Comment arrêter d'être « trop gentille » ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 5 octobre 2016.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Fraisee

Fraisee
    Expand Collapse
    Pouet et pouet

Ah, c'est fort étonnant comme je me reconnais là-dedans...:sweatdrop:
    Plu jeune, j'avais tenté de me "rebeller" et de taper du poing sur la table, mais c'est plus ou moins mal passé dans mon entourage ! Au final, la situation ne s'est pas vraiment arrangée avec le temps, mais j'ai réussi à surmonter ce côté "excessif" de la gentillesse... Même si j'ai encore des amies qui en profitent :rire:

Narcissa a BigUpé ce message
  3. Chambray

Chambray
    Expand Collapse
    Sometimes being inside my own head is so exhausting it makes me want to cry.

Tout à fait d'accord. Ca m'énerve que ce soit devenu une qualité un peu par défaut, genre "ah oui elle est... gentille" (sous-entendu elle est con-con et insipide mais faut bien lui trouver une qualité, bon elle est pas méchante quoi). On confond la gentillesse avec d'autres caractéristiques, comme la fadeur ou encore la timidité. Quelqu'un de gentil n'est pas pour autant une serpillère. Quelqu'un de timide n'est pas forcément gentil.

Dysnomia, Siobhàn Salomé, Narcissa et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. guerredesmiroirs

guerredesmiroirs
    Expand Collapse

Je t'envie, Karaolanov. J'ai un gros problème de me laisser faire avec ma cousine de 12ans, et même quand j'essaie de me faire respecter, ça lui rentre dans une oreille et lui sort par l'autre (en même temps, vu le level de parenting de la mère. .. pour moi, soit tu Googles "education" avant d'enfanter, soit tu ne deviens pas mere). J'ai déjà essayé d'être ferme, mais vu que j'imprime été gentille 4-5 fois, ça sert à rien, il y a peut être que la baffe à lui décoller les dents qui marchera. Et rien que pour ça, j'ai hâte de la revoir.

Karaolanov a BigUpé ce message
  5. clairebelgato

clairebelgato
    Expand Collapse
    "Where there's tears, there's hope."

Je trouve triste que la gentillesse soit devenue si mal vue, particulièrement en entreprise. Je suis d'accord avec Aquarella, maintenant être trop gentil est synonyme de manque de caractère ou pire: être influençable, et donc manipulable par les autres.

Lord Griffith, Siobhàn Salomé, Shewrites et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Moonshade

Moonshade
    Expand Collapse
    Walking on the Moon

Heu mais le type du début là...on est d'accord que c'est pas ça, être gentil ? Que payer des verres à une nana pour lui faire des avances n'a rien, mais rien à voir avec de la gentillesse ?

Lord Griffith, Matariki, Dysnomia et 14 autres ont BigUpé ce message.
  7. Narcissa

Narcissa
    Expand Collapse
    Et vous, vous m'racontez pas votre petite journée?

Je fais partie de la team "trop gentille" aussi... Non seulement je n'aime pas dire non aux gens, mais en plus je déteste les conflits, donc souvent, je relègue mes envies au second plan.
    Le problème, c'est qu'à force de toujours faire les quatre volontés des autres, sans faire ce qu'on veut, nous, on finit par se perdre. C'est con, comme façon de dire, mais c'est exactement comme ça que je le ressens.
    Du coup, maintenant, je me fais violence pour faire aussi ce qui me plait, dire quand une chose ne me convient pas etc. C'est difficile, mais petit à petit, ça paiera :)

Lord Griffith, soph63, Ariel rebel et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Moonshade

Moonshade
    Expand Collapse
    Walking on the Moon

Mais en fait je me rend compte que je ne met pas du tout le même sens que l'autrice ou que les autres commentatrices derrière le mot "gentil" :hesite::hesite: Pour moi être gentil ce n'est pas se faire passer en second, éviter le conflit ou de dire non, ne pas s'affirmer, comme j'ai pu le lire ici. Pour moi tout cela n'a rien à voir, mais RIEN à voir avec de la gentillesse ! Ce n'est alors pas une qualité, mais plutôt de la peur de déplaire (je le dis sans méchanceté, car je suis comme ça aussi). Parce qu'à ce moment là on ne se met pas au second plan, "pour" l'autre, mais "pour soi", afin que l'autre ne nous déprécie pas. Et pour moi la gentillesse ce n'est pas cela, car la gentillesse doit être gratuite. Pour moi, être gentil signifie que dans sa conduite envers les autres, on s'efforce non seulement de ne pas faire le mal à l'autre, mais aussi de faire le bien pour l'autre. Et la gentillesse est une qualité de coeur - rare- qui fait que l'on fait cela naturellement et inconsciemment - sans pour autant se faire passer en second (ce serait alors plutôt du dévouement) mais en prenant naturellement en compte la présence de l'autre, ses besoins, son avis. C'est, personnellement, la qualité qui m'attire et que je valorise le plus dans les personnes que je côtoie...

bébé tigre, Dysnomia, Nanaelim et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Illyria

Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

J'ai toujours eu un problème avec cette expression et j'en aurai toujours un je crois.
    Je suis de nature gentille, je ne calcule pas ce que je fais pour savoir si ça paraît trop ou pas assez gentil...j'arrive pas à comprendre comment on peut être "trop" gentil. Pour moi on l'est ou on ne l'est pas.

Être gentil ne veut pas dire être naïf.

Je fais spontanément ce qu'on nomme des choses "gentilles", mais je n'attends rien en retour. Évidemment certains en profitent, et généralement ce sont ceux qui n'ont aucune importance dans ma vie, donc je m'en fiche un peu.

Non, vraiment, j'arrive pas à comprendre cette expression.

Matariki, Dysnomia, Nanaelim et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Enerya

Enerya
    Expand Collapse

J'ai le même soucis, mais mon problème, c'est que je suis une vrai cocotte minute... J'encaisse, j'encaisse, j'encaisse mais à un moment j'explose si tu me prend trop pour une connerie, Sauf qu'en général ça va être une remarque pas forcément sympa, et sous le coup de la colère..... Je sais bien qu'il faut que je dise les choses mais j'y arrive pas, c'est horrible !

Lord Griffith a BigUpé ce message
Chargement...