Comment apprendre la philo ?

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Je ne sais plus ma note ... 9 ou 11 ? (c'est soit l'un soit l'autre et le deuxième c'était l'histoire)

J'étais en bac S ... pas folel de la philo (où j'ai plsu déliré avec mes copains que travailelr je l'avoue :rolleyes: )

mais sinon si t'aime (vous aimez ) bien lire ca peut etre pas mal de lire "le monde de sophie" de Jostein Gaarder ... c'est l'histoire de la philo et ca aborde pas mal de sujet de courant tout ca et c'est pas trop barbant :d
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
J'ai eu 9 en dissertation, j'ai "sauvé les meubles" quoi ( j'étais en L, donc coeff. 7 ).
J'aimais beaucoup la philo, je m'y intéressais un peu plus que la plupart de mes camarades, et pourtant, je n'ai eu que 9. Dire qu'on peut blablater en philo sur toute une copie, c'est une légende, complètement. En tout cas, avec la prof que j'ai eu ( et tous ceux des gens de mon âge que je connaissais ), ça n'aurait jamais été possible : il y a des définitions, des termes, des philosophes, des oeuvres à connaître et à commenter, alors à moins d'avoir une très jolie culture générale, ce n'est pas très possible d'y aller les mains dans les poches en espérant décrocher une note, ne serait-ce passable.
Mais j'ai eu de la chance, ma prof a été compétente, elle nous donnait des cours structurés et un minimum intéressants, mais en même temps, quand on aime pas la philo, certes le prof y est pour quelque chose, mais il faut, je crois, donner du sien, montrer de l'intérêt, être curieux des choses. Comment apprendre, je ne sais pas trop, dans le sens où j'avais des cours très complets que j'avais assimilés au fur et à mesure de l'année, et je n'avais "qu'à" les résumer brièvement sur des fiches bristol que j'ai apprises pour le bac. Je sais pas si on peut appeller ça une astuce, mais quand une notion me paraissait totalement abstraite ( désolée, j'n'ai pas d'exemple précis en tête ), j'essayais au maximum de trouver une illustration concrète de l'idée étudiée.
Courage en tout cas si tu es en L, le programme est assez lourd, mais très intéressant, il m'a appris plus de choses que je le croyais en tout cas, en dehors de l'aspect scolaire de la chose.
 
27 Janvier 2007
127
0
3 747
Lognes
Ok merci des réponses. Demain j'ai bac blanc de philo et j'ai rien appris du tout. Je vais voir ce que ça donne...

Leev => 16 sans cours !! Ouah c'est pas à moi que ça arriverait.

Mais sinon pour celles qui ont eu des mauvaises notes, est-ce que vous avez réussi à décrocher une mention quand même ?
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
thequeen a dit :
Leev => 16 sans cours !! Ouah c'est pas à moi que ça arriverait.
Sans cours manuscrits m'enfin j'écoutais en cours. Je n'écrivais juste pas parce que ça allait trop vite et que je trouvais ça un peu inutile de noter.
Pendant les révisions j'ai compris l'utilité des cours écrits hein:rolleyes:, mais j'ai contourné ça en me rabattant sur tout ce que j'ai cité et sur la méthode du commentaire que j'avais bien compris.
Pis la philo en elle-même m'a toujours intéressé donc, ma note ne m'a vraiment pas surprise.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Estella a dit :
C'est vrai que c'est un peu compliqué à noter, des cours de philo... Il y a tellement de digressions, de trucs impossibles à noter, des échanges, tout ça.... Puis mon prof est un pro de "l'anecdote" alors c'est encore plus le bazar...
Tout pareil sauf que je remplacerais "compliqué" par "pas amusant/plaisant". Je préférais "vivre" le moment pour tout ces côtés. Le côté bazar, anecdotique, échanges et tout ça.
Et j'estimais ça plus rentable d'engranger les infos "tout de suite", en ayant bien suivi et bien compris le cours.

Mais les cours dont je parlais, les trop difficile à noter, étaient ceux que le prof dictait en fait. Ceux avec de super mega longues phrases avec des mots tout aussi longs et difficiles à écrire avec une seule "écoute". Et le tout vraiment super vite (pour l'époque. Maintenant, ce serait de la gnognote ^^) et d'une voix monocorde.
Ces cours là, je ne les écrivais pas par pure flemme (et manque d'intérêt). En plus ces cours dictés était en fait des corrections. On faisait un devoir et à la remise il nous faisait une big big big correction. Ca servait de "vrai" cours pour le sujet abordé par le devoir. Cette technique était vraiment soûlante, je trouve.
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
A part l'étonnement (hors programme), le désir et survoler l'identité;on a rien fait, autant dire que j'compte mpasser mon bac avec un rappel de notion.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Moi mon probléme c'est plutot que j'ai tendance a partir en vrille et cela dans n'importe quel sujet vous voyez j'arrive pas a me poser je pense a un truc je l'écrit je pense a un autre truc je l'écrit et de fil en aiguille je me retrouve complétement H.S et ça ça me fait flipper pour le bac parcque j'y peut rien j'ai toujours été comme ça XD
 
16 Septembre 2005
610
6
4 729
Sceaux
kim.moimoije.com
thequeen a dit :
Vous avez eu combien ?
Est-il possible d'avoir la moyenne en allant à l'épreuve sans rien savoir ?
Pensez vous que la philo est une matière au notation 100% aléatoire ? Genre on peut avoir 15 avec un correcteur, et 6 avec un autre ?
Et surtout, comment apprendre la philo ?

Je suis en TS, tout comme toi, donc je n'ai pas encore "eu" quoique ce soit, sauf des moyennes: 15 au premier trimestre, 17 à celui-ci.

Je ne pense pas qu'il soit a priori possible de réussir au bac en philo, comme à n'importe quelle autre matière, sans n'avoir rien appris (mais il y a toujours des exceptions!).
Il y a certes une compréhension philosophique qui est requise et assez délicate, que tout le monde n'a pas ? question de personnalité, de sensibilité, ou de goût tout simplement. Mais au-delà de la "fibre philosophique", dirons-nous (enfin, rien de très poussé au niveau auquel nous l'effleurons en TS, suppose-je), il y a un certain bagage qui est nécessaire pour passer cette épreuve. Quand tu fais une dissertation, il est important d'avoir quelques exemples à citer, ne serait-ce que pour alimenter le cours de ta réflexion, et non pas dans l'idée d'étaler ta culture mécaniquement (!), en ayant appris sur le bout des doigts des citations par thème avec des mots à 5 syllabes et plus si affinités.
Je ne sais pas si j'arrive à être claire... J'écris un peu comme ça vient, faute de temps. Je repasserai plus tard, l'histoire de lire un peu les réponses que j'aie pour l'instant parcourues en diagonale ? et j'y ai vu des choses qui me paraissent très justes!

Je ne pense pas que ce soit aléatoire. Il y a effectivement cette idée que "soit le correcteur adhère à tes idées, soit pas", tout ou rien. La philosophie, c'est une matière qui théoriquement n'est pas si différente des autres. Aux sujets du bac, il y a une certaine attente des correcteurs vis à vis du programme qu'on est tous censés avoir reçu et qu'on est donc censés maîtriser. Après, effectivement, une copie peut s'avérer particulièrement brillante puisque comportant des idées originales, des arguments solides, une réflexion bien menée, qui pourrait éventuellement se passer des notions scolaires "de base", mais bon. Enfin, je sais pas trop, ça me semble un peu évident... Faut pas se leurrer, la philosophie fait partie du programme! Ce n'est pas un ovni sorti de nulle part, cette matière obéit finalement aux mêmes normes que les autres, à mon sens!

En fait, je passe le concours général de philosophie... demain (!!!!!!). Youhou, autant vous dire que je panique à mort, que je ne pense réellement pas avoir ma place là-bas, mais bon, c'est (presque) hors sujet ? fallait quand même que je le dise, avouez que le sujet s'y prêtait. :)
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
J'ai eu 11 au bac ( suis tombée sur un sujet dont on n'avait pas consacré de chapitre en cours ), en ayant une moyenne de 13 environ tout au long de l'année.
J'étais déçue parce que je portais un intérêt à cette matière, mais je crois que j'étais pas assez rigoureuse.
Je ne pense pas que ce soit 100% aléatoire, il faut bien savoir poser la problématique et développer des axes autrement qu'en faisant thèse/antithèse... c'est un genre de suite logique, de progression dans l'argumentation.
Pour "apprendre" la philo, je me servais des corrigés du bac pour bien me représenter de quoi doit avoir l'air une dissert', et aussi du Prépabac Philo, c'était clair, concis. Ensuite, je relisais mes cours et quelques textes conseillés pour étoffer un peu mes connaissances.
Et surtout avant un devoir sur tel ou tel thème, je révisais plusieurs chapitres et pas seulement le chapitre sur le thème en question, parce que bien souvent, un sujet entraine plusieurs chapitres.
Pour les oeuvres entières, j'en ai pas vraiment lu, à part L'existencialisme est un humanisme de Sartre, parce que ça me semblait assez incontournable, ça explique beaucoup de choses, on peut le caser un peu partout, et puis c'est sympa à lire!
Enfin... comme j'étais pas très bonne, mon avis compte pas.
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Hm... Notre prof a tendance à nous donner des disserts dont on a pas encore traiter le cours, donc on est obligé de réfléchir par soi-même (evidemment, y a internet, mais je l'ai utilisé que pour ma première dissert', et j'ai eu 7).
Un ptit livre de citations classées par notion, j'en recrache qqs unes dans la dissert, les explique, et ça passe vraiment tout seul (15 dernièrement, et 14 au bac blanc, prions pour que ça continue!) -tout en expliquant mon point de vue-

Et puis j'ai vraiment l'impression que y a beaucoup moins de choses à apprendre en philo, que dans les autres matières... Je sais déjà que je vais pas beaucoup révisé cette matière, mais il me semblerait impensable d'aller au bac de physique les mains dans les poches (bon c'est sur, c'est pas les mêmes coeff', mais c'est pour la comparaison)

'Fin, bonne chance en tout cas =)
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Exo-Tik a dit :
Hm... Notre prof a tendance à nous donner des disserts dont on a pas encore traiter le cours, donc on est obligé de réfléchir par soi-même (evidemment, y a internet, mais je l'ai utilisé que pour ma première dissert', et j'ai eu 7).

Un ptit livre de citations classées par notion, j'en recrache qqs unes dans la dissert, les explique, et ça passe vraiment tout seul (15 dernièrement, et 14 au bac blanc, prions pour que ça continue!) -tout en expliquant mon point de vue-

Et puis j'ai vraiment l'impression que y a beaucoup moins de choses à apprendre en philo, que dans les autres matières... Je sais déjà que je vais pas beaucoup révisé cette matière, mais il me semblerait impensable d'aller au bac de physique les mains dans les poches (bon c'est sur, c'est pas les mêmes coeff', mais c'est pour la comparaison)

'Fin, bonne chance en tout cas =)


Nous, on fait des dissert' qui n'ont pas de rapport avec le programme, c'est encore mieux.
Et il déteste les citations, dc mm pas la possiblité de sortir des citations.
Et avec mon prof, en résumé, la philo se résume soit au sexe, soit à la merde...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes