Comment Aline, 21 ans, a réussi à réduire 6 mois de déchets au contenu de ce petit sac

24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@ErsatzE Pour le lombricompost, tu peux te renseigner auprès de ta commune ou communauté d'agglo, certaines en donnent ou en vendent à des prix très réduit (ça leur fait faire des économies d'avoir moins de déchets à traiter !).
Sinon, il est possible d'en fabriquer soi même avec de la récup, on trouve des tutos sur internet. (ici : http://www.nature-obsession.fr/dechets/fabriquer-lombricomposteur.html par exemple, mais il y en a plein).
Pour les vers, le mieux est d'en récupérer auprès de quelqu'un qui a déjà un lombricomposteur. Il y a des sites dédiés au don de vers. https://plus2vers.fr/ Il y a aussi des sites locaux dans certains endroits (si tu es en Isère il y a ce site http://www.isere-lombri.fr/, je connais pas ailleurs mais ça existe peut-être_cela dit si tu es en Isère tu peux aussi me mettre un MP, nous on a des vers^^)
 
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Il y a bien les biocoop, les paniers bio, mais c'est vraiment cher (et la plupart des paniers de légumes fonctionnent avec un abonnement qui ne m'arrange pas du tout, sans parler du fait qu'on ne peut pas choisir ce qu'il y a dans le panier)

Si tu cherches des paniers bio et pas chers et sans abonnement, tu peux passer par la Ruche qui dit oui. Je ne sais pas si le service est disponible partout en France, mais dans les grandes villes oui. Chaque semaine tu es libre de commander ou non, il n'y a aucun engagement et tu as un grand choix de paniers (fruits, légumes, etc.). Sinon, tu peux faire tes propres paniers avec tout un tas de fruits et légumes que tu peux acheter à l'unité.
Voilà, c'était ma petite contribution :)

Big Up à toutes celles et ceux qui pratiquent le Zéro déchets, je suis déjà en pleine transition vers le végétalisme, chaque chose en son temps, inutile de trop se mettre la pression, mais probablement que je vais pas tarder à me renseigner sur ce mode de vie !
 
26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
@Tapioca à Bio ç bon tu as des paniers également ils sont à l'entrée du magasin, le "petit" avec que des fruits est à 5€ et il y en a un autre plus grand avec fruits et légumes à 10€ je crois. Et il n'y a pas d'abonnement donc tu le prends ou pas en fonction des produits qu'il y a dedans!!
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
13 Février 2014
27
123
879
Super contente qu'un article zéro déchet pointe le bout de son nez sur Mad ! Je me retrouve bien dans les différents commentaires. Merci à @Hilde pour son témoignage. Ça m'a fait penser à une vidéo de passé sauvage, une vidéaste qui parle de la modernité et des déchets sur sa chaîne YouTube. Voici le lien si ça vous intéresse:
En début de semaine, j'avais envoyé un message à @Louise Pétrouchka pour parler du zéro déchet dans le podcast "c'est ça qu'on aime", j'aimerai témoigner de mon expérience. Cet article et vos commentaires me motivent encore plus ! Louise si tu passes par là...
 
13 Septembre 2015
33
110
664
27
Hey ! J'essaye de glaner tout plein d'infos sur le zéro déchet pour essayer de m'y mettre à la rentrée quand j'aurais retrouvé le confort de mon appartement ! Pour l'instant je vis en Norvège, et ils recyclent presque tout, ils utilisent les sacs de courses en tant que sacs poubelles (pour éviter de les jeter sans rien)..

Personnellement, je fabrique 95% de mes cosmétiques et utilise également une cup.

Cependant, j'ai un peu tiqué sur le "pas le choix" pour le shampooing. Je suis dans la démarche du no-poo qui est, comme son nom l'indique, le fait de ne pas utiliser de shampooing. On peut utiliser différentes poudres (notamment les poudres ayurvédiques), ou tout plein d'ingrédients différents. Personnellement, je n'utilise plus que de l'eau, et de temps en temps un shampooing à l'oeuf et au miel. Déjà, ça réduit les déchets, puisque l'oeuf se composte et les poudres sont vendues en sachet parfois recyclables, on peut aussi parfois les acheter en vrac, et ça dure quand même assez longtemps donc pas besoin de racheter tous les mois. Mais aussi mes cheveux me remercient 1000 fois! Ils sont désintoxiqués de tous les silicones et autres produits chimiques, ils ont enfin du volume, ils brillent, et surtout, plus besoin de me les laver tous les jours ! (Il existe aussi le low-poo, qui consiste à utiliser un shampooing dit "clean", c'est-à-dire sans produits chimiques, mais on en retire que les bénéfices pour le cheveu et pas celui du zéro déchets)
 
13 Février 2014
27
123
879
@Steph_Btl Merci pour ta petite précision sur le no-poo. :d En faite je me pose plusieurs questions à ce sujet et je ne connais personne autour de moi qui puisse me répondre. Es-tu d'accord pour que je te pose quelques questions en MP ?
 
31 Août 2016
18
56
174
30
Pour le shampoing, pourquoi ne pas utiliser les shampoings solides de Lush ? Les petits galets coûtent un peu cher (autours de 9€ je crois) mais durent super longtemps et il n'y a pas du tout d'emballage ! En plus je trouve qu'ils font vraiment des beaux cheveux :)
 
A

Aconiti

Guest
@Hilde
j'aimerais bien que des fois, l'on prenne aussi le temps de se rendre compte que ce c'est un privilège de pouvoir faire ces choix et de les appliquer dans sa vie quotidienne.

Mais tellement.
Et en plus de ça il y a toutes les personnes qui vivent en France métro et qui n'ont pas la capacité d'acheter du bio/pas surgelé (donc qui consomme des emballages et déchets) parce qu'ils ne peuvent pas cuisiner/parce qu'il n'ont pas de biocoop pour le vrac à proximité et qu'ils ne peuvent pas se permettre d'aller à 25km de là pour faire leurs courses.

On fait peser beaucoup de responsabilités écologiques sur l'individu* et on oublie souvent que pouvoir les appliquer est un choix.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@Abygail Justice Le shampoing solide est effectivement une chouette découverte ! Par contre ceux de Lush sont "perfectibles" du point de vue de la composition à mon sens, on y retrouve souvent du SLS (détergent), du parfum, des colorants, etc.

Il existe pas mal de shampoing solides avec une meilleure composition je pense :)
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
Pour le fait que le ZD soit un truc de privilégié, je suis en partie d'accord, mais avec des nuances.

Je suis dans cette démarche, en sachant que je n'y arriverais pas à 100% mais ça me va comme ça, la recherche du ZD est un plaisir pour moi.

Tout comme dire que "le ZD c'est facile ce n'est qu'une question de volonté" est faux, le faire de dire que c'est "compliqué et réservé à des gens qui en ont le temps et l'argent", je pense que c'est faux également.

Je pense que c'est en grande partie une question de priorités, à savoir où on place le curseur entre nos différentes attentes : manger plus sainement, passer du temps en famille, acheter éthique, travailler, s'engager en politique, voyager, etc.

Bien sûr que les gens qui sont en galère financière et qui achètent du 1e prix en grande surface ne peuvent pas passer du jour au lendemain à acheter que du bio en vrac.

Il n'est pas question de juger les gens qui ne sont pas dans une démarche zéro déchet (par choix ou non), mais l'idée à garder en tête c'est qu'il existe des alternatives pour beaucoup de nos achats, qu'on peut facilement refuser beaucoup d'emballages, etc. Je pense que oui, il y a des choses "faciles" auxquelles on ne pense pas toujours.

Je suis ZD pour certains achats et pas pour d'autres, parfois c'est pour une raison financière, parfois c'est juste parce que ça me semble compliqué, parfois c'est uniquement une question de confort. Et j'ai appris à ne plus culpabiliser pour ça, à avancer à mon rythme et à savoir quelles étaient mes limites.

@Aconiti C'est souvent la même discussion, mais je préfère un coup d'épée dans l'eau que pas de coup d'épée du tout ;) Les déchets que je ne produits pas sont certes infimes par rapport à la masse de déchets totale.... mais si personne ne fait rien ça sera nécessairement pire. Et comme la politique et les industries ne sont pas spécialement des écologistes en puissance, c'est en changeant nos façons de consommer, à large échelle et sur le long terme, que les choses peuvent changer à mon sens. Et pour rejoindre ce que tu dis, ce n'est qu'une partie de ce qui doit être fait en matière d'environnement / déchets.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes