Comment bien choisir ton appareil photo numérique ?

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Merci pour cet article à la fois clair et complet, il devrait aider un paquet de monde !

Pour ma part, même si j'ai conscience que c'était donner de la confiture à un cochon vu mon manque de connaissances techniques et l'usage que j'en fait, j'ai opté pour un reflex (boitier Canon, objectif Tamron).

Cela m'a poussée à m'interroger pas mal fin 2014 et je ne regrette pas mon choix (heureusement que j'ai été aidée / aiguillée par des personnes compétentes). L'article m'aidera encore pour la prochaine étape : acquérir un autre objectif pour faire joujou (j'hésite encore mais je crois que je partirai plutôt sur un grand angle, pour pouvoir photographier un peu des paysages, avant de me ruiner sur un objectif avec zoom digne de ce nom).

(mais avant, c'est peut-être dans un pied qu'il faut que j'investisse, ça peut aider ^^).
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
1 Septembre 2011
95
132
1 284
Paris
melanietoubeau.wordpress.com
Merci pour cet article beaucoup moins répulsif que mon bouquin ("Bellaiche" LOVE <3 :stare: BIG UP à toutes celles qui ont un jour ouvert ce lire que dis ce pavé ! ) ou mes cours (optique LOVE bis) dans lesquels je me suis replongée pour choisir mon appareil photo! Bon comme j'ai déjà craqué mon budget, je ne l'ai que survolé je l'avoue.
J'ai donc investi dans un hybride Olympus pour partir en voyage, et quand je serai riche j'investirai dans un réflex. J'ai fait quelque tests avant de partir et je suis comme perdue, alors qu'avec un rélfex easy money je fais mes réglages les doigts dans le pif alors que là, comme c'est mi figue mi raisin et simplifié je suis un peu décontenancée (la fille chiante :troll:)

Anecdote drôle: en tournage avec des amis pendant mes études, celui à qui était l'appareil a eu cette réflexion "merde mon 5D sans les optiques, coute plus cher que ma voiture" :yawn::cretin:
Aaaah le Bellaïche ! Pareil, c'est grâce à lui et à mes cours d'optique que j'ai choisi mon reflex (ou tout du moins, que je comprenais la fiche technique du produit :P)
 
  • Big up !
Réactions : Coffeencig
23 Juillet 2015
11
49
74
Hello,

Je mets mon grain de sel dans cette conversation, même si je ne suis pas "pro", mais je pense que dans le débat hybrides / reflex, il ne faut pas confondre fonctionnalités et usages.
Cela ne me surprend pas que le marché des hybrides explose, c'est dans la logique de "vulgarisation" (je dis ça sans connotation négative) de la photographie depuis déjà un bon moment. Et puis le marché des compacts est très fortement concurrencé par le marché des smartphones, donc il faut bien proposer des appareils petits avec un truc en plus.
Maintenant, je reste persuadée que la qualité d'une photo dépend à 50% du boitier et à 50% de l'objectif, et que niveau boitier, le reflex (haut de gamme) reste encore loin devant le meilleur des hybrides. La vidéo que montre par exemple ParasitA qui compare un reflex Canon avec un hybride Sony le fait sur le champs de la vidéo qui est certes un des usages possibles des reflexs mais pas son usage d'origine.
Pour la plupart, faire de la photo c'est quelque chose qui doit être fun, immédiat, et donner envie, voire un truc que l'on peut directement partager sur ses différents comptes de réseaux sociaux. On a "découvert" il y a quelques années qu'on pouvait facilement "retoucher" des photos sans jamais toucher à un logiciel pro (merci Instagram), on découvre maintenant qu'on peut, sans (trop) se ruiner, obtenir d'autres effets de photos via l'achat d'objectifs pour boîtiers hybrides.
Est-ce que les hybrides supplanteront un jour les reflex ? Honnêtement je n'en sais rien. Par contre, c'est évident que l'innovation va (entre autres) porter sur la taille des appareils, car oui, c'est chiant d'avoir 3 kg (1 boîtier, 2 objectifs) de matos à transporter avec soi. Mais à mon sens, tant qu'on ne saura pas faire des objectifs aussi performants et plus petits, on aura toujours besoin de boîtiers costauds pour les tenir (je vois mal un télé de + d'1kg sur un tout petit boîtier d'hybride...).
Et je pense aussi que les constructeurs amélioreront la convivialité de leurs appareils pour répondre aux nouveaux besoin, comme il le font déjà avec l'écran tactile (même si honnêtement, que mon écran de reflex soit tactile ça me passe très loin au-dessus).
 
23 Mars 2015
141
559
764
Je suis en pleine hésitation entre reflex et hybride. J'avais envie de plein format, notamment parce que j'aimerais, à terme, essayer de me professionnaliser (en sachant que c'est pas gagné ^^). Mais j'ai trouvé les reflex concernés horriblement gros et lourds! C'est un truc à emporter son appareil que quand on est sûr d'avoir des photos à faire. Et j'ai peur que ça intimide les gens que je photographie, en plus.
Mais j'ai l'impression que les hybrides à grand capteur sont encore un peu lents (d'après les tests). Mais c'est peut-être pas si gênant au quotidien? J'aime bien l'om-d em1 sauf que c'est un capteur 4/3, même s'il y a des pros qui sont passés dessus quand même.
Et sinon, la stabilisation, à quel point c'est important? J'ai tendance à penser que c'est sympa sur le boitier, comme ça on ne se pose pas de questions sur les objectifs. Mais vu les possibilités de montée en ISO de ces boîtiers, est-ce vraiment utile finalement?
 
23 Septembre 2014
3
13
154
Bergen - Norway
@chloevollmerlo Oui avec plaisir ! Voici quelques photos prises avec mon Fujifilm XE-1 (objectif 18-55 XF).
Voici donc quelques photos, la plupart sont prise à Bergen en Norvège, où je suis actuellement en Erasmus pour un an :happy:. Mais vous pourrez reconnaître aussi Oslo, Copenhague et Tromso, que j'ai eu la chance de pouvoir visiter !

fIDoYs.jpg

Le port de Bergen.

xmjm6M.jpg

Fjord près de Bergen.

4SiKpl.jpg

Une nuit à aurores boréales à Bergen <3

PzpA8K.jpg

Le port d'Oslo.

ADIEQ8.jpg

Panorama d'une randonnée près de Bergen.

Otyct0.jpg

Noël à Bergen.

23TaRR.jpg

Tivoli à Copenhague.

TDA8Va.jpg

Tromso en Norvège.

Dq8xax.jpg

Petite baleine à Tromso.

tWY1xQ.jpg

Bergen depuis le ciel, photo prise en avion!
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Merci pour cet article @chloevollmerlo ! Il est très intéressant :)
Je rêvais de faire de la photo depuis le collège (j'avais un compact un peu nul, je me sentais très frustrée !) et il y a deux ou trois ans j'ai enfin pu avoir un appareil photo qui me permet de faire des trucs plus sympas ! (Nikon D3100). Maintenant j'attends d'avoir assez de sous pour m'offrir de nouveaux objectifs (un 35mm, qui fera office de 50mm, et un 50 mm qui fera presque un 85mm... Vu que les Nikon D3100 ont des capteurs "Dx", l'équivalent de l'APS si j'ai bien compris). Pour l'instant j'ai celui du kit, un tamron 18-200 mm f/3.5-6.3... C'était pas mal jusqu'à maintenant pour découvrir les divers réglages, et ce que j'aime faire... Maintenant je veux de la petite profondeur de champs :bave:
J'ai encore plein de trucs à apprendre, du coup ça va être pas mal de bien me conforter sur les bases grâce à ces articles !
@Misala tes photos sont vraiment très belles ! :puppyeyes: Les paysages et la lumière sont diiiiiingues ! Ça me donne encore plus envie d'aller visiter ces endroits !
 
Dernière édition :
16 Mai 2009
168
207
4 754
Lyon
ghislaineboutigny.fr
Merci @chloevollmerlo !

Moi j'ai fait le choix de l'hybride (olympus omd-10), et il y a déjà assez de choses à comprendre et maitriser pour m'occuper quelques années sans me sentir malheureuse avec la qualité de l'image ;)

Si je comprends bien ce que tu dis sur la focale : Si je veux faire un portrait et que sur mon objectif c'est écrit 14-42mm, il vaut mieux que je mette le zoom à fond, quitte à m'éloigner plutôt que l'inverse ?
 
10 Juin 2012
113
717
1 734
35
Paris
chloevollmerlo.wordpress.com
@MésangeBleue : Bon bah @anne.bak a répondu à ta question pour la bonnette (en même temps j'arrive avec huit ans de retard). Sinon concernant Pentax, si si, c'est une bonne marque à la base, mais j'ai l'impression qu'ils ont pas trop pris le virage numérique...
Aucune idée pour ton problème technique par contre, désolée :sad: T'as tenté de changer de batterie, donc ? Et sinon, t'as vérifié que t'es pas dans un mode bracketting ou HDR ? (qui prennent différentes photos à la suite, avec différentes expositions).

@Moon-Moon Si ça peut te rassurer, même mon 5D Mark III rame quand il fait sombre ;)

@Coffeencig : Tu me croiras si tu veux, mais j'ai très envie d'ouvrir le Bellaiche du coup. (@Mélanie, t'as ça qui traîne quelque part ?)

@HarryJoe : Question de curiosité, tu l'utilises pour quoi le mode Wifi ? J'ai jamais eu un appareil wifi, là comme ça je vois pas l'intérêt, mais je suis sûre qu'il y en a un !

@Roanne : Beuh pourquoi ça serait de la confiture à un cochon ? :) Tu vas apprendre doucement à l'utiliser pis c'est tout, ça ira très bien !

@Poppyflow Je suis assez d'accord avec toi, pour moi l'hybride sert pas à la même chose que le reflex et puis c'est tout. Sans jugement de valeur, quoi...

@Silvre : Perso, la stabilisation m'aide souvent, par exemple quand je fais du reportage évènementiel... Et qu'il faut le beurre, l'argent du beurre, et le reste : une belle qualité d'image (pas de bruit), un peu de profondeur de champ et pas de flou de bougé. Ça me permet d'oser descendre un peu plus en vitesse, c'est un vrai confort.
Pour ce qui est du débat hybride/reflex, je pense que c'est à toi de voir ce avec quoi tu te sens mieux selon ce que tu veux photographier. En revanche, sur la question de l'appareil qui intimide plus ou moins... Hélas, si tu veux te professionnaliser, je dois te prévenir qu'il y a aussi l'effet inverse : plus ton appareil est gros, plus on te prend au sérieux. C'est moche, hein ?

@Misala : Bordel, ces photos sont magnifiques. Je sais pas si y a du post traitement (j'imagine qu'un peu ?), si oui, il est hyper subtil, j'adore.
Même la qualité en basse-lumière a l'air vraiment top. C'est trop beau et ça me donne des envies de vacances terribles <3

@Camaelis : Perso j'ai commencé la photo sur compact, et ça m'a permis de transformer ma frustration en soin du cadrage et de la compo... Le peu de trucs sur lesquels j'avais une emprise, donc ! Ce moment du passage du compact au reflex est trop magique, non ? <3

@Dragib : Ça dépend de la taille du capteur. Là c'est un 4/3 si je ne m'abuse, donc ton 14-42 devient un 28-84 à peu près. Pas besoin d'aller zoomer à fond, vu qu'à 25mm tu seras à l'équivalent de 50mm, c'est-à-dire d'un bon objectif à portrait. Mais effectivement, plus tu zoomes, moins ta distortion sera disgracieuse sur les portraits.
 
23 Mars 2015
141
559
764
@chloevollmerlo Oui, c'est triste de devoir jouer à "qui a le plus gros". Bien sûr, dans certains cas, il faut avoir un matériel minimum, mais il semble évident que l'aisance entre aussi dans l'équation. (Sans parler des connaissances, parce que quand je me retrouve en voyage à apprendre à des touristes à remettre leur 5D en mode auto, je le vis mal) Pour tricher, je regarde la possibilité sur les hybrides d'ajouter une poignée d'alimentation bien volumineuse (comme en plus ils ont souvent une autonomie un peu juste, c'est parfait).
Anecdote amusante, à l'inverse, j'ai un ami avec un hybride qui passe pour un argentique. Les gens pensent qu'il est super pro pour travailler "à l'ancienne" :yawn:
N'arrivant malgré tout pas à me décider pour l'instant, je vais continuer d'explorer mes envies avec mon appareil actuel, regarder les évolutions du marché et m'équiper sur le reste en attendant. J'ai commencé à me pencher sur les éclairages, y'a de quoi faire (et en parlant d'intimidant...).
 
17 Avril 2013
6
2
1 054
Toulouse
J'ai une petite question: j'ai appris quelques bases en photo et j'aimerai m'améliorer, et m'acheter mon propre appareil. Le but serait d'être en mesure de faire de belles photos dans un an, où je partirai probablement au Moyen-Orient. Du coup je me demandais ce vers quoi je devrais me pencher sachant que j'aimerai vraiment évoluer en photographie, mais que d'un autre coté il me faudrait quelque chose d'assez robuste pour résister à divers aléas du type tempêtes de sable / humidité et pas trop contraignant à transporter partout...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes