Comment avez-vous trouvé votre voie professionnelle ?

31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Depuis le début du lycée je savais que j'allais partir pour des études de Psychologie en Université. J'étais déjà fascinée par le fonctionnement neurologique, les grands phénomènes sociaux, les dysfonctionnements psychologiques,... Je voulais en savoir plus sur tout ça.

J'avais pas de projet professionnel fixe à l'époque. Je pensais à la Psychologie Clinique au départ, puis à la criminologie. Puis au Marketing et à la Publicité, ça m'a tenu un moment. Je voulais travailler dans la Pub, créer des slogans, des trucs chocs pour faire adhérer les gens, toujours dans cette fascination de la manipulation des esprits par la pub. Savoir comment ça fonctionne et s'en servir pour changer des choses. Je crois que je me suis vite rendue compte que ça n'était pas très "sain" comme envie et que ça ne me rendrait pas forcément heureuse parce que je ne serai pas libre dans mon travail.

Je me suis lentement dirigée vers les Ressources Humaines. Aujourd'hui mon but premier c'est d'être bien dans mon travail, d'y être cool et détendue, et de ressentir de la fierté dans mon travail. Et c'est ça aussi que je veux donner dans mon futur boulot : aider les gens à se sentir bien dans leur Travail, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Je veux les amener à décrocher la bonne place, le job qui leur convient, faire du cas par cas piour contenter tout le monde, leur apporter du bien-être, limiter les risques psycho-sociaux au travail, sans délaisser le côté économique. Faire tourner le pays avec des gens heureux au Travail. Autant dire qu'il y a un sacré boulot à abattre dans ce domaine ;)
Je suis aussi motivée par des projets personnels, comme vivre à l'étranger. Je pense passer une petite dizaine d'année dans différents pays, en tirer le meilleur, puis revenir m'installer en France. Payer mes impôts ici et rendre à la France ce qu'elle m'a donné en me permettant de faire des hautes études pour ainsi dire gratuitement, et puis lui faire profiter de toutes les connaissances que j'aurais accumulé un peu partout en matière de Gestion des Ressources Humaines.

Vaste programme :up:
Je commence en Avril, je serai Chasseur de Tête, ce sera mon deuxième vrai job en RH, et j'ai super hâte :happy:
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Quand j'étais petite, je voulais être archéologue-egyptologue, parce qu'Indiana Jones, ça avait l'air fun comme métier, j'étais passionnée par l'Egypte Antique. Au collège, je suis plutôt passé côté reporter-photographe-psy (rien à voir, on est d'accord...) J'ai fait un bac L, j'hésitais vraiment entre les langues et la psycho, et je me suis lancée en fac de psycho, je ne regrette absolument pas.

J'ai eu des tonnes d'envies d'orientations différentes pendant ma licence, notamment la psychologie en milieu carcéral (mais on m'a pas mal découragé...), la psychologie clinique, mais surtout, la psychologie du développement, donc des enfants. J'ai fait un stage en IME qui m'a beaucoup plu, où j'ai aussi été en classe spécialisée. C'était donc une prof des écoles, et pas une psy. Et j'ai vraiment accroché sur ce qu'elle faisait, beaucoup plus que sur le rôle de la psy au sein de l'institut (après, c'est mon ressenti, et les gens que j'ai rencontré m'ont sans doute influencée). J'ai fait d'autres stages en milieu scolaire, mais non spécialisé. Sachant que je faisais de l'animation depuis mes 17 ans, j'avais toujours accroché à cet univers et ça m'a tout de suite plu. J'ai donc passé le concours de prof des écoles, et me voilà!

Par contre, à plus long terme, j'aimerais beaucoup me tourner vers l'enseignement spécialisé, idéalement en classe d'intégration, j'adorerais pouvoir faire la formation pour enseigner à des enfants sourds. J'ai commencé à apprendre la LSF à la fac mais j'aurais encore du boulot!
Bref, l'orientation, c'est jamais tout blanc ou tout noir et ça peut évoluer très rapidement.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
marie-obrigada;1796062 a dit :
Je ne suis pas vraiment sûre d'avoir trouvé ma voie, mais j'ai trouvé différentes passions que j'ai approfondies et développées au cours de mes études et que j'essaye d'utiliser pour faire au mieux mes différents métiers. A 25 ans, je ne sais toujours pas quel métier je ferai plus tard, ni même en 2011 mais je sais que je ferai en sorte de m'y épanouir.

Je cite mon message de 2010, pour dire que 4 ans plus tard, je ne fais pas du tout un métier auquel j'avais pensé (mais qui est le même que celui de ma mère... ce n'est probablement pas un hasard).
J'ai donc choisi mon métier suite à des difficultés à trouver un emploi stable à la fin de mes études (je me suis laissée quelques années "d'errance"). Je voulais me reconvertir et je suis tombée par hasard sur une pub pour une formation pour mon métier. Après avoir pesé le pour et le contre (je connaissais bien les aspects négatifs du métier à cause de ma mère mais moins les positifs), je me suis lancée et formée. J'exerce mon nouveau métier depuis un an. J'aime la polyvalence des missions, devoir à la fois rédiger et gérer les chiffres, travailler parfois seule et parfois en équipe, me sentir utile, etc.
Je ne regrette pas du tout d'avoir d'évier de mon choix initial, ni que cela ait pris un peu de temps.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Oh punaise, moi aussi j'avais posté ici !

Je suis maintenant en fin de troisième année d'ostéo, et c'est toujours ma voie, c'est toujours ce dont j'ai envie.
Mes études sont difficiles, parce qu'il y a un gros volume de travail (en théorie ET en pratique, parce que faut bien la faire, sa papatte !), et parce qu'en France la situation du métier c'est du grand n'importe quoi, et que je suis dans une situation financière désagréable ; j'ai pensé arrêter, deux fois, parce que la pression est trop forte partout (ce sont des études qui cassent physiquement et moralement), et puis j'ai pensé à ce que j'aurais envie de faire... Le résultat est sans appel : je ne veux rien faire d'autre.
C'est très lent comme processus mais plus j'avance et plus le constat est inévitable : je suis faite pour ça, et cet art est tout ce que j'espérais.
 
14 Octobre 2013
420
503
304
J'ai trouvé ce que je voulais faire de ma vie grâce à Internet.

Petite, mon idéal c'était Lara Croft. Avoir deux flingues sur les hanches et parcourir le monde, oh yeah !
Ado, je voulais devenir véto, jusqu'à la 3ème j'avais des notes excellentes partout.
Arrivée au lycée, dégringolade dans les matières scientifiques : je passe en L, avec l'envie de faire psycho.
Je m'inscris à la fac, et le jour de la pré-rentrée, je me rends compte que la psycho c'est vraiment pas fait pour moi. Trop de monde, trop de salles, trop de...

Je fais une année "sabbatique" (de déprime oui), et puis je décide de travailler dans le cheval (ma passion). MOn projet : trouver un petit job à temps partiel, afin de me payer des cours d'équitation, arriver au galop 7, et rentrer en formation de monitrice d'équitation.
Mais je tombe sur des clubs pourraves (chevaux qui dorment sur la pierre, maltraitance avérée), donc je laisse tomber.

Je suis donc caissière au supermarché en bas de chez moi, et je sais pas quoi faire. J'explore la voie de l'armée, avec la section des sports équestres militaires. Je laisse tomber, car je me rends compte que j'ai développé une peur de monter à cheval.

Un soir, je suis sur mon canapé, et je m'interroge. J'avais déjà fait un bilan de compétences, mais rien de précis, c'était très vague. En gros, dans l'ordre j'aimais en 1) la nature, en 2) le sport et en 3), l'art. Vaste programme.
Comment j'allais organiser ça, quel métier pouvait se retrouver à la croisée de ces 3 critères ?
Et puis je me dis que je veux travailler dans le cheval, pour les soigner, mais très important, que ce soit moi qui ai le savoir et qui rabatte le caquet de ces gens de chevaux honteux (oui j'ai la haine contre les clubs).
Et dans ma tête ça fait tilt : Ostéo équin !
Je fonce sur l'ordi, et je me renseigne : 5000€ l'année, 5 ans en tout. Heu...nan.

En fait, je suis allée voir les sites partenaires de cet institut de formation en ostéopathie. Je tombe sur d'autres sites, et à chaque fois je vais voir les sites partenaires. Je remonte le fil d'ariane en somme.
Et puis je tombe sur un institut de formation de comportementaliste animalier, je lis la page de présentation, et j'ai le coup de foudre : c'est CA que je veux faire, et pas autre chose !

Bref, je me suis découvert une vocation grâce à Internet (merci ! :pray:)
 
22 Mai 2014
12
7
64
J'ai mis énormément de temps avant de savoir ce que je voulais faire.
Très studieuse et bonne à l'école, j'avais "toutes les portes d'ouvertes". Afin de garder le plus de portes ouvertes, je me suis engagée dans un bac S. J'avais toujours de bonnes notes, mais je me suis rendue compte que les sciences ne me branchaient pas du tout ! J'adorais les langues, mais je me voyais mal interprète ou traductrice.
Un jour, j'ai été à un forum de présentation des écoles et filières d'études supérieures, et j'ai vu un stand qui m'attirait énormément avec tous ses drapeaux de nationalités différentes.
J'ai donc été me renseigner: c'était une école de commerce international. Je n'y connaissais rien au commerce, mais après avoir discuté avec les étudiants, après avoir vu toutes les possibilités de voyage et d'interculturalité que proposait cette école, j'ai su que c'était là que je voulais aller.
Aujourd'hui en première année, je ne regrette pas du tout mon choix. Je suis plus épanouie que jamais depuis que je suis dans cette école. Bon, c'est aussi la première fois que j'ai des cernes, mais ça, ce sont les études supérieures qui le veulent j'imagine!
En tout cas, si quelqu'un veut faire du commerce international, cette école est le paradis, selon moi.
Donc venez me voir si cela vous intéresse !

Par contre, je vous avoue que je ne sais toujours pas ce que je veux faire après. Pour l'instant je me plais dans mes études et je compte bien réussir, on verra après à quel métier ça me mènera ! Mais un jour, un prof m'avait dit : "Ne choisis pas tes études supérieures en fonction du métier que tu veux faire, mais en fonction de ce que tu veux apprendre pendant tes études". Donc voilà, je n'ai pas choisis cette école pour faire un métier spécial, mais je l'ai choisie pour ce qu'elle m'apporte au quotidien, et ce qu'elle continuera à m'apporter, j'espère, pendant 5 ans!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes