Comment apprendre une langue étrangère en matant Netflix

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Comment apprendre une langue étrangère en matant Netflix
learning-languages-with-netflix-extension.jpeg
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Tu as déjà du entendre : « Le seul moyen d’apprendre vraiment une langue, c’est d’aller dans le pays qui la parle ».

Si cette hypothèse se vérifie en effet très bien, elle n’est toutefois pas d’après moi la seule manière de se roder à une langue.

En effet, je vis en Allemagne depuis 5 ans et mon anglais est toujours meilleur que mon allemand car je passe plus de temps les fesses vissées sur mon canapé à mater des séries américaines que dehors dans le vrai monde. :cretin:

Mais sinon l'idée est intéressante, je pourrai pas la tester car pas sur Chrome, mais ça a l'air chouette. Je me demande tout de même si ça fait pas un peu trop chauffer le cerveau de devoir se taper les sous-titres dans deux langues différentes; surtout si tu regardes en anglais, et tu te tapes les sous-titres en français + une autre langue. :ko:
Mais surtout je me dis que ça marchera vraimenle jour où Netflix embauchera des vrais traducteurs pour faire les sous-titres et pas des gens lambda payés au lance-pierres et pas relus. :lalala:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
C'est sûrement plus long d'apprendre une langue avec un outil de type film qu'avec des vrais humains.
Y a qu'à voir les trucs en vidéo réservés aux bébés, pour leur faire apprendre du vocabulaire : ça marche quasiment pas. Ce qui fonctionne le mieux, c'est d'avoir un humain qui communique en face.

Après, c'est sûr, c'est mieux que rien. Si on a pas l'argent pour se payer des séjours réguliers, ça dépanne. Au bout d'un certain nombre d'années à consommer des films US, on finit par se débrouiller en anglais. Mais à mon avis c'est seulement en dernier recours : déjà parce que dans les films y a plein de nuances qu'on ne comprend pas comme telle quand on est étranger, et qu'on risque de reproduire ensuite (je pense à tous les "f...k" qui parsèment les séries anglo-saxonnes, apparemment, en réalité, peu usité au risque de passer pour un ou une malotru.e).
Qualitativement, je mets ça sur le même plan qu'une pizza congelée : ça dépanne bien quand on a rien dans le frigo, mais ça ne vaut pas un repas maison avec des produits frais, à tous les points de vue.

Par contre j'ai pas compris, pourquoi faire de la pub pour une marque spécifiquement ? L'outil film en VO, ça peut se trouver ailleurs ?
 
  • Big up !
Réactions : Lostariel
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Par contre j'ai pas compris, pourquoi faire de la pub pour une marque spécifiquement ? L'outil film en VO, ça peut se trouver ailleurs ?

Ce n'est pas seulement un outil qui permet d'avoir le sous-titrage en VO (ça, on peut déjà le faire sur Netflix), mais aussi d'avoir un double sous-titrage, un en français et un en anglais par exemple (voir la photo de l'article). + d'autres fonctionnalités

"L’extension propose également un dictionnaire qui se déclenche si tu balades ta souris sur un mot. Et si tu cliques sur ce mot, celui-ci est lu à haute voix, et tu peux donc entendre la manière dont il est prononcé.

Il est aussi possible de ralentir les dialogues et d’accéder à un catalogue de recommandations qui précise quels sont les films et séries idéaux pour apprendre une langue."
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
On apprend bien une langue en communicant.
Regarder des films en VO c'est bon pour la compréhension orale mais pas pour l'expression. J'arrive à relativement bien comprendre l'italien et je ne le parle pas vraiment (je baragouine 3 ou 4 mots en mélangeant d'autres langues dans le lot, ne parlons même pas de la grammaire/conjugaison).
La plupart des gens qui regardent des films en VO que je connais, s'en sortent bien pour la compréhension mais galèrent de ouf dès qu'il faut parler un peu.

@grenouilleau
Je ne sais pas de quelle technique tu parles réellement mais j'ai connu une fille au lycée qui parlait anglais parfaitement et sans accent. Le père l'avait collée dès 3 ans devant les dessins animés en anglais. Elle avait un parfait accent américain (confirmé par des américains sur place). Le père de son côté de ne savait pas un mot d'anglais.
Mais bon c'est avant les 5-6 ans.
Un adulte a besoin de faire de la conversation. Un bon début est d'échanger en ligne sur des forums / chats. Pour ce qui est de l'accent, c'est une question d'oreille. Des gens qui vivent en France depuis 20 ans ont toujours un accent là où d'autres parlent très bien au bout d'un an.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Je pense que c'est une bonne idée quand on a déjà des bases dans une langue.

Le nombre incalculable de mots en anglais que j'ai appris grâce aux séries, à youtube, aux jeux vidéo, à twitter, (à la lecture aussi, un peu :shifty:). Après, c'est couplé à la pratique à l'oral, là où je suis la moins bonne c'est pour l'écrit je crois.

J'ai emprunté des Vocables en espagnol, pas lus depuis un mois, donc je pense que je vais tester l'extension pour l'espagnol ! J'ai un niveau A2, la grammaire ça va, mais je manque de vocabulaire.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Nastja Je signalais que si on compare l'enseignement d'une langue avec un humain et l'enseignement d'une langue par média audiovisuel interposé, l'enseignement IRL gagne largement (enseignement ici ne renvoie pas à l'apprentissage type scolaire qu'on a actuellement en France, mais au fait d'être confronté au langage).

Pour ce qui concerne le type de vidéos, je ne parlais pas d'une en particulier, je parlais des vidéos qui pullulent sur le marché (type "apprenez à votre bébé plein de vocabulaire sans vous embêter à lui parler, mettez-le juste devant cette vidéo "pédagogique" durant 30mn et c'est bon"). Pleins d'études montrent que c'est moins efficace pour apprendre une langue (langue maternelle dans le cas des bébés) que de parler à une vraie personne. Je t'ai mis en lien une vidéo sur le sujet si ça t’intéresse pour mes sources :) (que j'avais déjà mis ailleurs, donc là je t'ai mis à la minute où le chercheur parle de l'apprentissage du vocabulaire par ce type de média, et où il parle des études en question).

Edit : reformulation et ajout

Edit : @Cococinulle merci pour la précision, j'avais pas compris que c'était pour avoir les deux sous-titres en même temps lorsque la vidéo se lit.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@grenouilleau
Oui c'est plus intéressant de stimuler le bébé avec un humain mais le cerveau avant 6 ans est tellement malléable que tu peux aussi le coller devant un dessin animé et il apprendra à parler tout seul. D'ailleurs la plupart des pays scandinaves parlent bien anglais parce qu'ils ont justement les films en VO qu'ils ont vu depuis tout petits. Dans leur quotidien ils ne parlent pas tant anglais que ça entre eux. L'anglais n'est pas parfait mais certainement bien meilleur que le niveau national en France. :top:

En tous cas plus tard je collerai mes gosses devant des dessins animés russophones ou arabophones ou sinophones. Je sais que ça marche donc autant en profiter. ça ne sera pas des vidéos pédagogiques mais bien des dessins animés entiers dans cette langue. Pas de dessins animés dans d'autres langues pour ne pas que le cerveau mélange, uniquement en russe, en arabe ou en chinois (ou autre chose du moment que c'est pas leur langue maternelle).

Et je les mettrai dans les écoles bilingues dès la maternelle. ça vaudra ce que ça vaudra mais ça sera mieux que rien.
Le gros avantage c'est qu'à cet âge ce n'est pas du tout perçu comme un effort :rire:


EDIT : j'ai pas regardé la vidéo car je suis au travail mais on s'éloigne un peu de ce que j'expliquais. Je ne dis pas qu'il faut se farcir de la télé jusqu'à l'âge adulte. Je dis que les médias dans d'autres langues dès la petite enfance peuvent fortement accélérer l'apprentissage d'une langue. ça peut être des livres audios ou des chansons... l'avantage du dessin animé c'est qu'il est suffisamment distrayant pour que l'enfant reste scotché devant et qu'il finisse par comprendre et assimiler la langue.
ça peut être une tablette ou un jeu vidéo.
Après il faut pratiquer cette langue hein, faut pas juste regarder des Disney en allemand jusqu'à ses 8 ans puis tout laisser tomber. Faut entretenir l'acquis mais y'a de fortes chances pour que cette langue ait été enregistrée dans la même zone du cerveau que la langue maternelle (les langues apprises plus tard se stockent ailleurs).
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Nastja
En fait malgré le titre, il parle aussi d'autre chose que de TV, notamment j'ai mis le début du lien au moment pile où il parle de dvd pédagogique (donc l'analyse est proche de celle des vidéos type dessins animés, suffisamment en tout cas pour que je fasse l'analogie).
Et si tu penses mettre ton bébé devant des animés avant ses 5 ans, je te conseille vraiment de regarder en entier sa conférence si tu as un moment. Le chercheur (CNRS tout ça) y explique que, de manière générale, les écrans sont néfastes au développement cognitif, mais pas juste un peu. Et que bien sûr c'est pas rattrapable.
PS : je me rends compte qu'on dirait que j'insiste lourdement, mais comme tu m'indiques que tu n'as pas pris connaissance de ma source, je me permet de te la détailler pour que tu comprennes mieux ce qui me permets d'être aussi catégorique :)

Edit : orthographe et reformulation
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes