Comme Anthéa, 9 ans, les enfants sont sur YouTube (et ce n'est pas grave)

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Mais je comprends aussi les arguments contres, ça reste un sujet super délicat, c'est clair, et je n'ai pas hâte d'y etre confrontée :)
Je suis d'accord : ce sujet / débat est vraiment hyper intéressant, parce qu'il mêle plein de choses : à la fois l'éducation, le rapport à l'image, à la technologie, et l'évolution de la technologie, qui va tellement vite que même nos stagiaires de 3ème (qui ont 15 ans), n'ont pas du tout le même rapport à internet qu'Anthéa à 9 ans. À 9 ans, elle est née avec l'adsl, le wifi, voire l'iPad et un smartphone en mains, ce qui change tout :)
 
30 Mai 2014
86
526
744
Je n'arrive pas à avoir un avis tranché sur la question, beaucoup de "pour" et de "contre", pas assez de recul.

En revanche, je remarque qu'on a là une enfant qui fait le choix de s'exposer et qui est maitresse de son image. Quand je vois le nombre de personnes qui exposent les photos et la vie de leurs enfants (parfois vieux, je veux dire, ce ne sont plus des bébés...), je me dis que c'est pas plus mal de voir ces parents rendrent l'enfant responsable et propriétaire de son identité numérique. C'est ELLE qui décide :)
 
M

MelPop21

Guest
Je suis contre à 200 %.
Cette petite n'aura jamais le recul nécessaire pour faire face aux gens qui vont vouloir la démonter, et putain à son age on joue aux barbie on s'amuse pas à faire des vidéos sur le net !! Je trouve déja inadmissible qu'elle ait accès à internet, je sais pas comment c'est chez elle, si elle est surveillée etc, mais on laisse pas des GAMINS allez sur le net et encore moins y faire des vidéos !! Et quid des pervers qui peuvent s'amuser à rentrer en contact avec elle en se faisant passer pour une petite fille de son âge ??! Ne dîtes pas que c'est improbable perso j'ai connu quelqu'un qui, à 13 ans, a fait une mauvaise rencontre sur le net qui s'est finie chez les flics. Il avait réussi par complètement la manipuler et elle était loin d'être la seule, il avait tout un réseau. Cet épisode l'a traumatisée et moi avec.Il avait même réussi par faire en sorte de la voir !!!! Alors à 9 ans.. Non, non et non. C'est être complètement inconscient. Ca me donne juste envie de vomir.
Elle a juste envie de faire comme les grands, et je trouve ca malsain de la laisser faire. C'est pas de son âge, point. Elle a toute la vie pour en faire des vidéos, rien ne l'empêche d'en écrire mais certainement pas d'en produire.
 
22 Janvier 2015
147
516
2 954
Hm alors à la base ça m'a bien fait crisser des dents, de voir une si petite fille exposer son image comme ça. Et puis j'ai regardé quelques vidéos et je l'ai trouvée mignonne comme tout, bien entourée, et j'ai bien aimé aussi le tacle "oui alors les haters, vous écrivez avec plein de fautes d'orthographe, c'est pas très crédible!" :rockon:
Finalement, ça me fait plus penser à ce qu'on peut trouver sur Disney channel, aux émissions pour enfants... Et perso je préfèrerais que mon petit frère regarde des vidéos de mômes de son âge plutôt que de le retrouver jouer à GTA. Je me dis que ce qu'il faudrait, c'est un "internet des enfants": de la même façon qu'on a des chaînes de TV adulte, on aurait des contenus dédiés pour les petits. Imaginez un Youtube avec des couleurs funky, des contenus choisis, des petites émissions adaptées, un autre système de commentaire (je sais pas, peut-être qch de simplifié, avec juste des icones coeur / pas coeur, ou des étoiles...), c'est quelque chose qui pourrait arriver avec la personnalisation toujours plus poussée des contenus. Et on serait tous plus rassurés de laisser des enfants traîner sur internet - on ouvrirait juste la section et hop, plus de soucis.
Quant au fait de dire que nous sommes "des vieilles connes" par rapport à des enfants de 10 ans, je ne l'ai pas du tout mal pris : je trouve ça vrai et je vois pas où est le mal :rire: D'ailleurs je pense qu'il vaut mieux le savoir avant de se croire jeune pour l'éternité :taquin: Les enfants d'aujourd'hui vont grandir avec des choses qui étaient inimaginables pour nous quand on était petits - je pense au mariage gay: à 10 ans je n'aurais JAMAIS pensé que ce serait possible. Être homo c'était encore super caché et secret, alors moi je suis bien contente que d'autres normes s'installent aujourd'hui, même si ça nous demande un effort d'adaptation au début.
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Je trouve ça totalement lamentable et inconscient de la part de ses parents qui ont visiblement une méconnaissance totale d'internet. J'espère pour eux que les vidéos de leur fille ne vont jamais attirer l'oeil d'un mec de 4chan par exemple, qui se fera une joie d'aller fouiller leur vie plus avant...

Qu'elle ait envie d'avoir une chaine youtube à son age, bon ça me dépasse parce que j'ai grandis autrement, mais pourquoi pas. Par contre pourquoi ne pas mettre ses vidéos en privé, juste à destination de sa famille et de ses copines ?

Enfin je veux dire, quand je pense que moi je suis adulte et qu'avant de participer à ce post mad, j'ai droit à une phrase de rappel "Attention ! Sur Internet, rien ne disparaît jamais vraiment. Protège ton anonymat et réfléchis bien avant de poster." => c'est bien que c'est pas anodin... ;)
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Je lis vos commentaires avec attention mais j'ai beaucoup de mal à me positionner dans le débat.

D'un côté je ne vois pas pourquoi on interdirait à une enfant de faire des choses. Oui elle est très jeune, mais elle prend une initiative et c'est toujours quelque chose de positif.

J'ai un gros bémol par rapport aux "à son âge"
et putain à son age on joue aux barbie on s'amuse pas à faire des vidéos sur le net !!
D'un côté je peux comprendre ce que tu veux dire mais d'un autre...non.
A son âge pour notre génération.

Le fait est qu'on a vieilli et qu'on est dans une époque ou les actions Man, ca existe même plus.
"À son âge", d'accord, les comparaisons moi je veux bien. Mais on compare un peu l' incomparable, parce que quand j'avais 9 ans, ca existait pas YouTube.
C'est comme si ma grand-mère disait de moi "à son âge, j'étais pas tout le temps sur internet". Heeee oui et pour cause.


Après la vrai question que je me pose, c'est "qui regarde ?" Ca me met profondément mal à l'aise comme question.

Et je rejoins l'idée d'Amy qui dit dans l'article qu'un retour à l'anonymat peut être compliqué à gérer.
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Mmmm Ni pour, ni contre, je pense que mon avis dépend du contenu de la vidéo, car là on voit les "bons" sujets pour son âge, mais il y a tellement de """mauvais""" cas sur la toile aussi. Beaucoup n'ont pas de surveillance derrière etc. Après c'est aux parents de gérer cela, mais personnellement, à 9 ans c'était justement ce qui était "marrant" et "excitant" de faire des coups en douce etc. Est-ce qu'un jour elle en aura pas marre d'attendre l'avis de ses parents etc. :/
Même si j'ai un sentiment de "les enfants veulent toujours grandir trop vite", puis avec ce thème de youtube, on aussi le plus gros sujet qui l'entour, l'usage d'internet dans sa globalité. Car perso à 22 ans, je pense que certaines vidéos de Norman, Cyprien (hyper facile à trouver sur le net, vu que Youtube en fait la promotion) et co sont parfois bien limite dans certains propos "humoristique", mais j'arrive à faire la différence. Mais si j'avais 9 ans.. je ne pense pas que cela serait possible.
Mais d'un côté, le fait de pouvoir parler à l'oral face à tant de personne, sera bénéfique, même pour sa scolarité.

En fait je ne suis pas dans la team "pour" ou la team "contre", mais dans plus dans la team "mieux vaut prévenir que guérir". :)
 
Dernière édition :
29 Avril 2013
239
805
1 674
www.wattpad.com
Pour ma part, je trouve quand même qu'il y a une différence entre Anthéa 9 ans et Adèle 14 ans. Ce sont des âges très différents.
Pour le cas d'Anthéa, toute jeune qu'elle est, tout est très contrôlé, formaté, scénarisé, après ce que je me demande c'est : qui est le public qui visionne ces vidéos ? Et qu'en retire la petite et son entourage ? Est-ce que c'est réel ?

Ca reste le même problème que les bébés stars chanteurs ou acteurs, moi ça me met très mal à l'aise, et la facilité avec laquelle un enfant de 9 ans peut poster des vidéos sur youtube en secret me fait peur. Internet est un monde dangereux (haters, pervers, ) quand on voit le nombre d'adultes qui n'arrivent pas à gérer, je me dis pourquoi confronter un enfant de 9 ans à ça...
D'autant plus qu'on le sait, les enfants ne sont pas tendres. Comment vivre cette notoriété à l'école, iRL ?

Après est-ce que ça veut dire leur interdire l'accès ? Non, je ne crois pas non plus ...

Le youtube pour enfant d'une madz n'est pas bête, il existe bien des chaines de télé pour les enfants...
 
Dernière édition :
M

MelPop21

Guest
Je lis vos commentaires avec attention mais j'ai beaucoup de mal à me positionner dans le débat.

D'un côté je ne vois pas pourquoi on interdirait à une enfant de faire des choses. Oui elle est très jeune, mais elle prend une initiative et c'est toujours quelque chose de positif.

J'ai un gros bémol par rapport aux "à son âge"

D'un côté je peux comprendre ce que tu veux dire mais d'un autre...non.
A son âge pour notre génération.

Le fait est qu'on a vieilli et qu'on est dans une époque ou les actions Man, ca existe même plus.
"À son âge", d'accord, les comparaisons moi je veux bien. Mais on compare un peu l' incomparable, parce que quand j'avais 9 ans, ca existait pas YouTube.
C'est comme si ma grand-mère disait de moi "à son âge, j'étais pas tout le temps sur internet". Heeee oui et pour cause.


Après la vrai question que je me pose, c'est "qui regarde ?" Ca me met profondément mal à l'aise comme question.

Et je rejoins l'idée d'Amy qui dit dans l'article qu'un retour à l'anonymat peut être compliqué à gérer.

Très honnêtement, à son âge je faisais n'importe quoi sur internet, simplement parce que ma mère était larguée et qu'elle y comprenait rien. Je lui en veux maintenant de m'avoir laissé faire n'importe quoi, de m'avoir laisser traîner pendant des heures sur le net sans rien y comprendre, sans en comprendre toutes les conséquences que cela peut avoir. A son âge, on est "censé" jouer aux barbie, c'est surtout ce que je voulais dire. Je me calque vraiment sur mon expérience perso, et je sais que trop bien à quel point à son âge on a du recul sur rien et à quel point on peut être choqué par certains sites.
Vraiment, je parle en connaissance de cause. J'ai été lâchée dans la jungle du web à seulement neuf ans, et je faisais que des conneries. J'espère vraiment, de tout mon coeur, qu'il y a toujours un adulte avec elle pour la surveiller.
Et le pire c'est que j'ai déja tenté d'avertir des très jeunes sur le web et c'est toujours pareil "non mais à moi ca m'arriverait jamais, je fait trop attention". Le problème des pervers c'est qu'ils savent très, très très bien s'y prendre. Particulièrement avec les gosses. Et ca, les gosses comprennent pas. Ils ne comprennent pas à quel point les pervers sexuels sont présents sur le net, à quel point ils sont dangereux, manipulateurs..
On m'a souvent dit que je suis une tarée hystérique qui voit le mal partout, mais non désolée, je suis juste très lucide sur la réalité des dangers d'internet, de ses dérives. Parce que je l'ai vécu. Et je suis loin d'être la seule.

Et désolée mais l'argument de la jeunesse qui ne joue plus aux mêmes choses que nous m'agace profondément : Savoir manier un ordinateur à 9 ans, c'est bien, mais ca ne signifie pas que tu comprends les conséquences, et que tu es préparée à tout ce que tu peux y voir. Loin de là.
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Moi à neuf ans j'allais une heure sur l'ordinateur pour faire des recherches sur les L5 et la Star Academy en rêvant d'avoir un Eastpak que je pourrais porter à bouts de bretelles sur les fesses et un dégradé avec la raie au milieu.

High five :rockon:ne serait-ce qu'une imitation ! Car c'était vachement cher à l'époque ces sacs, le pire c'est que je m'amusais à mettre du correcteur dessus :crying:
Je dessinais sur mes fausses converses aussi, puis j'en avais de plusieurs couleurs, du coup je portais souvent une couleur à chaque pied :disco:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes