Comment Aline, 21 ans, a réussi à réduire 6 mois de déchets au contenu de ce petit sac

29 Janvier 2015
256
731
1 844
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment Aline, 21 ans, a réussi à réduire 6 mois de déchets au contenu de ce petit sac
zero-dechet-temoignage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
J'ai reçu le livre "une famille presque zéro déchet" pour Noël, qui explique la même démarche qu'Aline, avec des recettes et des astuces pour réussir. Je tente pour l'instant de ne faire que du recyclable/compostable.

J'ai cependant moults questions et problèmes concernant ce qui est dit, dans ce livre et dans l'article:
-comment on fait pour les élastiques de cheveux, l'emballage plastique du papier toilette, etc. Il y a plein de produits dont je ne vois pas d'alternative sans emballage plastique (rien que la boite de mouchoirs, y a du plastique autour. Et le mouchoir en tissu ne me dit rien du tout :-D )
-question argent, je ne m'y retrouve pas- je suis végétarienne donc je cuisine déjà tout ce que je mange. Devoir acheter tout bio me revient beaucoup plus cher que l'alternative non bio. Je pense que l'économie est réelle pour les personnes n'achetant que des plats tout fait mais sinon, ce n'est pas une économie d'argent
-pareil pour le temps. Devoir faire plusieurs endroits (magasins, marchés, biocoop etc) pour trouver tout ce dont on a besoin met beaucoup plus de temps que d'aller dans un seul supermarché! Je ne comprends pas en quoi c'est un gain de temps
-l'achat en supermarché vrac et/ou bio n'est pas évident s'il n'y en a pas un près de chez soi- le plus près de chez moi est à 20 mn de route aller...- pour le marché, il est le vendredi. Comme je suis au chômage je peux m'y rendre mais je recommence à travailler en mai donc ça sera impossible. Donc acheter local, ce n'est pas si évident!

En revanche, je trouve qu'il est très simple de faire soi-même ses produits ménagers (y a même rien à faire: bicarbonate de soude et vinaigre blanc font toute la maison, vitre et WC compris) et cosmétiques (des huiles végétales pour le visage, des shampooings solides, du dentifrice avec trois rien). Pareil pour les habits et meubles: acheter d'occasion (sur le bon coin, emmaus, friperie, vide grenier...), c'est assez facile (sauf si on cherche un truc spécifique).
En gros, je galère vraiment pour tout ce qui concerne la partie cuisine/nourriture mais pour le reste ça va!

Si des madzs ont des astuces, je suis preneuse!
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
J'ai les mêmes problèmes que toi @ErsatzE . Pour le papier toilette, il y a toujours l'emballage plastique (et acheter le PQ à l'unité... juste non). Idem pour mes emballages de bobine de couture, les étiquettes sur les bananes (par exemple).

Pour les fruits et légumes, je suis toujours tiraillée entre le fait de vouloir acheter en vrac (donc au marché, donc pas bio) ou bio au supermarché... et forcément emballé :mur: Il y a bien les biocoop, les paniers bio, mais c'est vraiment cher (et la plupart des paniers de légumes fonctionnent avec un abonnement qui ne m'arrange pas du tout, sans parler du fait qu'on ne peut pas choisir ce qu'il y a dans le panier).

Pour le compost, j'ose pas encore investir dans un lombricomposteur, alors j'ai un seau dans lequel je mets mes déchets verts et que j'apporte au compost du campus. C'est contraignant, je dois y aller au moins 1 fois par semaine avant que ça pourrisse trop (et l'été c'est horrible :non:) mais ça fait 8 mois que je tiens le coup donc je pense continuer au moins jusqu'à la fin de mes études.

Je fais ma lessive et mon dentifrice, et une fois mon savon noir fini je verrai si j'arrive à laver chez moi avec le vinaigre. Les savons sont en vrac, il n'y a que la crème hydratante qui a un emballage jetable.

Pour l'hygiène j'ai une cup, des lingettes fait maison pour ma lotion et des lamazuna pour le démaquillage.

Mais il y a encore plein d'aliments que je ne trouve pas en vrac : la levure, le bicarbonate, le beurre, la mozzarella... Donc en effet je trouve que c'est pas si évident. J'essaie de pas trop me mettre la pression, j'ai conscience que je produits déjà beeaaaaucoup moins de déchets que les gens autour de moi, et je ne vise pas le ZERO-déchet car je sais que je n'y arriverai pas, en revanche je continue de réduire petit à petit mes déchets, même si c'est pas facile. Certaines personnes disent que c'est simple, qu'il faut prendre l'habitude et puis pouf! c'est facile, mais je ne ressens pas ça. C'est une prise de conscience permanente, et parfois c'est juste usant de dire "non" tout le temps, de se trimballer 2kg de bocaux/boîtes vides après le boulot pour aller à la biocoop avant qu'elle ferme...

Bref, je suis contente de lire un article sur le zéro-déchet sur Madmoizelle, mais il faut rester conscient qu'en France les commerces/restaurants ont encore beaucoup de chemin à faire pour aider le consommateur à changer ses habitudes.
 
15 Mai 2014
9
29
3 674
34
Merci pour cet article qui fait connaitre, partager le Zéro Déchet qui se développe de plus en plus ! Avec mon copain, ça fait maintenant presque 2 ans que nous avons adopté le mode de vie Zéro Déchet. Des amis nous on parlé du livre de Béa Johnson (qui vit à San Francisco, et de la Famille presque zéro déchet) et après notre déménagement on s'est lancé à fond ! Et maintenant nous sommes comme Aline niveau poubelle ! Malgré le fait que nous vivions en appartement, nous avons la chance d'avoir un composteur collectif, et le marché le samedi matin tout près de chez nous pour acheter frais et local. Et du coup nous aussi on a fait des économies. On fait nous même également et on achète en vrac. Et surtout si vous voulez acheter bio pour l'alimentation, il faut prendre que du frais, sinon c'est sûr c'est plus cher, en fait si on fait les mêmes courses que dans un supermarché ordinaire, on n'est pas du tout dans le zéro déchet vu que de nombreux produits dans les magasins bio sont emballés, et en plus ça coûte plus cher. Donc le zéro déchet ça permet plein de chose (moins de déchet, santé, économie, produits locaux).
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Esel
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
les étiquettes sur les bananes (par exemple).

Pour les fruits et légumes, je suis toujours tiraillée entre le fait de vouloir acheter en vrac (donc au marché, donc pas bio) ou bio au supermarché... et forcément emballé :mur: Il y a bien les biocoop, les paniers bio, mais c'est vraiment cher (et la plupart des paniers de légumes fonctionnent avec un abonnement qui ne m'arrange pas du tout, sans parler du fait qu'on ne peut pas choisir ce qu'il y a dans le panier).

Aaargh! Les étiquettes sur les fruits et légumes! Quelle infamie!
Pareil pour les paniers, je travaille régulièrement en déplacement donc je ne suis chez moi que le weekend. Pour récupérer les paniers, c'est pas idéal. Et puis ayant un compagnon un tantinet difficile en cuisine, j'ai peur de me retrouver avec 1 kg de betterave qu'il n'aimera pas ou alors avoir 3 paniers de suite le même légume.

Merci à @Heather et @Tapioca pour les liens d'articles!

Au fait, quelqu'un sait s'il est possible de créer soi-même son lombricompost? Je suis en appart avec balcon donc je songe en acheter un mais le prix est d'environ 75 euros... Pour une boîte et des vers de terre... ça marche si on achète un bac et qu'on récupère des vers de terre dans le parc voisin?

Sinon, j'aimerais bien faire un stage Zéro déchet chez des gens le pratiquant, pour voir quelles solutions ils ont trouvé et comment ils font vraiment au quotidien! ça pourrait être drôle!
 
11 Avril 2012
60
111
4 704
Paris
eloiseheinzer.tumblr.com
Vraiment chouette de voir un article sur la démarche zéro déchets sur Madmoizelle :)

C'est un peu comme le féminisme de mon côté, une fois que l'on a pris conscience qu'un emballage plastique c'est pas anodin, quand on le jette il y a un impact (qu'il se retrouve dans la nature ou qu'il soit brûler) et bien on se retrouve à trouver des situations totalement absurdes. Genre des bananes individuels emballées. Des produits avec 3 couche de packagings (1 sachet en plastique + un emballage carton + une sleeve carton pour faire joli ). Un sac plastique pour transporter 3 trucs pendant 3 minutes et zou le jeter. Un gobelet en plastique parce la flemme de laver son verre... bref une fois que l'on est sensibilisé c'est franchement frustrant de voir les autres avoir ce genre de produits / habitudes (mais j'ai bien conscience que j'avais ce genre de routine il y a 2ans hein, et promis promis je ne crache pas sur les personnes qui font ça ! )

Sinon j'ai fait le deuil d'être totalement éthique/écolo/bio à la fois, donc j'évite de trooop me prendre la tête, j'essaye juste de faire le maximum dans la manière du possible.
Parce que sinon si tu essayes d'être végétariens/végan, d'acheter en vrac et que du local (donc pas de banane/ lait de coco / lentille corail, avocat ect...), que des habits recyclés et des objets français, c'est l'implosion ! Ah ah
J'avais lu sur un article sur un blog (c'est flou je sais, mais j'ai totalement oublié le nom du dit blog et de l'auteur, sorry) le seul moyen de ne pas avoir d'impact sur l'environnement c'est d'être mort. C'était une bonne façon de relativiser, ok on ne peut pas être parfait et donc prendre un avocat de temps en temps c'est ok, acheter un vêtement neuf de temps en temps ok, si tu veux acheter à manger que tu as oublié un contenant pour une fois tant pis... Bref si le monde allait en avant vers se genre de démarche ce serait déjà tellement bien !

Et si la société s'articulait autour de cette idée ça serait vraiment plus simple pour tous ! Acheter plus facilement en vrac, avoir des centres de recyclage plus efficace (San Fransisco 78% de ses déchets et vise le zero déchets pour 2020 donc c'est possible !), des composts en ville plus accessibles (à Paris c'est franchement galère: dans un petit appart impossible d'avoir un lombric composteur et le compost dans le parc à côté, victime de son succès n'accepte plus de nouveaux... ) et revoir l'éducation.
Ca passe par vivre avec les saison, ne pas gâcher, ré-apprendre la valeur des choses et dés-apprendre le tout-jetable (y a encore 70 ans on avait pas tout ça, sac plastique, emballage... le monde a évolué et c'est une bonne chose, on a accès à une diversités d'aliments géniaux mais il faut re-piocher dans pleins de bonnes habitudes comme prendre son sac de course, essayer des recettes "ménagères" maison...)

En tout cas l'important si on est touché par le sujet, c'est d'essayer, chacun comme il peut, de prendre soin de la terre à son échelle. Et comme ce genre d'article peut aider d'autres personnes à avoir aussi un déclic, merci Mad :)

(Et désolée pour le pavé, j'espère de ne pas avoir eu l'air moralisatrice, j'essaye de communiqué pacifiquement et avec optimisme mon engouement pour la démarche! )
 
28 Juillet 2015
66
195
414
Je suis hyper contente de voir un article sur le zéro déchet sur Madmoizelle :) De mon côté je suis pas mal sensibilisée à la question et je commence à me lancer tout doucement. Je connaissais le blog d'Aline, je la suis depuis quelques mois, et ses astuces sont pas mal du tout ! Bravo à elle d'être allée aussi loin dans son cheminement et d'inspirer les autres :top:

De mon côté je vais aller zoner sur le topic zéro déchet :cretin:
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@ErsatzE @Tapioca alors je me trompe peut-être, mais je crois que les déchets compostables/recyclables entrent dans la démarche zéro déchet ? Par exemple j'achète le bicarbonate de soude de la marque droguerie écologique, l'emballage est en papier donc c'est nickel pour le recyclage. Idem pour le papier toilette (que j'achète en fibres recyclées) il est emballé dans du plastique, mais recyclable. Mes sacs poubelles sont en plastique biodégradable également. Du coup bon je me dis que c'est mieux que rien :cretin:
Concernant les économies liées à l'achat de la nourriture bio ! Personnellement je pense que j'ai réduit mes frais de 20 ou 30% en arrêtant de consommer au supermarché traditionnel, mais :
- Je n'achète quasiment plus de viande, une fois ou deux par semaine (la viande est chère, en revanche pour le goût, rien à voir avec les barquettes de supermarché), et je tape dans les DLC courtes pour cuisiner le soir même (ou je congèle)
- Je prend au vrac tout ce qui est possible : dans mon biocoop, il y a en plus du vrac traditionnel, l'huile, le thé, le miel, la lessive.
- Je n'achète plus de produits emballés ou préparés : biscuits, pain de mie, plats tout prêts... ça peut sonner triste comme ça, mais non, j'ai juste pris l'habitude de cuisiner (et si vous êtes en manque d'idée je ne peux que conseiller des livres comme ceux de la gamme "simplissime" avec peu d'ingrédients).
Bref, en gros a panier strictement égal entre supermarché et bio, le bio est évidemment plus cher. Les économies viennent quand on repense totalement le mode de consommation :happy:
 
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
@Chloé P. Je ne sais pas si cette catégorie existe déjà mais pourquoi ne pas profiter de cet article pour parler plus souvent écologie et environnement? Par exemple, il pourrait y avoir des astuces pour mieux/moins consommer, de l'actualité sur des associations ou des ONG, ce qui se passe dans les autres pays, etc...
 
21 Juin 2014
119
567
2 974
Depuis longtemps sensible aux questions sur l'environnement, j'aimerais que toutes les madz prennent juste parfois une ptit seconde pour mesurer entièrement la chance que vous avez de pouvoir réaliser ce genre de choix de vie pleinement... J'habite depuis deux ans à Mayotte, récemment département français et avoir une alimentation non végétarienne équilibrée, saine et variée est déjà compliquée (oubliez le tofu, seitan, les laits végétaux abordables, les graines et autres...), alors manger bio... Impossible ! Ah si oui, c'est un peu possible, il y a quelques produits disponibles dans les supermarchés à des prix pas exorbitant du tout (une petite bagatelle de 4€50 une bouteille de jus de fruit par exemple...) le vrac disponible sur l'ile est limité aux produits d'import proche (madagascar) sec (maïs, cacahuètes, légumineuses) la palette de fruits et légumes locaux reste limitée (bien que succulents pour la plupart) et les légumes importés viennent de France (bonjour impact écologique !), ou d'Afrique du sud... Trouver une salade locale qui n'est pas grasse de pesticide est un véritable défi et il faut du coup pour avoir des légumes correct forcément être véhiculé et parcourir des bornes. Je ne parle même pas de la viande (dont nous avons arrêté quasiment la consommation, autant par idéologie que pour raison sanitaire de conservation et de qualité) qui vient parfois même du brézil !

La qualité même des produits est tout simplement hallucinante... Sans parler du réseau de recyclage sur l'ile naissant, donc inefficace et peu utilisé. L'ile croule sur les ordures et les déchets en tout genre. Les choses mettent du temps à évoluer et c'est actuellement dramatique... Les déchets recyclables sont renvoyés actuellement à la Réunion voire en métropole !

Je prenait un peu avant pour acquis ce "confort écologique" dont nous bénéficions dans nos confortables villes de pays développé. Maintenant, frustrée de ne pouvoir appliquer ce qui me touche, j'aimerais bien que des fois, l'on prenne aussi le temps de se rendre compte que ce c'est un privilège de pouvoir faire ces choix et de les appliquer dans sa vie quotidienne.
 
10 Avril 2012
537
2 763
4 864
PARIS
@Hilde : les médias français métropolitains (télé, radio, presse écrite...) ont malheureusement trop souvent tendance à oublier les DOM-TOM. Je n'ai vécu qu'une année à La Réunion et j'étais petite (cp), mais ça m'attriste toujours. Quand ils en parlent, c'est pour un nombre bien limité de sujets : les catastrophes naturelles (tempêtes, éruptions volcaniques, attaques de requins...), les grèves et les politiques qui viennent faire leur campagne électorale.
La vie y est perçue douce par les métropolitains : soleil et cocotiers (cliché : rien qu'à La Réunion, aller sur les hauteurs : glaglagla... Et Saint-Pierre-et-Miquelon est juste à l'Est du Canada). La vie est chère, une bonne partie des jeunes font leurs études en métropole (mais je crois que les universités se développent bien) (on ne peut pas rentrer tous les week-ends voir sa famille).
C'est pas le pire dans le monde, c'est pas non plus le plus facile.
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix et Kmarlou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes