comment convaincre une personne d'aller voter?

21 Novembre 2006
906
10
3 009
strasbourg
Bon vous aller me dire "chacun fait ce qu'il veut, si la personne veut pas ça l'a regarde"...mais que diriez vous à une personne ne voulant pas aller voter ? car j'ai une amie dans ce cas...et je suis à court d'arguments...
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
si elle veut vraiment pas, tu peux pas aller à l'encontre de genre de "principes"
la politique c'est tellement personnel, tu peux forcer personne à s'y interresser

ceci dit ouais, dis lui un peu tout ce que ça va bloquer plus tard
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Chic-N-Subtle a dit :
Quand on m'a dit que ca pouvais handicaper lors d'une demande de permis de construire, d'une demande de place en creche, tout ce genre de truc, j'ai décidé de faire l'effort de me deplacer.

Ah ouais? :eek:
Si on a pas de carte d'électeur remplie ça peut nous bloquer tous ça ?
Je savais pas...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je suis d'avis que chacun fait ce qu'il veut. Pour moi le vote doit rester un 'droit'. Et à mon sens, ne pas voter est aussi un moyen de faire savoir ce que l'on pense/ressent.
De toute façon je pense qu'elle a déjà entendu tous les "arguments" que tu pourrais lui donner...
 
A

Ancien membre

Guest
Reiyel a dit :
Pour moi le vote doit rester un 'droit'. Et à mon sens, ne pas voter est aussi un moyen de faire savoir ce que l'on pense/ressent.

On vote blanc dans ce cas, non ? J'trouve que ça a plus d'impact justement, de se déplacer pour dire que non, personne ne nous interèsse.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
ShadowSphere a dit :
Ah ouais? :eek:
Si on a pas de carte d'électeur remplie ça peut nous bloquer tous ça ?
Je savais pas...

Ouais mon pére a eu des problémes de papiers il c'est fait voler son identité et étant donné que tout ses papiers étaient considérés comme non valabale il a présenté sa carte d'élécteur et on a pu lui rendre son indentité , comme quoi ça sert de voter ;)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Dedales a dit :
On vote blanc dans ce cas, non ? J'trouve que ça a plus d'impact justement, de se déplacer pour dire que non, personne ne nous interèsse.

Bein. Déjà le vote blanc ne sert à rien et ne compte pas dans les résultats.
Ensuite je pense qu'on ne signale pas forcément la même chose en votant blanc qu'en s'abstenant.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, franchement quitte à voter blanc, ouais, j'préfère rester chez moi à glander. A quoi ça sert de se faire chier à se déplacer pour un pseudo vote contestataire qui de toute façon n'est absolument pas pris en compte?

Et puis, quand on est un désillusionné de la politique, nan, le vote blanc ne convient pas.

Mon père a voté pendant 30 ans, jusqu'aux présidentielles de 2002. il ne croit plus en la politique, en aucun homme politique, et encore moins à notre système politique, et il a décidé qu'il n'irait plus voter.
Eh bein, malgré tous mes principes qui font que je vais voter et que c'est une 'obligation' pour moi-même, je respecte son choix.


Et puis franchement, ça m'enerve ce 'voter est un devoir de citoyen'. Pour moi ça soulève le même problème que l'interdicton du FN.
Est-ce que quand on oblige à la démocratie on est encore en démocratie?

Je trouve ça franchement dommage de ne pas aller voter, mais je suis absolument horrifiée à l'idée qu'on veuille obliger les gens à le faire...
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Reiyel a dit :
Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, franchement quitte à voter blanc, ouais, j'préfère rester chez moi à glander. A quoi ça sert de se faire chier à se déplacer pour un pseudo vote contestataire qui de toute façon n'est absolument pas pris en compte?

Et puis, quand on est un désillusionné de la politique, nan, le vote blanc ne convient pas.

Mon père a voté pendant 30 ans, jusqu'aux présidentielles de 2002. il ne croit plus en la politique, en aucun homme politique, et encore moins à notre système politique, et il a décidé qu'il n'irait plus voter.
Eh bein, malgré tous mes principes qui font que je vais voter et que c'est une 'obligation' pour moi-même, je respecte son choix.


Et puis franchement, ça m'enerve ce 'voter est un devoir de citoyen'. Pour moi ça soulève le même problème que l'interdicton du FN.
Est-ce que quand on oblige à la démocratie on est encore en démocratie?

Je trouve ça franchement dommage de ne pas aller voter, mais je suis absolument horrifiée à l'idée qu'on veuille obliger les gens à le faire...

Personne n'a parlé d'obliger les gens à voter (ou alors j'ai mal lu).
Je suis d'accord avec le fait que voter soit un droit mais également un devoir. C'est sur qu'on ne nous met pas le couteau sous la gorge, c'est plus une obligation morale.
J'ai beaucoup de mal à concevoir que l'on n'aille pas voter.

Sinon, lycantrophie, si ton amie est vraiment convaincue je ne sais pas comment tu pourrais lui faire changer d'avis.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Bein a priori si on parle de devoir ça implique l'idée d'obligation, qu'elle soit morale ou légale n'y change rien.

Et si c'est pour toi une obligation morale (comme ça l'est pour moi), je trouve ça assez fort que tu demandes aux autres d'appliquer ta morale.
C'est ça qui me choque.
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Reiyel a dit :
Bein a priori si on parle de devoir ça implique l'idée d'obligation, qu'elle soit morale ou légale n'y change rien.

Et si c'est pour toi une obligation morale (comme ça l'est pour moi), je trouve ça assez fort que tu demandes aux autres d'appliquer ta morale.
C'est ça qui me choque.

En même temps si ce n'était pas une obligation morale pour beaucoup, le droit de vote ne servirait à rien. Je ne veux appliquer ma morale à personne, mais c'est un truc que je peut comprendre, mais que je ne concois pas. (ou l'inverse^^)
 
A

AnonymousUser

Guest
Reiyel a dit :
Je suis d'avis que chacun fait ce qu'il veut. Pour moi le vote doit rester un 'droit'. Et à mon sens, ne pas voter est aussi un moyen de faire savoir ce que l'on pense/ressent.
De toute façon je pense qu'elle a déjà entendu tous les "arguments" que tu pourrais lui donner...
Voilà. Pareil, exactement pareil. On vote si on veut, on est pas obligé.
Et ne lui ressors pas le trop célèbre "Y'a des gens qui sont morts pour ton droit de vote", hein. Si elle a envie, elle ira, sinon tant pis ; après tout, elle choisit : on est pas encore à forcer les gens à aller voter, comme ça se fait en Suisse je crois bien ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes