Comment avoir une vie sociale quand on a pas d'argent ?

12 Octobre 2014
2 530
13 405
4 664
sinon, pour avoir une vie sociale quand on a pas d'argent, il y a un truc assez pratique quand on est au chômage ou qu'on n'a pas tout son temps pris par les études : faire du bénévolat (restos du coeur, cours de français pour migrants, etc...).
Ca permet d'éviter la mort sociale, (et puis on a au moins quelque chose à dire quand on nous demande "et toi tu fais quoi dans la vie?" au lieu de se retrouver stupidement sans rien savoir quoi dire), et ça nous donne un minimum de sens et de relations sociales. C'est mieux que rien.
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Mais je comprends toujours pas, la vie sociale c'est pas une activité payante. Dedans il eut y avoir éventuellement en option des trucs payants, c'est tout. Et puis si des ami.es proposent un truc payant et qu'on a pas les moyens, on peut leur dire qu'on a pas les moyens non ? Si c'est nos ami.es iels s'en foutent iels vont pas nous juger si ? L'essence de la vie sociale c'est quand même juste de voir des gens, pas de faire des trucs payants avec des gens... Ou alors moi qui croyais que j'avais enfin une vie sociale je me trompais...

Ça dépend des amis et du groupe social. Et c'est pas qu'on va te juger c'est que si on sait que tu refuses on risque d'inviter d'autres personnes qui acceptent à la place de toi. C'est pas obligatoire que ça se passe comme ça mais c'est possible que ça arrive.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Ninae Pour ma part, ma vie sociale ressemblait assez à ce que tu décris avant d'entrer à l'université. Puis en entrant à la fac, elle n'est restée sur ce modèle que s'agissant d'un cercle très restreint de personnes (les amies les plus proches). Passer du temps avec les gens que j'apprécie est devenu un vrai budget. Les personnes veulent systématiquement "faire quelque chose" quand on se voit, et peu de choses sont gratuites. Je ne sais pas si c'est parce que les personnes que je fréquente actuellement sont plus à l'aise financièrement que celles que je fréquentais avant, ou si c'est juste parce qu'on est devenu.e.s "adultes" (un mélange des deux à mon avis), mais les conventions ont changé. On peut effectivement dire qu'on n'a pas les moyens, mais si c'est trop récurrent le risque est simplement de se voir écarter de ces moments et donc de finir à l'écart (puisqu'on passe moins de moments avec les gens, qui ne vont pas systématiquement se priver pour nous).

-------

Personnellement, je propose toujours d'aller au musée (j'ai moins de 26 ans), mais je n'ai que quelques amies intéressées par l'art donc cette option n'a qu'une efficacité limitée. Quand il fait beau, j'ai tendance à proposer qu'on s'achète nos boissons dans un commerce et qu'on les boit au parc voire qu'on fasse un pic nique au lieu d'aller dans un bar. Sinon, la plupart du temps, j'alterne entre la solitude et sucer des pierres :rire:

C'est d'autant plus difficile quand nos connaissances/ami.e.s n'arrivent pas à concevoir qu'on puisse être autant dans la dèche. J'ai déjà eu des amies qui pensaient que je ne voulais pas faire d'effort pour notre relation/pour être plus sociable, alors qu'en réalité... je suis juste fauchée! Je le dit toujours clairement, mais de temps à autre, il y a des incrédules :rolleyes:
 
5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
Pour le coup, je reconnais cette problématique quand je suis à Paris: une amie et moi vivons vraiment très loin l'une de l'autre (plus d'1h30 pour aller de chez l'une à chez l'autre). Du coup, quand on se voit, on privilégie Paris (moins de trajet pour chacune). Et on a pas envie de se geler dehors, donc on va à l'intérieur. Donc il y a d'office une consommation. Et si on se voit le soir, soit on crève la dalle jusqu'à rentrer chacune chez nous (potentiellement tard), soit on mange un truc dans Paris.
Mais en règle général, quand on se retrouve dans Paris, même avec d'autres, on réagit très bien aux contraintes financières de chacun (si on me dit qu'untel a un faible budget pour manger, bah on s'organise et on s'adapte pour trouver quelque chose qui corresponde au budget).

Quand je retourne en province pour voir des amis d'enfance, c'est plus simple: si l'un d'entre nous a pas le budget, on se retrouve chez l'un d'entre-nous, ou chez l'un de nos parents et on peut ramener des trucs à grignoter.
La question du budget est vraiment pas une question clivante de notre côté et en général on s'adapte!
 
20 Mars 2012
33
7
1 559
Paris
J'ai lu l'article, et je comprends tout à fait ce que veut dire l'auteur. Mais je vais dire un truc qui va peut-être en choquer plus d'une... Aujourd'hui, avec internet, je pense qu'il n'a jamais été aussi facile d'arrondir ses fins de mois et de gagner de l'argent en plus pour justement ne pas avoir à demander à ses amis de vous payer des verres.

Il existe de nombreuses annonces en ligne pour devenir assistante virtuelle, rédactrice web, web designer et pleins d'autres choses encore. Malheureusement, en France, ce genre d'activités n'est pas encore vraiment au goût du jour par rapport à d'autres pays. Mais je pense que si l'on est prêt à bosser un peu plus, surtout les week-ends, on peut facilement gagner des revenus en vendant ses compétences.

Quelques sites pour trouver un job en ligne, pour celles que ça intéresse et qui ne veulent plus dépendre de leurs amis :)
http://teletravailadomicile.com/postes/
https://5euros.com/
https://www.upwork.com/
https://www.freelancer.com/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes