Comment arrondis tu tes fins de mois ?

A

AnonymousUser

Guest
J'économise sur pas mal de choses en général et je me rend compte que je n'ai pas tant de dépenses que ça.
Déjà, pour la nourriture, j'ai arreté d'acheter trois tonnes de choses à grignoter (m&m's, twix, muffins... etc). Bon, quand j'ai vraiment envie de quelque chose, je ne me prive pas mais je me suis rendue compte que ça ne me manquait pas plus que ça. Pareil pour les boissons, je prend toujours une petite bouteille d'eau sur moi, ça évite d'acheter des canettes pendant la journée.
Je dépense peu en cd/dvd sauf coup de coeur et presque toujours d'occasion. Je vais assez peu au cinéma, je n'aime pas l'idée de sortir pour s'enfermer dans une salle donc il faut vraiment que le film me donne envie.
Pour les livres, je m'interdis d'en acheter tant que je n'ai pas fini ceux qui trainent chez moi ou qu'on m'a preté. Et vu que j'ai peu de temps pour moi en ce moment (bon, en vacances, le budget augmente pas mal).
En général, j'évite de trop fréquenter les boutiques sur le net sauf quand je cherche quelque chose de précis parce qu'entre toutes les réductions et autres, on fini par acheter beaucoup plus. Et quand je peux, je préfère éviter les transports en commun et marcher ou ressortir mes rollers.

Finalement, une des rares choses auquelles je ne fais pas attention, c'est les vêtements mais je marche énormement au coup de coeur et ils sont assez rare parce que je suis super exigente (ma mère a fait des études de stylisme alors ça m'a surement influencé): il faut que la coupe soit bonne, que les finitions soient parfaites, que la couleur me convienne, que je sois à l'aise dedans et qu'il m'aille bien évidement, que je sache déjà avec quoi je vais porter ce vêtement... Du coup, je peux facilement dépenser 50 ou 100 euros dans une fringue mais comme ça reste rare, ça ne fait pas exploser mon budget (j'en suis en moyenne à 30 euros de fringues par mois).

100drillon;984963 a dit :
Bref, je crois qu'il n'y a pas THE bon plan mais que arrondir ses fins de mois est plutôt un style de vie. Mes copines ne comprennent jamais comment j'arrive à avoir des trucs de marques au rabais, à économiser, à avoir toujours un bon plan pour tout,... Mais c'est une attention de tous les jours pour économiser tous les petits riens du quotidien...

En fait, c'est exactement ça, c'est plusieurs petites choses mises bout-à-bout qui permettent de vraiment dépenser moins sans sentir vraiment la différence dans son mode de vie.
 
11 Janvier 2008
1
1
2 154
Toulouse
Moi de mon côté je me restreins pas mal au niveau des trucs neufs. Je préfère de loin les occasions, que ce soit pour les fringues, les livres, mais aussi les meubles et le mobilier. Etant en lettres et philo, la plupart des bouquins que je dois avoir lu sont des classiques, très faciles à trouver dans les bibliothèques des parents, grands parents, dans les foires aux livres ou chez emmaus. Pour les bouquins universitaires qui sont assez chers, restent les bibliothèques, voire le fait de les revendre une fois utilisés. Pour les fringues, je récupère des choses dans les friperies, je participe à des échanges de fringues et je farfouille un peu partout sur les marchés ou vides grenier. Pour la déco, faut fouiller dans les grenier, mais on peut même trouver des trucs dans la rue, j'ai par exemple réparé et repeint une lampe de chevet et des chaises que j'avais trouvées sur le trottoir.

Ce qui me coute le plus cher, c'est la nourriture pour cela, il n'y a pas 165 solutions à part les magazins discount, et acheter des portions familiales (mais attention aux dates de péremption!). Manger au self, ça fait cher d'un coup, mais il y a de quoi se servir donc c'est quand même en un sens économique, idem pour le RU.

A part ça, j'ai toujours travaillé comme vendeuse dans une boulangerie, intérimaire dans plusieurs branches, distributrices de prospectus, etc. Il faut être motivée, aller se vendre, mais ça marche assez bien quand on relance souvent.

Ah et mon dernier bon plan, je vends mes exposés, cours et mémoires sur des sites qui se proposent de me les racheter. Il faut être motivé, pour tout taper, et avoir un bon rendement de travail pour que ça vaille le coup, mais quand même. La meilleure astuce sur ce site? Le parrainage, à chaque document, même si le paiement ne se fait qu'à la vente (cela dépend de ce qu'on leur envoie), le filleul et le parrain se partagent 5 euros qui sont payés pratiquement de suite... 2,5 euros c'est pas énorme, mais déjà, si on en envoie cinq ou six, ça peut monter assez vite et permettre de se faire des petits plaisirs :)
(au passage, si quelqu'un a des devoirs, des cours et aimerait rejoindre ce genre de site, je peux parrainer, c'est toujours 2,5 de plus par devoir envoyé, suffit de me contacter! et vous pourrez ensuite parrainer à votre tour)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne les arrondis pas :XD:. Je fais juste comme je peux avec ce que j'ai, et ça me semble suffisant.
 
A

AnonymousUser

Guest
- Je donne des cours à une petite vietnamienne qui habite mon quartier, ça me rapporte 10 euros deux fois par semaines à peu près.
- Je bosse chaque année tout le mois d'aout, ce qui m'assure une année de sorties + deux voyages ^^
- je bosse aussi une semaine par ci par là quand j'ai des congés.
- Je revends régulièrement sur ebay.
- J'aime bien les chaussures converse, mais ça me lasse vite alors j'ai un bon plan : je les achète à Paris (30 euros aux puces, neuves) je les porte une saison, et je les revends sur ebay. Il est très rare que je ne récupère par les 30 euros de départ, et j'en ai vendu certaines à près de 50 euros. (bon, elles sont en bon état aussi..) Et je fais ce genre de choses avec d'autres objets aussi. Si j'ai besoin d'un nouveau Mp3/gsm/appareil photo,... Plutôt que de me laisser avoir bêtement par "reprise de votre ancien mobile à 10 euros", je revends, et finalement, ça ne me coute pas très cher d'acheter à nouveau.
- Il est très très rare que j'achète quelque chose qui n'est pas soldé. Et pourtant, j'achète beaucoup, il y a tellement souvent des réductions,... que je trouve assez idiot de payer trois fois plus cher (que ça ne vaut) et j'ai des principes aussi : je n'achète rien dans les enseignes de marque (à moins vraiment qu'il y ait moins 70 pour cent) et je ne rechigne pas à entrer dans des enseigne mal cotées, et ça me réussit puisqu'on me complimente très souvent sur mes tenues. (qui sont parfois du jennifer intégral ^^)
- Je vais en ville, en cours,... avec une petite bouteille d'eau (la meilleure marché ^^) +-20 cent en magasin, moins si c'est par pack, et j'emmène des bonbons avec moi (qui viennent souvent de chez Aldi,...) les prix des distributeurs sont juste effarants.

... Et encore une quantité d'autres petites choses.
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Aarycia;985143 a dit :
Comment tu fais? Je veux dire, tu dis juste que tu aimerais des échantillons et on t'en envoies?

Oui, c'est pas plus compliqué que ça. T'arrives facilement à récolter des échantillons de produits de beauté, des stylos, des autocollants, des stylos, des Tshirts,... A une époque j'étais à fond dedans et c'est assez "lucratif".
Si ça t'intéresse, Mpise moi ton email que je t'envoie un truc ;)
 
17 Septembre 2008
98
4
2 189
Lyon
-Je fais des essais cliniques pour cosmétiques dès que j'en ai le temps
-Je fais des vacations en tant que gardienne de musée
-J'achète tous mes livres et cds chez Gibert d'occas'
 
A

AnonymousUser

Guest
Je fais des petits calculs savants à longueur de temps. Mais ça ne me fait rien économiser du tout.
Sinon.. Ma colloc suit le même cursus que moi donc (ça paraît évident mais bon) on n'achète jamais deux fois le même bouquin, on met tout en commun et ça fait déjà économiser pas mal. Ensuite pour les bouquins, c'est toujours Gibert, pour mes lectures personnelles le plus souvent Emmaüs où je fais des stocks, il est très rare que j'achète un livre neuf. Les dvds je fais un tour régulier chez cdiscount, il y a parfois de très bons films vraiment pas cher et je n'achète qu'exceptionnellement dans les fnacs ou autres. Après vu que je ne suis pas très forte pour économiser j'arrondis surtout en bossant à côté : je donne 8h de cours particuliers par semaine, ça me rapporte un peu plus de 100 ?uros/semaine du coup c'est ce qui me sert au quotidien, je fais peu de retraits et ma bourse me sert surtout pour les factures (loyer, téléphone, billets de train). Je fais aussi quelques petits trucs, il y a une société pour laquelle il m'arrive de traduire des documents (sites internets etc) français/anglais, c'est pas très régulier mais c'est toujours une centaine d'euros par ci par là, et parfois j'ai des petites rentrées d'argent inattendues (genre un type qui m'a contactée pour faire un devoir d'anglais, 20 minutes pour 15 ?uros).
 
A

AnonymousUser

Guest
Je donne des cours particuliers (7 heures par semaine), ce qui me permet de gagner 100€ (par semaine) que je mets sur mon compte. Mes études sont financées par les Assedics et je touche les APL, ce qui me permet de payer mon loyer + mes factures.
 
29 Août 2008
157
3
2 179
rabat
J'aime bien traquer les bon plan, bien qu'il m'arrive souvent de craquer pour des choses un peu chére que je m'offre, je n'aime pas me sentir frustré.

Alors pour les livres, les magasines et les films, je suis inscrite au centre culturelle français de Rabat (Maroc), je paye un abonnement annuelle très avantageux.

Pour les manga, (j'en suis accro) je télécharge tout ça gratuitement, je connais des sites pas mal (chez nous c'est pas illégale et tout le monde le fais).

Pour les vétements, je vais dans les friperies, y'a plein de choses pas chéres et super originale.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour arrondir mes fins de mois, j'ai plusieurs astuces :

- Je ne fais les courses qu'une fois par semaine : je n'achète pas de légumes car mes parents ont un immense jardin. On fait des conserves maison l'été et l'hiver on peut préparer tout un tas de plats et de soupes différentes. Je fais du troc avec ma meilleure amie aussi, on s'échange des confitures, des pâtés maison. Ses parents ont des poules, j'ai tjrs des oeufs frais. Son frère a une chèvrerie et des vaches aussi : j'ai du fromage quasi tout le temps, de la viande dont je connais la qualité, de la crème et du beurre frais :). Nos parents ont le même fonctionnement : au départ c'est pas du tout dans un souci d'économie, c'est surtout le goût du partage et de l'échange. Résultat: ça m'arrive de ne pas faire de courses de toute une semaine et donc d'économiser une trentaine d'euros.
- Je fuis les grandes surfaces, je me limite à ma liste délimitée à la maison.
- Je donne des cours particuliers en plus le samedi et le mercredi après-midi et en soirée pendant les périodes d'examens
- Je n'achète aucun produit tout préparé, en fait c'est rare. Je n'achète qu'à "l'état brut", donc rarement des marques ou les marques des grands distributeurs.
Ca me permet d'économiser environ un tiers de ce que je gagne.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je dépose mes vieux vêtements dans un petit dépot vente de Manhattan. Souvent, la gérante accepte de m'échanger des objets, comme ça je renouvelle ma garde robe. Je vends aussi des vêtements que je fabrique avec ma petite machine à coudre, enfin ça c'était avant de devoir la mettre au clou...
 
20 Août 2008
177
5
2 199
Frossay
Coucou je sais pas si beaucoup d'entre vous font ça mais je viens de créer deux blogs de ventes ( un de livre et un de vêtements) regarder mes signatures ...
enfin bref je voulais savoir si vous pensiez que c'était des bonnes idées pour gagner un peu d'argent ...

bye les madz
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes