Comment convaincre mon père ?

8 Octobre 2007
91
1
2 899
chalaines
karenn55.skyblog.com
moi je me suis réorientée ... 2 fois !!

je ne suis probablement pas un modèle à suivre mais si mon vécu peut aider quelqu'un à prendre une décision...

voilà, jai fais un bac S, je l'ai eu sans trop bosser avec mention AB et je regrète pas mal de pas avoir plus bosser car je n'étais pas loin de la mention bien, mais bon c'est du passé. Je ne savais pas ce que je voulais faire à part que je voulais faire de longues études car je voulais avoir un métier gratifiant et bien payer car je viens d'une famille modeste et rien qu'en ayant mon bac S j'étais déjà la première de 33 petits enfants (et je suis là 27ième !) à avoir un bac général. Je me suis dirigée vers le droit pour un tas de raison débiles : c'est à la fac donc pas de sélection, que de bons salaires, et surtout : la classe ! j'ai décidé que je serais notaire, point barre, avant même de me demander si le droit ça me plairait ! pourtant j'ai eu des indices, on me disait qu'il fallait aimer l'histoire et je n'aimais pas ça.
Au bout de deux mois j'ai voulu changer, deux solutions : arrêter tout et trouver une autre solution vite fait, attendre l'année suivante (j'aurais pas pu !)... je ne savais toujours pas ce que je voulais faire donc tout... ou presque, aurait pu me convenir, et venant de S j'avais peu de barrières et mes parents ne voulant que mon bien ne m'ont pas retenus... sur internet j'ai appris qu'un DUT en informatique faisait une rentrée décalée dans une ville voisine à la mienne, géniale, je me servais beaucoup de mon ordinateur, je me suis présentée et j'ai été acceptée. Pendant 6 mois j'ai pris le train matin et soir pour aller quelque part ou je savais très bien que je ne resterais pas.
J'ai passé le concours d'entrée en école d'architecture mais je n'ai pas été prise. Cependant je ne voulais pas rester en informatique car l'ambiance ne me plaisait pas et surtout parce que je savais que ce n'était pas pour moi. Je me suis finalement inscrite à la fac de sciences, ça ne me mènera probablement à rien mais au moins je fais quelque chose... enfin c'est ce que je me dis.

Désolée pour le pavé mais je dois dire que ça me soulage d'en parler car ça cause du soucis à pas mal de mon entourage de me voir gâcher mon avenir.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Astéria a dit :
La majorité des jeunes ont un BEP/CAP, et éventuelement un Bac Pro.
Ah oui ?

Sinon, j'ai beau ne pas approuver, je comprends ton père. Il veut sûrement pour toi ce qu'il n'a pas eu. C'est donc un peu facile de dire "je comprends pas ce genre de parents, c'est n'importe quoi". Suffit de réfléchir un moment.
Pour ce qui est du problème, pareil qu'Atsu, pas de solutions à proposer sinon celle de faire ce que tu veux. Tu en assumeras les conséquences après. C'est déjà assez difficile comme ça de faire des études, alors autant en faire des plaisantes.

De toute façon, ton père va bien s'y faire à un moment où un autre.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
~Leev~ a dit :
Il veut sûrement pour toi ce qu'il n'a pas eu. C'est donc un peu facile de dire "je comprends pas ce genre de parents, c'est n'importe quoi". Suffit de réfléchir un moment.

Apparement il veut surtout le côté "paraître", "se faire bien voir", par ses collègues ect... Et puis on parle d'un DUT quand même.

Après, souvenez-vous de l'école primaire et du collège et comptez combien sont aller en générale. Et dans la plupart des villes, il y a en moyenne un lycée général pour 2 lycées professionnels, ça veut bien dire quelque chose.

Rien que dans la répartition des branches de métiers, il y a + de métiers et + d'emplois qu'on atteint par la branche professionnelle que de métiers/d'emplois qu'on atteint par la branche générale.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Astéria a dit :
Apparement il veut surtout le côté "paraître", "se faire bien voir", par ses collègues ect... Et puis on parle d'un DUT quand même.

Oui et ça n'empêche pas qu'il veuille peut-être réussir à travers elle. Je vois pas pourquoi l'un empêcherait l'autre.

Astéria a dit :
Après, souvenez-vous de l'école primaire et du collège et comptez combien sont aller en générale. Et dans la plupart des villes, il y a en moyenne un lycée général pour 2 lycées professionnels, ça veut bien dire quelque chose.
C'est tellement simpliste comme raisonnement. Enfin bon, si je dois suivre ce que tu dis, justement, je ne connais absolument personne, mais vraiment personne, qui soit allé autre part qu'en général. Comme quoi...
Et pourtant, ça ne me viendrait même pas à l'esprit de prendre mon cas pour une généralité et dire "Tout le monde sans exception va en général".
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
~Leev~ a dit :
Oui et ça n'empêche pas qu'il veuille peut-être réussir à travers elle. Je vois pas pourquoi l'un empêcherait l'autre.
[/b]

C'est tellement simpliste comme raisonnement. Enfin bon, si je dois suivre ce que tu dis, justement, je ne connais absolument personne, mais vraiment personne, qui soit allé autre part qu'en général. Comme quoi...
Et pourtant, ça ne me viendrait même pas à l'esprit de prendre mon cas pour une généralité et dire "Tout le monde sans exception va en général".


Pour le truc général vs pro je crois que ça dépend uniquement du milieu social , dans ma classe ne troisiéme su une vingtaine d'éléve on était 4 à passer en général x) et sur tout les troisiémes on pouvait se retrouver et se compter au lycée on était une trentaine , donc voilà ce que dit Asteria dans l'absolue est pas faux mais je crois surtout que ça dépend du milieu ( ex autre collége de la ville sur une classe de vingt 4 passe en pro comme quoi \o/ )
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
"Et pourtant, ça ne me viendrait même pas à l'esprit de prendre mon cas pour une généralité et de dire "Tout le monde sans exception va en général".

Ben oui ça dépend, j'en suis consciente et c'est bien ce que j'ai voulu dire en écrivant la phrase du dessus.
Alors que ce soit subjectif, c'est pas à moi qu'il faut l'expliquer, mais plutôt à Astéria, enfin bon.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ah mais non je t'ai cité toi mais c'était pour Asteria ( bon ok c'était pas trés clair ) , c'était pour appuyer le raisonnement , enfin bref
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
J'ai jamais dis que tout le monde fesait des études professionelles, juste que leur nombre était un peu + élevé, et ceci s'explique parfaitement : Il y a bien + de coiffeurs ou de boulangers par habitants que de médecins... Ce que je veux dire c'est que les métiers que l'on atteint par voie professionnelle sont plus nombreux, et que le nombre de places pour chacun est + grand : Dans une entrepise le nombre de secrétaires est + élévé que le nombre de cadres commercial; Dans toute entreprise ou presque il faut une secrétaire et un comptable, les 2 filliaires professionnelles les + replient (BEP/CAP Secrétariat et BEP/CAP Compta).

Marchez dans la rue en ville : 5 boulangeries, 6 salons de coiffures, 2 salons d'estétique, 3 boucherie/charcuterie, 4 bureaux de tabac, 4 cafés/restaurants, 2 épiceries, 1 magasin de chaussures, 1 magasin de vêtements, une maroquinerie... Dons études professionnelle, pour 5 agences immobilières, 4 banques, 2 compagnie d'assurances, 2 cabinets de médecins et 1 cabinet de dentiste (et encore, qui ont sans doute des secrétaires!) (C'est un exemple).

Le personnel en usine est encore trés nombreux aussi, idem pour tout ce qui concerne les commerces : Grandes surfaces, supermachés, hypermarchés, petits magasins de fringues, de chaussures, magasins de meubles, épicerie... essentielement des BEP/CAP Vente, ce genre de choses.

A côté, les médecins/avocats/notaires/magistrats/huissiers/profs/cadres commerciaux/chercheurs ect... sont moins nombreux, proportionnelement, en nombre.

Voilà tout je voulais pas faire un débat ou polémiquer la dessus.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Lamina a dit :
Ah mais non je t'ai cité toi mais c'était pour Asteria ( bon ok c'était pas trés clair ) , c'était pour appuyer le raisonnement , enfin bref
Ah ok, désolée.
Et Astéria je trouve ça toujours trop maigre pour tirer ces conclusions, mais soit. On va pas en faire un débat comme tu dis lol.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
karenn55 a dit :
moi je me suis réorientée ... 2 fois !!

je ne suis probablement pas un modèle à suivre mais si mon vécu peut aider quelqu'un à prendre une décision...

voilà, jai fais un bac S, je l'ai eu sans trop bosser avec mention AB et je regrète pas mal de pas avoir plus bosser car je n'étais pas loin de la mention bien, mais bon c'est du passé. Je ne savais pas ce que je voulais faire à part que je voulais faire de longues études car je voulais avoir un métier gratifiant et bien payer car je viens d'une famille modeste et rien qu'en ayant mon bac S j'étais déjà la première de 33 petits enfants (et je suis là 27ième !) à avoir un bac général. Je me suis dirigée vers le droit pour un tas de raison débiles : c'est à la fac donc pas de sélection, que de bons salaires, et surtout : la classe ! j'ai décidé que je serais notaire, point barre, avant même de me demander si le droit ça me plairait ! pourtant j'ai eu des indices, on me disait qu'il fallait aimer l'histoire et je n'aimais pas ça.
Au bout de deux mois j'ai voulu changer, deux solutions : arrêter tout et trouver une autre solution vite fait, attendre l'année suivante (j'aurais pas pu !)... je ne savais toujours pas ce que je voulais faire donc tout... ou presque, aurait pu me convenir, et venant de S j'avais peu de barrières et mes parents ne voulant que mon bien ne m'ont pas retenus... sur internet j'ai appris qu'un DUT en informatique faisait une rentrée décalée dans une ville voisine à la mienne, géniale, je me servais beaucoup de mon ordinateur, je me suis présentée et j'ai été acceptée. Pendant 6 mois j'ai pris le train matin et soir pour aller quelque part ou je savais très bien que je ne resterais pas.
J'ai passé le concours d'entrée en école d'architecture mais je n'ai pas été prise. Cependant je ne voulais pas rester en informatique car l'ambiance ne me plaisait pas et surtout parce que je savais que ce n'était pas pour moi. Je me suis finalement inscrite à la fac de sciences, ça ne me mènera probablement à rien mais au moins je fais quelque chose... enfin c'est ce que je me dis.

Désolée pour le pavé mais je dois dire que ça me soulage d'en parler car ça cause du soucis à pas mal de mon entourage de me voir gâcher mon avenir.

Je me mèle sans doute de ce qui me regarde pas, mais est ce que tu as déjà pensé à prendre une année "sabbatique des études" J'ai une amie qui avais fait 3 ecoles différentes en 2 ans, elle était perdue. Elle a pris un an pour faire plein de petits boulots, dans une boite d'interim (inventaires, distribuer des tracts, faire des enquêtes, garder des enfants, etc, etc). A la fin, elle savait qu'elle préférait le travail de bureau à l'extérieur, que la com et les contacts humains c'était pas son truc, mais qu'elle ne voulait pas faire de trop longues études, elle préférait le concret... aujourd'hui elle est infographiste!

On dit beaucoup de mal des petits boulots mais je pense quand meme que ça t'aid eà cerner ce que t'aime et ce que t'aime pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes