Question (pas si) con Comment aider

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Daredevil., le 25 août 2015.

  1. Daredevil.

    Daredevil.
    Expand Collapse
    I should be an archer because all my aros ace

    Quand un-e ami-e souffre de dépression, d'addiction, d'anorexie mentale et/ou de boulimie, de dysphorie, etc, comment peut-on l'aider à se sentir mieux, à moins souffrir, à l'accompagner, bref, à ne pas lea laisser seul-e face à ce qu'iel vit ?
     
    Adybou a BigUpé ce message
  2. Sombre.

    Sombre.
    Expand Collapse
    Ael/il et accord au masculin

    La première chose a faire je crois, c'est proposer un écoute, sans jugement, sans forcer la personne, sans forcement proposer des solution de type "si tu soufre d'addiction, va chez le médecin", juste écouter, accueillir la douleur de l'autre, réconforter.

    Ne pas lui en vouloir si iele ne veux pas sortir, se confier, ou faire d’efforts. Lire, beaucoup, lire des témoignages de gens concernés, pour connaitre les choses a faire et ne pas faire, mais sans agir comme si vous saviez mieux que lui ce qui ne va pas.

    Ne pas forcer ou essayer de convaincre la personne de faire quelque chose, comme aller chez le medecin. Ne pas dire "va chez le médecin", "il faudrait appelle un médecin", "je t'enmene chez le médecin maintenant", mais plutôt dire "si un jour tu veux aller chez le medecin, n’hésite pas a m’appeler pour que je t'y conduise", "je suis la, si tu veux bien que je t'accompagne, je viens", ""n'aie pas peur, je viendrai avec toi pour être sur que rien ne t'arrive de mal".
     
    Laure Kidée, Lilou la licorne, Hyoid et 10 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...