Question (pas si) con Comment c'est d'être français de France Outre-mer ?

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
J'ai jamais rencontré de personne venant d'un département d'outre-mer, alors je me pose la question :
Est-ce qu'on se sent français ? Est-ce qu'on veut l'indépendance ? Est-ce qu'on se sent oublié par le gouvernement ?
En France métropolitaine on entend rarement parler des départements outre-mer alors je me demande comment ça se passe là-bas et comment on s'y sent :dunno:
Des Madz concernées pourraient m'éclairer ? :)

(C'est de la vraie curiosité hein, je ne veux offenser personne :fleur:)
 
11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
Ça y est, je vous réponds enfin.
Vous vous doutez bien que ce qui suit ne vaut que pour moi. Il y a surement des avis bien différents.

Alors, je viens de Guadeloupe. Je ne sais pas si je me suis déjà vraiment sentie française. J'ai un peu l'impression d'être une française mais un peut à part, comme si c'était une sorte de catégorie annexe ou une sous catégorie. J'ai vécu en Guadeloupe quand j'étais petite. Aujourd'hui je fais mes études en France métropolitaine et mes parents vivent en suisse. Malgré le fait que mes parents vivent en suisse uniquement depuis cette année, je me sens bien plus suisse que Française.
J'ai souvent remarqué que, en Guadeloupe, quand on parle de la métropole, on dit la France. On ne précise pas métropolitaine. C'est comme si on se rangeais nous même à part.

Je retourne régulièrement en vacances en Guadeloupe. Je m'y sens bien, chez moi, mais pas tout a fait quand même. En effet, pour ceux qui vivent là bas, je suis une "métro" qui vient en vacances. Je suis une Guadeloupéenne, mais à part, une semi-touriste.

Du coup, je vous avoue que je ne sais pas trop ou me placer.

Ici, je suis une fille qui vient d'une île que beaucoup ne savent pas placer sur une carte, que certains pensent bloquée un siècle en arrière (on m'a déjà demandé s'il y avait des voitures, de l'électricité, si on dansait autour du feu, si on avait des routes...) et que certains autres ne pensent même pas Française. Ceux qui savent que l'île est française la rangent un peu à part aussi je trouve. Souvent on m'a dit : "alors tu es bien en France, pas trop froid l'hiver ?" et alors quelqu'un à côté répondait "Mais la Guadeloupe, c'est la France tu sais" et le premier "oui mai pas vraiment, enfin tu vois ce que je veux dire, c'est pas pareil".
C'est difficile de se sentir française avec ce genre de discours.

En Guadeloupe, on me fait bien sentir que je ne connais plus toutes les réalités du quotidien là bas et que je ne suis plus vraiment une Guadeloupéenne à part entière.

En fait, la suisse est le seul pays ou on ne me pose aucune question la dessus, ou on ne me dit pas si on me pense française ou non, ou personne ne donne son avis sur qui je suis. Je trouve ça reposant en fait.

Ce n'est pas du tout contre vous, je trouve ça super que quelqu'un se pose enfin la question de ce que ressente les personnes qui viennent des DOM-TOM. Ce qui m’horripile, ce sont les personnes qui essayent de savoir qui je suis à ma place.

(Je réponds aux autres questions en double post parce que sinon, ce sera un post infiniment long)
 
11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
En ce qui concerne l'indépendance, je ne la veux pas. J'ai conscience que ce serait extrèmement complexe à gérer, et je ne pense pas que la Guadeloupe ait toute les ressources nécessaires pour subvenir aux besoins de tout le monde.

Est ce qu'on se sent oublié par le gouvernement ? pour moi, OUI !
Rien qu'à l'école, combien d'enseignants de géographie vous ont parlé des territoires d'outre mer ? Personnellement je n'en ai eu aucun. Vous avez déjà vu la place qu'occupe le cours que l'on est censé avoir la dessus dans les manuels ? Une double page ! avec des photos de plages de sable blanc. Enfin je ne sais pas, ça fait partie de notre pays, et on n'en parle absolument pas. On en entend parler aux infos uniquement quand il y a un cyclone ou qu'un ministre ou président y va en visite (et c'est pas souvent, oui je sais ça coute cher d'y aller, et du coup c'est peut être pas plus mal qu'ils n'y mettent pas un orteil pour le bien de notre dette).
Alors qu'il y a plein de choses à dire sur ces départements. Il y a autre chose que les jolies plages des cartes postales.

Il y a encore parfois des tensions entre les descendants des propriétaires terriens blancs (qui possèdent encore pas mal de richesses de l'île) et les noirs descendants d'esclaves. Je ne dis pas que c'est le cas pour tous, certains se mélangent sans problèmes mais d'autres refusent totalement d'entrer en contact les uns avec les autres.
On voit aussi apparaitre des gangs, il y a de plus en plus de vols et d'infractions. Je trouve que l'île est abandonnée par le gouvernement. Il y a de gros problèmes de chômage là bas et aucune mesure n'est prise pour faire quelque chose pour ces jeunes désœuvrés qui deviennent donc délinquants.
L'accès a la formation n'est pas hyper facile sur place. Pour beaucoup de formations, il faut venir en métropole, et pour ça, il faut quand même de l'argent, et ce n'est pas simple pour tout le monde. Et la... il n'y a pas grand chose de fait ... Je ne suis pas en contact personnellement avec des gens qui n'ont pas eu les moyens financiers de venir étudier ici, mais je sais que pour ma famille, c'est déjà difficile financièrement d'envoyer mes cousins étudier ici et ils ne sont pas les plus pauvres de l'île bien qu'ils ne roulent déjà pas sur l'or.


Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! ça me fera plaisir de vous répondre.

Mes réponses sont spontanées et donc surement un peu fouillis, pardon.
 
16 Novembre 2013
64
217
2 914
33
rouen
Salut,
j'ai vécu à Saint-Martin (une petite île proche de la Guadeloupe) pendant 7 ans et je n'ai jamais vécu en France avant mes 18 ans.
Se sentir français ? personnellement oui mais en effet une française un peu à part.

L'indépendance ? absolument pas. Il y a pas mal de "mythes" sur la volonté d'indépendance des Antilles françaises mais je pense que ça ne concerne qu'une petite minorité de gens (qui parlent très fort donc ça laisse penser que c'est plus important). Et avec le taux de chômage et la délinquance, sans la métropole ces îles ne pourraient pas survivre.

Oubliés par le gouvernement ? Oui et non. Oui car il y a des choses qui ne sont pas faites. Par exemple mon lycée était une vraie ruine : pas de vestiaires pour le sport, des salles de classes où il pleuvait, des profs pas remplacés pendant des mois (l'année du bac c'est pas pratique).
Au niveau de la santé l'hôpital était vraiment très mauvais donc les gens allaient se faire soigner en Guadeloupe/Martinique, pas de médecin spécialisé (dermato, kiné...).
La sécurité est abominable, je ne sortais absolument jamais seule après la tombée de la nuit (mais St Martin est un cas particulier).
Non car je pense qu'il existe d'autres régions dans ce cas et que le gouvernement met déjà beaucoup de moyens (en envoyant des militaires notamment) et d'argent en jeu.

Après il ne faut pas tout noircir non plus, c'est aussi un endroit où il fait bon vivre et pas seulement à cause de la plage (d'ailleurs pitié qu'on arrête de croire que les antillais passent leur vie à la plage! Je n'y suis jamais allée plus de 1-2 fois par mois). Il y a beaucoup de solidarité (encore une fois St Martin est particulière car c'est tout petit), on connais plus les gens...
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 421
205 305
6 354
Je trouve la question intéressante.
Je viens de France métropolitaine, et j'étudies actuellement dans une école au Québec où il y a pas mal d'élèves venant de la Réunion. Et je me suis fait la remarque que, en fait, on entendait pas souvent parlé des régions qui ne faisaient pas partie de la métropole... Que ce soit à l'école (en géo et en histoire, notamment) ou à la télé. Et, sur ce dernier point, au fond, ça ne m'étonnes pas vraiment, car les gens se contentent souvent de n'y montrer que Paris, au final...
Je trouves aussi que, très souvent, les Québécois parlent de nous comme "les Français" d'un côté et "les Réunionnais" de l'autre. J'ai vraiment l'impression qu'ils font une distinction, comme si on était pas du même pays.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Merci beaucoup pour vos réponses :) Je ne connais rien des départements d'outre-mer (bah oui comme vous l'avez dit, même dans les livres de géo on en parle à peine), du coup vos réponses m'éclaire un peu !
Ça serait bien que le gouvernement s'intéresse un peu plus à la France entière. En fait, j'ai l'impression que ce qui compte c'est Paris, ensuite les autres endroits de France, ensuite la Corse, puis les départements outre-mer. C'est triste...
Je pense que la séparation vient du fait que si un jour (je prend un département au pif) la Guadeloupe devenait indépendante, elle serait la Guadeloupe, et la France métropolitaine resterait la France. Je crois que la mise à l'écart vient de là... Mais je peux me tromper :/ Surtout qu'il me semble qu'il y a des pays avec des départements plus loin que la métropole qui n'ont pas cette différenciation aussi fixée.
Je trouve que la France est très "capitalo-centrée", en mode la France c'est Paris, et le reste c'est pas vraiment pareil ><'

En tout ça merci d'avoir prit le temps de répondre :)
(J'aime bien rectifier les gens à tout va quand yel oublient de citer des catégories de personnes. J'étais sur un groupe FB où une personne avait dit "en même temps je pose cette question au milieu de la nuit, personne va me répondre à part les insomniaques", et je lui ai répondu qu'il y avait peut-être des gens de départements outre-mer qui pouvait répondre. Et c'est là que j'ai réalisé que j'y connaissais rien et que j'avais plein de question à poser ! ^-^ )
 
18 Janvier 2014
57
83
104
27
Ça y est, je vous réponds enfin.
Vous vous doutez bien que ce qui suit ne vaut que pour moi. Il y a surement des avis bien différents.

Alors, je viens de Guadeloupe. Je ne sais pas si je me suis déjà vraiment sentie française. J'ai un peu l'impression d'être une française mais un peut à part, comme si c'était une sorte de catégorie annexe ou une sous catégorie. J'ai vécu en Guadeloupe quand j'étais petite. Aujourd'hui je fais mes études en France métropolitaine et mes parents vivent en suisse. Malgré le fait que mes parents vivent en suisse uniquement depuis cette année, je me sens bien plus suisse que Française.
J'ai souvent remarqué que, en Guadeloupe, quand on parle de la métropole, on dit la France. On ne précise pas métropolitaine. C'est comme si on se rangeais nous même à part.

Je retourne régulièrement en vacances en Guadeloupe. Je m'y sens bien, chez moi, mais pas tout a fait quand même. En effet, pour ceux qui vivent là bas, je suis une "métro" qui vient en vacances. Je suis une Guadeloupéenne, mais à part, une semi-touriste.

Du coup, je vous avoue que je ne sais pas trop ou me placer.

Ici, je suis une fille qui vient d'une île que beaucoup ne savent pas placer sur une carte, que certains pensent bloquée un siècle en arrière (on m'a déjà demandé s'il y avait des voitures, de l'électricité, si on dansait autour du feu, si on avait des routes...) et que certains autres ne pensent même pas Française. Ceux qui savent que l'île est française la rangent un peu à part aussi je trouve. Souvent on m'a dit : "alors tu es bien en France, pas trop froid l'hiver ?" et alors quelqu'un à côté répondait "Mais la Guadeloupe, c'est la France tu sais" et le premier "oui mai pas vraiment, enfin tu vois ce que je veux dire, c'est pas pareil".
C'est difficile de se sentir française avec ce genre de discours.

En Guadeloupe, on me fait bien sentir que je ne connais plus toutes les réalités du quotidien là bas et que je ne suis plus vraiment une Guadeloupéenne à part entière.

En fait, la suisse est le seul pays ou on ne me pose aucune question la dessus, ou on ne me dit pas si on me pense française ou non, ou personne ne donne son avis sur qui je suis. Je trouve ça reposant en fait.

Ce n'est pas du tout contre vous, je trouve ça super que quelqu'un se pose enfin la question de ce que ressente les personnes qui viennent des DOM-TOM. Ce qui m’horripile, ce sont les personnes qui essayent de savoir qui je suis à ma place.

(Je réponds aux autres questions en double post parce que sinon, ce sera un post infiniment long)

Je suis Martiniquais et j'habite dans l'Est de la France depuis deux ans - et j'ai rencontré tellement de personnes qui ne savaient pas placer la Martinique sur une carte!
Mais c'est vrai que les remarques portent le plus sur le climat/le temps. Aussi, j'ai souvent droit aux remarques du style "vous avez cette marque là bas? vous avez des centre commerciaux (oui...) des cinémas, des boîtes de nuit?" + le cliché des boites de nuit bien chaudes (qui n'est pas forcément faux)

Il y a un très petit mouvement indépendentiste en Martinique, mais personne ne les écoute. Ils sont ridicules, tout le monde sait qu'on surivt largement grâce aux aides du gouvernment et de l'UE - ce qui en contre partie amène beaucoup de gens à dire qu'on est un peu des parasites qui survivent grâce à l'argent de l'Etat... :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes