Comment branler une bite ? Guide pratique pour soirée réussie

20 Juillet 2014
40
168
1 589
29
St Paul (La Réunion)
Mais justement pour moi ça représente le tabou de la société de parler de sexe parce qu'on est incapable d'appeler un pénis un pénis, du coup on utilise moult images et mots
On critique uniquement le titre, pas le fait d'en parler ou le contenu de l'article (et j'insiste dessus hein. C'est top d'en parler mais là on se questionne sur le titre de l'article, donc merci d'éviter de nous faire dire tout n'importe quoi. )
Ce serait donc un tabou de dire bite au lieu de dire pénis ? Oo
Je comprends pas vraiment ta réaction. Justement, là je parlais des gens qui s'offusquaient de l'article en lui même, y'en a pas mal sur Facebook qui ont dit se désabonner de Madmoizelle à cause de ça, ce que je trouve ridicule. Si j'avais voulu parler du questionnement autour du titre, je l'aurais précisé. Donc, merci d'éviter de t'en prendre à moi de manière injustifiée et me "faire dire tout et n'importe quoi". (Ceci étant dit le titre ne me dérange pas non plus mais bon peu importe, en l'occurence c'était pas mon propos.)
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
Je ne comprends pas très bien les personnes choquées par le titre de l'article. C'est peut-être pas très fin, mais bon, ça permet au contraire d'alléger un sujet qui peu être pas forcément facile à aborder. Surtout que c'est bien plus des lectrices que des lecteurs. (Plus facile de parler de vulves toussa toussa, peut-être, et besoin d'un peu de légèreté pour ça). 'Fin je sais pas, mais moi j'ai pas trouvé ça déplacé.

Pour l'emploi du terme "putaclic", je vois pas très bien le rapport, car il titre est, à mon sens, parfaitement adapté à l'article. Mettre pénis à la place de bite aurait pas changé grand chose (apporté plus d'élégance, certes, mais c'est pas la folie non plus).
 
20 Juillet 2014
40
168
1 589
29
St Paul (La Réunion)
De dire pénis au lieu de bite/queue
L'auteure de 50 nuances de Grey ne l'emploie quasiment jamais parce que pénis c'est vulgaire :lunette:
Excuse moi, j'avais l'impression que tu visais les personnes gênées par le titre :happy:
Et je peux comprendre le désabonnement de certains, l’abondance d'articles sexo peut gêner

Ah bon ?? Eh bien... Je découvre à l'instant cette hiérarchisation entre ces différents termes, dont j'avoue ne pas avoir saisi la logique...:dunno:
Je t'excuse, je ne suis qu'amour :fleur:

Mais, pourtant Madmoizelle ne s'est jamais privée de publier des articles sans aucun tabou autour le sexe (sans même parler des sujets développés en long en large et en travers dans l'Emifion)... Je veux dire, c'est pas nouveau, c'est pas d'un coup comme ça qu'il y a eu abondance d'articles sexo ! :hesite:
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Moi je ne suis pas choquée par le titre.
Je pense que ça dépend vraiment du rapport au langage de chacun/e.
Une personne disait qu'elle n'oserait pas partager cet article à sa petite sœur à cause du titre, mais moi je préférerais partager cet article là à ma petite sœur, avec ce titre là, parce que je trouve que ça dédramatise le sujet, que c'est plus léger, et que c'est moins "médical" que : "Comment masturber un pénis ?".
Je préfère le titre de Anouk, et je suis plus susceptible de le partager tel quel, plutôt que si il avait eu un titre plus "sérieux". Je pense que je n'enverrai jamais un article qui s'appelle : "Comment masturber un pénis ?" à ma petite sœur :oo:, elle se demanderait ce qui m'arrive, alors que lui envoyer : "Comment branler une bite ?", ça oui :flappie:, ça passe BEAUCOUP mieux selon moi. Je trouve ça moins formel, et le ton est moins grave, mais c'est hyper subjectif je pense.
Je trouve ça bien d'avoir un registre décontracté pour aborder ce genre de sujets, ça dédramatise le truc.

Par contre je trouve certains commentaires un peu choquants, surtout ceux qui disent (je paraphrase) : "C'est une honte ce genre d'articles, je suis outrée" :oo:, genre comme ça sans argumentation... POURQUOI ? :dunno:
En plus je trouve qu'Anouk a du courage d'une certaine manière d'écrire sur la sexualité sur internet avec son vrai nom, enfin je sais pas si c'est son vrai nom, mais en tout cas tout le monde sait qui est la personne qui a écrit ça et peut voir sa tête. Donc je trouve que se mettre à la shamer sur le forum c'est pas hyper solidaire, et à un moment donné certains commentaires sont presque de l'ordre du slut shaming.

A part ça, je pense qu'il faut penser aussi au fait que le sexe est un sujet triggering pour pas mal de personnes comme ça a déjà été dit en commentaires. Je trouve que c'est super bien d'avoir ce genre d'articles d'éducation sexuelle, mais peut-être que ce serait possible de faire quelque chose pour que ça pop moins à la gueule des personnes que ça met mal à l'aise. Par exemple commencer par changer l'image d'illustration qui est sur l’accueil pour quelque chose de plus métaphorique. :hesite:
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
En fait, le "souci", c'est que les mots pénis, vagin, testicules sont "tabous"
Déjà quand j'étais ado, tlm disait que bite/chatte/foune...
Adulte, j utilise les mots pénis et vagin et...les gens (des adultes sont gênés oO')
Quand j utilise bite/chatte c'est pour parler "cruement" comme le mot "baiser" (qui m a déjà valu un quiproquo quand tu l utilises en argot mais pas l autre :d)
Je bosse avec des ados et ils sont toujours très gênés quand on utilise le terme biologique et toujours "mdr" avec l argot...
C'est comme j'ai pas (plus) honte quand j'ai mes règles ni pour en parler mais des adultes disent toujours "les anglais ont débarqué" "j'ai mes trucs" "je dois changer ma couche"...
Et quand je parle serviettes/tampons (j utilise pas la cup donc j en parle pas trop sauf à celles qui ne connaissent pas) et surtout le mot "règles" paf gêne des personnes et surtout des femmes...
En gros c'est avec des hommes que je peux parler plus "librement" sans gêne des mots :d

Et sinon le plus "gênant" dans cet article c est que cela soit écrit par une femme non? Je lis souvent que quand des hommes parlent de "trucs de femmes" ils doivent se taire (pour la version polie) donc ici cela aurait été mieux que cela soit un homme non?
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Ça questionne notre rapport au sexe. Pourquoi en remplaçant des mots par d'autres cela nous semble plus acceptable ? Moins choquant ? Est-ce que c'est parce le sexe est - par le choix des mots - associé à quelque chose de vulgaire, que ça gêne ?

Je me pose la même question.
Et quand je lis les commentaires sur Facebook, je trouve ça super étonnant de voir le nombre de personnes à priori jeunes que l'article choque.
Je comprends que certain/e/s puissent trouver les termes vulgaires et préférer un autre vocabulaire, mais il y a des personnes qui ont juste l'air de trouver l'article en lui même problématique. Je me demande si ces personnes là ont des relations sexuelles et si c'est quelque chose qui les intéresse, parce que si ce n'est pas le cas (par exemple si elles sont asexuelles), alors dans ce cas ok je comprends que l'article les gêne, les heurte ou les ennuie, mais si ce sont des personnes qui ont une sexualité active et/ou qui aiment bien ça, ben c'est assez dommage de se coincer et de refuser l'information. A moins qu'elles sachent déjà tout ce qu'il y a à savoir, mais j'en doute si à chaque fois qu'elles voient ce genre d'article ou du contenu relatif elles s'offusquent et ne le lisent pas.
En fait je trouve ça assez dangereux de ne vouloir recevoir aucune éducation sexuelle si on est quelqu'un/e qui compte pratiquer.
 
2 Septembre 2011
452
326
2 264
Je me permets de réagir parce que je trouve - entre autres - les messages d' @Ocytocine. très pertinents.

J'ajouterai aussi quelque chose : je pense qu'il est extrêmement important de se réapproprier les mots scientifiques tels que pénis, vagin, vulve, etc.
Quelque chose m'a frappée dernièrement : j'écoute les Grosses têtes (oui) et les participants, âgés en moyenne de 50 ans, étaient très choqués d'employer de tels mots, disant même qu'ils sont "moches" et "dégueulasses".
Ma mère, sans aller jusqu'à tenir de tels propos, éprouve une gêne avec les mots pénis & cie. De même, elle a du mal à parler de règles, utilisant plutôt "ragnagnas", ou use d'expressions pour ne pas prononcer les mots "serviettes" ou "tampons".

Je crois qu'il est nécessaire que notre génération investisse le terrain linguistique pour reprendre possession de ces mots, ne pas être gênée, appeler un chat un chat. Parce que ces mots ne doivent pas être tabous, ils ne font que décrire la biologie. C'est presque dommage d'être autant décomplexé avec les mots relevant du registre vulgaire (attention, je dis aussi vulgaire au sens d'ordinaire) et d'avoir "peur" des autres. Soyons décomplexés avec la bite comme le pénis, la chatte comme la vulve.

Autre chose : je lis beaucoup de comparaisons entre cet article et les Josée l'Obsédée. Sauf que, toujours à mon sens, les Josée l'obsédée n'ont qu'une portée de témoignage, parfois humoristique. Là, l'article en question n'est plus dans ce registre, mais au contraire, donne presque une marche à suivre. à où Josée l'obsédée se veut "entre potes", l'article d'Anouk n'est plus dans cette relation d'égal à égal entre l'auteur et le lecteur, mais entre le sachant et l'ignorant. Je pense que cette position de mini-subordination (ou du moins, d'inégalité) ne se prête pas au langage utilisé.

Et enfin, pour remettre une couche : ce n'est pas le fait de parler sexualité qui pose problème, loin de là, c'est le fait d'en parler comme ça, dans ce contexte (j'utilise le mot contexte pour résumer le paragraphe précédent).
Céline a écrit beaucoup de conneries, mais je le rejoins sur un point : la forme, le style est presque plus important que le fond. Ici, je trouve les deux légèrement à côté de la plaque, ce qui se traduit sur la totalité de l'article. C'est, toujours selon mon ressenti, dommage.
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Clemence_B c'est ce que je disais dans mon com' (quasi au dessus du tien) ^^
C'est fou cette gêne avec les lots biologiques... Génération décomplexée? Je n'en ai pas l'impression :/
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Comme beaucoup, pas fan de la forme, après je ne suis pas dérangée par la même chose. L'usage du mot bite, pourquoi pas (même si je préfère pénis), mais par contre, je trouve que "branler" c'est vraiment très moche. Pour moi ça renvoie à tout un tas d'expression type "être un branleur/une banleuse", "pas en branler une", "je m'en branle", et autres du même acabit qui évoquent le côté "la main dans le pantalon parce que j'ai rien de mieux à faire ou la flemme de faire autre chose" et créent un côté péjoratif, en plus d'avoir une sonorité que j'aime pas.

Sérieusement, c'est quoi le problème avec "masturber" ? :ninja: moi je trouve ça plus factuel et plus sympa :dunno: sans parler d'être choquée, je préfère quand même partager un article sur la masturbation que sur la branlette...

(oui, je sais j'ajoute rien au débat mais j'avais quand même envie de le dire ^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes