Comment cultiver un potager?

A

AnonymousUser

Guest
The Cheshire cat;2193353 a dit :
Tu nous parleras un peu de tes fraises? Comment elles poussent, l'entretien etc etc.
Avoir des fraises dans mon jardin, c'est mon rêve. J'avais un tonton qui en avait et je passais mon temps à tout bouffer.

Je vais emmenager d'ici quelques jours dans une maison avec un jardin donc j'aimerais bien avoir des conseils pour commencer un petit potager. La terre à l'air un peu pourrie et remplie de cailloux donc j'espère que ça ne va pas compromettre tout ça.
J'ai déjà un pied de tomate et un autre de tomate cerise mais je ne sais même pas quand les planter, que faire, s'il faut du terreau etc etc.

Je n'ai pas trouvé de topic sur les fleurs alors même si ce n'est pas tout a fait le sujet, je pose ma question ici. J'ai un graaaand rosier le long de la maison qui fait des roses énormes, jaunes. Mais je n'ai aucune idée des soins à lui donner et je compte bien le garder en vie, il est magnifique.
Je me dis qu'il a survécu alors que la maison est inhabitée depuis octobre (et je suis quasi certaine que la locataire d'avant ne l'entretenait pas) donc ça ne doit pas être fragile mais il y a bien des petites choses à faire? Et est-ce que vous pensez que je peux couper de temps en temps deux/trois roses sans que ça ne l'abime??

Je t'ai répondu sur l'autre topic :)

Hélène, la ciboulette ça a l'air chiant à pousser. C'est le seul pot de mes aromates qui n'a rien alors que tous mes autres pots ont bien pris.
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Helene;2245883 a dit :
Rien pour l'instant du côté de la ciboulette...
Par contre mes radis ont sortis leurs premières feuilles! :Pom:

Est-ce que tu ne peux pas récupérer directement un plan pour la ciboulette ?

J'ai rapporté des jardinières de chez belle-maman hier. Pour l'instant il y a une grande jardinière avec un plan de ciboulette, un plan d'aneth (comme ça sent trop bon ça !!), et de la place pour semer du persil, du basilic et de la marjolaine (la marjolaine, je n'ai encore jamais essayé, je ne sais même pas à quoi ça ressemble, mais elle m'a donné des graines alors je verrais bien).
Et dans un pot à part, sinon elle envahit tout, de la menthe.

J'espère qu'on n'aura pas de problème avec la ciboulette cette année. L'année dernière elle s'est retrouvée envahie de pucerons. On a tenté de les tuer d'abord avec un peu de jus de citron : ça n'a rien fait ; alors on a un peu forcé sur le citron et là ça a marché nickel. Plus de pucerons. Plus de ciboulette non plus d'ailleurs :cretin: .
 
17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
Igel;2246096 a dit :
J'espère qu'on n'aura pas de problème avec la ciboulette cette année. L'année dernière elle s'est retrouvée envahie de pucerons. On a tenté de les tuer d'abord avec un peu de jus de citron : ça n'a rien fait ; alors on a un peu forcé sur le citron et là ça a marché nickel. Plus de pucerons. Plus de ciboulette non plus d'ailleurs :cretin: .

J'ai eu le même problème d'attaque massive de la ciboulette, et rien à faire pour les déloger sans détruire la plante ! Vraiment dégoûtée !
Par contre Hélène, le bac avec à l'intérieur deux plants de tomates et un plant de poivron, ça fait un peu beaucoup, j'ai peur pour leur croissance. Normalement un plant de tomate = un pot de 30cms de diamètre
 
8 Janvier 2012
5
1
354
PARIS
C'est une très bonne idée de faire son potager...je pense qu'il faut commencer petit 2 mètres sur 2. Il faut quand même penser à l'entretien que ça nécéssite (arrosage et arrachage des mauvaises herbes.
Les tomates du potager....c'est que du bonheur!!
 
8 Janvier 2012
5
1
354
PARIS
bonjour
Les jours rallongent et j'ai hâte de manger des légumes frais du jardin de mon grand père. Je lui donne le coup de main et je récolte les fruits de mon travail.
Dès le mois de février / mars, ce sont les radis..... vivement
bisous à toutes


PS: chaque année je trouve des informations facile à comprendre sur internet, pas besoin d'acheter des livres et des livres.
Par ex: jardin potager

bon dimanche
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
J'aimerai commencer a planter des herbes aromatiques, je suis en appart et il y a un jardin "communautaire" en bas mais je en crois pas que nous puissions y planter qqch... Je penser donc commencer avec des caissettes (note : j'habite a Glasgow et il me faudrait des plantes qui n'ont PAS -ou peu- besoin de soleil parce que chez moi, y'en a pas :erf: ), avez-vous des conseils pour débuter (que ce soit pour le type de pot, de terre, le matos en general, le type d'herbe, etc..)?
 
17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
Rocky ducky

Alors les pots c'est tres bien :-) Tu pourras planter beaucoup de choses !
Pour commencer tu recuperes tous tes pots de yaourt, tu achetes de la terre pour semis. Ensuite selon ce que tu vas planter soit tu mets une graine par pot (pour tomates, haricots, poivrons, etc.) ou tu en semes a la volee (toutes les minis graines). Tu peux faire pousser des radis mais une fois que ca commencera a pousser tu devras eclaircir en enlevant des pousses sinon tu vas avoir des radis pas bien formes (c'est valable pour toutes les plantes racines).
Une fois que tu as mis les graines, tu pschiittes le dessus avec de l'eau tiede et tu recouvres de film plastique et tu fous pres d'un radiateur. Moi c'est ma technique mais je suis sure que d'autres Madz ont d'autres techniques.
Il faut de la lumiere aussi pour certains, donc je te conseille une lampe, moi j'utilisais une lampe style architecte qu'on peut trouver a Ikea pour pas cher, et ca marchait bien.
Ensuite faudra rempoter dans un pot plus grand.
Pour les graines, evite les F1, va plutot vers les varietes anciennes et originales.
 
17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
MrsPopsicle
Pour la menthe, il te faut un pot uniquement pour lui parce que c'est vraiment du chiendent.
La ciboulette aussi je te conseille de lui dédier un pot, parce que si tu as une attaque de pucerons ça sera plus facile à contrôler.
Pour le reste je t'envoie un lien sur les associations au jardin.
Pour les fraises tu peux totalement les faire en pots, en suspension ou en jardinière, il suffit d'espacer les plants suffisamment. Attention aussi à les protéger des oiseaux avec un voile ou autre chose si tu cultives des fraises rouges.
Le lien pour les associations :
Associations au potager
 
20 Juillet 2007
264
89
2 924
canals
J'ai une jardinière sur ma fenêtre avec de la menthe, du persil et du thym.




Sinon, j'ai aidé mon copain à faire un potager chez son grand père qui a pas mal de terrain de libre.

Il y a de l'oignon et des échalottes.

Des patates tout juste plantées!

Des tomates, poivrons et piments (on a semé des graines de lin juste devant pour repousser les doryphores qui attaquent les pommes de terre)


http://www.casimages.com/img.php?i=120520033319622200.jpg
Manque plus qu'à planter les melons et citrouilles ...
 
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
@adawen , cool cool l'initiative!

tu as du terrain à disposition ou bien veux tu faire de la culture sur balcon? Car je n'y connais pas grand chose pour la deuxième...
Sinon je peux te donner des ptits conseils de base si tu veux! Ici on a un chouette potager et à part nos tomates l'année dernière, les légumes ont l'air de s'y plaire!
Si tu as du terrain, la terre a t-elle déja été travaillée ou bien c'est une parcelle "vierge"?
 
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
Du coup oui il va falloir que tu travailles la terre pour commencer!
Déja délimite la portion que tu veux transformer en potager (un endroit ensoleillé!), qui dépend du nombre de légumes plantés et de la quantité voulue. Si tu n'as pas un besoin vital d'avoir un max de légumes, pour commencer tu ne peux t'en tenir qu'à quelques légumes comme ceux que tu as cité, la charge de travail sera moins lourde et ça ne te découragera pas!
Pour la taille, (je dirai que 2 pieds de courgettes sont suffisant, car ça a un bon rendement!) compte 1m50 carré par pied, les tomates (7 pieds ça devrait etre pas mal, après je ne sais pas si tu sera toute seule à consommer!) 1 pied tous les 60 cm, et les salades (autant que tu en voudra, sachant qu'à part certaines variétés, une fois coupée ne repousse pas, donc si tu veux en manger 20 au cours de l'année, 20 pieds!) tous les 30 cm.
Les radis c'est tout facile aussi si tu veux! (la tu te prends pas la tête, tu te fais une bande de 60 de large sur 2m et tu sèmera en conséquence, puisque tu peux resemer au cours de la saison)
Penses à laisser de la place entre chaque ligne de plants pour pouvoir circuler! Des lignes de 30 à 40 cm c'est assez.

Alors cette partie délimitée il faut la travailler: une bêche et une fourche bêche suffiront vu que tu n'aura pas une grande surface, mais c'est quand même la partie fatiguante! :hot: Donc tu retournes ta portion à la bêche, en enlevant au passage les cailloux (un maximum quoi), puis tu repasses avec la fourche bêche avec laquelle tu vas casser les mottes crées par le bêchage (comme si c'était une fourchette, coté bombé en haut, tu donnes des coups sur les mottes) et enlever alors une bonne partie des mauvaises herbes, les racines seront en paquet, pas d'panique tu n'aura pas à ramasser chaque brin d'herbe.
Si ton sol est assez caillouteux, prend direct la fourche bêche pour retourner (tu pourra du coup casser les mottes dans la foulée), ce sera moins galère!

Tu n'es en tout cas pas en retard, tu peux commencer tes semis le mois prochain, ça te laisse le temps de préparer le terrain! Si tu es dans une région pluvieuse comme ici (Nord Est représente wesh), c'est pas le bon moment, la terre est bien trop mouillée c'est trop galère! Attends un peu que la terre soit "travaillable" (si tu as un doute, demande conseil à un jardinier de ton entourage!)

Je t'avoue que nous on ne prends pas en compte le type de notre sol, on a planté tout ce qu'on voulait comme ça. Connaitre son type de sol permet de lui apporter, par du fumier par exemple, ce dont il manque (mais ça se fait plutot à l'automne de toute façon, donc pour cet été c'est mort, mais si tu as du terreau/compost, qui est moins agressif, tu peux toujours le répandre quand tu bêches) ainsi que de préférer certains légumes à d'autres mais bon... On a jamais eu de soucis par rapport à ça (les tomates de l'année derniere ont péri car pas de serre et été pluvieux, youpi!). D'ailleurs tu es de quelle région?

Bon voila pour le travail de base, si tu as toujours envie de te lancer, viendra la préparation des semis! ;)

Ah et aussi, essaie de dégoter une cuve pour récuperer l'eau de pluie, car un jardin c'est très gourmand en eau, et puis autant récupérer l'eau de pluie! En été, même dans le nord est (ahah), il faut arroser quasiment tous les jours. Et puis un compost aussi (30 minutes pour en fabriquer un avec des planches de récup!), c'est fort pratique!

Vala:)
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
Pour le compost, nous avons récupérés des palettes en demandant aux grandes surfaces, on les a désassemblées et on a fait quelque chose comme ça
siob_composte2-1.gif

(Et on l'a peint en bleu ciel parce que c'est trop beau dans le jardin :free:)

Dans la cuisine on a un ancien fait-tout dans lequel on met tout ce qui est compostable et on va le vider tous les 2-3 jours (parce que traverser le jardin à la moindre épluchure, on aurait pas fini). Ça va super vite et l'année prochaine tu aura du terreau qui défie toute concurrence!

Les semis c'est un peu les foetus de légumes (yum!), soit les graines et les jeunes plants!

Du coup tu as un climat vraiment différent du notre, je ne pense pas que ça change beaucoup, par rapport à mes conseils, enfin j’espère! Ce qui peut changer c'est surtout les dates de mise en terre.
Est ce que vous avez ce qu'on appelle les "saints de glace" qui sont des gelées tardives, au mois de mars? (quand on croit que le printemps est définitivement installé et qu'en fait, ah bah non il gèle encore et c'est la cata pour les bébés plantes)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes