Comics : par où commencer ?

Sujet dans 'Forum BD/Manga/Comics' lancé par Wrath, le 10 août 2015.

  1. Wrath

    Wrath
    Expand Collapse
    Oh, Ashley !

    Bonjour à toutes et tous !!

    Je suis face à un souci. Je vous explique : mon cher et tendre est fan de comics, et particulier du héros Deadpool. Or, moi je n'y connais rien (:red:), mais j'ai très envie de partager cette passion avec lui. Alors j'ai décidé de m'y mettre !

    Problème : l'univers des super-héros est si vaste que je ne sais pas par où commencer... D'où ce nouveau topic (et d'ailleurs, je m'excuse s'il a déjà été fait... :ninja:) : par où me conseillez-vous de commencer ?

    J'ai envie d'en savoir plus sur le Joker. De connaître ce fameux Deadpool dont il me rabat les oreilles. Je voudrais comprendre (enfin !) à quoi servent les Avengers... Et je suis aussi attirée par les X-men. (bien que selon mon chéri, ça n'a rien à voir avec la choucroute...)

    Je préférerais lire des comics plutôt que de voir les films. Je suis plutôt lecture, voyez-vous :P

    Merci d'avance pour vos conseils !!! :cupidon:
     
  2. petitjedusor

    petitjedusor
    Expand Collapse
    je lis madmoizelle et j ai plein de culottes

    Pour bosser à mis temps dans une librairie spécialisée en BD, je me dis que je me dois de répondre à ton sujet ahah.
    Les comics, c'est bien, mais il y a teeeeeellement de choses ! Avec des reboots, des nouvelles versions, interprétations... Perso moi aussi j'ai du mal à suivre :lalala:

    Du coup, en ce qui concerne le Joker, je ne peux que te diriger vers "Batman : Killing Joke". C'est un tome qui fonctionne seul, sans suite, pas très cher pour un comics et qui raconte l'histoire du Joker, comment il est devenu ce qu'il est. Tu peux y aller les yeux fermés, c'est SU-PER. C'est pas très récent, ça date de 88 (je crois), mais ça fait partie des bases je dirai, jamais égalée. :cretin:

    On va du coté de Marvel maintenant. En ce qui concerne Deadpool, ce qui paraît sur lui est assez inégal je trouve. Il y a de plus en plus de choses, mais pas toujours très bonnes. Après, il est génial, donc quoi qu'il arrive tu prendra plaisir à lire ses aventures. En soit, je te conseillerai "Deadpool : il faut soigner le soldat wilson", à mon sens le meilleur ouvrage à son sujet. Après, sur lui, il y a quand même pas mal de choses, surtout récentes.
    Les Avengers, je t'avoue, je vais pas pouvoir t'aider ... je les aime pas, et avec les "uncanny avengers" et les "new avengers", perso je suis vite perdue. Par contre il y a de très bonnes choses sur chacun des Avengers, séparément. La Série la plus récente Hawkeye est vraiment chouette, et le dessin de la Série sur Black Widow l'est tout autant.
    Et pour les X-Men, qui est quand même une assez vieille série, tu trouvera pleeein de choses. A toi de voir si tu aime les dessins des années 80, très marqué et coloré (j'ai du mal pour ma part, mais j'ai quand même lu quelques épisodes, dont celui qui a inspiré "Days of the Future Past"). Tu as X-men les Origines, avec 3 tomes je crois... Il y a d'autres bonnes séries sur leur univers, mais je t'avoue ne pas retrouver les noms dans l'immédiat, alors je vais faire ma petite enquête :cretin:

    J'éspère que j'aurai pu t'aider un peu. :v:
     
    Pauline1297, Eddicted, Myniloly et 11 autres ont BigUpé ce message.
  3. Wrath

    Wrath
    Expand Collapse
    Oh, Ashley !

    @petitjedusor : Merci pour ta réponse ! Si mon libraire pouvait être d'aussi bons conseils, ce serait génial :cupidon:

    Je pense me laisser tenter par Batman : Kiling Joke alors. Et puis Deadpool : il faut soigner le soldat Wilson. D'ailleurs, concernant ce dernier, c'est un tome unique ou une série ?

    Merci tout plein !!
     
    Daredevil. a BigUpé ce message
  4. petitjedusor

    petitjedusor
    Expand Collapse
    je lis madmoizelle et j ai plein de culottes

    @Wrath C'est la moindre des choses :cretin:
    J’espère que te ne sera pas déçue alors, mais avec Killing Joke je pense qu'il y a peu de chances. Quant à "Il faut soigner le soldat Wilson", il me semble que c'est le premier tome au sujet de Deadpool, dans la collection 100% Marvel. N'ayant pas lu les autres de cette collection, je ne pense pas trop que ça se suive mais je ne suis pas sûre : après, il faut savoir que ça se situe dans un "univers parallèle", donc pas le classique qu'on retrouve dans d'autres volumes. Parce que il y a aussi "Deadpool président", dans la colelction Marvel Now, qui peut être une autre alternative.
    En tout cas c'est avec grand plaisir :taquin:
     
    panoptès et Wrath ont BigUpé.
  5. panoptès

    panoptès
    Expand Collapse

    ah bah je vais profiter de ce topic pour faire comme @Wrath !!!
    d'origine j'étais plutot fan de iron man et batman. le côté humain sans pouvoir qui se sert de ses émotions et de la connaissance pour faire règner la justice. mais avec un copain véritablement connaisseur et fan ............. pouh! rien que de confondre comics et marvel je me fais crucifier sur place!

    concernant les avngers je suis d'accord avec @petitjedusor ! j'ai bossé presque 2ans en bibli et je passais mon temps à lire tous les albums que l'on avait. mais si j'avais le malheur de confondre les tomes bammmmmmmmmmmmm bordel dans ma tête éhhéhéhé
    j'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur batman. aurais tu des choses à proposer pour les iron man ?

    ps: pour faire plaisir à mon copain j'ai acheté un livre de coloriage format A3 de marvels et comics. je vais faire des photocops au taf, les colorier et encadrer. pour lui faire plaisir j'ai commencé à en dessiner aussi. du coup dans mes recherches j'ai découvert pas mal de choses.

    pps: wolverine a t il eu un fils ?!!!! j'ai lu ça dans un album et personne de mon entourage de fan est au courant
     

    Pièces jointes:

    Eddicted et Darlingtonia ont BigUpé.
  6. UnknowScientist

    UnknowScientist
    Expand Collapse

    Oh quelle joie !! Une discussion où étaler ma modeste science !
    So ! @Wrath !
    Je ne prétendrait pas être une érudite dans la matière, mais je lis des comics depuis mes 10 ans (ce qui fut un peu trop jeune, lorsqu'on y repense...). Alors voici : pour Batman et le Joker, "Killing Joke" (scénario de Moore, un dieu en la matière, je te conseille de lire d'autres trucs de lui) est un bon début, mais le scénario est écrit pour des lecteurs habitués, et laisse quelques zones d'ombre sur les personnages : par exemple il faut savoir qui est Jim Gordon (soit un inspecteur de police, qui est la plupart du temps le seul à avoir confiance en Batman (oui ça semble évident pour pas mal d'entre nous, mais si tu te lance tout juste dans cet univers, c'est toujours bien de savoir)) et qui est sa fille, Barbara Gordon (à savoir la fameuse Batgirl, à l'insu de son père, et qui connais l'identité de Batman). Bref. Je ne saurais pas te conseiller un comic qui t'explique vraiment qui est Batman, son histoire, etc, à part le tout premier épisode (bof). Là par contre, tu peux regarder le "Batman" de Burton (qui est aussi excellent pour comprendre le Joker) ou le "Batman : Begins" de Nolan. Mais puisque tu préfères le support littéraire (big up à toi !) il reste l'excellent "Les fous d'Arkham", qui explique assez magnifiquement ce qu'est l'asile d'Arkham et comment fonctionnent ses occupants. Après, c'est dans un style graphique assez particulier, on aime ou pas.

    Ensuite, pour Deadpool... Eh bien... J'adore le Pool, mais la profusion de comics à son sujet entraîne une noyade immédiate ! Et honnêtement, à part "Il faut soigner le soldat Wilson", je ne sais que dire, tout comme @petitjedusor

    Pour les Avengers et les X-Men... C'est compliqué ! (Ah lala, accroche toi bien, TOUT est compliqué avec les super héros... ;) )
    Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir à ma disposition le "gros bouquin" qui compile les deux premières "saisons" des Ultimates, cet excellent reboot des Avengers par Mark Millar (scénario) et Bryan Hitch (dessin). Ultimate étant une revisitation complète et plus adulte de l'univers Marvel, je ne saurais trop te conseiller de lire les versions d'Ultimate X-Men ou encore Ultimate Spider-Man. Toutes les histoires sont reprises depuis le début, travaillées pour être modernes, réfléchies, avec un vrai scénario pensé à l'avance, et des dialogues plus matures. Comme ce relancement Marvel à eu lieu en 2002, on ne retrouve plus que les "gros bouquins" (donc un peu beaucoup chers) en librairie, ou à la FNAC. Mais franchement, ça en vaut la peine.
    Pour les X-Men, et bien il y à donc la version Ultimate, ou encore House of M, mais c'est peut-être un peu plus compliqué. En tout cas, j'ai grandi avec Ultimate X-Men, et toute mon adoration va aux pensionnaires de L'Institut Xavier (parmi lesquels on retrouve parfois Deadpool (Wade pour les intimes)).

    Voilà ! Bienvenue dans l'univers des comics, super héros, Marvel, DC et compagnie ! Un truc qui peut te permettre de faire plus ample connaissance avec cet univers : prêter attention au nom des dessinateurs et chercher d'autres de leurs œuvres, si tu aimes leur style. Tu peux faire pareil pour les scénaristes, si tu as bien aimé telle ou telle de leurs histoires (je te conseille Alan Moore et Mark Millar, nommés précédement, ainsi que Brian Michael Bendis ou Frank Miller). Familiarise toi avec les univers Marvel et DC, apprends les différences, les auteurs spécifiques, etc... Tu peux aussi te renseigner sur les pages Wikipédia des personnages et des univers, même si les infos lues sont à considérer avec recul, parce qu'elles relatent TOUTES les aventures écrites ou filmées des héros, et ça vire vite au cauchemar...

    Bon allez, j'ai fini, désolée pour le blabla, j'espère vraiment avoir été utile, n'hésite pas si questions !

    @panoptès :
    Oui, Wolvie a eu un fils, et autant que je sache, ce dernier s'est rallié à Victor Creed et à la Confrérie des Mauvais Mutants, las que son père ne prenne pas soin de lui. Logan a aussi eu une fille, déclinée en plusieurs version... Enfin. Notre cher héros adamantiumé copule un peu de droite à gauche, et est toujours surpris en découvrant ses rejetons... :P
     
    #6 UnknowScientist, 13 août 2015
    Dernière édition: 13 août 2015
  7. Wrath

    Wrath
    Expand Collapse
    Oh, Ashley !

    @UnknowScientist : Mon dieu, merci pour tous ces conseils !!! Aller, c'est décidé, ce soir je vais claquer mon PEL à la FNAC :d Merci à toutes !! :cupidon: (et si j'ai des questions, je reviendrai vous harceler, ça fait du bien de ne pas être jugée parce que "BON SANG tu connais pas WOLVERINE ?! Mais ils t'ont appris quoi tes parents ?!!" :vex:)
    Du coup, je vais m'acheter :
    - Les fous d'Arkham
    - Kiling Joke
    - Il faut sauver le soldat Wilson.
    J'ai hâte, j'ai hâte !!
     
    Daredevil. et UnknowScientist ont BigUpé.
  8. UnknowScientist

    UnknowScientist
    Expand Collapse

    Oups ! Je me reconnais un peu là dedans ! ^^
    Tiens nous au courant, @Wrath , de tes lectures ! Et évidemment, à disposition pour les prochaines questions ! ;)

    PS : il y a un topic Marvel, au cas où ! Il date de 2012 et je ne sais pas s'il est encore en fonction, mais en tout cas la MadZ qui le tient est également fan de Wade, et son topic est cool, alors si jamais... :P
     
    Daredevil. et panoptès ont BigUpé.
  9. Wrath

    Wrath
    Expand Collapse
    Oh, Ashley !

    Hello les Madmoizelles !!

    Je viens vous raconter la suite de mes péripéties dans ce nouveau monde qu'est celui des comics !

    Après avoir été faire un tour chez mon libraire favori (oui, je boycotte la FNAC depuis peu... Vive les petites libraires indépendantes !) j'ai finalement investi dans le premier tome d'Harley Quin (parce que les autres, bah il les avait pas... mais il me les a commandés !). D'après ce que mon gentil libraire m'a dit, c'est l'histoire d'une nana qui devient une super méchante par amour, et ça, ça me plait bien :d Bref, je lirai ça ce soir, dans mon lit, avec une tasse de thé. Les dessins sont jolis. (C'est signé Amanda Conner, Jimmy Palmiotti et Chad Hardin).
     
    UnknowScientist a BigUpé ce message
  10. UnknowScientist

    UnknowScientist
    Expand Collapse

    Ahah ! Harley Quinn ! Ou Harleen Quinnzel de son vrai nom... Au moins, tu auras l'univers du Joker à porté de main, puisque c'est de lui qu'elle tombe amoureuse. Et tu découvriras donc Arkham, cet bonne vieille asile de Gotham. Je n'ai pas lu ce comic, tu m'en diras des nouvelles !
     
  11. Wrath

    Wrath
    Expand Collapse
    Oh, Ashley !

    Avec plaisir !! Lecture prévue ce soir :)
     
    UnknowScientist a BigUpé ce message
  12. RedBell

    RedBell
    Expand Collapse
    Voyageuse spatio-temporelle, perdue entre deux espaces temps

    @Wrath je découvre ce topic génial, mon homme est un grand fan de Batman, il essaie toujours de m'expliquer des trucs mais je me mélange complètement les pinceaux... Je crois que je vais m'inspirer de ta sélection :P

    Comment était ta lecture d'hier ? :happy:
     
Chargement...