Comment chercher et trouver un stage ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 4 septembre 2018.

  1. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

    #1 Esther, 4 septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 9 novembre 2018
    ----- Publicité -----
  2. GabyMoose

    GabyMoose
    Expand Collapse
    I just wanna live in a world where I can stand up and say 'Sometimes I'm f*cking depressed and I just need a f*cking minute' - Rob Benedict

    J'ai fait 5 stages au cours de mes études (2 mois pour le plus court, 6 pour le plus long) et je viens juste poster pour compatir avec les personnes lisant ce topic et qui vont devoir chercher un stage :bouquet: courage à vous :fleur:

    J'ai galéré à les trouver et il y a eu plus de mauvais que de bon, mais j'ai eu mon diplôme :cretin:
     
    Sleepyhead, Kounette, Liszou et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Monopri

    Monopri
    Expand Collapse

    Si jamais petite astuce pratiquo-pratique si tu cherche des boites pour envoyer tes 150 CV mais que en soit tu as pas trop de noms en tête et qu’il y a peu d’offre de stage dans ton domaine : regarde les offres d’embauche dans ton secteur d'activité. Tu ne pourras pas y répondre bien sûr mais tu pourras leur envoyer des candidatures spontanées pour ce qui t’intéresse :) .
    Bon courage à tous c’est pas évidemment mais à force de détermination tu trouveras :-) !
     
    narvali14 a BigUpé ce message
  4. lunastrea

    lunastrea
    Expand Collapse
    Enfant de la Lune

    D'accord avec @Monopri ainsi que de regarder sur le site de votre ville TOUT le répertoire des entreprises qui y sont installées, parfois on en oublie !! Puis surtout ne pas hésiter à y aller au 'culot', envoyer envoyer envoyer, là est le secret !
     
  5. Mimicollo

    Mimicollo
    Expand Collapse

    Ha la recherche de stage. Je devais trouver un stage de 6 mois pour mes études de gestionnaire de paie. Et malgré mes candidatures partout dans ma région et la région ou travaille mon.conjoint ( Pau) malgré les entretiens que j'ai eu.. J'ai pas trouvé ( la seule de ma classe) et j'ai du abandonner mes études de ce fait le stage étant obligatoire. Je n'ai aucun réseau et dans ce domaine c'est essentiel . mes collègues d'études ont trouvé dans leur ancien lieu de stage, ou la ou leur parent travaille. J'avoue, pour moi ça a été un gros échec au vu de mon investissement.
     
  6. Patatartiney

    Patatartiney
    Expand Collapse
    Petite jaunisse

    Argh. Je vois venir déjà la galère cette année pour moi, en mastère : un stage de 6 mois à l'étranger, pour lequel je suis en train de regarder les entreprises et annonces. J'ai tellement peur de ne pas trouver de stage...
    Je me dis que je ne suis qu'une étudiante française noyée parmis tous les étudiants du monde, qui doivent être plus talentueux, plus expérimentés, bref, j'appréhende aha. Faut que je me dise que mon travail est à la hauteur, mais c'est pas simple.
     
  7. Kounette

    Kounette
    Expand Collapse
    Only Lovers left Alive

    Lors de mon M1 de psycho nous devions faire 60h de stage minimum. Et il valait mieux en avoir fait beaucoup plus pour passer la sélection M1-M2. J'avais beau m'y être prise très tôt je n'ai eu que des refus ou des non réponses. Au final j'ai décroché mon premier stage par l'intermédiaire de ma tante qui était médecin dans un service pédiatrique. Ma tutrice m'a ainsi suivi durant ce stage et dans un autre établissement où elle avait un mi-temps et m'a donné le contact d'une de ses collègues pour que je fasse un troisième stage auprès d'une autre population.
    Par contre lors de mon M2 je n'ai eu aucune difficulté à trouver mes stages, j'ai même eu la possibilité de pouvoir en refuser un. Ca je le devais quasi entièrement à mes expériences de stage de l'année passée.
    Aujourd'hui je suis diplômée depuis 3 mois et donc sur le marché du travail. Pour l'instant j'ai un poste à 35%. Et comment je l'ai eu ? C'est la femme d'un ami qui m'a embauché. Par contre, je n'ai reçu que des refus ou aucune réponse à tous les autres postes où j'ai postulé.

    J'ai ainsi pu faire le triste constat que généralement on décroche un premier stage ou un premier emploi grâce au réseau voir au piston.

    Bon courage à toutes celles et ceux qui traversent cette étape difficile et au combien stressante :bouquet:
     
    Fanuy et GabyMoose ont BigUpé.
  8. Beatles_Jude

    Beatles_Jude
    Expand Collapse
    Yellow Submarine

    L'article qui tombe à pic ! :jv: Merci !!!
     
  9. Fanuy

    Fanuy
    Expand Collapse

    salut, pour avoir dû faire un stage en Belgique l'année dernière (je voulais à tout pris un pays anglophone... Et j'étais en Wallonie, hum...) je te conseille de multiplier les candidatures spontanées et de ne pas hésiter à relancer quand tu n'as pas de réponse. Je me suis longtemps contentée de répondre à des rares offres, et j'étais toujours en concurrence donc je n'ai jamais réussi à décrocher le stage. Par contre en candidature spontanée l'entreprise n'a pas forcément d'autres demandes et j'ai fini par avoir 2 oui d'un coup. J'ai donc même fini par avoir "le choix" de mon stage à une semaine du délai fixe2 par mon école ;)
    Donc ne panique pas, et mets toutes les chances de ton côté!
     
    Sleepyhead et Kounette ont BigUpé.
  10. GabyMoose

    GabyMoose
    Expand Collapse
    I just wanna live in a world where I can stand up and say 'Sometimes I'm f*cking depressed and I just need a f*cking minute' - Rob Benedict

    @Patatartiney j'ai fait mon stage de fin d'études (6 mois) au Luxembourg. Il y a pas mal d'offres/entreprises où faire des candidatures spontanées, et on ne pense pas forcément à ce pays.
    A titre perso, ca s'est mal passé, mais ca dépend des cas bien sûr
     
  11. Patatartiney

    Patatartiney
    Expand Collapse
    Petite jaunisse

    Yes @Fanuy je comptais faire du spontané et des annonces, déjà pour trouver un stage de 2 mois l'année dernière c'était l'horreur : une bonne 60aine de lettres de motiv personnalisées envoyées, des profs qui me disent "quoi mais t'es une excellente élève et ta lettre de motiv est super, pourquoi tu trouves pas", le cauchemar haha. J'ai fini par comprendre l'atroce réalité du réseau, si tu connais personne dans ta branche dans ta famille ou proches c'est la galère.
    @GabyMoose ah oui effectivement j'y avais pas pensé, je checkerai à l'occasion !
     
    GabyMoose a BigUpé ce message
  12. PancakeBleu

    PancakeBleu
    Expand Collapse

    @Patatartiney regarde si tu as un annuaire alumni de ton école qui bossent dans ce que tu veux faire / une compilation des stages réalisés par les gens de ta spécialisation ! Sinon regarde sur Linkedin puisqu'en general les gens mettent leur formation. Tu auras déjà un point commun avec ces gens qui seront sans doute ravis de t'aider !
    C'était mon cas cette année, en postulant de manière spontanée, j'ai décroché le stage de préembauche de mes rêves dans la boîte de mes rêves, le tout a Hong-Kong...
    Tout ça pour te dire que ça marche et que ça peut vraiment valoir le coup !
    Bon courage pour ta recherche :)