Comment cultiver un potager?

8 Octobre 2005
1 732
206
4 944
Rodez
adawen;4002614 a dit :
Oui, il y a les Saints de Glace ici aussi, j'ai d'ailleurs toujours entendu dire qu'il valait mieux attendre qu'ils soient passés pour faire des plantations.
Sauf que ça veut dire que jusqu'au 13 mai il ne faut rien planter?
Quand est ce que je dois commencer mes semis? Il en faut pour tous les légumes? Comment sait-on quand il faut les planter?
(désolée pour le flot de questions, je n'y connais vraiment rien mais j'aimerai bien faire  :) ;)
C'est vrai qu'en général, il vaut mieux ne rien planter avant les Saints de glace, mais ça dépend peut être des régions... Chez moi, ça gèle jusqu'à très tard, donc je ne préfère pas prendre de risque.
Pour tes plantes, tu as 2 options : les semis (tu achètes des petits sachets de graines que tu fais pousser à l'intérieur, au chaud, avant de les transplanter dans ton jardin) ou acheter directement des plants (tu achètes et tu plantes dans ton jardin dans la foulée). Pour un tout premier potager, je te conseillerais plutôt les plants, parce que tu as un meilleur taux de réussite et c'est plus gratifiant (tu ne te décourages pas, parce que ça marche) !
J'ai fais mes premiers semis de l'année vendredi dernier, les pieds de courgette font déjà 2 cm !
 

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
:hello: bonjour boujour, je découvre ce topic !

J'habite dans une maison de ville et j'ai un petit jardin. L'année dernière, j'ai fait pousser des salades, des radis, et des tomates (pleiins :P).
Il y a quelques semaines, j'ai fait des semis qui poussent à l'intérieur, derrière la fenêtre : des salades, des piments, du basilic.
Et là, je viens d'en mettre aussi dehors, mais je ne sais pas ce que ça va donner parce qu'il fait quand même pas chaud..
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
iaoranamoana;3997072 a dit :
adawen;3997034 a dit :
Je vais de ce pas chercher des infos sur la fabrication d'un compost :)
Sinon j'ai pas encore de bout de jardin pour mon plus grand malheur, du coup je fais pousser dans des jardinières. J'ai planté samedi, dimanche il a plu comme vache qui pisse dans la nuit, je me retrouve avec de la terre inondée :facepalm: je suis bonne pour replanter mes radis ...
Ton message vient de me remotiver pour retenter quelques plantations malgré mon échec cuisant l'an dernier et le fait que mes plantes sont toutes en train de mourir... J'ai envie de radis (j'en achète mais ce n'est pas pareil...)
Vous pensez que je peux utiliser les graines que j'avais achetées l'an dernier ou c'est trop tard, elles sont perdues ?
Je reprendrai bien du persil, de la ciboulette et de la menthe comme l'an dernier (même si j'en ai très très peu profité).
 

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
marie-obrigada;4114661 a dit :
Vous pensez que je peux utiliser les graines que j'avais achetées l'an dernier ou c'est trop tard, elles sont perdues ?
Je reprendrai bien du persil, de la ciboulette et de la menthe comme l'an dernier (même si j'en ai très très peu profité).
Bien sûr ! Si elles étaient au sec, elles se conservent plusieurs années !
Ça me donne envie de planter des radis, tiens :P

Tu n'a plus ton persil, ta ciboulette et ta menthe de l'an passé ? Parce que ce n'est pas la peine d'en ressemer chaque année, ça repousse tout seul.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
kyn;4114987 a dit :
Bien sûr ! Si elles étaient au sec, elles se conservent plusieurs années !
Ça me donne envie de planter des radis, tiens :P

Tu n'a plus ton persil, ta ciboulette et ta menthe de l'an passé ? Parce que ce n'est pas la peine d'en ressemer chaque année, ça repousse tout seul.
Merci :) Mes graines de radis étaient au sec donc je suppose que ça ira.
Malheureusement mes plantes sont toutes mortes assez rapidement. Je ne sais pas si c'était un manque d'eau, ou trop, ou à cause du soleil, ou la terre qui ne convenait pas, ou une maladie... chacune est peu à peu devenue jaune...
 

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
marie-obrigada;4115005 a dit :
kyn;4114987 a dit :
Bien sûr ! Si elles étaient au sec, elles se conservent plusieurs années !
Ça me donne envie de planter des radis, tiens :P

Tu n'a plus ton persil, ta ciboulette et ta menthe de l'an passé ? Parce que ce n'est pas la peine d'en ressemer chaque année, ça repousse tout seul.
Merci :) Mes graines de radis étaient au sec donc je suppose que ça ira.
Malheureusement mes plantes sont toutes mortes assez rapidement. Je ne sais pas si c'était un manque d'eau, ou trop, ou à cause du soleil, ou la terre qui ne convenait pas, ou une maladie... chacune est peu à peu devenue jaune...
Et elles ne sont pas reparties au printemps ?
Chez moi, à la fin de l'été la menthe devient un petit truc ratatiné (:cretin:) et là, depuis le début du mois c'est reparti !
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
kyn;4115015 a dit :
Et elles ne sont pas reparties au printemps ?
Chez moi, à la fin de l'été la menthe devient un petit truc ratatiné (:cretin:) et là, depuis le début du mois c'est reparti !

J'ai vidé les pots... :erf: mais c'est arrivé en quelques semaines donc je ne pense pas que c'était normal. De toute façon c'est trop tard, mais cette année je ferai plus attention.
 
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
@adawen Salut salut, j'ai déserté le site par manque de temps et t'ai un peu laissé en plan sans prévenir du coup... Comment va ton pote agé?  (ahahah :shifty:)
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
J'ai trouvé dans un magasin de spetits pots de graines de basilic et de radis, à planter, chose que j'ai fait immediatement. Les radis commencent à pousser mais pour le basilic c'est pas encore ça. Pour l'instant ils sont dans un petits pots mais j'aimerais bien investir dans une jardiniere.
Un ami m'a donné un pied de tomates cerises, j'ai hate de le planter :)
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Salut les madz!Ca fait un moment que je suis cette discussion en sous-marin parce que je n'avais pas de jardin.
Maintenant c'est bon et je me lance dans la culture du potager en carrés à la française. Comme je n'ai pas pu planter directement en terre, j'ai demandé au chéri de me construire des grandes jardinières d'1m20 sur 40 cm. Il est parti chercher de la terre et ensuite j'attaque.
J'ai préparé dès le mois de mars des semis de tomate (raté), de basilic (mangé par le chat), de persil et de betteraves. J'ai aussi acheté des plants de tomates cerises, concombre, aubergine, melon et fraise.
Je risque de vous poser quelques questions dans les jours à venir :test
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes