Comment avez-vous trouvé votre voie ?

4 Août 2008
260
38
4 679
Nantes
Je remonte un peu le sujet, parce que j'ai lu quelque chose de trop vrai, de Senko:

Je suis repartie sur des bases toutes neuves, et malheureusement, le bourrage de crâne dont j'ai été victime pendant les dix dernières années de ma vie de la part de toute ma famille a porté ses fruits : je me suis décidée pour Sciences Po.

Un bac ES -mes parents ne voulaient pas que je fasse L, mais je suis allée en hypokhâgne quand même, dans le but de passer les concours des IEP, j'ai eu le cursus franco-britannique de Lille à bac+1.

Au lycée j'étais une bonne élève, j'ai toujours été très curieuse d'apprendre, mais aussi rebelle, donc les profs n'ont jamais cru en moi. Dans mes études supérieures je me suis révélée, les attentes sont plus élevées surtout lorsqu'il s'agit de passer des concours ou de soutenir le niveau d'une prépa qui case des élèves à l'ENS. Toutefois, je ne me suis jamais sentie assez littéraire pour l'hypokhâgne (pas le bagage, de par mon milieu) et trop littéraire à Sciences Po (yerk, quand je pense que j'étudie les "sciences politiques"...)

Là je suis en IEP, en filière administration publique, donc la "voie royale" (aha) en gros voie pour être haut fonctionnaire mais pas forcément énarque (ce n'est pas Sciences Po), je fais du droit, ce n'est pas fun comme filière (dans ma classe, et ben on se marre pas tous les jours...) et en 4e année ce sera encore pire, mais à la limite, c'est une voie qui permet de passer le concours de l'EHESP (pour être directeur d'établissements hospitaliers) et ça, ça me brancherait bien, parce que je me sens quand même plus empathique et moins "politique" que la plupart des gens de mon école...(je voulais être diplomate quand j'ai passé sciences po, mais je déchante, pas pour la difficulté mais pour la mentalité que ca semble être) mais c'est un concours très difficile, et j'ai peur de me retrouver dans la fonction publique territoriale. Ca me gêne aussi parce que je suis bilingue en anglais, et j'aime beaucoup cette langue et ce pays, et j'ai l'impression que pour un domaine franco-français, ce sera inutile.


Sinon il y a la voie politique, économie, et société, ca c'est plus pour être journaliste ou alors travailler dans le culturel, mais même si beaucoup de choses m'intéressent, je n'ai pas de réseau à cet égard, et pour le culturel, je crois qu'il faut vraiment être passionné, être dans des associations. Journaliste économique sinon:nerd: mais ca je sais pas du tout ce que ca requiert comme formation.

Du coup j'ai posté là pour ce dilemme cornélien, mais c'est quand même mieux que d'ouvrir un nouveau sujet sur ma voie. J'ai l'impression que les débouchés sont à la fois vastes et restreints dans les IEP, et c'est un peu flou tout ça pour moi, on n'est pas trop aidés.
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Lorsqu'en 2nde, il fallait faire un choix, j'ai choisi d'aller en S, sachant pertinament que j'étais faire pour la ES. J'ai grandi au milieu du commerce. Les sciences ne m'interessaient pas, mais j'avais de bonnes notes. J'y suis allée, paske je me suis dit "on sait jamais, tu px changer d'avis et pis de tte façon, ça va pas te fermer des portes". Et là, en 1ère révélations: j'me suis passionnée pr la chimie, j'trouvais ça génial. Mais c'est vite retombé en tle, avec le prof que j'avais, j'ne comprenais plus rien à la physique, j'comprenais tjs la chimie, j'avais tjs de bonnes notes, mais j'n'avais plus envie. Au fond de moi, j'voulais tjs faire de l'éco, ou du commerce. ça m'interessait plus de lire Le Monde que les revues scientifiques. C'est pk chuis allée en prépa HEC et les matières m'avaient l'air intéressantes: Histe-géo vision éco, maths, langues. Ms j'ai vite déchanté, j'étais (suis) nulle ds ces matières. Pdt un moment, j'ai hésité à arrêter. puis finalement suis restée, donc maintenant en 2ème année de prépa. J'pense qu'après, en école, ça va vraiment e^tre chouette
 
A

AnonymousUser

Guest
Senko;736475 a dit :
Est finalement venue la délivrance : j'ai changé de lycée. Je me suis reprise d'intérêt pour la bio, l'histoire, ait découvert que j'aimais la physique et la géographie, et que je haïssais la chimie... Je suis repartie sur des bases toutes neuves, et malheureusement, le bourrage de crâne dont j'ai été victime pendant les dix dernières années de ma vie de la part de toute ma famille a porté ses fruits : je me suis décidée pour Sciences Po.
salut
ton message m'a interpelé. Tu dis que tu as changé de lycée. J'ai une amie en 2de qui voudrait changer pour l'année prochaine, parce qu'elle dit vraiment qu'elle déteste son lycée. J'aurais quelques questions à te poser... :
- Es-tu allé dans le privé pour pouvoir changer? Ou bien as-tu fais des options qui n'étaient pas dans ton lycée?
- Qu'est ce que ça ta apporté: un changement d'environnement?, une meilleure ambiance de travail?, un meillur niveau si le lycée était meilleur?

Voilà, ça serait cool si tu pouvais répondre, parce que mon amie hésite énormément entre changer pour la 1ère et rester... Merci d'avance! :)
 
23 Octobre 2005
447
28
4 824
savigny sur orge
Moi en faite ca a été le déclik quand j'ai passé mon BAFA, je voulais travailler avec les gens, je voulais les aider ..;
Donc après le bac j'ai passé un bts économie sociale et familiale. Bon dans ce bts on faisait du social mais aussi de la couture et de la cuisine!
Et maintenant je suis en licence conseillère en économie sociale et familiale et je fais vraiment ce que j'aime. Du social, du social et encore du social. C'est vraiment concret, on a un stage de 3 mois, et puis l'année prochaine je travaillerais :)
 
25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
Citation:
Posté par Senko
Est finalement venue la délivrance : j'ai changé de lycée. Je me suis reprise d'intérêt pour la bio, l'histoire, ait découvert que j'aimais la physique et la géographie, et que je haïssais la chimie... Je suis repartie sur des bases toutes neuves, et malheureusement, le bourrage de crâne dont j'ai été victime pendant les dix dernières années de ma vie de la part de toute ma famille a porté ses fruits : je me suis décidée pour Sciences Po.

salut
ton message m'a interpelé. Tu dis que tu as changé de lycée. J'ai une amie en 2de qui voudrait changer pour l'année prochaine, parce qu'elle dit vraiment qu'elle déteste son lycée. J'aurais quelques questions à te poser... :
- Es-tu allé dans le privé pour pouvoir changer? Ou bien as-tu fais des options qui n'étaient pas dans ton lycée?
- Qu'est ce que ça ta apporté: un changement d'environnement?, une meilleure ambiance de travail?, un meillur niveau si le lycée était meilleur?

Voilà, ça serait cool si tu pouvais répondre, parce que mon amie hésite énormément entre changer pour la 1ère et rester... Merci d'avance! :)

Alors, je réponds d'abord point par point :
- oui, je suis allée dans le privé, et j'ai dû abandonner l'option arts pla que je faisais dans mon ancien lycée - mais où, de toute façon, on nous avait supprimé les horaires, donc bon... De plus, j'ai choisi l'option musique au bac, que j'ai passée sans avoir rien préparé et sans avoir aucun cours.
Je ne sais pas s'il est nécessaire d'aller dans le privé. Comme tu le dis, choisir une option qui se prépare obligatoirement dans un autre lycée - pour un changement public/public - peut être une bonne idée. Après je sais plus où on en est sur la carte scolaire, y avait un débat là-dessus à une époque non ?
- Ce que ça m'a apporté : un changement dans ma tête, avant tout. Tout mon mal-être s'était cristallisé sur mon ancien lycée, bien qu'il n'y ait pas eu de rapport précis entre les deux. Tout a vraiment changé pour moi à ce moment-là, j'ai changé de point de vue sur pas mal de choses, et ça m'a aidée à devenir stable, dans mon rapport aux autres par exemple, donc oui, changement d'ambiance (minime cependant). Changement d'environnement, oui, car je suis passée du plus gros lycée de ma région au (peut-être ?) plus petit XD 10 fois moins d'élèves, lycée privé catho, etc.
Quant au niveau, je ne saurais dire. J'ai eu la chance d'avoir d'excellents profs dans ce lycée, comme dans l'ancien, mais... plus nombreux. XD Et notamment dans les matières scientifiques, ce qui, puisque j'étais en S, m'a forcément aidée.


Euh après j'ai peur d'aller un peu dans le HS là, donc si c'est le cas je te propose de continuer par MP. Tu dis que ton amie hésite, pourquoi ? Qu'est-ce qui la retient dans son lycée actuel ? C'est important. Moi je savais que je voulais juste me casser de là sinon j'allais mourir dans 2 ans maxi XD (ouais, sans "XD", en fait). Elle est en quelle filière, elle compte faire quoi en 1ère, pourquoi veut-elle changer, a-t-elle une raison de détester son lycée, sait-elle dans lequel elle veut aller, y a-t-il une raison particulière au choix de ce lycée, serait-ce plus pratique (au niveau du transport, des finances, que sais-je d'autre), va-t-elle retrouver des amies là-bas (plus important qu'on pourrait le croire :x) ?
 
A

AnonymousUser

Guest
merci de ta réponse, je veux bien te répondre par mp après on va crier au hs^^
 
A

AnonymousUser

Guest
par le plus grand des hasards je tombe sur ce topic... je doute vraiment de ce que j'ai envie de faire plus tard, quelles études, pour quel métier... je suis actuellement en première L et depuis deux, trois ans, les profs du collège puis du lycée nous poussent à trouver une filière pour plus tard, et je dois avouer qu'ils ne m'aident vraiment pas à me décider :Pooh:
alors depuis quelques semaines je me retourne vers deux choses qui me tiennent vraiment à coeur, la musique et l'anglais, l'Angleterre, bref, toute cette culture d'outre-manche...
en lisant les témoignages de mad ayant séjournées en Angleterre, etc, cela me donne plus qu'envie, et je crois que je vais continuer d'explorer cette voie... pour quel métier, telle est la question, ce qui est sur c'est que ce ne sera pas dans l'enseignement.
aaaalala, merci madmoizelle :fleur:, vraiment.
 
4 Août 2008
662
6
2 229
marseille
Petite je voulais être fée, puis maçon ms je me suis vite rendue compte que je n'étais pas assez épaisse pour ça.
J'ai fait des etudes scientifiques en génie méca et électrotechnique à défaut de pouvoir aller en génie civil, l'internat ce n'est vraiment pas pour moi, et j'ai voulu aller en école d'archi ms les 6 ans m'effrayer un peu. pour motiver un cop, jai passer le concours des beaux arts avec lui et j'ai étais reçue. Comme je n'avais pris aucune décision au mois d'aout, j'ai décider d'y rentrer et voilà...:)
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Tiens je ne sais plus si j'avais répondu ici... Enfin, tant pis je me (re)lance...

Ma voie, je l'affine au fur et à mesure, mais je ne pense pas l'avoir totalement trouvée pour l'instant.

J'ai eu une très bonne scolarité. Vivant seule avec ma mère, mon père n'avait pas son mot à dire sur mon éducation, ce qui m'a permis d'aller en L et de faire les options que je désirais : théâtre et arts plastiques. (lui aurait voulu une S spé math.).
J'ai été élevée avec une vision très scolaire des études et de l'avenir. Toute ma famille paternelle est dans l'éducation nationale, pour mon père (principal de collège) et ma mère (qui n'a pas fait d'études), c'est quelque chose de très important. Et comme j'étais bonne en cours, pour eux tout était déjà tracé : des études de 5 / 6 ans très scolaire qui au bout me donneraient un travail.

Sauf que, à force de faire arts plastiques, théâtre... j'y ai pris gout.
J'ai toujours adoré écrire, et là, je pouvais m'exprimer et faire ce qui me passionnait...
J'ai commencé à être partagée entre la raison (faire Khâgne, Hypokhâgne, comme le suggérais les profs, juste "parce que t'es bonne"), faire ce que je voulais : une école d'art, et faire un truc moins "tentant" mais plus stable comme une école de communication.

J'ai passé les concours des écoles d'art et j'ai été prise à Cambrai, j'ai arrêté de chercher ailleurs et je me suis lancée.
La 1ere année a été assez difficile, j'avais 17ans, je sortais du lycée et j'étais encore dans une vision extrêmement scolaire des études et du travail... Et puis petit à petit je me suis détachée de ça... J'ai appris à travailler autour d'un projet personnel, à créer, à faire mes recherches de manière totalement autonome... Et j'adore.

L'année dernière, j'ai passé mon diplôme de 3ème année. Je l'ai eu, avec mention, et certains de mes profs m'encourageaient à tenter les beaux arts de Paris ou de Francfort pour me lancer vraiment en tant que plasticienne.
Mais ça ne me tente qu'à moitié. A force de réfléchir sur ce que j'aime faire, je me suis rendue compte que ce qui m'inéteressait avant tout était de découvrir les artistes, d'écrire, de faire des recherches sur l'actualité artistique et les fait de société.

Cette année donc, je suis en 4ème année. Je me suis donné cette année pour réfléchir sur ce que je veux faire : plasticienne ? journaliste ? curatrice ?
Je vais tenter différents Master à la Sorbonne et sur Lille, centrés sur la science des exposition, l'art contemporain et son expo, et la direction & conception de projets culturels.
J'ai commencé à rechercher des stages en septembre. Début octobre j'ai été acceptée comme assistante presse au Palais de Tokyo.
J'y bosse depuis 3 semaines et cela m'aide beaucoup pour mon avenir. ça n'est pas tant le travail que l'on fait qui m'aide, mais notre situation : déjà, Paris, bien mieux pour les expos. Et puis le domaine dans lequel on évolue facilite les rencontres avec les journalistes, les artistes... En quelques semaines, j'ai déjà fait de belles rencontres et conversations...

Parallèlement, j'écris pour madmoiZelle, et je me rends compte que je ne pourrais pas me passer de l'écriture...

Donc voilà en j'en suis pour trouver ma voie.
Ces dernières années, les beaux arts m'ont aidée à comprendre que l'avenir ne se construisait pas forcement autour de 5 années d'études brillantes, mais que l'avenir était également une question d'expérience, de vécu, de rencontres, de réseau... je pense que c'est la chose la plus importante que j'ai appris ces dernières années. Il m'a fallu du temps pour abandonner l'idée de stabilité et tout baser sur l'expérience et les rencontres, mais ça en vallait vraiment la peine.
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Peut-être un peu par crainte de me rater, je suis allée en fac de droit, alors qu'à l'origine la matière qui m'intéressait le plus était le français comme on l'étudie en 1e L. J'adorais ça, mais j'avais du mal à voir d'autres débouchés que prof, ce que je n'avais pas envie de faire.
Donc je suis allée à la fac, avec dans la tête l'idée de passer une licence et peut-être rentrer ensuite en Ecole de notariat pour devenir premier clerc. J'avais lu que c'était à peu près intéressant et le salaire franchement correct, avec la possibilité de devenir notaire par la suite. Ca ne me bottait pas plus que ça, mais en bonne grande angoissée de l'hypothètique ratage de vie et de la peur d'être fauchée toute ma vie...
J'ai lamentablement planté ma première année à la fac, faute d'être allée en cours ( mais j'ai bien rigolé à côté ). En avril j'ai lancé ma candidature à l'Ecole de notariat parce que même si j'avais raté la fac, j'aimais assez le droit.

Maintenant, je suis en deuxième année à l'Ecole, et j'adore ça, simplement. Le droit, c'est très exigeant, il n'y a pas d'à peu près, il faut savoir et apprendre beaucoup de choses par coeur, mais c'est surtout passionant, complexe et très large, même si certains aspects sont moins intéressants que d'autres.
Avec une amie de l'Institut, on pense de plus en plus à continuer jusqu'à devenir notaires, et peut-être de s'associer par la suite si on trouve une étude et les fonds nécessaires.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes