Comment apprendre à relativiser un bide, avec Hayao Miyazaki

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 26 décembre 2016.

  1. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

  2. jjul

    jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

    alors je fais un petit HS :

    Je comprend pas trop la démarche de ces mecs, ils vont présenter à Miyazaki un prototype d'une machine, dont le but au final serait de dessiner aussi bien que les humains ??? :neutral:
    franchement, dans le genre bide annoncé ça se pose là quand même :rolleyes:
    personnellement je pense que c'est vraiment très difficile et surtout pas intéressant du tout : le dessin c'est une activité de plaisir, c'est pas comme un travail d'usine, où là je vois clairement l'intérêt de la machine ! (et je parle même pas du côté artistique ^^)
    et justement les humains existent et savent dessiner et certains sont très talentueux et adorent leur métier, comme par exemple le mec qu'ils ont en face d'eux et qu'ils essayent de convaincre :dunno: du coup faut vraiment qu'on m'explique l'intérêt de remplacer les humains par des machines dans ce genre de tâches...

    et puis du coup, aller présenter ça au studio ghibli ?? mais pourquoi ? je veux dire, ils peuvent aller faire leur présentation à dreamworks, à ubisoft ou EA qui vont certainement y voir un intérêt, mais à quel moment c'est pertinent pour le travail de ghibli ? leur patte artistique c'est justement l'animation à la main. je comprends pas du tout, pour moi c'est juste stupide en fait. :neutral:
     
    littlecassy, lalaya, titetoile et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    ". Ta vie ne s’arrête pas, c’est juste un client/un contrôle/un oral qui n’a pas fonctionné parce qu’il y avait un décalage entre ce qui était proposé et ce qui était attendu."

    Au Japon.... ça se discute :d
     
    Oukilip., Ymotana, Licornichon et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. jjul

    jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

    @Ivy-Vinyl j'avoue que je trouve ça limite insultant pour miyazaki en fait, mais on ne connaît pas le contexte de l'entrevue, peut être que les studios étaient intéressés par leur idée (même si j'espère que non XD )... (mais bon en vrai je pense que c'est juste des gros fans de technologie, et de miyazaki, et qu'ils ont voulu présenter leur "idée géniale" à leur idole sans prendre le moindre recul comme tu dis... et ça fait mal ! )

    @Mircea Austen jme suis fait la même réflexion :yawn: enfin comme je suis pas japonaise j'espère que c'est juste une vision cliché du Japon, parce que sinon les pauvres... en plus ça circule partout sur internet quoi :d
    ce projet ne verra jamais le jour après ça si le cliché est vrai :lunette: (ce qui a mon sens serait une bonne nouvelle. un zombie qui marche sur la tête ne me tente pas plus que ça en fait :yawn: )
     
    yuyunaâ, Mircea Austen, Licornichon et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Pinky Pow

    Pinky Pow
    Expand Collapse

    Miyazaki voit extrêmement mal, c'est pour cela qu'il a pris sa retraite et ne travaille plus que pour les courts métrages du musée Ghibli depuis (il met énormément de temps à dessiner). Il a par ailleurs relativement peu (voire pas du tout) d'estime pour les jeunes animateurs qu'il compare à des otaku qui ne savent rien faire. Je ne pense pas qu'il croit une seconde en une IA qui dessinerait à la place des hommes mais vu son état de santé, l'équipe de production s'y est probablement intéressé pour ça (d'autant plus que Ghibli est un peu au bord de la faillite, je doute que ça puisse embaucher à tour de bras). Mais au final je pense que dans sa tête il doit trouver tout cela pathétique (entre les animateurs médiocres et les IA zombies).
    C'était effectivement un bide annoncé mais Miyazaki n'a jamais eu la langue de bois en même temps. Non seulement c'est un génie respecté dans le monde entier et d'autant plus au Japon (rien que ça suffit à le rendre intimidant) mais en plus il dit tout ce qu'il pense sans aucun filtre. Il avait même défoncé son propre fils avec les Contes de Terremer, alors eux, ils auraient dû s'y attendre.
    Après il faut sortir un peu des clichés sur le Japon. Je ne crois pas qu'un tel bide face à un homme aussi important serait moins horrible en France ou ailleurs. Ce serait indéniablement tout autant un désastre difficile à assumer.
     
    littlecassy, Gadda, Chess Fenrir et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. jjul

    jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

    dans l'image que j'ai de la culture japonaise, le déshonneur est quelque chose de beaucoup plus grave que dans la culture occidentale :) c'est à ça que je pensais lorsque je disais que j'espère que c'est juste un cliché :)
     
    Kounette, Licornichon et Pinky Pow ont BigUpé ce message.
  7. Afortunada

    Afortunada
    Expand Collapse
    Ah la belle vie quand on est chat!

    Mais l'homme qui présente le projet dit que c'est un mouvement qui peut être utilisé pour les jeux vidéos de zombie (0,25 min). Ce qui me gêne dans cette vidéo, c'est que je n'ai pas l'impression que le gars a proposé son idée pour le projet de Miyazaki, mais simplement qu'il a voulu présenter une autre manière de percevoir des images et des mouvements (il le dit lui même, il parle de jeux vidéo et de zombie).
     
    Hyoid, yuyunaâ et Ivy-Vinyl ont BigUpé ce message.
  8. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Alors pour connaître beaucoup de ... bah japonais en fait, et de travailleur Français au Japon, comme j'apprends la langue depuis plusieurs années, y'a de tout pour faire un monde mais si, la question de la réputation et des relations inter-employés est beaucoup plus.... rude, qu'en France ou je pense que les prud'homme ferait des arrêt cardiaque en voyant certains choses qui se passent là bas (récemment le suicide d'une jeune employé modèle a d'ailleurs beaucoup fait parler).

    Je pense que Miyazaki s'adresse à des jeunes hommes dont ils sait qu'il ne vont pas se jeter par la fenêtre, mais très clairement la réaction qu'il a est hardcore, bien que justifiée... et distrayante : on est dans une société ou t'évite de dire ce qui fâche SAUF si t'as un rôle hiérarchique supérieur (déduis par ton ancienneté plus que par tout autre critère), y'a juste aucune voie de recours possible contre cette hiérarchie là et elle est implacable.

    En France t'as un éventail de réaction possible qui va de "porter plainte au prud'homme" à "gueuler à propos de ton boss saoûl dans un bar" que t'as pas au Japon où les hiérarchies sociales structurent la langue elle même. La première chose que tu fais dans une rencontre "pro" c'est montrer ta carte de visite, c'est pas pour faire joli : ça permet de donner ton rang social sans lequel la personne en face aurait du mal même à te parler (le japonais étant structuré en différents niveau de politesse qui changent jusqu'à la grammaire des phrases et bien sûr le vocabulaire). Je crois d'ailleurs que dans cette vidéo Miyazaki utilise un impératif assez/très ferme mais à confirmer...

    J'adore le Japon hein, mais la cruauté de son monde du travail est une réalité. Cela étant dit, sa réaction reste tout à fait compréhensible. Pour la comprendre faut juste quadrupler l'effet "grosse tarte dans ta face" qu'on imagine par rapport au même discours tenu en France.

    A vrai dire maintenant que j'y pense je pense qu'un public japonais ne serait pas du touuuut choqué par cette vidéo, habitué à de tels "bizutages". Un pote bossait à la NHK (TF1 quoi) et me décrivait des scènes de violences physique et la façon dont il travaillait trois jours de suite avec 5h de sommeil dans les dents lors de certains événements....
     
    #8 Mircea Austen, 26 décembre 2016
    Dernière édition: 26 décembre 2016
    littlecassy, Hyoid, Ivy-Vinyl et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. lafillelabas

    lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

    Une IA qui dessinerait aussi bien que les hommes ça me choquerait pas, ou en tout cas pas plus qu'une voiture sans pilote ou un bras mécanique dans une usine. Je ne sais pas si c'est réalisable mais si ça l'est et que ça permet de produire plus rapidement et à moindre coût, pourquoi pas?

    Sinon j'ai pas compris le rapport entre les zombies et l'ami de Miyazaki :confused:
     
  10. AkiMa

    AkiMa
    Expand Collapse

    Je ne suis pas d'accord avec l'article, dire que ça ferait fureur dans le jeu vidéo, je ne pense pas justement : comme le dit Miyazaki, le problème réside dans le fait que le personnage n'évoque pas la douleur, il gesticule de manière ridicule. Un personnage qui souffre, il rampe, tremble, se tord difficilement... Le chef sanglier de Mononoke ou au titan de feu de Nausicaa évoquent pour moi beaucoup mieux la douleur et la souffrance que cette animation
     
  11. lalaya

    lalaya
    Expand Collapse
    Stressée a mort


    :tears::tears::tears::tears:

    Pour moi le but de l'évolution technologique c'est de faciliter le quotidien des hommes, et l'idée de produire rapidement à moindre coût quelles qu’en soient les conditions, dans le but de faire toujours plus de profit, c'est déjà problématique.
    Ensuite, il suffit pas de bien reproduire la réalité pour faire un bon dessin, en animation il suffit pas de faire un mouvement hyper réaliste pour qu'elle soit bonne. L'art c'est être capable d'apporter un regard, de capter et transmettre une émotion, et ça je vois mal comment du non humain pourrait être capable de le faire... Son invention, c'est super pour les animation en arrière plan sans âme de gros blockbusters mais présenter ça à Hayao Miyazaki, qui est un véritable artiste c'est de l'ignorance et de l'imbécilité...
     
    jjul et Babitty Lapina ont BigUpé.
Chargement...