Comment avoir confiance en soi ? — Les conseils des madmoiZelles

15 Septembre 2015
7
26
364
Merci pour cet article, il complète bien la réflexion que je mène en ce moment sur la manière dont je me considère, et dont je me traite. J'ai toujours fonctionné comme ça, alors ça me semblait normal, mais récemment j'ai plusieurs ami(e)s et personnes de mon entourage qui m'ont explicitement demandé pourquoi je me dévalorise autant en permanence. Alors j'essaie de faire des effort, c'est pas facile, mais je suis sûre qu'au final ça m'apportera beaucoup! :top:
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Cet article m'a remis du baume au cœur, merci @Melissa !
La liste des choses accomplies, je conseille, ça marche du tonnerre.
Exprimer les doutes qu'on a sur soi-même auprès des copains, ça m'a aussi énormément aidée. Grâce à une amie, j'ai pris conscience (suuuuper tard :facepalm:) que s'excuser d'exister en fait c'est carrément relou pour tout le monde. Du coup, je le fais pour les autres et ça a un effet sur mon estime de moi.
J'aime bien aussi me rappeler que personne n'est parfait, et que la plupart de mes défauts et de mes erreurs, ben globalement personne n'en a rien à foutre et ça ne viendra pas perturber la marche du monde. :domokun:

Ah, et aussi apprendre à répondre aux critiques non constructives par un sobre "je t'emmerde" plutôt que de chercher à tout prix une répartie à un truc qui n'en vaut pas la peine. :drama: Mieux vaut consacrer son temps à des choses qui en valent la peine !
 
J'ai survole l article mais ca m a rappelé le podcast que j avais vu de Matthew hussey meilleur Life coach du monde. J ai applique tous ses conseils depuis janvier et aujourd'hui je peux dire que j'ai confiance en moi et Que j'ai gagné beaucoup D amour propre.

Il dit dans son podcast qu'il y a 3 niveaux de confiance:
-ce que les autres perçoivent à travers notre body langage donc mieux se tenir sourire etc
-les compétences qu'on développe sport danse cuisine jouer D un instrument . Il dit que c est important de diversifier ses domaines de compétences parce su admettons t es une athlète et tu te casses une jàmbe, tu pourras plus faire de sport et ta confiance en toi va baisser (vu que seul le sport te permettait de te valider) . quand tu développes plein de compétences plusieurs éléments te donnent confiance
-apres il parle du noyau principal celui ou meme quand tu perds deux jàmbes et où t es paralysés te permet de continuer à t aimer. C est le noyau le plus dur à acquérir mais c est le plus essentiel. Il dit que quand tu te regardes dans le mirroir faut te dire que t es ta propre meilleure amie et personne ne fera pour toi ce que tu peux faire pour toi meme. Et je commence à atteindre ce stade et c est tellement géniale!

Je comprenais pas tout le blabla sur le self love etc mais une fois que t atteins ce bien etre et que tu t acceptes tu commences à avoir ce que t'as toujours voulu! (Pour moi c était ne plus supplier les autres pour de l amour, gagner en respect, m affirmer, devenir sportive, avoir un travail ou je fais pas la gueule quand j t vais, dire oui aux aventures les plus flippante)
Je suis tellement heureuse maintenant que quand je me réveille je me demande quelle chose incroyable je vais faire aujourd'hui <3
 
30 Août 2015
52
106
94
23
Merci pour cet article qui arrive pile au moment de mon "bad" du mois, ça fait du bien ! :free:
Surtout la Madmoizelle, Camille il me semble, qui parle de l'imagination, je pensais être la seule à faire ça et je me disais qu'il fallait que j'arrête parce qu'être autant dans son imaginaire, s'inventer une sorte de perso équivalent à nous-même, lui faire vivre des aventures avec plein de love et de happy ending (ou à l'inverse, plein de gore et de mystère mais faut un bon moral la plupart du temps) ce n'est pas considéré comme sain par les autres. Mais c'est le moyen le plus efficace (pour moi) de lutter dans ces moments là, parce que relativiser ça va deux minutes mais je laisse très vite les émotions me submerger, et redevenir objective, relativiser et tout ça devient impossible, j'ai pas ce niveau de contrôle de moi-même. :ninja:
Niveau confiance en moi et légitimité j'ai encore du chemin (beaucoup), mais un jour j'y arriverai ! 8)
 
  • Big up !
Réactions : Astyana et Chlope
18 Mars 2016
18
52
174
Chambéry
@Owly Transluscent Non tu n'es pas du tout la seule, je fais la même chose depuis plusieurs années déjà et ça m'aide beaucoup pour m'évader et penser à autre chose quand ça va mal :top:

Merci pour ces conseils, perso quand ça va mal je regarde des vidéos qui me font rire, pour penser à autre chose et relativiser sur mon problème :)
 
  • Big up !
Réactions : stl44
22 Septembre 2015
4
5
664
26
NANCY
Pour moi c'est tout con mais je pense à la vidéo de Shia Labeouf (no comment XD) et je me dessine des animaux mignons, ça me redonne du courage je trouve
 
8 Juin 2015
237
1 819
3 024
En ce qui me concerne, une étape importante pour avoir confiance en moi a été d'arrêter de me comparer aux autres. Et pour cela, je me dis régulièrement que la vie est courte et précieuse, et qu'on n'a vraiment pas le temps de répondre aux attentes des autres.
Ce que j'ai aussi commencé à faire récemment (après une rupture !), c'est de lister tous les compliments qu'on m'a faits, les choses touchantes qu'on m'a dites, et qui m'ont marquée. Ça peut aller de "J'adore ton trait d'eye liner !" à "Tu m'as sauvé la vie", en passant par "T'as trop de talents". Ça me permet de réaliser d'une part que j'ai de la valeur, d'autre part que je suis entourée de personnes extrêmement bienveillantes. Et mine de rien, après avoir entamé cette liste, j'ai aussi beaucoup plus remarqué les marques d'amitié et l'attention autour de moi. :)
Oh et puis aussi, donner de l'amour ; je ne sais pas à quel point c'est généralisable mais quand je suis gentille avec mes proches et mes non-proches, ça me boost. C'est con l'être humain hein. :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Bikerbae
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Owly Transluscent Idem que toi pour ce qui est de l'imaginaire, le pire étant quand j'ai de la musique dans les oreilles que j'associe à un moment de ma "vie imaginaire" - avec une vision typiquement américaine.

J'écoute des musiques entraînantes le matin et je préfère avoir une vision positive sur hier et la journée de demain avec un petit moment où j'essaie de mettre en pratique la méthode Coué.
J'essaie vraiment de commencer ma journée sur le bon pied pour être un peu plus productive et de sortir de mes moments de solitude intenses qui me confortent dans la perte de confiance en moi puisque je reste dans ma bulle.
Aussi chose que j'ai remarqué c'est qu'on a des moments où l'on va avoir des "boost" naturels ou non dans notre confiance qui nous donne l'impression d'être invincible et que tout est possible (adrénaline notamment) bah dans ces moments il faut tenter des trucs qui vont pouvoir nous montrer qu'avec un peu de confiance on peut kiffer !

Le seul point noir que j'arrive vraiment pas à passer c'est la confiance dans le niveau "social". Si vous avez des tips ! (Genre j'ai du mal à prendre la parole de moi-même où si on me coupe bah j'termine pas ce que je disais au risque même de beaaaucoup moins parler durant la soirée, j'ai du mal aussi à prendre les devants dans une discussion et pourtant paradoxalement, j'ai un manque de diplomatie assez important ce qui fait que j'ai peur de dire ce qu'il faut pas -ce qui m'est déjà arrivée, sachant que je ne m'en rends pas toujours compte... Ce genre de truc quoi..).
 
  • Big up !
Réactions : Owly Transluscent
30 Août 2015
52
106
94
23
@Ewillyon
@Owly Transluscent Idem que toi pour ce qui est de l'imaginaire, le pire étant quand j'ai de la musique dans les oreilles que j'associe à un moment de ma "vie imaginaire" - avec une vision typiquement américaine.

Bwahahaha, mais c'est exactement ça, le petit ralenti, les moments tout à faits épiques, et les deus ex machina tout à fait Américain !
(D'ailleurs, je te conseil celle-ci :
j'ai un bon feeling, des visions super badass, des grosses baston, des moments épiques ! :boxing:)

Par contre j'ai remarqué qu'en ce moment c'est plutôt l'inverse pour moi, quand je suis en bad j'écoute des musiques tout à fait inappropriées pour se remonter le moral (Oui, j'avoue, j'avouuuue, j'ai écouté Jena Lee il y a peu, ne me lynchez pas svp), ce qui je l'avoue m'enfonce encore plus. Mais je n'arrive pas à me convaincre d'écouter quelque chose qui soit joyeux, parce que ça me rappelle encore plus à quel point mon moral ne correspond pas à la musique et après j'agresse tout le monde parce que je suis énervée, parce que je n'ai pas de raison d'être énervée ou triste et que je comprend rien du tout. :non:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
J'ai vu cette vidéo sur Positivr l'autre jour, qui m'a permis de voir la confiance en soi sous un autre angle : http://positivr.fr/confiance-en-soi-enfant-video-entretien-embauche/

Bon, on a vu plus subtil comme trame scénaristique - ceci dit le message est assez révélateur.
A mon humble avis il n'est jamais trop tard pour avoir de l'indulgence envers nous-même, en dépit du contexte familial qu'on a pu avoir. :happy:

Je pense également qu'on peut trouver de la confiance en soi à travers des passions. S'exercer à quelque chose - même si ça signifie être nulle un bon petit moment - ou même se cultiver sur un sujet qui nous plaît, ce sont des choses qui non seulement nous aide à nous définir, mais aussi être plus à l'aise socialement. On a toujours moins de difficultés à parler d'un sujet que l'on connait du bout des doigts.
(Dans ce cas de figure je déconseille de choisir des passions exotiques comme la taxidermie, la collection de tapettes à mouches et les 33 tours de Michel Sardou - ou alors assurez-vous de parler au bon public:hesite:)
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Owly Transluscent Han j'adore le morceau que tu as linké ! :puppyeyes:
Perso j'ai des écouteurs (ne me brûle pas sur la place du marché), mais j'ai jamais réussi à trouver un casque pour remplacer celui que j'ai déjà (depuis plus de 5 ans). J'ai un peu peur que ce soit "ridicule" ce genre de trucs ou trop gros.. Je voulais soit un bluetooth mais j'ai pas ça sur mon Ipod. Pour tout dire j'aime tellement la musique que j'ai investi dans un Ipod de plus de 100GO et un tel de 128... :ninja:
Perso j'écoute de tout, que ce soit des soundtrack d'animes/de films, des musiques qui rendent happy tout ça, ou des tristes... En anglais, allemand, japonais peu importe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes