Comment bien prendre soin de ses piercings ?

29 Mars 2012
4
1
364
Lyon
Personnellement, ma perçeuse m'avait tout simplement conseillé de désinfecter mon nape (piercing à la nuque) avec un peu d'eau chaude salée.
Ca fait maintenant bientôt trois ans que je l'ai et non seulement, il ne s'est jamais infecté, mais en plus il a parfaitement cicatrisé.
D'ailleurs, je dois dire que j'ai une facheuse habitude à me faire perçer à l'approche des beaux jours et que mes piercings ne se portent jamais aussi bien qu'après un voyage à la mer !


:rainbow:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mathy. : En effet, les soins parfaits d'un piercing, c'est un nettoyage au savon doux/pH neutre, et rinçage au sérum physiologique, et rien d'autre :) J'ai du mal à le faire comprendre aux gens, qui ont trop la fâcheuse tendance à péter leur piercing de désinfectant (toujours la biseptine, hyper agressif en plus), en pensant que ça fera du bien, alors que non c'est carrément contre productif, ça irrite, ça entretient l'inflammation, bref, horreur.
 
  • Big up !
Réactions : Nymphadora
20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
@Shinigamylle Waw tu es bien courageuse d'avoir fait tous ces piercing! :) Moi je n'ai que le cartilage et le tragus, et j'aimerai me faire l'antitragus, mais c'est vrai que pour les oreilles ca met plus longtemps a cicatriser et ca m'embete parce que je donne mon sang :/ Je verrai plus tard ^^
Tu me rassures pour le coup du savon sans savon, et c'est vrai que ca avait tres bien cicatrisé et que je n'avais pas eu d'infection, et je n'ai pas du tout utilisé de biseptine.
Par contre on m'avait fortement déconseillée d'enlever mon piercing, il fallait juste que je le tourne de temps en temps et que je le bouge un peu (on m'avait conseillé de le faire avec un coton tige) pour retirer les petites croutes et nettoyer le bijou.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Alycm : Oui voilà, ton piercing avait bien cicatrisé car ce sont les bons soins, un piercing est une plaie propre, et désinfecter ça porte bien son nom, c'est quand c'est infecté, quand ça l'est pas, on nettoie tranquille et on garde la biseptine au placard au cas où, mais vraiment pas besoin quoi :P (sauf pour une personne qui a des problèmes de défenses immunitaires et qui est à haut risque d'infection lorsqu'elle a une plaie, mais là c'est une autre histoire).
Ahaha merci pour mes piercings, mais c'est pas du courage, juste que j'en avais très envie :d (perso je trouve pas ça beaucoup huhu, j'en ai quelques uns en projet là pour dans deux mois), et sinon dans un bon moment (genre la fin de l'année si j'ai le courage), je me ferais l'anti-hélix, mais quand j'aurais vraiment retrouvé la foi de me farcir une cicatrisation de cartilage, qu'est ce que c'est long, là j'ai pas le courage ! :lol:
Mais par contre oui, pour l'article, je ne l'avais pas vu, mais l'auteure a commit une bourde : on enlève clairement pas un piercing pour le nettoyer, on peut se le permettre une fois de temps en temps quand le piercing est cicatrisé depuis plusieurs années, un nettoyage complet ça peut pas faire de mal, mais c'est clairement pas nécessaire. Mais bref, un piercing qui a seulement quelques mois, faut surtout pas s'amuser à l'enlever pour le nettoyer, là tu risques non seulement de te blesser le canal, mais surtout ne plus réussir à le mettre seule, et être obligée d'aller voir ton pierceur pour un débouchage :/ Donc voilà, on vire les croûtes avec un coton tige mouillé (jamais sec) car pratique, mais pas de retrait de bijou !
 
26 Mai 2012
47
71
2 174
Bourg la Reine
Je suis très fainéante avec mes piercings ce qui m'a causé des petits soucis mais au final rien de bien important le délai de cicatrisation a juste été plus long ! Je pense qu'il ne faut surtout pas faire une fixette dessus mon hélix met 3000 ans à cicatriser mais j'ai passer les trois premiers mois à le triturer donc bon :sweatdrop:
 
20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
@Shinigamylle @Saroush Haaaaaaa vous me donnez envie avec votre anti-helix! :puppyeyes: Je ferai d'abord l'anti-tragus, mais c'est marrant parce que a la base, quand j'avais 16 ans et que je voulais me faire un piercing au cartilage, je me suis dit que ce serai mon unique piercing... Je l'ai fait a 18 ans, ensuite j'ai fait le tragus, mais j'ai encore envie de me faire piercer XD
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Alycm : Ah ba les piercings, généralement c'est comme les tatouages, moi au début je pensais juste aire UN hélix, déjà je suis sortie du shop avec DEUX hélix haha :taquin: (et si j'y avais pensé, j'en aurais même fait trois en fait, mais pas grave, je les aimes comme ça), en pensant que je voudrais que ceux là. Trois mois plus tard j'avais un sublingual, et trois mois après mon premier tragus lol (piercé trop bas au final, pierceuse pas top du tout en fait, du coup comme c'était pas esthétique, en novembre j'en ai fais un deuxième au dessus héhé, c'est mille fois mieux ! :cretin:.). Bref, et entre temps, les tétons (auto-cadeau d'anniversaire :puppyeyes:.)
Bon on dirait que j'ai fais ça "d'un coup" mais non, c'était étalé sur deux ans.
Bref là dans même pas deux mois, septum, et nombril en gros diamètre de prévu, j'ai trop hâte :paillettes:(et j'ai plein d'autres projets en tête pour les années à venir, c'trop cool :coiffe: .)

@Blake Austin : Han ouais les cartilages c'est des chieurs, surtout quand tu les tripotes, un des deux miens a pinaillé à cicatriser aussi (pas de soucis, mais vachement plus long quoi) parce que mon m'sieur faisait pas toujours gaffe et tapait dedans sans faire exprès :scream: (pour les tétons il fait gaffe, car je lui ai dis que je lui pèterais la gueule s'il faisait pas attention et bugnait dedans comme mon pauvre hélix :boxing: Mais ça va il a fait super attention :egyptian: .)
 
  • Big up !
Réactions : Blake Austin et Alycm
26 Septembre 2012
149
144
2 214
34
Paris
morganlegars.com
Alors quand je lit l'article et vos commentaire j'ai l'impression d'être une mutante en fait....
Perso je possède un septum, un industriel, plus deux piercings au lobe (et un à la langue). Je n'ai jamais mis plus de trois semaines à cicatriser, mon indus a mis peut-être 4 mois grand max (alors que mon perceur m'avait dit jusqu'à un an et demi pour le cartilage... lol) et je n'ai jamais eu une seule infection en 5 ans (date à laquelle j'ai fait mon 1er piercing) alors que franchement je ne les nettoie pas souvent... Voire jamais, je passe vite fait du savon sur mes oreilles quand je me lave les cheveux (parce que j'ai aussi des écarteurs, et ça pue sinon, donc je nettoie tout au passage) mais mon septum je n'y ai pas touché depuis la fin de la cicatrisation (a part pour changer de bijou de temps en temps) et il ne lui ai jamais rien arrivé...
Bizarrement les deux seule fois où j'ai eu un problème c'est quand j'ai voulu nettoyer un de mes piercing au cartilage car on m'avait tiré les cheveux et a moitié arraché le truc, j'ai flippé ma race, mais au final tout c'est arrangé quand j'ai arrêté et que je l'ai laissé vivre sa vie comme avant, et la fois où un de mes bijoux a commencé à s'écailler à l'intérieur (oui oui oui. je ne savais pas que c'était des bijoux de merde) j'ai mis du temps a m'en apercevoir du coup quand j'ai changé le bijoux je flippais, mais au final en moins de 12h le piercing était revenu comme si de rien n'était.

Bref tout ça pour dire que je suis pas sûre que nettoyer son piercing ad vitam æternam soit une bonne chose... Au contraire même. Au bout d'un moment, le corps finit par l'accepter comme une partie de lui-même, donc il ne faut pas en faire trop, ça sert à rien !
A titre de comparaison, c'est comme tous ces produits pour l’hygiène intime qui sont en fait pourris parce que le vagin se nettoie tout seul donc si on utilise trop ça on va s'assécher la moule vous voyez ce que je veux dire?? C'est le même principe !
Bon après c'est sûr qu'il faut quand même surveiller un minimum hein x)

Vous prenez pas la tête les meufs !! hahaha

Sinon avec tout ça, j'ai envie de me refaire percer *.* ça fait trop longtemps !!
 
  • Big up !
Réactions : Alycm
20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
@MoBelieves Je n'ai pas eu d'infection non plus et il ne m'est rien arrivé avec mes piercings. Je nettoie mon bijou au cartilage une fois tous les 4 mois je dirai, et celui au tragus jamais (il est trop chiant a enlever et a remettre XD )
Les temps de cicatrisations, ca depend des gens, mais souvent les pierceurs te disent que ca met un petit moment, surtout aux oreilles parce que c'est la qu'on choppe le plus de microbes (a ce qu'il parait), mais un piercing a la langue ne mettra pas plus de 10 jours pour cicatriser parce que la salive est "un antiseptique naturel".
Mais par exemple pour mon cas, mon pierceur m'avait dit qu'il fallait compter entre 4 et 6 mois de cicatrisation pour le piercing au cartilage, et quand je suis retournée le voir pour la visite de controle un mois plus tard il était impressionné parce que j'avais deja cicatrisé. Pareil pour celui au tragus. Mais certaines de mes potes ont du attendre plus longtemps pour avoir une cicatrisation complete, donc je pense que ca depend vraiment des gens. :)
 
  • Big up !
Réactions : MoBelieves
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@MoBelieves : Je te rassure tu es complètement normale :cretin: C'est ce que je dis tout le temps aux gens, un piercing, c'est une plaie propre, donc pour les soins, on le garde bien propre et… C'est tout. Pas de merde de désinfection à la biseptine (surtout ça pfff, dire que les gens croient ce produit "doux"…) ni rien, c'est mauvais en fait, pas nécessaire, agressif, ça va juste t'irriter et c'est tout… Et quand ton piercing est cicatrisé, ba tu le nettoies comme quand tu laves ton corps tout bêtement, moi mes cartilages je les laves en même que je laves mes oreilles (je déteste avoir les oreilles grasses, irk), mais c'est tout, en aucun cas je vais m'amuser à retirer mon bijou JUSTE pour le nettoyer entièrement comme l'a dit l'auteure du topic :rolleyes:… C'est clairement pas utile du tout non plus, et surtout pour les piercings chiants comme un tragus (genre j'en ai carrément deux moi, alors je vous raconte pas la galère pour aller les dévisser, même avec une pince hémostatique que j'ai acheté pour "au cas où je dois changer de bijou pour X raison", bref). Et bref mes tétons eux je les nettoie (les bouts des bijoux, avec un coton-tige donc, sans les enlever) une fois tous les trois quatre jours, car ils ont pas encore un an, et ils font encore quelques petites croûtes de lymphe séchée qui peut être douloureuse si tu l'enlèves pas (les tétons, ça peut être relou et lympher très longtemps, même bien faits, c'est tellement fragile comme endroit). Mais avec juste de l'eau haha, le savon ça pique, et pas besoin, c'est pas "sale" quoi :happy:

Mais par contre, pour la cicatrisation, tu n'est pas une mutante non, y'a juste deux "stades" de la cicatrisation, la "partielle", et la complète :). La partielle, ça sera quand la peau se sera bien reconstituée à l'intérieur (en gros, je fais un raccourci), et que ça ne fera plus mal au toucher ni rien, genre un cartilage, en trois mois (pour les chanceux), il est cicatrisé partiellement, plus de douleur, il est beau, il ne risque plus de s'infecter, et il ne lymphe plus généralement non plus. Et la cicatrisation complète donc, c'est quand tout, ta peau, et le canal, sont complètement et totalement restructurés, et là, à moins d'un bijou de merde ou un accrochage, ton piercing ne bouge plus (attention, ça veut pas dire qu'il ne se referme plus si on enlève le bijou !). Voilà. Genre pour un septum ou un lobe, la cicatrisation partielle est faite en 3-4 semaines, et c'est trois mois pour le considérer complètement cicatrisé. Un carti, 3-4 mois, et on va dire 6 (pour les chanceux), 9 ou 12 mois pour une cicatrisation complète :)
Après voilà, comme dit @Alycm il y a en plus le facteur personnel bien sûr, moi j'ai tendance à cicatriser vite et bien en terme général, et mes cartilages ont été des amours (sauf mon deuxième tragus, j'ai fais la connerie de le faire chez une conne de "pierceuse du dimanche" -pour être polie :stare: -, qui a clairement pas respecté plusieurs règles d'hygiène primordiales -bien fait pour moi de l'avoir laissée faire malgré d'avoir TOUT remarqué-, et du coup ça a pas loupé, j'me suis tapée une putain d'infection, mais j'ai pas traîné, deux jours après le piercage, j'ai directement capté que ça allait pas, direct médecin et traitement antibios, hop. Bref du coup mon piercing a mit plus de 4 mois avant de se stabiliser et d'arrêter d'être hyper douloureux, et là seulement depuis deux mois, il est enfin partiellement cicatrisé, genre je peux le tortionner dans tous les sens, il ne sera plus douloureux du tout et je peux dormir dessus sans problème, mais fiouh, je commençais à en avoir marre). Mais voilà, des fois j'entends des nanas sortir "Mon nombril il a cicatrisé complètement en deux mois !!!" (genre ma petite soeur, LOL) j'ai juste envie d'éclater de rire :moqueur: Partiel, partiel les gens, vous n'êtes pas des supers héros:lunette:… A seulement 6 (et encore) ou 9 mois, tu peux considérer un nombril parfaitement cicatrisé, si tout s'est bien passé. C'est pas parce que juste il est plus rouge et qu'il ne lympe plus qu'il est complètement cicatrisé, haha :rolleyes: (je ne dis pas ça pour toi Mobelieves ne t'inquiète pas, juste que ce sujet m'a rappelé quelques amies qui se prenaient pour des oufs qui cicatrisent en trois jours, et ça me faisait bien rigoler :hesite: .). Pour la langue c'est particulier, c'est un muscle, et c'est dans la bouche, la langue c'est un mutant, ça guérit de ouf :supermad: ! (mais attention à l'idée de "l'antiseptique naturel", faut quand même une hygiène, une infection à la langue c'est certes rare, mais ça peut arriver, et si ça arrive, ça peut rapidement tourner au cauchemar, un bain de bouche doux sans alcool après chaque repas, c'est quand même important juste les premiers jours)

Voilà, désolée du pavé, je faisais ma chieuse du piercing :yawn:

(Par contre Alycm pour les oreilles, c'est pas parce qu'il y a le plus de microbes, du tout, que ça cicatrise lentement, c'est juste que le cartilage est très très long à se stabiliser, et la peau à se reconstruire autour :) . Là où y'a énormément de microbes, et ce qui fait que c'est impossible de garder à long terme un piercing, ce sont les mains et doigts ! Et parce qu'on les sollicites tout le temps aussi, surtout, du coup ça c'est juste pour la perf' :happy: .)

(Punaise je trouve le moyen de rajouter une couche après avoir dit que j'avais fini mon pavé :ninja: ...)
 
  • Big up !
Réactions : MoBelieves et Alycm
20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
@Shinigamylle Waw tu es calée sur le sujets en tout cas ^^
Pour les oreilles, mon pierceur m'avait dit que c'etait un nid a microbes, pas tant a cause des oreilles en elles-meme, mais surtout a cause de la saleté des cheveux, le sebum, la transpi, toussa-toussa, ca retombe sur les oreilles. Et bien sur le cartilage est plus long a cicatriser et met plus de temps a se refermer. Et pour la langue la salive est un "antiseptique naturel" (j'ai bien mis les guillemets, et la premiere fois que je l'ai mentionné aussi) parce que oui, ca peut s'infecter aussi, et alors la bon courage, parce que des infections a la langue ca doit douiller. :sad:
De toute facon le mieux serait de se faire controler par le pierceur pour savoir si tu as bien cicatrisé et pour avoir son feu vert si jamais tu veux changer de bijou. Enfin, ce n'est que mon avis ^^
 
  • Big up !
Réactions : Saroush

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes