du Point pour voir que tout le monde n'a pas le même recul et que certains y croient complètement puisqu'"avec Dieu tout est possible". Je respecte les croyances des gens, mais je trouve dommage que croyance = aucun sens critique pour tant de gens.
    Après, si le bouquin peut rassurer les gens et les aider à moins appréhender la mort, tant mieux pour eux, mais je doute que ça ait été le but premier du père quand il a adressé sa petite prière pour l'édition à Dieu.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    (je ne fais que passer)
    À la base dans la Bible, Dieu nous a créés à son image, donc on a quand même un référentiel ;)
     
    Zik a BigUpé ce message
  7. Souffle

    Souffle
    Expand Collapse
    Fogueira sem brasa

    Mais ça c'est ta croyance à toi. Ce n'est pas qu'ils manquent de sens critique, c'est juste que c'est en eux, c'est leur croyance, et c'est bien leur droit de croire à ce genre de choses. Tu estimes qu'il faut prendre du recul parce que tu n'y crois pas une seule seconde. Mais pour eux, ces faits sont plausibles.

    Moi je ne suis pas croyante, mais ça m'agace qu'on dise en gros "les croyants sont crédules". Bah non, ils sont pas crédules. Ils croient c'est tout. Respectons nos croyances respectives.
     
    Zik a BigUpé ce message
  8. Beck

    Beck
    Expand Collapse
    Ace de trèfle

    Souffle : Je ne veux pas dire que c'est la croyance elle-même qui relève d'un manque de sens critique. Pour moi, c'est tout ce qui est autour : par exemple, quelqu'un qui parce qu'il croit en Dieu, ne questionne le témoignage dont parle le livre, l'accepte d'emblée puisque ça rentre dans le champ des possibilités de sa foi. Ce n'est pas parce qu'on est chrétien qu'on devrait croire à toutes les témoignages, tout comme ce n'est pas parce qu'on croit à la vie extra-terrestre qu'on devrait croire à toutes les histoires d'ovnis, pour faire un parallèle un peu grossier.
    Bref, croire en Dieu et croire les gens qui parlent de Dieu, ce n'est pas du tout la même chose, c'est là où je voulais en venir. L'un peu se faire avec une foi et une confiance absolue, pour l'autre il faut être prudents.
     
Chargement...