Comment avoir une vie sociale quand on a pas d'argent ?

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment avoir une vie sociale quand on a pas d'argent ?
vie-sociale-sans-argent-640.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Maus
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Question ouverte : comment vivez-vous le fait de vous faire payer quelque chose par un-e ami-e ?
Etant la première de mon groupe d'amis à avoir du taf, je me suis souvent retrouvée à avoir envie de les inviter (à boire un coup, manger une glace, aller au cinéma...), parce que j'avais envie de le faire avec eux et qu'ils n'avaient pas les sous pour le faire. De mon côté c'était fair, le plaisir de faire le truc que j'ai envie de faire avec les gens avec qui j'ai envie de le faire rattrapant largement le prix. De leur côté, c'est vachement difficile de le faire accepter et je trouve ça triste.
Ma maman me disait qu'il ne faut pas envisager le don comme un truc réciproque, mais plutôt comme une sorte de chaîne (quelqu'un te donne quelque chose parce que tu en as besoin à un moment, tu rendras ça à la société en donnant à quelqu'un toi aussi, même si c'est pas forcément au même moment et à la même personne) et j'aime bien cette vision. Mais je me demande si c'est pas un peu trop idéaliste pour survivre au monde réel, ou si c'est pas juste parce que je me sens en position de pouvoir donner aussi que je suis à l'aise avec cette vision.
 
K

Kurmad

Guest
@Ann Ha Perso j'évite de me retrouver dans cette situation car ça met tout le monde mal à l'aise (j'ai été des deux côtés). J'essaye plutôt de m'adapter à leur budget (avec les astuces données par l'article), ou sinon le truc bien c'est de t'arranger pour que les dépenses te reviennent. Par exemple, c'est moi qui me déplace pour aller voir mes amis qui sont loin, plutôt que leur demander de faire le voyage.
 
29 Mars 2015
414
1 821
3 044
@Ninae ahah moi j'le vois très bien^^ habitant chez mes parents dans un appart très petit il m'est quasiment impossible d'inviter quiconque ici, du coup si je veux proposer de se voir à mes amis, souvent soit je dois délicatement les orienter vers le fait de m'inviter chez eux (ce qui honnêtement reste gênant), soit trouver des activités extérieures, et c'est là que le lien argent<=>amitié se fait perso
Par exemple mes amis de fac, c'était très faciles d'être amis quand on allait à la fac ensemble, mais désormais je n'y suis plus et donc pour les voir (surtout que la ville est graaande) ça devient d'autres contraintes à vrai dire
Après ce n'est qu'un cas, et j'avoue avoir personnellement une préférence pour les aprèm/soirées canap' et ne pas être fondue de restau ou autres activités payantes ahah de base

Mes astuces persos du coup (très basiques):
-en été : les picnic, les bières sur le canal, n'importe quel spot où vous pouvez choppez vos denrées en avance
-un max les inviter chez moi sinon, pour un thé, des gâteaux fait maisons :3
-les cinés pas cher de Paris tmtc MK2 BFM ou UGC Bercy (pour les jeunes)
-la piscine (j'aime l'eau)
-organiser des voyages cheap de temps en temps (gros moments à partager j'vous l'dis)
-prendre des pintes plutôt que des cocktails
-les musées! (astuce jeune encore)
-juste se ballader de temps en temps, bonus : à vélo!
-faire du shoppiiiing (même si ça parait ironique, mais faites le plutôt en mode lèche vitrine et cabines d'essayages que CB à gogo quoi) bonus : aller en friperies!

J'viendrais parler des pbs que j'ai pu avoir des copines qui ne voulaient que aller au restau pour se voir, et qui ne comprenaient pas mes refus (j'éditerais plus tard)
 
20 Août 2018
86
764
94
Perso voir mes ami.es c'est "on se retrouve à tel endroit à telle heure" et après on fait ce qu'on veut (voire même rien), on se balade en ville ou on se montre des trucs, l'autre fois on a passé la soirée assis.es par terre dans la gare, mais on dépense rarement de l'argent à part pour s'acheter un truc à manger (mais même seul.e on a besoin de manger). Bon après on est peut-être pas représentatif.ves, étant majoritairement neuroatypiques on est pas trop dans les conventions sociales, on a pris l'habitude de communiquer honnêtement vu qu'on comprend pas les règles de communication normées, et puis on a souvent pas la capacité de faire un certain nombre de choses.
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
Question ouverte : comment vivez-vous le fait de vous faire payer quelque chose par un-e ami-e ?
@Ann Ha je comprend la gentilesse de vouloir offrir les quelconques dépenses engendrées par la sortie, mais personnellement j'évite aussi ^^ autant je pourrais faire un don à des gens par argent ou par action, autant je ne le ferais pas en face. Puis, je trouve que ne pas avoir les moyens c'est relatif. Par exemple, je suis aux études encore et je n'ai pas d'assurance d'avoir un travail avec bon revenu après mes études. Donc dès que j'en ai la possibilité, j'économise mes bourses. Donc techniquement, oui j'ai assez d'argent pour couvrir la sortie. Toutefois, je garde le budget offert par mes bourses de mon mois actuel comme budget pour toutes mes dépenses, parce que sinon une sortie par-ci et une sortie par-là au bout d'un moment ça fait beaucoup de sorties et d'argents dépensés et j'économise pas en me serrant la ceinture pour que cette économie finisse dans les sorties que les potes veulent faire mais pour faire face à un potentiel chômage x') pour le coup, je suis vraiment pour opter pour des sorties gratuites parce que me le faire payer par un.e pote ça passerait pas, j'aurais l'impression que je lui dois de l'argent et ça m'embêterait beaucoup trop ^^
 
  • Big up !
Réactions : morgane-mo et Ann Ha
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Pour celle-ux qui vivent à Paris, y a des tables de ping pong dans les parcs, quand il fait beau avec un paquet de gâteaux c'est tellement agréable...Et je suppose qu'il doit y avoir le même genre d'aménagement dans d'autres villes.
Généralement c'est bien fait, à l'écart des espaces pour enfants où ça crie pas mal.
Personnellement, je prévois ça en semaine (le bon côté de la vie étudiante), pour éviter les gamins d'une part (même à l'écart cette espèce est très bruyante :rire:), et pour éviter de m'afficher trop d'autre part (je suis pas la personne la plus sportive du monde).

Pas obligé.e d'y aller seulement à deux, il y a les bancs à côté (bon par contre surveiller les gâteaux ça part vite :miam:).

Et en plus, souvent on se retrouve à parler avec d'autres pongistes de hasard.
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
J'ai vraiment du mal à voir le rapport direct entre voir ses ami.es et dépenser de l'argent ^^"

Quand je suis sur paris et que je veux voir mes amis qui sont en banlieue, je dois déjà payer deux tickets de métro donc déjà -10€, ensuite quand ils proposent un bowling c'est encore -15€, si après on va manger une crêpe, c'est encore -7€, etc... Donc ça monte super vite quand tu travailles pas et que tu as pas la bourse et que tu es étudiante :sad:
 
20 Août 2018
86
764
94
Mais je comprends toujours pas, la vie sociale c'est pas une activité payante. Dedans il eut y avoir éventuellement en option des trucs payants, c'est tout. Et puis si des ami.es proposent un truc payant et qu'on a pas les moyens, on peut leur dire qu'on a pas les moyens non ? Si c'est nos ami.es iels s'en foutent iels vont pas nous juger si ? L'essence de la vie sociale c'est quand même juste de voir des gens, pas de faire des trucs payants avec des gens... Ou alors moi qui croyais que j'avais enfin une vie sociale je me trompais...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes