Comment choisissez-vous vos lectures ?

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Creamm, le 28 avril 2007.

  1. Creamm

    Creamm
    Expand Collapse
    gloutonnise.

    Comment décidez-vous de ce que vous vous apprêtez à lire ? Est-ce que vous le faites minutieusement, ou plutôt au hasard des biblios, des librairies ? Est-ce que vous suivez les conseils de vos copains ou des critiques, ou est-ce que vous lisez ce qui vous tombe dans les mains ? Est-ce que vos lectures suivent un ordre logique, ou pas ?

    Enfin bref :) !
     
    ----- Publicité -----
  2. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Avant j'allais a la bibli et je piochais dans les nouveautés ou dans les ratons , un truc que je fais souvent c'est de piocher dans les retours parcque c'est souvent les "bons" livres qui sont sur ses étagéres . Aprés au fil du temps et comme j'ai sympathisé avec les bibliothécaires (à force de venir trois fois dans la semaine XD ) , elles m'ont donner des conseils et tout , puis j'ai squatter le CDI ou je faisais pareil. Sinon quand je les achétes c'est soit a cause de l'école soit parcque la quatriéme couverture me plaisait .
     
  3. Stille

    Stille
    Expand Collapse
    Blasée

    Il y a d'abord les "classiques" que j'ai toujours dans un coin de la tête, et parfois je me décide d'en lire un. Le dernier était Madame Bovary, j'attends le jour où je lirai Les liaisons dangereuses.
    Sans oublier les livres de Racine, je n'en ai lu aucun, tous les livres vraiment anciens de manière générale, et dans un temps plus rapproché, ceux de Sartre, Camus, Céline, ou bien encore Dostoïevski, Gogol, Kafka...
    Enfin, c'est pour dire que j'ai toujours des grands noms de la littérature en tête, de toute époque et de tout pays. Et parfois, sans que je puisse bien l'expliquer, j'ai envie d'en lire un précis, peut-être par intuition, ou par influence discrète, je sais pas.

    Ensuite, il y a ceux qu'on me recommande, mais je ne suis pas toujours les conseils. Quand je le fais, c'est parce que la personne qui me l'a conseillé a à peu près les mêmes goûts que moi et que donc il est fort susceptible de me plaire, ou bien parce que le titre ou l'histoire m'inspire.
    J'ai besoin de savoir que je ne le lis pas juste parce qu'on me la conseillé... il faut qu'il y ait un peu de ma propre volonté pour que je puisse lire un livre.

    Et puis après il y a ceux sur lesquels je tombe par hasard en librairie, à la bibliothèque, ou sur un forum de discussion, dont je n'ai éventuellement jamais entendu parler et qui me donnent envie de les lire, peut-être pas immédiatement, mais presque. C'est un peu une impulsion.

    Tout ça fait qu'il m'arrive de lire plusieurs ouvrages à la fois, je peux en délaisser un le temps de bien me concentrer sur un autre, puis je le reprends, en même temps que j'en commence un autre, etc.. Je m'aperçois que je suis assez volage et touche-à-tout dans mes lectures. Je ne suis absolument pas d'ordre logique, et heureusement, ça m'embêterait.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je n'arrive pas vraiment à choisir un livre par hasard, j'ai toujours en tête des auteurs que je veux lire en fait. Pas obligatoirement des classiques, j'aime beaucoup les contemporains (surtout en littérature américaine) même si je connais peu.^

    Et aussi par rapport à mes amies. En général quand on me parle d'un bouquin qu'une personne ayant les mêmes gouts trouve pas mal, je n'hésite pas (le dernier bouquin en date, c'est Ratatouille qui me l'a conseillé par exemple).
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Comme Sensy, je choisis assez peu par hasard. C'est surtout parce que j'en ai entendu parler, très souvent sur ce forum d'ailleurs. J'ai aussi des tas de listes que je fais, je suis un peu maniaque avec les listes, et un jour ou l'autre, je tombe sur un livre dont j'ai déjà noté le titre, alors je le prends ; c'est mes seuls moments de vague hasard.
    Je décide toute seule ; c'est assez rare que je lise quelque chose parce qu'on me le conseille, en général c'est plutôt de longs mois après que je suivrais effectivement le conseil ... Souvent aussi je m'intèresse à un sujet, genre Mai 68 pour mon TPE il y a deux ans (déjà !) et je remonte les sources jusqu'à un truc qui parait très diffèrent, parfois ; les auteurs de la Beat Generation en l'occurence avec Mai 68. Etc.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Voilà :P toujours pas terminé d'ailleurs, alors que j'aime vraiment beaucoup. Je suis lente en ce moment XD

    J'aimerai vraiment parfois savoir choisir au hasard franchement. Mais je crois que j'ai vraiment trop peur de me tromper à chaque fois.
     
  7. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    Dans les librairies et biblio, essentiellement par hasard, j'adore flâner, écouter les conseils de libraire, ou parfois il y a des étiquettes avec des avis et des conseils pour les ouvrages contemporains, c'est plutôt chouette. Mais ça, c'est plutôt en théorie, ou disons que ça s'applique tout le temps aux biblio, et plus rarement aux librairies, parce que j'ai pas un budget suffisant pour me permettre de flâner souvent. Donc par exemple, si je cherche quelque chose de précis en librairie je vais flâner et m'offrir quelque chose, mais c'est tout, sinon c'est réservé au cadre des biblio. Et aux bouquinistes!
    Ensuite, on me prête pas mal de choses, j'ai des bouquins qui arrivent comme ça, je commence aussi des choses chez mes parents sans toujours les finir, juste pour voir.
    Et ce que j'adore, c'est faire des recherches sur un sujet précis, et me mettre à lire des choses auxquelles je ne m'attendais pas du tout au début, parce que la recherche a avancé et qu'il faut prendre connaissance de tel sujet. Généralement c'est la chasse aux livres, c'est souvent frustrant parce que les archives seront pas dispo ou que LE bouquin aura été emprunté la veille, mais j'aime beaucoup voir où ça conduit, ce que j'ai appris, etc.
    Et en fait, je me rends compte que je prends aussi en compte des articles, des conseils de mes profs, de gens d'internet, enfin je me jette pas forcément sur le bouquin, ça vient comme ça vient, un jour en voyant ledit ouvrage j'y penserai et je le lirai, mais en tout cas ça m'influence beaucoup.
    En somme c'est un peu n'importe quoi :eek:
     
  8. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    Mes amies ne st pas très lecture. Du coup, j'fais le tour des forums, et si le livre a l'air sympe, j'l'achète. Et j'marche aussi par auteur, genre si un livre d'un auteur m'a plus, j'rachète un autre de lui
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Mon père m'avait acheté plein de livres aux puces l'été dernier, ils font bien dans mon appart' mais je n'ai jamais eu le temps de les lire, alors parfois j'en pioche un au hasard, j'ai un peu une bibliothèque à domicile ! Quand je vais en librairie, c'est que j'ai quelque chose de précis en tête, un bouquin pour les cours ou quelque chose que je veux lire pour moi, j'y vais rarement pour "flâner". Mais quand j'y vais, je reste en général longtemps et je finis toujours par acheter des bouquins qui n'étaient pas prévus. En fait j'ai rarement des envies précises, enfin j'ai mes auteurs préférés vers qui je vais spontanément, mais ça ne dérange pas de prendre autre chose qui m'aurait tapé dans l'oeil.
     
  10. Business Class

    Business Class
    Expand Collapse
    I am very busy.

    Avec l'expérience (si je puis dire mh) j'ai décidé d'arrêter de suivre les conseils des gens. Ca n'a rien de prétentieux, c'est juste que j'ai des goûts, disons, assez aléatoires, je dois avoir une liste de critères pour qu'un livre me plaise dont je ne dois pas être moi-même consciente, enfin c'est compliqué. Du coup, je préfère chercher moi-même quitte à y perdre des heures (mais ce n'est pas du temps de gâché selon moi, j'adore flâner dans les librairies - bref je m'égare).
    Bref, j'ai une liste de classiques que j'aimerais lire, dont j'ai lu la quatrième de couverture, donc j'en pioche toujours un au hasard lors de mes courses quand j'y pense. Ensuite, il y a les auteurs dont le(s) livre(s) m'ont plu, je les considère comme des valeurs sûres (quoique la déception n'est jamais loin, j'ai beaucoup aimé Nothomb à un moment, et dans ma frénésie, j'ai acheté deux livres d'elle au hasard que je n'ai jamais pas terminé). Mais en fait, comme je suis très curieuse, j'achète aussi des livres dont j'ai entendu de très bons échos (sur des blogs, sur MadmoiZelle), le dernier en date a été une déception, mais bon c'est comme le poker, on ne peut pas gagner à chaque fois, c'est quand même une petite joie quand je suis sur le point de découvrir un livre dont je ne sais rien.
     
  11. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'achète ou j'emprunte toujours 'au hasard' dans le sens où je vais très rarement chercher un truc en particulier. Après je tilte sur des bouquins dont j'ai entendu parler, des classiques, des trucs auxquels je songe depuis un bout de temps.
     
  12. Hannah-Lina

    Hannah-Lina
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    Mes choix de lecture sont essentielement fonction des auteurs: je peux me précipiter sur le dernier livre d'un auteur que j'aime beaucoup sans pour autant avoir une idée bien précise de sa thèmatique du moment. En cela nulle logique, donc. Depuis peu, je m'apperçois que je rélis beaucoup de livres que j'ai lu à une certaine période de ma vie, parfois je rélis pour "mieux comprendre", c'est le cas de Holderlin, Celan, Rilke, des poétes allemands, donc, parce que leurs poétique est excessivement complèxe. Parfois je rélis pour le plaisir de rédecouvrir des phrases qui m'ont échapées à la première lecture. Je lis également tous les livres de la collection Terre Humaine chez Plon, là encore je ne fais pas de séléction, lorsque je vivais aux US, j'ai pris l'habitude de lire de nombreux livres édités chez Patheon Books, une référence. En France, j'aime assez les choix littéraires de P.O.L., Seuil, Fata Morgana, La Dilletante entre-autres.