Comment aider une personne sans-abri ?

9 Septembre 2015
1
5
54
26
Je m'en veux énormément d'être comme ça, mais dans ma rue y'a au moins 2-3 personnes sans-abris, dont une devant qui je passe très souvent... Depuis 1 mois (mon emménagement à Paris), je n'ai réussi qu'à lui dire un faible "désolée" quand elle me demande de l'argent, et que j'accélère le pas... J'ai tellement honte de faire ça, j'ai peur, de quoi je sais pas, je me sens hyper débile de pas réussir à aller l'aider...
Et puis je croise tellement de gens qui font la manche, des les métros et sur mon chemin pour les cours, que j'aimerai tous les aider, mais je n'arrive pas à le faire... Je me dis pourquoi j'aiderai telle personne alors qu'une en aurait peut être plus besoin et du coup ben j'aide personne et rien que pour ça je m'en veux énormément et ai l'impression d'être une p****n d'égoïste...

Grace à cet article, maintenant je sais où je peux proposer mon aide, je sais que je peux faire qqch pour les aider.
Merci.
 
4 Novembre 2014
66
313
404
39
Merci pour ce rappel: même si on ne donne rien, un simple bonjour peut égayer leur journée. Par principe (bête?) je ne donne pas d'argent.

Quand je vivais seule, dans ma petite ville, il y avait un jeune couple avec leur chien. Au bout de la 3è fois, m'ayant assurée qu'ils allaient "bien", je suis allée les voir. Je les croisais toujours en faisant mes courses, et à chaque fois je leur demandais s'ils avaient besoin de quelque chose. Et à chaque fois, ils ne voulaient rien pour eux, mais pour leur chien. Ils étaient en attente d'un logement social. J'ai gâté leur chien de friandises, et je glissais des produits de première nécéssité: de l'eau, des boîtes, des produits d'hygiène. je me rappellerai toujours du sourire de la ptite jeune quand je lui ai donné des serviettes hygiéniques...
Je les ai croisés la semaine dernière, ils se sont souvenus de moi! leur situation s'est un peu améliorée, même si ce n'est pas le panacée. Et le jeune homme a voulu me rembourser... je l'ai engueulé gentiment.

Une fois à paris, un jeune homme m'a demandé si j'avais un euro. J''allais manger mon mac do. Je lui ai demandé s'il ne préférait pas plutôt prendre mon sandwich. Il m'a répondu: "mais vous n'allez rien manger vous!" Oo...

Ayant de grosses couvertures et des sacs qui me servent à rien chez moi, je les ai donné à un sdf qui a toujours eu une parole gentille pour moi et mes enfants. Et j'a du insister pour qu'il les prenne.
Je suis toujours hallucinée de leurs réactions: moi j'ai un toit, la santé, un travail, ce que je fais c'est rien "pour moi". Et à chaque fois, eux s'inquiètent pour moi.
 
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
Super article avec plein de BIEN dedans.
Je rejoins pas fièrement la team je baisse les yeux, et j'ai un ressenti/question à poser justement !
Je suis totalement d'accord avec le principe d'avoir affaire à une personne, de la regarder/de sourire.
Mais je pense que ce qui me bloque c'est : sourire quand la personne fais la manche, j'ai la sensation d'être impolie, genre : " Ha oui mais non financièrement je ne vais pas pouvoir t'aider. "
Et sinon pour ceux qui ne demandent pas directement, comme c'est parfaitement expliqué : On a tous besoin d'être tranquille.
Donc j'imagine que niveau intimité y a pas vraiment le choix, j'ai pas forcement conscience du regard que j'envoie. Je ne veux pas que cette personne se dise que je la regarde comme une bête curieuse genre zoo.
Suis je la seule dans ce cas ? Et sinon quand on a une mobilité réduite j'ai entassé un paquet de fringues et couvertures dans la chambre. Où puis je les faire envoyer sans avoir à me déplacer ? :-) Merci
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
A La défense, je croisais souvent un SDF avec son chat. Je lui donnais de la monnaie. A un moment une fois il m'a dit que je ne devais pas tout le temps lui en donner mais je lui dit que justement c'est un plaisir d'aider. Une fois c'était une vieille dame sur le Boulevard Haussmann, elle m'a embrasser la main pour me remercier. Ça m'a tellement touchée que j'ai faillit en pleurer. Je me sens tellement impuissante face à ça. Je ne donne pas grande chose mais pour eux c'est beaucoup je crois. Ce qui me sidère, ce sont les gens riches avec leur manteau de fourrure (ouais j'ai une dent envers les gens qui portent un animal mort sur eux^^) et leur sacs remplis d'achats qui les ignores. Ça me poignarde le cœur...
 
1 Juin 2012
1
3
354
Bonjour à tous ! Je fais partie de l'ADSF, association pour le développement de la santé des femmes. Notre association organise des maraudes plusieurs fois par semaine en île-de-France. Nous allons à la rencontre des femmes les plus démunies dans les squatts, les hôtels d'hébergement d'urgence, les bidonvilles avec pour objectif de leur apporter un accès aux soins adapté à leurs besoins. J'ai lu dans les commentaires que certains d'entre vous souhaitaient participer à des maraudes. Une maraude dure entre 3 et 4h, même si vous êtes disponible une fois de temps en temps, nous sommes toujours intéressés par de nouveaux bénévoles et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans notre petite association.
Je vous donne le site : www.adsfasso.org. Nous serions ravis de vous compter parmi nos maraudeurs ou bénévoles sur d'autres missions !
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
J'ai rarement de la monnaie sur moi, du coup j'ose jamais les regarder dans les yeux parce que... j'ai l'impression de leur donner un faux espoir, genre "ah elle me regarde et me dit bonjour, elle va me donner de l'argent ! Ah bah non...". Est-ce que c'est un raisonnement stupide ? J'aimerais bien leur dire bonjour et discuter un peu (je le fais avec les punks à chien parce que chez moi ils sont très sociables, c'est eux qui viennent parler et ils bougent beaucoup, alors que les sdf de chez moi sont plutôt fermés), mais j'ose pas, j'ai peur de paraître impoli en leur parlant sans donner...
Et puis, plusieurs fois j'ai vu des sans-abris avec un panneau qui disait qu'ils avaient faim, et j'ai souvent des restes de repas dans mon sac (un sandwich pas terminé qui finira à la poubelle ou aux oiseaux), mais je me dis que ça doit être super impoli de donner un repas qu'on a commencé, non ? Quelqu'un sait si c'est mal pris ou bien pris ?
Et ça se fait d'aller leur demander s'ils ont besoin de quelque chose et de l'acheter pour eux ? (genre du dentifrice, du manger, des croquettes...)

Ah et puis j'ai toujours entendu dire que la plupart des femmes qui font la manche le font à la demande de leur mari et que les sous ne vont pas à elles, c'est vrai ? Mais si elles ramènent rien ça doit barder pour elles, alors il vaudrait pas mieux donner quand-même ?

Vous l'aurez compris, j'ai depuis un moment l'envie de changer mon éducation de "ignorons les sdf", mais je ne sais pas trop comment faire :lunette:
 
31 Janvier 2016
5
25
14
33
Cherbourg
www.facebook.com
En ce moment, la photographe Sandra Von Keller essaye de réaliser un très joli projet en rapport avec les SDF: https://fr.ulule.com/be-heroes/ :supermad:
Oh ! Merci Enlia d'avoir pensé à moi pour ce topic. :cheer:

Effectivement, je profite de ce sujet qui tombe à pic, car je suis créatrice d'une future association qui s'appelle We Can Be Heroes (Oui j'ai plagié notre grand David Bowie) C'est un reportage vidéo-photo et une grande action solidaire (car ne se limite pas à une distribution de kits de survie mais plus encore) j'invite les mad à jeter un oeil et à faire un don, au moins vous saurez à quoi servira votre geste de bonté. :) C'est par ici : We Can Be Heroes

De toute façon, pour celles qui sont de Basse et Haute Normandie, vous me verrez dans le journal. :d

J'en profite du coup pour répondre aux questions, vu que je suis une grande connaisseuse sur le sujet. Si ça peut éclairer les lanternes des gentilles Mad qui veulent bien faire mais qui ont la même foule de questions que je pouvais me poser pendant un temps, pourquoi se priver. ^^


J'ai rarement de la monnaie sur moi, du coup j'ose jamais les regarder dans les yeux parce que... j'ai l'impression de leur donner un faux espoir, genre "ah elle me regarde et me dit bonjour, elle va me donner de l'argent ! Ah bah non...". Est-ce que c'est un raisonnement stupide ?

Ce n'est pas stupide, c'est normal. Moi aussi j'étais comme ça avant. Je m'en voulais toujours de passer à côté d'eux l'air de rien d'ailleurs. Tu ne leur donneras pas faux espoir, ils ont l'habitude qu'on les regardent (et pas forcément en bien) ou même pire, on les regardent pas du tout. Saches que la plus belle chose que tu peux faire à un SDF, c'est un sourire et un bonjour. La plupart des SDF m'ont toujours dit qu'un simple contact humain, une reconnaissance de leur existence, être traité comme un être humain pouvait leur donner le sourire pour toute la journée.

Bien entendu, tu en as qui ne seront pas forcément réceptifs, parce qu'ils sont drogués / alcoolisés ou trop épuisés pour se rendre compte de ta bienveillance. Mais ils ne sont pas idiots et quand leur conscience revient petit à petit dans la journée, ça peut arriver qu'ils se souviennent de ça en regrettant de s'être comporté comme ils l'ont fait. Un ami ancien SDF m'a rapporté que parfois, c'était quelques heures ou quelques jours plus tard qu'il réalisait qu'il avait pas forcément été sympa, aimable ou assez reconnaissant par une action d'un(e) passant(e) dans la rue. Mais en fait, ils sont tellement lessivés qu'ils sont déconnectés, ils sont exclus de la société, alors ils n'ont pas des réactions qu'on espère forcément mais il ne faut surtout pas leur en vouloir ou regretter. Parfois ils ne sont pas toujours polis ou en viennent même à ne pas dire merci ou accorder un regard quand tu donnes quelques pièces, (cela m'est arrivé de donner 5 € dans un métro et je n'ai pas eu un merci ni même un sourire) mais ça c'est pareil, il faut vivre à leur place pour se rendre compte qu'on est déconnecté et qu'il y a une sorte de dépersonnalisation.

J J'aimerais bien leur dire bonjour et discuter un peu (je le fais avec les punks à chien parce que chez moi ils sont très sociables, c'est eux qui viennent parler et ils bougent beaucoup, alors que les sdf de chez moi sont plutôt fermés), mais j'ose pas, j'ai peur de paraître impoli en leur parlant sans donner...
E

Les punks à chien c'est différent, c'est pas du tout la même manière de vivre. Et très souvent ils ont un toit au dessus de la tête et de meilleures relations sociales. Forcément, ils sont plus abordables et sociables que les SDF. Les SDF sont fermés car ils dorment toujours sur un oeil, ils sont là depuis des années, ils perdent espoir, et ils sont pas considérés, ils se laissent aller parce que la dépression est en eux hélas. :/ Et j'insiste, tu ne paraitras pas impoli de leur parler sans donner quoi que ce soit. Au contraire, ils sont toujours content d'être traités comme quelqu'un de normal et pas comme quelqu'un qui fait la manche. Ils se sentent réduits à cela. La plupart en tout cas. Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de l'SDF qui vit (je ne sais pas encore si il y vit ou si sa situation s'est améliorée) dans la rue de la bourse à Paris, il est super connu parce qu'il adore qu'on lui tape la causette. Tout le monde le connait là bas, les gens se sont attachés. Il est également passé dans un reportage présenté par Harry Roselmack et il explique clairement que ce qu'il préfère, c'est qu'on lui serre la main ou qu'on prenne 5 minutes pour prendre de ses nouvelles.

Et ça se fait d'aller leur demander s'ils ont besoin de quelque chose et de l'acheter pour eux ? (genre du dentifrice, du manger, des croquettes...)

Oui, ça se fait, c'est un premier abord qui passe bien, sauf si la personne veut à tout prix se réchauffer les tripes et oublier sa misère en comptant s'acheter à boire. (On ne peut pas leur en vouloir) Mais si vraiment c'est quelqu'un dans le besoin, il sera content. Mais il y a pas mal de SDF qui ont honte et qui n'osent pas demander. Je pense que pour certains, en connaissant des comme ça, ils seraient mal à l'aise. En fait tout dépend de la façon dont tu le dis. Dans mon futur reportage, je vais devoir en aborder beaucoup en leur demandant leurs besoins et tu verras, leurs réactions sont vraiment différentes. :) Et puis ça dépend dans quelle ville tu es, s'il y a des maraudes régulières ou pas. Dans ce cas là, ils ont ce qu'il faut. Mais je trouve que c'est une belle action. Et il ne faut pas que tu hésites, c'est au fur et à mesure que tu sauras comment faire / comment aborder. :)

Ah et puis j'ai toujours entendu dire que la plupart des femmes qui font la manche le font à la demande de leur mari et que les sous ne vont pas à elles, c'est vrai ? Mais si elles ramènent rien ça doit barder pour elles, alors il vaudrait pas mieux donner quand-même ?

Tout comme il y a malheureusement des femmes qui se servent de leurs enfants / bébé pour avoir plus d'argent de la part des passants, mais l'argent revient au mari ou à un clan de gros connards qui se servent des plus faibles pour faire leur business. C'est surtout le cas avec les personnes venant de Roumanie. Il y a beaucoup de cas où les bébés sont drogués pour avoir l'air malade et inciter les passants à donner. Le pire dans tout ça, le bébé finit par mourir ou même à être mort sans que nous même pensons qu'il le soit... C'est terrible. Et malheureusement y'aura toujours des cas comme ceux là. Donc si tu as du temps, ce que tu peux faire, c'est d'aller boire un café ou d'aller manger avec eux en personne. S'ils refusent, tu seras fixée.. !

Voilà, voilà, j'espère que ça aura pu t'aider et que ça te motivera à oser. :)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Sandra Von Keller Merci de tes réponses ! (oui je savais bien pour la situation différente des punk à chien, je suis amie avec plusieurs et j'ai déjà fait la manche avec eux ^^, c'est pour ça que je ne sais pas comment me comporter avec des "vrais" sdf puisque je ne les connaît pas)
Je vais essayer de mettre ça en pratique ! L'avantage c'est que je suis dans une petite ville, il n'y a pas beaucoup de sdf et on fini par les reconnaître tous. J'ai toujours plus de facilité à parler à ceux qui ont des chiens, je pense que je vais commencer avec eux, j'ai déjà tenté l'autre jour et deux monsieurs ont étés ravis de me parler de leur chien, d'à quel point il est gentil et joueur... J'irais leur reparler ^^
Merci de tes conseils ! :)
(Non il n'y a pas de sdf roumains dans ma ville, c'est une dame qui a une pancarte qui dit qu'elle a des enfants mais ils sont jamais là, et je me demande si elle est pas forcée de faire la manche, j'aurais voulu lui demander si elle va bien, mais elle parle pas bien français)
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
J'avais les même question que @Lunafey et comme d'autres Mad' je me sens toujours coupable de ne pas donner ou alors si peu et comme je suis hyper sensible j'ai toujours peur que la personne me regarde méchamment, me parle mal et d'être traumatisée pour longtemps. Mais comme vous j'ai bien conscience qu'un sourire (je n'ose pas dire bonjour) c'est important mais pareil j'ai peur qu'il pense que limite je souris alors que lui est dans la merde et que ça l'énerve:sad:;
ça m'est arrivé plusieurs fois que la première fois je passe sans m'arrêter en étant mal à l'aise et quelques mètres plus loin je me décide à faire demi-tour, à prendre mon courage à deux mains, à m'approcher et donner quelques pièces:erf:.

Par chez moi c'est souvent des punkàchiens qui trainent devant les supérettes. Je n'ai pas trop compris, ils sont dans le besoin ou pas?

Je suis allée à Paris une fois avec mes parents, boulevard sébastopol on a vu sur le trottoir une famille (roumaine je pense) sur un matelas; mon papa a fait demi-tour pour leur donner notre paquet de gâteaux et quelques mètres plus loin encore une famille sur un matelas:stare: mais on avait pu de gâteaux, jme suis dit mince si ça se trouve eux en avaient plus besoin que les premiers; et j'avoue je me suis posé des questions... (qui sont-ils? comment ça se fait qu'ils aient un matelas et tout, ils vivent là? est-ce un réseau comme les femmes avec bébé pour faire pitié?)

En tout cas merci beaucoup @Sandra Von Keller
 
31 Janvier 2016
5
25
14
33
Cherbourg
www.facebook.com
Par chez moi c'est souvent des punkàchiens qui trainent devant les supérettes. Je n'ai pas trop compris, ils sont dans le besoin ou pas?

Je suis allée à Paris une fois avec mes parents, boulevard sébastopol on a vu sur le trottoir une famille (roumaine je pense) sur un matelas; mon papa a fait demi-tour pour leur donner notre paquet de gâteaux et quelques mètres plus loin encore une famille sur un matelas:stare: mais on avait pu de gâteaux, jme suis dit mince si ça se trouve eux en avaient plus besoin que les premiers; et j'avoue je me suis posé des questions... (qui sont-ils? comment ça se fait qu'ils aient un matelas et tout, ils vivent là? est-ce un réseau comme les femmes avec bébé pour faire pitié?) @Sandra Von Keller

Disons que c'est différent, car c'est un mode de vie choisi, contrairement à l'SDF. Enfin généralement choisi. Certains se retrouvent dans cette communauté un peu par la force des choses. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne sont pas dans le besoin. D'un point de vue personnel, je préfère aider les SDF qui sont vraiment pas là par choix. Cela dit, c'est compliqué, car certains ont l'air de punk à chien et se font appeler ainsi, mais ils sont plutôt SDF et essaient de s'en sortir grâce à cette communauté. Il y a tellement de cas différents, et je n'ai pas envie de dire de bêtises, car si je suis très renseignée sur les SDF, je ne le suis pas beaucoup sur les punks et j'ai peur de déblatérer des clichés à cause du peu que j'ai pu entrevoir. J'ai juste pu remarquer que nombreux ont décidé d'avoir cette vie pour l'esprit "nomade" et anti société de consommation. Un mouvement très intéressant au final, mais je ne sais pas si on peut les comparer aux SDF au niveau du besoin. Je l'ignore. Surtout que mes connaissances se basent sur des personnes vaguement côtoyées qui ne juraient que par les festivals, la drogue, voler dans les magasins. Ils ne sont pas tous comme ça évidemment, mais voilà c'est un mentalité, une façon de penser. Les SDF, c'est la misère et rien d'autre.

Pour les roumains, c'est comme les SDF, il y a des cas différents. Il y a les roumains dirigés par un réseau bien macabre, il y a les roumains qui sont réellement dans le besoin mais qui paient la réputation de ceux qui se font de l'argent sur leur dos et le notre. Je ne donne jamais aux roumains pour ces tristes raisons. De nombreuses fois j'ai donné de la nourriture que je voyais se faire jeter sous mes yeux à la poubelle et je les voyais grimper dans une grosse voiture pleine à craquer. C'est inimaginable tout ce qui se trame. Comme c'est un cercle vicieux, je préfère m'abstenir et aider ceux que je peux aider. Les Roumains ont parfois eux aussi un côté "punk à chien" dans le sens nomade / choix de vie. En revanche si une famille roumaine réclame à manger, je donne volontiers. Mais jamais d'argent, je réserve cela pour les SDF ou les toutous affamés ou qui ont besoin de soins vétérinaires.

De rien, ça fait plaisir de voir que des Mad se posent toutes ces questions. C'est important de se préoccuper du monde qui nous entoure.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes