Comment bien prendre soin de ses piercings ?

19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Sad-O-Mad : Non je ne le suis pas, juste une humble passionnée ^^ Je me permets de porter conseil car je connais quand même assez le sujet (et même si j'étais pierceuse je ne l'aurais pas précisé lol, ça fait super prétentieux et détenteur de la vérité absolue, alors que je connais énormément de pierceurs qui conseillent de la merde, du coup c'est tellement pas gage de bons conseils !)
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@MoBelieves : Pour le tragus, non pas forcément ! Ça dépend tout simplement de la morphologie de ton oreiller et du bijou que tu y portes ^^ J'ai une amie qui y porte un labret, elle n'a aucun soucis pour (une autre aussi avec le mec bijou mais elle par contre c'est comme moi, ça gêne trop), et une autre avec un anneau qui n'a pas de soucis non plus. C'est vraiment aléatoire, mais faut quand même savoir que c'est quand même fréquent que ça soit problématique les écouteurs ! Mais sinon pas de soucis, moi j'ai acheté un casque audio ahaha, puis le son est meilleur en plus ! :P
 
26 Septembre 2012
149
144
2 214
34
Paris
morganlegars.com
@Shinigamylle : okay, merci ! Je pense que je vais le faire, et puis on verra bien, au pire si ça me gène trop ben... Je l'enlèverais (la mort dans l'âme) je trouve les casques beaucoup trop encombrants, les rares fois où j'ai du voyager avec un casque j'ai tellement regretté de pas avoir des écouteurs que tu peux ranger n'importe où dans ton sac/ta poche...
Ouiiii tu as raison le son est meilleur mais... Rien à faire, j'aime vraiment pas ! Donc je garde sous le bras la solution du labret au cas où ! On verra bien hahaha
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@MoBelieves : Oui pas de soucis, casque ou écouteurs c'est une question de goûts et de confort après !
Pour ton piercing, suffit juste de demander à ton pierceur de te dire ce qu'il en pense pour la possibilité ou non plus tard pour porter des écouteurs, et que si c'est possible du coup, de te piercer de façon à ce que ça ne te dérange pas :)
Après si jamais c'est pas possible et qu'il te dit que ça gênera, reste toujours la solution du tragus de surface, ou même d'un microdermal ! :)
 
  • Big up !
Réactions : MoBelieves
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
Pour avoir un tragus et un indus, je met un casque quand même. Au début ça me gênait un peu pour l'indus car il était tout frais mais maintenant qu'il est bien cicatrisé (au bout de deux ans il peut hein) ça passe nickel! Mon tragus est encore frais (deux mois), mais franchement ça va avec le casque je le sens pas, puis bon c'est juste histoire de faire l'allé-retour au boulot mais au bout d'une heure ça commence à être gênant. Par contre j'aimerais tester avec des écouteurs qui ne soient pas des intra, ça passe? Non parce que le casque en été c'est quand même pas super :hesite:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@LunaaaD : Ba faut tester pour savoir ! Moi perso avec des intra, avec mon double tragus, ça passe sans soucis, mais des écouteurs "classique", pas moyen, ça me tord mes piercings ! Ça dépend vraiment de comment est placé ton piercing et du bijou que tu y portes ^^
 

Virginie Lamort de Gail

Membre du Staff
2 Juillet 2013
1 370
694
4 074
@Virginie : Hello, je me suis permise de bien creuser l'article, pour y apporter des précisions, et corriger quelques trucs pas conseillés du tout qui nous on fait bondir les autre Madz et moi :) :fleur: (du coup j'ai fais un double post, désolée :ninja: …)

"Une fois que ta peau est revenue à la normale, sans rougeur ni douleur, tu peux dire que le processus de cicatrisation est terminé" —> Attention, non, là on parlera de cicatrisation "partielle", l'intérieur du canal ne sera pas complètement reconstruit, mais la peau autour oui, donc ça fait plus mal ni rien, mais ce n'est pas complètement cicatrisé pour autant. Comme par exemple un lobe justement, sa cicatrisation partielle est de 3-5 semaines, mais sa cicatrisation complète est de trois mois.
Genre, mon premier tragus, en seulement un mois, il n'était plus douloureux du tout, la peau était parfaitement clean, je pouvais même "tordre" le bijou, nicke, mais il n'était clairement pas cicatrisé, il était juste stabilisé :happy: Attention aux raccourcis !


Pour les soins, juste un point à rajouter pas mal, du moins au début de la cicatrisation, je conseillerais, après le rinçage, de sécher le piercing avec un mouchoir/sopalin propre en le tamponnant doucement, car le laisser humide c'est pas terrible, ça peut irriter le piercing et c'est pas top, voire macérer carrément dans les pays humides comme le mien, et conduire à des débuts d'infection :happy:
Je rajouterais aussi de, lorsqu'on le nettoie au savon, le faire le plus délicatement possible en bougeant le moins possible le bijou, encore moins le faire tourner, et de ne surtout pas y toucher en dehors des soins (mains sales, risques de s'écorcher avec les croûtes de lymphe) :happy:

"Évite aussi de piquer une tête dans une piscine publique, souvent pleine de chlore et de produits irritants, sans avoir bien protégé ton piercing avec un pansement étanche." —> Là oui, ce n'est pas "faux", mais on va carrément dire PAS de baignade dans la mer/piscine/sauna/bain pendant un mois. Si jamais ça arrive avant ce délais y'a pas mort d'homme, on nettoie et rince le piercing soigneusement après, mais c'est clairement à éviter. Certains vont me dire "Oui mais le sel est bénéfique pour les plaies à petite dose, la mer ça fait du bien !"… Oui, mais euh non en fait. La mer c'est clairement plein de bactéries, ça risque d'être plus mauvais pour le piercing qu'autre chose si une petite bactérie vient s'y loger, d'ailleurs dans certaines plages, il y a des déversements des égouts/fosses septiques = risque de présence de staphylocoques dont le doré (et autres joyeusetés), je vous laisse imaginer ce qui se passe si vous y allez avec une plaie fraîche :gonk:
Bref, si on tient de temps en temps à "assainir" son piercing avec du sel, on peut faire bouillir une cuillère à café de gros sel dans un litre d'eau (pas plus de sel, ça irritera le piercing sinon), le laisser refroidir, et rincer son piercing avec/faire une compresse/un bain, et rincer à l'eau claire ensuite :v:


"Si ton nouveau piercing est très gonflé, chaud et rouge, et/ou qu’il secrète du liquide, ne panique pas : la plupart du temps, il n’est pas infecté, juste irrité !" —> Je serais plus prudente avec cette phrase personnellement, car justement les signes de l'infection sont gonflement, peau chaude, douleurs, et sensation de pulsation/lancements, donc si l'inflammation traîne et que c'est vraiment gonflé, faut y faire très gaffe, si y'a le moindre doute, on va voir son pierceur pour qu'il regarde, ça ne coûte rien et c'est plus prudent, une infection est très vite arrivée si on ne fait pas attention, même pour les gens qui ont l'habitude des piercing. Dire "Si c'est gonflé et chaud c'est rien t'inquiète !" c'est délicat, la confusion peut être très facile, et une infection, plus elle est traitée tôt, plus on la guérit mieux et plus vite. Un doute = le pierceur. Le pierceur confirme qu'il y a un début d'infection = médecin ! :happy:

"Ce n’est pas parce que tu ne risques plus d’infection que tu ne dois plus nettoyer ton piercing ! Une fois par semaine, retire-le et nettoie aussi bien ta peau (avec un savon doux) que le bijou (avec un produit désinfectant)." —> MAIS SURTOUT PAS O_O :scream: !!! Retirer le bijou d'un piercing cicatrisé n'est ni nécessaire, ni bon ! C'est même mauvais, risques de se blesser et de flinguer le canal, risque d'irritation, et pour des piercings de proéminence comme l'arcade et le nombril, tu peux carrément risquer d'enclencher un processus de rejet précoce à faire ça :gonk:. Juste pour faire comprendre, un piercing de surface par exemple, avec une agrafe, ce bijou ne doit JAMAIS être retiré. Donc non non, retirer un bijou pour le nettoyer (et surtout une fois par semaine…) c'est inutile et mauvais. A la rigueur, on le fait voilà quand on décide de changer de bijou, ça fait pas de mal du tout.
Puis voilà, sans compter le risque pour certains piercings, selon la peau et l'âge qu'il a, que la peau se rétracte hyper vite et qu'on arrive pas à le remettre seul, ou qu'on se blesse en forçant. Non.
Bref, nettoyer le piercing complètement de temps en temps, si on y tient vraiment, on peut bien sûr, mais une fois tous les X mois quoi, clairement pas toutes les semaines. Et c'est pas utile de faire ça.


"Tu peux changer de bijou dès que la cicatrisation est terminée,"
—> Là c'est pas une erreur pas de soucis :cretin:, je dirais juste qu'on peut changer de bijou aussi pendant la cicatrisation partielle justement, MAIS que là, c'est très important que ce soit le pierceur qu'il le fasse, sinon on peut se blesser et hop rebelote, on est bon pour relancer un début de cicatrisation (voire même avec des fichus soucis d'excroissances pour nos amis les cartilages bien relous :hello: .) !
Après voilà, quand on veut changer de bijou juste par "coquetterie", une fois complètement cicatrisé, aucun soucis, juste à condition de pas le faire tous les quatre matins et risquer de s'irriter :top:


Voilà :happy: Désolée encore de faire ma relou, mais pour un magazine avec beaucoup beaucoup de lectrices/lecteurs, je trouve qu'il est important de faire attentions aux coquilles, et le piercing est un domaine que j'adore, je ne me pouvais m'empêcher de souligner tout ça :red:
D'ailleurs à part ça, cet article est vraiment bien, ça fait plaisir de voir qu'on conseille de ne pas noyer son piercing à coup de cette fichue Biseptine (sauf nécessaire) pour les soins, et préciser qu'il faut juste bien le garder propre, sans excès, et le fait de donner le lien du Guide des bonnes pratiques du piercing est vraiment bien, pour aider les gens à pouvoir reconnaître un salon qui applique bien les règles d'hygiène, bien installé, et reconnaître aussi les bonnes pratiques du pierceur (et de préciser que l'argent, hormis pour les piercings "non sensibles" type lobes et septum, c'est du caca comme métal) :top:

Merci pour toutes ces informations ! N'étant pas percée, c'est très intéressant d'avoir les expériences des unes et des autres. Je vais compléter mon article dans le courant de la semaine. :bouquet:

Que @Faith. ne s'inquiète pas, j'ai quand même fais des recherches avant d'écrire quoi que ce soit mais n'étant passionnée, j'ai sûrement moins creusé le sujet.
 
Dernière édition :
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
... C'est en lisant les commentaires que je me rend compte que je m'occupe vraiment de mes piercings n'importe comment :ninja:
Merci @Shinigamylle pour tes petits pavés sur le sujet, c'était vraiment super instructif.

Du coup j'ai cinq lobes et en théorie deux hélix. En pratique, l'un des deux a super mal cicatrisé et est désormais totalement refermé. En rétrospective, je pense que j'ai juste tenté de changer de bijou bien trop vite, mais en même temps le perceur ne m'avait pas donné la moindre indication à ce niveau-là :dunno: C'est un peu triste quand même.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Allons-y : Ce n'est pas de ta faute, j'ai moi-même fais de la merde avec mon double hélix pendant un moment, justement sous les conseils d'une pierceuse à la… Bref, je m'étonnais que mes piercings me grattent à mort comme ça, du coup je me suis renseignée toute seule… Ah ba tu m'étonnes, au début j'aspergeais ça de Biseptine, forcément que ça grattait, et après super idée, j'ai foutu de la crème dessus, mes piercings avaient fait horriblement la gueule le lendemain T_T Heureusement voilà après, j'ai trouvé pour le savon doux pH neutre + sérum physiologique et rien d'autre, et oooooh magique, piercing nickel !

Enfin bref, je trouve ça malheureux, il y a énormément de pierceurs qui conseillent de la daube, même certains qui sont pourtant bons dans leur boulot ! Et je parle pas de ceux qui conseillent pour le stretch, voire stretchent leurs clients, j'ai entendu des horreurs comme quoi certains faisaient passer 4mm d'un coup à leurs clients, et disaient "Oh mais c'est normal que ça saigne !" :mur: !!!

Et de rien pour mes pavés, ravie qu'ils servent :d !
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Shinigamylle Oui, clairement une bonne part de responsabilité va au perceur qui ne conseille pas correctement (voire pas du tout), mais j'aurais tout aussi bien pu me renseigner de mon côté, comme tu l'as fait ^^ Enfin pour ma défense j'étais plus jeune aussi. C'est comme deux de mes lobes, ils sont pas parallèles et trop rapprochés, mais en même temps ils ont été fait au pistolet chez le bijoutier :stare:
D'ailleurs, dans ce genre de cas de piercing refermé, tu sais s'il est possible de le "rouvrir" ou s'il est préférable de percer ailleurs et recommencer carrément à neuf ?
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Allons-y : T'inquiète tu as pas à te justifier, on réagit tous différemment, et moi des conneries j'en ai fais des bonnes donc je suis clairement pas mieux XD ! L'essentiel est d'apprendre de ses erreur pour plus recommencer :d !
Hm pour tes lobes refermés, faudrait passer voir le pierceur et lui montrer, il verra si les canaux sont entièrement rebouchés ou pas :) Mais en tout cas s'ils sont trop rapprochés et dérangeants esthétiquement, c'est mieux de piercer de nouveau à côté plutôt que de les faire déboucher (si c'est possible), comme ça la disposition sera bonne, et c'est pas du tout dérangeant vis à vis des anciens :) (je sais ce que c'est, j'ai fais la connerie plus jeune de me piercer moi même deux trous au lobe gauche (j'en ai trois), résultat ils sont HYPER rapprochés et je peux pas stretcher le premier du coup, mais heureusement en juillet je vais me les faire suturer pour les faire refermer pour de bon, youpi <3 Bien fait pour moi :lol: !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes